Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 l'association des équipietons

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 0:33

nous évoquions sur le forum, pour certaines d'entre nous, l'envie de créer une assoc' pour faire connaitre nos chevaux sans équitation.
ce que j'avais en tête, je l'est trouver à l'instant dans une asinerie pas loin de chez moi en plus Shocked
cette idée a donc déja traverser le cerveau de certain humain l'association des équipietons 383861 (le monde de l'âne/mule que je découvre petit à petit, se révèle beaucoup plus intéressant que le monde du cheval !)
j'aime beaucoup ce qu'ils propose, voici le site :
http://www.moulindechambille.fr/asinerie.php
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 8:57

Oui,la démarche est intéressante.On peut faire beaucoup de choses avec les ânes et ça a l'air sérieux pour une fois.


Par contre je trouve l'idée d'asso équipiéton super mais il faudrait que ce soit que des gens comme nous qui font cette activité juste pour le plaisir et pas professionnellement.
Je voudrais pas paraître sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 9:58

Sans avoir beaucoup d'expérience avec les ânes, je pense que leur caractère particulier pousse beaucoup plus les gens à ce genre de remise en cause des pratiques équestres. Globalement, là où on demande à un cheval, on négocie avec un âne (et c'est pour ça que je les adore !).

Pourquoi sectaire, vinca ? Bien sûr, si cette assoc existait, ce serait la notre ! l'association des équipietons 194921 Donc je ne pense pas qu'on y trouverait des gens qui essayent de se remplir les poches (bien qu'il s'agirait tout de même de pouvoir faire fonctionner l'assoc sur le plan financier, mais c'est le principe de toute association).

Moi, je suis partante ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:07

Moi aussi je serai partante pour me lancer dans cette aventure... mais monter une assos est qqe chose de sérieux...
Il me semble que Vanille en avait parlé il y a quelques années, et nous avions eu un post dessus... Je vais tenter de le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:08

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:28

La gestion d'une association fait, entre autres, partie de mon "boulot" (enfin, ma formation, pour le moment ! l'association des équipietons 194921 ), donc ça, ça ne pose pas de problème.

Par contre, comme au moment où on en avait parlé pour la première fois, ce qui m'inquiète le plus, c'est comment faire durer une asso composée de personnes qui sont éclatées aux 4 coins du pays (voire du monde) ? L'organisation de la moindre réunion va être une galère monstrueuse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:51

Pour toutes les assos reconnues, il faut obligatoire faire des CA réguliers? Il me semble que le vote par procuration serait utile dans ce type de cas?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:08

La première chose qu'il faut savoir concernant les assos, c'est ce que RIEN (ou presque) n'est obligatoire. Wink La seule obligation est de nommer un représentant de l'asso (généralement président), qui sera le responsable de l'asso devant la loi (autant dire que pour 95% des assos, ça reste une pure formalité théorique).
Donc, non, pas d'obligation de CA ni d'AG réguliers. Sauf que cela constitue, de mon point de vue, le fondement essentiel de la vie d'une association. Rien ne me semble possible sans ça. Ou alors, chacun a sa carte de membre et continue sa petite vie dans son coin, autant ne pas s'être donné la peine de créer une asso. D'ailleurs, non, même ça ça ne me semble pas possible : parce qu'il faudrait toujours au moins se mettre d'accord sur ce qu'on fait, comment, pourquoi, ect...Et rien que pour définir les statuts (première formalité indispensable pour créer une asso), il faut se réunir.

Le vote par procuration, oui, mais le soucis, c'est qu'on est pas 10000 membres potentiels. Mettons, en imaginant, que les environ 300 membres actifs du forum adhèrent à l'asso et qu'il n'y ait qu'une dizaine de membres qui puissent être présents physiquement à la réunion (de mémoire, c'est le grand maximum de membres qu'on n'a jamais réussi à atteindre lors des différentes rencontres)...Je ne crois pas qu'on puisse alors considérer que les décisions prises seront représentatives de l'ensemble de l'asso...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:02

pas possible de les faire par visio ??
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:35

J'y connais vraiment rien, là-dedans. Tu penses qu'on peut faire une visio à beaucoup de personnes ? l'association des équipietons 252471

Je me demandais si ça ne serait pas plus facile si on découpait l'asso par zones géographiques (du genre des groupes de localisation qu'on a déjà sur le forum). Chaque groupe organiserait ses réunions selon ses besoins (du coup, il s'agirait de réunir beaucoup moins de monde à la fois) et aurait un représentant qui rendrait compte et le représenterait aux AG. Du coup, les AG seraient composées de ces représentants et des membres du bureau, sans avoir besoin de déplacer tous les membres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 8 Jan 2015 - 23:27

domaine_avallon a écrit:
nous évoquions sur le forum, pour certaines d'entre nous, l'envie de créer une assoc' pour faire connaitre nos chevaux sans équitation.
ce que j'avais en tête, je l'est trouver à l'instant dans une asinerie pas loin de chez moi en plus Shocked
cette idée a donc déja traverser le cerveau de certain humain l'association des équipietons 383861  (le monde de l'âne/mule que je découvre petit à petit, se révèle beaucoup plus intéressant que le monde du cheval !)
j'aime beaucoup ce qu'ils propose, voici le site :
http://www.moulindechambille.fr/asinerie.php

Je suis pour une création d'une asso comme celle-là !

Etant "sous-présidente" de l'asso Mustang Forever, ce son mes grands-parents qui on créés l'asso au canada, mais je l'ai importée en France en 2011. C'est vraiment super de créer une asso pour une cause qui tien à cœur. Mon grand-père m'a dit que sa ne marchera pas en France ce genre d'asso parce que les cavaliers en europe et en france sont trop coincés sur les races et les différents style d'équitation (ex. western) qu'il ne connaissent que leur équitation classique et ne change jamais de race (ils ne veulent que des chevaux allemand ou des SF ou pur-sang ...). ..etc.
Bah maintenant on en est à 71 membres en france, puis 3000 au canada; il y a des canadiens évidemment, mais aussi beaucoup d'américain USA, americain latinos, européens (dont quelques français) mais surtout royaume-unis, Norvège, Allemagne, suède et Danemark et des asiatique notamment japon et au Tibet et Russie. Ceux qui fait 3071 membre en tout et cela sans parler des autres asso et organisme qui nous soutiennent!

Donc on peut trés bien faire une association équi-piéton  Very Happy  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyVen 9 Jan 2015 - 8:49

Un sondage serait-il réalisable pour prendre la tendance/avis des forumeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:09

Bien sûr, un sondage est toujours réalisable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyMer 14 Jan 2015 - 9:21

On part sur une assos avec des délégations régionales ? Cela me semble viable. Faut juste trouver les membres « président » par région qui seraient ok.
1/ On peut déjà lancer un sondage par OUI ou NON, afin de savoir si les membres sont intéressé par la création d’une telle assos, et en même temps, sur le même sondage, demander aux membres intéressés pour tenir une dél régionale de se manifester.

2/ Il faudra définir les objectifs de cette assos ?

3/ Financièrement les membres devront-ils cotiser ?

4/ Organiser l’élection du Président / Secrétaire et Trésorier.

Hum… Pls pts à voir.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:07

allez hop, c'est partie ! l'association des équipietons 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:14

les objectifs de l'asso :
_Faire connaitre le cheval en tant qu'animal et non outil de travail ou de sport ! c'est à dire :
*observer son mode de vie (dehors, en troupeau, la hiérarchie,...)
*découvrir les interaction que l'homme peut avoir avec un cheval non monté (pansage en liberté, balade en mains,...)
*apprendre son fonctionnement ( son régime alimentaire, ses défenses contre la météo,...)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:44

J'ajouterais : Le conseil aux propriétaires dont le cheval est devenu non-montable, aux cavaliers qui ne peuvent plus monter mais souhaitent rester auprès des chevaux, et plus généralement, à tous les gens qui aiment les chevaux mais ne se reconnaissent pas dans l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyMer 14 Jan 2015 - 23:55

pour les démarches administrative comment fait-on ? qui est partant ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:09

Il faudra, je pense, faire un journal trimestriel pour les avancées de l'assos non pour les membres.

Et je pense qu'il faudra aussi, je pense, faire de la prévention sur "l'après des chevaux", cad une fois qu'ils sont "en retraite" car trop de cavaliers/clubs confient leurs chevaux à n'importe qui, et on voit bien souvent des drames à l'issue (boucherie, chevaux laissés sans soin ect...).
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 15 Jan 2015 - 15:34

l'association des équipietons 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:04

Perso je veux bien faire office de secrétaire, et être présidente de la délégation de Normandie lol
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:07

Qui dite assos dit site aussi non? Où alors on profite du fofo pour faire une partie "réservée" aux adhérents de l'assos. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:42

Lul, peut-on faire fusionner les deux post car y a des bonnes idées à reprendre du post initial comme

Tess19340 a écrit:
Monter une asso ça n'est pas le problème, rien de compliqué. C'est surtout le but qui est à définir (pourquoi?), et répondre à des questions comme : pour quoi faire ? comment ? où ? qui ? ...
- POURQUOI ?
domaine_avallon a écrit:
le but ?
peut être de faire découvrir le cheval sous un autre angle !
le cheval comme animal de compagnie et non machine d'équitation !
Very Happy
l'association des équipietons 829582 c'est comme ça que je le vois : faire découvrir le cheval et les autres équidés (âne, mulet, bardot) autrement que par l'équitation.
- POUR QUOI FAIRE ?
Sensibiliser le public aux besoins élémentaires des équidés et sur les moyens de les satisfaire, faire valoir les avantages d'une relation humain/cheval (hors équitation)
- COMMENT ?
Proposer des visites pédagogiques, et pourquoi pas des activités sans équitation, mutualiser des moyens humains ou matériels pour y arriver (parce que c'est plus facile à plusieurs même dispersés géographiquement que tout seul dans son coin), faire un site internet, des dépliants... la liste n'est pas arrêtée mais il me semble que c'est le minimum.
- OÙ ? Il faut un siège (qui peut être l'adresse de la présidente / du président), des lieux de visite.

Mais le plus important pour une asso, c'est surtout les gens. Il faut des membres fondateurs, qui sont d'accord sur l'objet et le fonctionnement, qui veulent s'engager sur la durée et ont du temps pour ça. S'il suffit de 2 personnes pour créer une asso c'est nettement insuffisant pour la faire fonctionner (5-6 c'est le minimum, par expérience) : QUI ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:59

Moi je suis partante, j'ai le temps pour faire les visite, activités pédagogique, je peut m'occuper de la paperasse si vous voulez,... bref dite moi se que j'ai à faire ? l'association des équipietons 194921
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons EmptyVen 16 Jan 2015 - 13:34

Je pense que vu ta motivation (^^), pourquoi ne pas être présidente de ta région =)

Je pense que je vais dans un 1er temps réaliser un sondage pour voir un peu si les membres sont motivés ou pas pour fonder une assos, et trouver ainsi les membres qui pourront être des piliers.

Je mets tt cela en place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'association des équipietons Empty
MessageSujet: Re: l'association des équipietons   l'association des équipietons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'association des équipietons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit Equipiétons???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: