Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un professionnel systématiquement?

Aller en bas 
+4
Capaline
domaine_avallon
Lul800
Azona
8 participants
AuteurMessage
Azona

Azona


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/10/2014

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:07

Je suis de nombreux groupes et pages sur Facebook au sujet de chevaux. Il arrive assez souvent qu'une personne demande des conseils afin de "résoudre" un soucis avec son cheval, ou pour réussir à réaliser quelque chose (attraper son cheval au pré par exemple) en tout sécurité. Bref, rien d'anormal pour un groupe ou une page, par contre je suis choquée du nombre de personne qui disent de devoir appeler un professionnel et d'en donner le nom/page etc...

Pourquoi les gens devraient faire appel à un pro à chaque fois qu'ils ont des questions/doutes pour réaliser une tâche ou pour régler un soucis? Comme si les conseils et expériences des autres ne pouvaient pas "suffire". A croire que si tu tentes quelques choses et que tu te trompes tu es une mauvaise personne irresponsable et que tu devrais laisser ça à un pro!

Mais quand je vois les soit disant "pro" qui ont fait un stage "éthologique" avec un grand du nom et du coup se disent apte à résoudre tous nos problèmes en un rien de temps, je me demande sérieusement si on ne marche pas sur la tête.

On est pas parfait, on fait tous des erreurs, mais honnêtement y'à que moi que ça choque de voir comme on brandit l’étendard du "faire appel à un professionnel" dans le monde équestre?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:36

Ben ça, j'ai envie de dire que c'est une nouvelle fois le résultat du conditionnement du monde équestre de base. Vu que c'est un milieu tenu pour quelque chose comme 90% par des pros qui n'ont ni envie ni intérêt à ce que les propriétaires se prennent en main (et découvrent peut-être un jour que les diplômes ne protègent pas de la bêtise Rolling Eyes ), et se passent de leur services ou fassent moins appel à eux. Donc, on rabâche à longueur de temps aux élèves / proprios / clients qu'il faut absolument faire appel à un pro à la moindre broutille. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyLun 16 Fév 2015 - 9:42

exactement Lul, tu as tout compris Un professionnel systématiquement? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyLun 16 Fév 2015 - 16:44

la magie de Facebook ..., il n'y a pas que sur les pages équestres ou c'est "embrouilles et compagnies", du genre nous traiter irresponsable!

Je suis sure un groupe de "passionnés" de gerbilles, ou s'est ce que je croyais! L'autre jour j'ai eu le malheurs de parler de reproduction et génétique de gerbille. Ce que j'ai dis là! ... je m'e suis pris pleins la tête pendant 2 jours!!! juste parce que j'avais demander si ma gerbille, qui à les yeux bleus, pourrait transmettre son gène à ses petits! (c'est rare ce gênes chez les billes et donc ...voilà!)

pareil chez quelqu'un qui commençait dans les bibilles, juste parce qu'il avait une cage ma adapter au lieu de lui expliquer gentiment il s'en est aussi pris pleins la tronche!

Donc pareil pour les pages équestres, qui des gens qui dés fois débutes ou font une erreur se font traité d'irresponsable ou se font insultés de tous les noms! (et j'en passe!)

Et ceux qui se prennent pour des éthologues parce qu'ils ont fait une journée de stage "d'équitation éthologique" ...voilà! lol

Revenir en haut Aller en bas
Azona

Azona


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/10/2014

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:05

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyMer 18 Fév 2015 - 12:53

Oh non tu es loin d'être la seule surtout que la plupart du temps tu peut trouver toi même comment résoudre ton problème il faut seulement savoir l'appliquer... ! Je ne suis pas contre l'idée de faire appel à une personne extérieure mais en ultime recours et à condition que la personne est vraiment une expérience considérable et pas juste un stage avec Andy Booth par exemple ^^
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyMer 18 Fév 2015 - 18:13

Non Azona,tu n'es pas la seule.Et c'est souvent une question de bon sens,les problèmes que l'on rencontre et pour les résoudre souvent pas besoin de pros Wink ou alors si vous connaissez des pros du bon sens pit-être que..... scratch
Tu as raison Catwolves,on se fait souvent cartonner quand on dit un truc de travers et ça arrive à tout le monde. Pas la peine de s'énerver.
J'ai dû quitter beaucoup de groupes à cause de ça et du fait que je parlais de notre vision équi-piétonne que l'on a.Mais il semblerait que ça devienne à la mode......
Ce sera bien la première fois que je serai à la mode tiens!!!!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyMer 18 Fév 2015 - 18:16

XD vinca, on sera à la mode pour une fois,
mais une fois la mode passée, on va s'en prendre plein la ...... Un professionnel systématiquement? 673449 avec tout les dérivés qui s'en suit (chevaux non éduqué, laisser au fond d'un pré, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:01

Après, il y a aussi l'effet inverse: ceux qui n’appelleraient jamais de pro. parce que quand même, ils ont fait &à ans d'équite et c'est pas un petit dada qui va les rabaisser à ça. bref problème de fierté je dirais ^^"
Un pro n'est pas forcément négatif, si c'est un bon pro, si on a une idée précise de ce qu'on veut et comment on le veut.

Perso j'étais contente, je pensais que le végétalisme et la non-monte ce généralisais petit à petit. Mais en fait, il semblerais que ce soit très lent et c'est juste parce que ces des groupes que je suis, des sujets qui m'affectionne particulièrement. et puis on retombe dans la vie et réel et BAAM on découvre qu'on est un vrai bisounourse en fait... -.- Dommage.
La mode équipiéton, me fait peur, peur de ces dérives.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:04

pour les problèmes de comportement des chevaux, c'est souvent l'humain qui est en cause. c'est plus simple de faire appel à un pro que de travailler sur soi, sur sa relation avec l'animal, réfléchir à ce qu'il perçoit et qui empêche que tout roule... un pro qui amène à se remettre en question, pourquoi pas? mais j'ai plutôt l'impression qu'ils vendent des recettes (pas utilisé pour les chevaux, mais testé pour les chiens.)
çà vaut pour d'autres domaines, vu comment le coatching s'étend... pour bien manger, bien fréquenter, bien faire du sport...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:13

Aigéa Un professionnel systématiquement? 829582
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? EmptySam 28 Fév 2015 - 10:27

Aigéa a raison si on ne travaille pas sur soi alors même avec l'intervention d'un pro,les soucis reviennent au galop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un professionnel systématiquement? Empty
MessageSujet: Re: Un professionnel systématiquement?   Un professionnel systématiquement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un professionnel systématiquement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le transport par un professionnel, combien ça coûte ?
» Transport Professionnel - basé en Pays de Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: