Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?

Aller en bas 
+5
Lul800
vinca18
Nuts
domaine_avallon
petitecherie
9 participants
AuteurMessage
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 22:12

Bonsoir à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que je parcours régulièrement, y trouvant de bons conseils et des échanges constructifs.

Depuis juillet dernier, je suis propriétaire de Melkior, un PS de 8 ans réformé des courses d'obstacles en 2011 suite à une mauvaise chute ayant entrainé une fracture du boulet à l'antérieur droit. Melkior aurait dû, comme hélas beaucoup de ses congénères d'obstacles, être euthanasié sur la piste mais son propriétaire a refusé cette solution. Bien que ce cheval ne pourrait plus rien lui rapporter, il a payé opération et soins puis l'a confié à la Ligue Française pour la Protection du Cheval dans le cadre du partenariat avec France Galop (je fais un peu de pub, j'en suis membre !!!). Pendant 2 ans, il a été placé en pension en Mayenne où il vivait en troupeau. Puis je l'ai récupéré en juillet de cette année. Un rêve qui s'est réalisé, avoir mon cheval !

Bien entendu, Melkior n'est pas monté (car plus montable du fait de sa blessure), ce qui me vaut toujours un certain étonnement des gens pour lesquels c'est bizarre d'avoir un cheval si on ne le monte pas !

N'ayant pas de maison avec terrain attenant, Melkior est dans une petite pension 100% pré, peinard avec copain avec lui et copains à proximité. Je vais le voir environ tous les 2 jours pour le gratouiller, panser etc. C'est un cheval gentil, respectueux, calme.
Depuis juillet, il a été paré 2 fois dans son pré, sans aucun souci (je précise que pour raisons professionnelles je n'ai pu être présente, mais la propriétaire de la pension était là et m'a dit qu'il n'avait pas bougé). Idem pour les vermifugations, un I love you
Où est le problème me direz-vous ?

Et bien voilà : vendredi dernier étaient prévus plusieurs parages (dont le sien) pour les chevaux de la pension. Vu le temps qu'il faisait (pluie et vent), nous avons dû sortir Melkior de son pré pour le mener sous un petit hangar (situé, allez, on va dire à 50 mètres). Et là, la cata : affolement terrible, quasi incontrôlable, c'est tout juste s'il ne m'a pas fait tomber dans la boue tellement il tirait. Le parage s'est globalement bien passé, mais il était très anxieux. Le retour au pré a été pareil excepté les 10 derniers mètres où il a dû sentir les autres et s'est calmé. Au retour, c'était la propriétaire qui le menait (avec les mêmes difficultés) , et c'est tout juste si elle ne m'a pas engueulé après en me disant "faut le sortir plus souvent, il est limite dangereux !!".

Vous imaginez, j'ai culpabilisé, j'ai limite pensé si ça se trouve il va redevenir sauvage et complètement ingérable. En plus, samedi, il a foutu le b.... dans son pré (il aurait chargé son copain dans les clôtures, provoquant un affolement dans le pré d'à côté où une poulinière s'est pris un mauvais coup par un autre).

Depuis samedi je n'arrête pas de penser à tous ces événements (ça me "prend un peu la tête pour tout vous dire), aussi je vous demande vos avis :
- faut-il que je sorte régulièrement Melkior de son pré (je précise qu'il se laisse passer le licol sans souci) où que je lui fiche la paix ? Moi, dans mon idée de départ, c'était le laisser tranquille vivre sa vie, mais après je me dis, ouais mais si j'ai besoin de le sortir pour quelque raison que ce soit et qu'il devient dingo, ça va être ingérable. Bref je ne sais pas quoi faire.

- et question subsidiaire : un cheval peut-il être stressé par un changement de pré ? La proprio de la pension bouge les chevaux de pré régulièrement et actuellement Melkior et son compagnon sont dans un pré un peu en contrebas de ceux qu'ils occupent habituellement et je trouve que mon cheval est un peu plus nerveux depuis ce changement. Est-ce que ça peut être le fait qu'il ne voit plus ce qui se passe plus haut et que ça le rend inquiet ? C'est plausible ou complètement idiot ?

En tout cas, j'attends avec impatience vos  suggestions !!

D'avance un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 23:05

Je pense qu'il serait effectivement bien de l'habituer à sortir tranquillement de son pré. Juste quelques mètres les premières fois, puis de plus en plus loin selon son rythme,...
le but n'étant pas d'aller loin mais juste qu'il soit calme pendant ces sorties !

et OUI, les changements de parc ont une influence sur les chevaux, tout comme pour nous !
Un changement de lieu est un peu stressant au début, le temps de trouver ses repères, mais il y a aussi des endroits où l'on se sent moins bien que dans d'autres,...

ceci dit, bienvenue sur le forum Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? 821202
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:46

bienvenue!
même avis que DA!
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:26

Bienvenue et je suis d'accord avec DA.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 19:51

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? 821202

Rien à ajouter ! Si ce n'est que c'est à toi de faire que ces sorties soient un plaisir pour vous deux, pas juste une obligation d'éducation. Wink

J'ai connu un cheval de concours à la retraite, qui avait passé 14 ans en box. Le jour où il s'est retrouvé dans un troupeau, il est devenu "ingérable" : impossible de lui faire faire 3 mètres hors du pré, et quand les autres sortaient de son champ de vision, je vous raconte même pas ! Shocked Ben oui, mais il faut le comprendre : imaginez que vous ayez passé la totalité de votre vie complètement isolés socialement et que d'un coup vous rencontriez des gens. Je pense bien que votre seule terreur serait de retourner à votre isolement !

Donc, à nous de leur montrer que ces sorties ont toujours un retour, et qu'elles peuvent être sources de plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:34

Merci pour vos réponses !
Lul800, j'ai l'impression que Melkior est un peu dans cette situation. Je crois qu'il craignait que je l'emmène loin des copains !!
Hier, je suis allée le voir dans son pré, je l'ai gentiment "manipulé"pendant quelques minutes (avancer, reculer, bouger les hanches, plier l'encolure), cela s'est bien passé. Dimanche, j'irai un peu le balader (dans son pré toujours) avec la longe, histoire que ce ne soit pas toujours la panique lorsqu'il sera mené ainsi...
J'espère à terme pouvoir le sortir un peu "pour le plaisir" de temps en temps, de sorte que lorsqu'il faudra le sortir pour quelque raison que ce soit, il soit plus cool.
Pas faciles nos bestioles Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 11:51

j'ai eu un réformé des courses qui avait ce genre de comportement, je pense qu'il paniquait à l'idée qu'on le ramène à sa vie d'avant. par contre s'il était avec ses juments, aucun souci pour le changer de pré, ni pour monter en camion si une autre était déjà dans le camion. et pas de soucis non plus pour exploser les clôtures et se tirer avec les juments Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? 673449 comme quoi c'est bien le fait qu'on l'emmenait qui l'angoissait.
si tu pouvais te faire accompagner par quelqu'un qui tient son copain pour les sortir juste brouter devant le pré, puis un autre jour faire un petit tour... ou alors il panique même sorti avec son copain?
n'hésite pas à lui parler, à lui expliquer qu'il ne risque rien, même s'ils ne comprennent pas les mots ils comprennent les sentiments qui vont avec.
tu pourrais aussi lui donner des fleurs de Bach, selon ses peurs et son comportement... (il doit y avoir un post dessus?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 14:25

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? 821202


Je pense que oui, un cheval/poney qui vit au pré doit sortir régulièrement, sans forcément travailler hein, mais juste pour qu'il garde une bonne éducation et donc éviter tout problème!
Revenir en haut Aller en bas
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 15:41

aigéa, lorsque je l'ai sorti pour le fameux parage, il était précédé de 2 autres chevaux, dont son compagnon de pré. Cela n'a eu aucune influence sur son comportement.
Quand j'yre pense, là où il vivait lorsque je suis allée le chercher, les personnes ne le sortaient jamais de son troupeau (car pas besoin) , le maréchal et le véto allaient directement le voir dans le pré.
Je suppose que cette vie tranquillou depuis 3 ans et le "traumatisme" qu'il a vécu en tant que cheval de courses (car malgré tout c'est pas la joie) doivent jouer un rôle dans son comportement.

flower

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:24

est-ce le fait d'être mené au licol, ou dans le pré çà ne le dérange pas? çà peut être un détail sans importance à tes yeux sur lequel il se focalise.
si en plus il est nerveux depuis qu'il a changé de pré, il y a peut-être de la faune sauvage qui le dérange? ou le fait d'avoir une vue limitée, c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 14:55

Lorsque la proprio de la pension le change de pré, cela ne pose pas de souci. Mais il est vrai qu'il s'agit toujours de prés contigus. Donc autant dire qu'il ne s'agit pas d'une sortie à proprement parler !
Quant à son nouveau pré, non a priori pas d'autres animaux que des chevaux. Mais très en contrebas de la pension (pour te dire, quand je rentre dans l'enceinte de celle-ci, je ne peux pas voir mon cheval car trop bas).
D'ailleurs c'est rigolo, mais j'y suis allée hier pour une petite visite, il était hyper zen. La proprio lui a remis la pouliche avec laquelle il était au tout début et il semblerait que cela ait une influence positive sur son état psycho.
Faut peu de choses !!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 22:30

peu de choses... çà compte de s'entendre avec ses compagnons! mes deux ponettes inséparables seraient certainement irascibles si on les séparait. et pourtant elles se frittent!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyDim 21 Déc 2014 - 22:08

Quand ton cheval était en longe, il était en tête et les 2 autres chevaux derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Erzie




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 24/12/2014

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:43

Bonjour tout le monde... Nouvelle ici, je me permets de donner mon avis sur la question...

Je pense vraiment qu'il y a des chevaux a qui ça fait du bien de sortir et de voir des choses, et en particulier chez les chevaux qui ont du sang. J'ai une anglo-arabe et, à 25 ans, elle est toujours comme ça. Quand elle reste dans son pré à ne rien faire, on sent qu'elle est moins bien, elle devient plus sur l'oeil, moins "épanouie" si je puis dire.
Elle est alors ravie de sortir, d'aller galoper, de voir des choses.
J'ai l'impression que ces chevaux ont besoin de stimuli et d'être sollicités pour rester épanouis, sans doute parce que leur influx fait qu'ils sont sans doute plus dans l'action que d'autres.
Et puis, si on compare au véritable état naturel, ou le cheval se déplace et doit être sur le qui vive pour assurer sa survie, un pré bien sécurisé, c'est certes, sécurisant, mais peut-être un peu monotone, non?

Je repense aussi à l'avis d'une personne que je connais qui a un refuge pour chevaux, qui disait que ses vieux, elle s'en occupait moins (enfin pas pour les soins, mais elle était moins à leur demander "fais-ci, fais-ça, tiens-toi tranquille, etc... plus laxiste quoi, parce que les vieux ont des bases d'éducation) et que du coup, ça se ressentait.
J'ai un autre exemple, d'un retraité depuis... pfiou, un bon bout de temps. Un trotteur, qui n'a pas quitté son pré depuis 15 ans je crois (sauf la dernière fois où ils ont fugué avec son pote il y a 4 ou 5 ans Razz ). Il sursaute pour un rien, il n'est pas du tout réfléchi, ne se laisse plus trop attraper (alors que tout ce qu'on lui veut c'est lui donner à manger hein, et il n'a jamais été exploité celui là). Du coup au final, s'occuper de lui n'est plus agréable ni pour lui, ni pour nous. C'est dommage. Après, il n'est pas malheureux pour autant, mais ça dépend aussi de ce qu'on recherche dans la relation avec son cheval.

Je crois donc vraiment que certains chevaux ont besoin d'être sollicités, que ce soit par le jeux, les balades, ou le travail (à pied ou monté), en s'occupant d'eux ou en leur montrant des trucs, tant qu'ils y trouvent leur compte.
Et du coup, c'est un cercle vicieux avec ces chevaux, qui en plus sont souvent des grands sensibles. Parce que, du coup, toute nouveauté prend des proportions extravagantes.

A côté de ça, il y en a (souvent de nature plus froide, je vois la différence entre mon anglo et mon cob normand, même si ce dernier n'est pas non plus le meilleur exemple qui soit), qui sont toujours d'humeur assez égale, et beaucoup moins compliqués à gérer en cas d'inactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? EmptySam 10 Jan 2015 - 18:46

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?   Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortir un cheval en main
» Sortir un seul cheval: logique ou non?
» Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?
» Reportages et Vidéos : Pourquoi faut il arréter de monter a cheval
» sortir seul...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: