Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Jeune cheval démusclé

Aller en bas 
+4
vinca18
aigéa
Farina
Mini'e
8 participants
AuteurMessage
Mini'e

Mini'e


Nombre de messages : 39
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2014

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptySam 18 Oct 2014 - 21:57

Bonjour!

Je reviens ici après de longues absences, la faute aux cours qui sont d'une difficulté rare actuellement... cheval - Jeune cheval démusclé  31423

En plus ma poulette me boude actuellement, je crois qu'elle digère mal le fait que j'ai la tête un peu ailleurs et ne sois plus là 6jours sur 7...

Bref, j'ai un petit souci car elle est complètement démusclée. Elle avait le bassin un peu déplacé, du coup, sentant que ça lui coûtait d'engager, je ne le lui demandais plus vraiment... ce qui a accentué le problème, jusqu'à la visite osthéo.
L'osthéo m'a recommandé de faire des balades de 2h intensives au pas et au galop (pas de trot) pour la remuscler.
Seulement je n'ai pas spécialement envie de la monter 2h chaque week-end, et éventuellement le vendredi. Je n'ai pas envie de la monter chaque fois que je viens!

D'autres s'occupent de lui faire une petite séance de longe avec engagement 1x par semaine, et comme elle déteste la longe je n'aimerai pas lui infliger 2 voir plus de séances par semaine...

Bref du coup je ne sais pas trop quoi faire... Balade à pied oui, mais difficile de la pousser à engager elle marche à la vitesse d'une limace déjà à moitié morte... Alors ça perd son efficacité non?


Que me conseillez-vous pour elle?
Sachant que c'est une demi-sang, donc elle ne se muscle pas aussi vite et efficacement qu'une race plus rustique style quarter horse.

Merci beaucoup à ceux qui me répondront! cheval - Jeune cheval démusclé  767813
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptySam 18 Oct 2014 - 22:22

De ce que j'ai vu de tes photos de ta louloute les dernière fois elle a pas l'air d'avoir beaucoup de gras.
Et sans gras pas de muscle.....si elle n'a pas a manger correctement elle ne pourra jamais ce faire quoi que ce soit comme muscle...et si il lui manque quelque chose niveau nutritif elle ne vas pas avoir plus d'énergie.
Pour moi avant de vouloir muscler il faudrait revoir le plan alimentaire.
Je crois que tu m'avais dit qu'elle avait du préfané....? Si oui ca ca sert a rien. Foin foin et re foin a VOLONTE et compléments en conséquences. Et vérifier aussi du côté des parasites......donner des vermifuges chimique ne veux pas dire que le cheval n'est pas infesté ( et crois moi je sais de quoi je parle......expérience faite)
Revenir en haut Aller en bas
Mini'e

Mini'e


Nombre de messages : 39
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2014

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:23

En effet pas beaucoup de gras...
Niveau aliments, maintenant elle est complimentée en millet et sels de Schüssler n°11, je lui donne aussi un CS d'huile de tournesol (je lui donnais du lin, mais c'est trop cher). Elle a aussi des compléments alimentaires généraux, pour jeune cheval...
Quand elle travaille c'est luzerne + mélange de 5 céréales (pas optimal mais je n'ai pas les moyens de lui payer autre chose).

Maintenant ça va beaucoup mieux, son poil est devenu doux, brillant, ses crins sont tous doux et démêlés, plus cassants pour deux sous, c'est vachement mieux! Elle pourrait être encore un peu plus brillante, mais il faut pas oublier qu'elle est un cheval d'extérieur ^^

Le seul souci c'est qu'elle est pas bien grosse. Mais ça s'est déjà amélioré maintenant!

Voilà une photo d'il y a 2 semaines, son poil s'est bien amélioré depuis!


cheval - Jeune cheval démusclé  Img_1110

Du coup vu qu'elle vit en troupeau j'ai pas trop d'idée comment lui donner des rations supplémentaires de foin... Si je lui en donne une poignée 2-3 fois par semaine quand je viens je suis pas sûre que ce soit vraiment utile... La seule solution pour la faire engraisser c'est la mettre au box ce que je refuse tant qu'elle n'est pas en perte continue de poids... (là elle est pas grosse mais elle a bien reprit quoi!)

Je vais parler pour une possible infection... Merci beaucoup! =D
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:19

dentition OK? probiotiques peut-être, si elle ne fait pas d'usage de ce qu'elle mange, le souci peut être d'ordre digestif.
sinon la mettre au box elle risque d'y déprimer et en plus elle fera moins d'exercice, donc pas vraiment conseillé en effet...
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:26

Moi je liquiderais la luzern...a la base c'est pas top pour les chevaux. Le foin c'est ca qui fais grossir. L'aliment en soit n'est pas non plus ce qui va forcément la faire grossir. Sans parler du fait que de donner milles aliment et peu de foin est une porte ouverte a une fourbure. ( même avec un cheval maigre)
L'idéal ca serait une stabu avec ratelier de foin a dispo.

Et de faire faire un bilant par un nutritionniste ca serait pas aussi bien?
Revenir en haut Aller en bas
Mini'e

Mini'e


Nombre de messages : 39
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2014

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:51

Dentition je sais pas si c'est ok.. Ça l'était... il y a 1 an...

On avait fait des analyses sanguines il y a peu et elles étaient tip top. Son poil s'est amélioré, elle va généralement bien mieux alors je doute que le problème soit d'ordre digestif, vu que visiblement elle assimile tout bien... Ou non?

En fait ils sont au pré la journée donc c'est que de l'herbe... Le foin c'est matin et soir... Je saurai pas trop quoi faire sur le coup... Parce que sur les 8 chevaux du troupeau il n'y a que elle et un autre qui ne soient pas déjà proche d'un embonpoint... :S

Luzern, je donne parce que justement je peux rien donner d'autre... pénible les chevaux en troupeau pour les soins spécifiques x)


Sinon au niveau du travail vu qu'il faut vraiment bouger vous me conseillerez plutôt;
-demi pensionnaire pour la sortir 1h à 2h de balade 1x par semaine
-séances de longe en liberté au galop, 15 minutes 4 fois par semaine (pour éviter de la monter!)

Parce que comme elle commence à se déplacer des choses et qu'elle est trop démusclée d'après l'osthéo faut vraiment agir là dessus...
Balade à pied c'est peine perdue elle engage pas du tout assez cheval - Jeune cheval démusclé  31423

Merci pour votre aide...

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyDim 19 Oct 2014 - 23:23

Si le pré et pelé et que en plus elle a que du foin matin et soir c'est " normal" qu'elle arrive pas a prendre du poids.
Pour te dire Tamae a du foin en 3x par jours..plus le parc. Bon moi j'ai un modèle rondouillard de nature ( qui est au régime en ce moment d'ailleurs...je te lègue volontiers sont gras en trop pour la tienne cheval - Jeune cheval démusclé  194921 )

Ne serait il pas possible de lui donner beaucoup plus de foin....????? séparer elle et le copain pas épais pour la bouffe et les laisser seule ensemble?

Si elle ne prend pas de gras tu pourra essayer tout l'exercice que tu veux elle en prendra quasi pas de muscles.
La longe a sont âge je ferais pas autant....déjà de base trop longer c'est pas bon et sur un jeune encore moins.
Ce qui muscle le plus c'est les balades avec du dénivelé au PAS...si si si juré.....ainsi tu ne force pas les articulations comme une malade. Et le galop c'est bien pour le cardio..mais c'est de loin pas l'allure qui muscle le plus.

Dans le grand idéal...ca serait une stabu avec foin a volonté et parc en pentes variée pour muscler...et ca ca marche du tonnerre. En gros un paddock paradise.
Et les balades a pieds avec du dénivelé je pense que ca peux aussi muscler quand même^^
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyLun 20 Oct 2014 - 11:35

effectivement je me souviens quand j'ai eu Aigéa qui était plus que sac d'os, je devais la mener au pas pendant des heures... je lui mettais un surfaix et des longues rênes sur un licol plat pour lui faire travailler son assurance en plus, elle était peureuse comme une souris.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:17

Aigéa a raison,longues rênes en licol sur terrains pénibles (pentus ou boueux) et l'avantage c'est que toi aussi tu vas muscler à l'accompagner....Avec de l'herbe et hésite pas à faire des séances de défoulage en liberté car c'est là qu'ils ont une super posture, quand ils font les beaux ou les quéqués...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:00

pour la faire engagée, balade en terrain varié !!! ya rien de tel que des monter, des descentes, des terrains mou, des branches a passer, etc... croie en mon expérience cheval - Jeune cheval démusclé  829582 (çà paye pas de mine, on pense que c'est une balade féniente mais au bout de quelques semaines tu verra la différence à oeil nu !!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mini'e

Mini'e


Nombre de messages : 39
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2014

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:19

Ok je vais faire ça la prochaine fois alors! Tant pis si j'irai pas dans les endroits les plus permis de la planète x)

Longues rênes c'est intéressant... faudra que j'essaie! =)

Merci! Je vous tiens au courant si vous voulez?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:23

oui tiens-nous au courant, çà peut servir à d'autres.

pour les longues rênes j'avais acheté de la cordelette d'escalade au mètre, c'est léger, il faut long parce que tu ne peux pas marcher pile dans sa queue! et pour le surfaix c'était une sangle porte étrivière. je l'ai toujours d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Mini'e

Mini'e


Nombre de messages : 39
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2014

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyMar 21 Oct 2014 - 16:31

Alors grande nouvelle; on va laisser ma jument tranquille jusqu'au mois de mars. Ce qui veut dire; pas montée du tout.
Comme ça on lui laisse sa poussée de croissance, et voilà!

Du coup;
MA JUMENT EST UN CHEVAL EN VACANCES! hihi

Façon de parler, mais on va en profiter pour faire du travail au sol, des longues rênes en vu du sans mors, des balades, des bisous, etc etc... =D
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:27

Mini'e a écrit:
Ce qui veut dire; pas montée du tout.
Comme ça on lui laisse sa poussée de croissance!

scratch peut tu nous rappelez l'age de ta jument ? Elle était monter alors qu'elle n'a pas fini sa croissance cheval - Jeune cheval démusclé  252471
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:42

Arrête de monter ta jument tout court (plus jamais quoi), elle va se remuscler tranquillement !
Car là en la montant, tu empêches son dos de se mouvoir, la circulation sanguine d'avoir son rôle, ces vertèbres de jouer leur réel jeu dans la locomotion...etc.

Quoi qu'il arrive tu lui feras du mal. Si en plus, il y'a des soucis de hanche et de démusculation... alors qu'elle est jeune et a été débourrée bien trop jeune... Bref...

Le mieux, ce sont des balades en longe ou en liberté sur un terrain avec du dénivelé et en fonction d'elle.
2X2h par semaine c'est l'idéal pour muscler (au pas !), travailler le souffle, l'endurance, l'étirement des muscles...etc.

Lui faire également des massages pour faire repartir l'énergie dans le corps et la rééquilibrer...

Tu verras en balade elle va remobiliser son corps.

Ma jument avait le même soucis que toi, maintenant, elle trotte la tête en bas sur 500m. Fais des allongements au trot seul ou du passage... quand son corps le lui permet et en fonction de la mobilisation qu'elle a envie. Et c'est ça le meilleure et le plus magnifique qu'on peut leur offrir...

Offre lui ça à cette âme que tu aimes !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:58

Complètement d'accord avec Urane ! cheval - Jeune cheval démusclé  921410
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptySam 25 Oct 2014 - 12:54

cheval - Jeune cheval démusclé  829582 Urane, j'ai dit la même chose que toi en super moins bien sur un autre post de Mini'e
Revenir en haut Aller en bas
Mini'e

Mini'e


Nombre de messages : 39
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2014

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:43

Elle a 4,5 ans... Vachement jeune... on l'a acheté quand elle en avait 4 et avait commencé le débourrage à ses 3.5 ans.. C'est ce que je regrette le plus avec elle. Qu'elle ait été débourrée si tôt.

Ma famille ayant acheté un cheval pour qu'il soit monté, n'allait certainement pas accepter que je dise «je refuse de la monter du moins jusqu'à ses 6 ans»...
C'est une jument de saut à la base, qui avait déjà commencé des parcours de 80 cm, et j'ai déjà dit direct «plus de saut avant 6 ans» (elle adore ça alors on continuera de temps en temps). Le rythme de travail a beaucoup beaucoup baissé, les exigences et la façon de le demander également (d'ailleurs maintenant elle fuit son ancienne cavalière alors qu'elle vient toujours me dire coucou à moi).

Maintenant on a justement décidé de ne plus la monter plusieurs mois pour la laisser se remuscler doucement et prendre notre temps.. Donc balades à pied, longues rênes, et travail en liberté...
Mon seul souci est qu'elle n'engage pas du tout, donc une balade à la traîne ne sert à rien et ça m'énerve de la tirer... Donc ça je vais encore devoir lui apprendre...

Moi ça me rend juste hyper heureuse de pouvoir ENFIN prendre notre temps sans être jugés (pourquoi tu la travailles pas en enrênements? Tu l'as pas montée cette semaine! On va pas payer la pension d'un cheval qu'on monte pas!)
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:51

si elle traîne, les longues rêne çà peut la stimuler un peu Wink
et sinon, voir si personne ne peut t'accompagner en main avec un autre cheval, c'est toujours plus sympas pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:28

Si elle traîne, c'est qu'elle n'est pas motivée. A toi de faire de la balade quelque chose de chouette et d'intéressant pour elle. Donc ça peut être de travailler sur du renforcement positif, sur ta place par rapport à elle...etc.
Si elle n'engage pas, c'est qu'elle ne peut pas pour l'instant. C'est elle qui décidera en fonction de plusieurs facteurs d'engager, qui sera une conséquence d'un travail fait en amont (motivation + mieux être physique !).
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:28

Rien à rajouter aux paroles d'Erell... (comme souvent cheval - Jeune cheval démusclé  194921 Wink ), je suis entièrement d'accord !
Tu verras que quand elle sera toute motivée et contente, elle engagera.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Jeune cheval démusclé  Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval démusclé    cheval - Jeune cheval démusclé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune cheval démusclé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune cheval fatigué
» gros ventre bas, dos demusclé
» Alimentation du poulain/ jeune cheval
» Mettre un vieux cheval avec un jeune?
» Eveil du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: