Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 sédater ma juju pour la visite du dentiste??

Aller en bas 
+2
Caf et Sev
naslear14
6 participants
AuteurMessage
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptyMar 14 Oct 2014 - 7:59

Coucou!
prochainement un certains nombres de propriétaires de mon écurie ont décidé de faire venir un dentiste équin pour différents soucis ou control de routine.
Ma jument de 25 à eu un très très mauvaise expérience il y 2 années avec un dentiste pas très tendre pour un contrôle. Il a à peine pu rapper une surdent, la jument était paniquée, debout dans le box donnait des coup de sabots, bref la cata... Cette année je dois absolument résoudre ce souci de surdent voir de dents de loup (si elle en à) et tout simplement voir si tout va bien (à 25 ans elle n'a donc jamais pu se faire examiner correctement).
Je me demandai donc si c'était possible de la sédater légèrement histoire d'éviter un gros stress voir une catastrophe.... pour vous dire rien qu'un simple vermifuge c'est difficile, un vaccin c'est la guerre, et une intra veineuse à envoyer une personne à l'hosto (un poignet et une dent cassée)
Vu son âge est ce que cela est risqué? Dois je m'adresser au véto directement ou le dentiste est il habilité à lui administrer un calmant?
il y a t il des méthodes plus naturelles mais costaud qui pourrait l'aider (style mélanges à base de plantes ou autres à donner quelques jours avant l'acte?)
Je veux bien des retours d'expériences de personnes qui ont connu ce genre de situations (cheval hyper stressé pour un acte véto, quel remèdes?)
D'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptyMar 14 Oct 2014 - 8:19

Je ne peux que te donner mon opinion via l'expérience que j'ai avec ma petite Aurore (26 ans, donc 20 en club). Qd je l'ai récupéré, elle n'avait pas vu de dentiste depuis un certain temps, et qd le dentiste est venu, cela a été costaud. Ponette non coopérante, stressée etc...
Le plus important est de bien choisir le dentiste. Un dentiste doux et patient qui ne regarde pas sa montre, quitte à revenir qq plus tard au besoin.
Mon dentiste a fait des prouesses avec Aurore, elle a prit son temps, 0 énervement, surtout a été dans le sens de la ponette. Cad que lorsqu'Aurore reculait (fuite), la dentiste allait dans son sens. On a bcp bougé dans le pré, c'est le cas de le dire. Mais encore une fois tt s'est bien déroulé.
Peut-être installer ta puce en extérieur serait judicieux pour avoir de l'espace d'évoluer, et qu'elle ne se sente pas emprisonné dans le boxe.

Niveau médoc, je pense que pour la sédater (si besoin), fais appel au véto. Je ne sais pas si les dentistes sont vraiment habilité à faire ce acte.

Sinon l'HE de lavande marche très bien, et tu as aussi les fleurs de Bach : Rescue - Mimulus - Rock Rose

Après pour citer d'autres plantes apaisantes (comme la lavande) , il y a la camomille, la valériane, le romarin...

Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptyMar 14 Oct 2014 - 10:20

ok merci pour tes conseils Caf je vais voir avec le véto et on essaiera de faire ça dans le rond de longe plutôt qu'au box
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptySam 24 Jan 2015 - 5:11

Alors ? Comment se sont déroulés les soins dentaire de ta fifille ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptySam 24 Jan 2015 - 16:55

les dentistes peuvent donner un tranquillisant.
Mais pour ma jument au passé difficile qui ne supporte pas les inconnus la dentiste m'avais conseiller un sédatif , mais normalement il est interdit en France, mon véto m'en à quand même donner et ma dentiste à réussit à en avoir aussi,...
Résultat, tout c'est passer dans le calme, alors que sans cela, la dentiste n'aurait même pas pu l'approcher !
Maintenant que sa première expérience à été bonne, peut être que la prochaine fois elle pourra la faire avec seulement un tranquillisant,...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptyDim 25 Jan 2015 - 16:18

C'est quoi la différence entre le tranquilisant et le sédatif ? Je pensais que c'était la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptyDim 25 Jan 2015 - 17:40

Une différence de puissance, sûrement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:19

oui c'est çà !
tranquillisant agit sur les nerfs (évite que le cheval stress/s’énerve)
sédatif agit sur ?? (çà endors légèrement le cheval)
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:27

Sur le cerveau jimagine ! Merci beaucoup pour ces precisions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty
MessageSujet: Re: sédater ma juju pour la visite du dentiste??   sédater ma juju pour la visite du dentiste?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sédater ma juju pour la visite du dentiste??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite du dentiste et probleme de dents
» dentiste pour chevaux
» Dentiste pour Univers
» quel pré choisir pour ma juju? Besoin d'avis
» Visite ostéo pour Ulysse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: