Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?

Aller en bas 
+2
Caf et Sev
luludoudou3
6 participants
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:15

Bonjour à tous !

Mon cheval boite depuis une semaine et demie. ça s'est passé en balade, d'un coup je l'ai senti géné au trot, je me suis dit qu'il s'était mis quelque chose dans le pied, je descends et vérifie au cure pied, RAS.
Du coup on rentre, sur les chemins en herbe ça allait, il a même voulu galoper, par contre c'est sur la route que ça allait pas top. Je vérifie en rentrant au pré, quelques cailloux dans la ligne blanche, j'enlève tout ça et je gratte dans la ligne blanche pour vérifier que ça va pas plus loin, RAS. Je me dis qu'il va me sortir un abcès dans 5 jours, pas de panique, ce ne sera que son 4e...

Une semaine passe, petite gène au pas, par contre quand je le fais trotter en main sur la route, on voit qu'il "boite" d'un côté, a priori l'antérieur gauche (mais je suis pas bien douée pour trouver d'où un cheval boite). Je mets "boite" entre guillemets, car c'est plus une grosse gène qu'une boiterie. D'ailleurs au pré il fait le couillon, débaroule dans les descentes au galop avec les copains, pas de souci. C'est au trot sur la route que ça va pas.

Ce week end je retente un petit trot en main sur la route, petite gène, je me mets dessus à cru 2 minutes au pas et je sens clairement une gène, accentuée par mon poids du coup. Je mets de l'argile sur les deux antérieurs, du paturon au genou, mais ça ne change rien. Au toucher rien n'est chaud, aucune gène si j'appuie un peu partout aux articulations, aux tendons, à l'épaule, au garrot...
La véto ne peut venir que mardi 7 avril.

Vous en pensez quoi ? C'est une gène uniquement sur du dur et au trot, donc normalement si j'ai tout compris, c'est les tendons/articulations ? Est-ce qu'il est possible qu'il se soit coincé un nerf/muscle/autre et que ça le gène comme ça ?


Dernière édition par luludoudou3 le Sam 4 Avr 2015 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 14:52

Il a fallu que j'appelle la véto pour que Monsieur se décide à ne plus boiter... abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? 673449 Aujourd'hui RAS sur le dur, quelques foulées de trot à cru sur lui, RAS non plus !

J'y comprends plus rien, il n'y a aucune trace d'abcès, donc ça pourrait venir d'où ? scratch

Je n'ai pas encore annulé le rdv avec la véto, j'attends de voir ce week end si c'est vraiment passé cette "boiterie"...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:29

Je pense qu’il faut mieux maintenir pour le moment le rdv du véto, on ne sait jamais.

Sa boiterie peut venir de pas mal de choses. Abcès oui, mais des fois ils mettent longtemps à percer (Aurore est resté 2 mois à boitouiller avant que l’abcès ne perce de lui-même), il peut aussi avoir fait un mauvais pas en balade, et hop une crispation/gêne est arrivée suite à cela.

Je trouve que le ++ c’est que malgrè cela le moral soit là : il fait tjs l’imbécile avec ses potes =)

Aucune zone chaude ? As-tu pris sa température par ex. ?
Le réflexe argile est très bien. Peut-être tenté des granules d’arnica si boiterie revient.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:20

Je n'ai pas pris la température, pourtant j'ai tout ce qu'il faut un joli thermomètre toujours pas sorti de son emballage, il faut que je tente au moins une fois... Wink

Oui je n'annule pas le rdv tout de suite, on sait jamais si ça revient. Pourtant j'ai fait un genre de "test de flexion" (tenir l'antérieur plié et faire partir au trot sur la route, pour voir si boiterie plus marquée, je l'ai fait doucement et gentiment je vous rassure!), et ça n'a rien changé, la "boiterie" n'augmentait pas en intensité... Surtout que c'est que sur la route au trot que ça se voit, sur l'herbe du pré aucun problème pour le galop, les demi tours et les coups de cul zen

Du coup ça me laisse perplexe, je sais pas si c'est un abcès (tu me dis 2 mois pour la tienne, c'est énorme! les siens pour l'instant n'ont pas duré plus de 5 jours), un tendon échauffé, un muscle, autre chose... A suivre ce week end du coup abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptySam 4 Avr 2015 - 16:58

Bon c'était un abcès ! Sorti en glôme, tout va bien !

Du coup je me pose une question: j'ai l'impression que dès que mon cheval se prend un petit cailloux, une petite épine dans le pied, il fait un abcès. A quoi c'est dû ? Il est plus fragile des pieds que la normale ? Je ne retrouve pas beaucoup de cailloux dans la ligne blanche, il a la sole très homogène, très jolie... Je ne comprends pas bien quoi faire pour endurcir le pied et éviter ces abcès à répétition... Un jour il a quand même fait un abcès parce qu'il a marché sur une épine de ronce, qui lui est rentrée dans la ligne blanche, je l'ai enlevée tout de suite mais 5 jours plus tard, un abcès qui sort !
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:00

Il y a des chevaux qui ont plus tendance à faire des abcès que d'autres malheureusement... ! Pour le reste je laisse les expérimentées du forum te répondre ! La réponse m'intéresse aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:10

Kells fait facilement des abcès. Je ne m'inquiète plus. En fait, il vaut mieux que ça perce plutôt que l'inflammation reste cachée, sous-jacente, ce qui les fait souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:27

Attention certains chevaux simule une boiterie pour ne plus etre monté! J'ai le cas chez moi c'est un cheval qu'on m'a donné pour retraite car boiteux et il s'avere que ce cheval simulait sa boiterie quand il etait monté car je ne l'ai jamais vu boité en prairie!!.pourtant les anciens proprio avaient fait tous les examens que on puisse imaginé et rien n'a jamais été trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:57

Je ne sais pas quoi en penser, mais si c'est vraiment le cas, c'est triste que ce cheval en ai été réduit à ça. S'il avait réellement été écouté, il n'aurait pas été obligé d'en arriver là pour qu'on cesse de lui demander des choses qui ne lui convenaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyMer 22 Avr 2015 - 18:56

Ce cheval est un ancien cheval de concours travail poussé et au dessus de ces capacités il n'a peut etre rien trouvé d'autres pour qu'on le laisse tranquille.Risquer quand meme pour le cheval qui risque de finir au couteau.Ici les anciens propriétaires tenaient beaucoup a ce cheval qui est né chez eux alors ils on décidé de le mettre en retraite anticipée.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:51

Les abcès sont dû a un facteur interne plus qu'externe.

En général c'est le corps qui élimine par ce système un truc du corps.

Cet article expliquent très bien le processus.

http://podologie-equine-libre.net/2013/07/29/les-abces/
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:22

Oui pour certains abcès que mon cheval a fait, je pense que c'est l'élimination suite à un parage fait au bout de 4 ans sans entretien ou presque... Donc ça ce sont des abcès avec causes internes pour moi.

Par contre, au moins 2 fois il s'est planté quelque chose dans le pied (une fois un vieux barbelé rouillé, une fois une petite épine), j'étais là les 2 fois donc j'ai bien vu qu'il a boité tout de suite après s'être planté dans le pied, et les 2 fois j'ai eu droit à un abcès dans les jours suivant...
Alors OK pour le vieux barbelé rouillé, il y avait certainement des trucs pas bien propres dessus et ça a fait une infection... Mais la petite épine ? C'est "normal" qu'il fasse un abcès pour ça ? Est-ce que ça veut dire qu'il a des pieds plus fragiles que la normale ? Sachant qu'on fait de la randonnée, donc cailloux et goudron parfois, et pas de souci là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?   abces - Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» boiterie et colique
» Mise à l'herbe des chevaux fragiles...
» Boiterie et boulet gonflé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: