Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Décoder les comportements avant la rencontre...

Aller en bas 
+3
Caf et Sev
maïki
ondine
7 participants
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:40

voila la situation... mes 3 gros sont dans un grand pré et vendredi nous allons accueillir une "copine" , c'est la jument de ma voisine, une irish cob de 5 ans... c'est une juju au tempérament "actif" par rapport aux miens. la semaine passé on a retrouvé sa copine de pré avec un membre postérieur ouvert sur 30cm, 5 fractures... la petite jument est a Nimes pour etre opérée ... il sagit probablement d'un coup de pied bien que rien ne le confirme.
j'ai toujours pensé que les chevaux doivent vivre en groupe et responsable ou pas de la blessure je pense qu'aylana n'a pas a vivre seule..
après j'avoue ne pas être méga sereine non plus. je pense qu'un quatrième donnera du pep's au groupe et surtout pour Vénus en demande de jeux.. on a décidé de testé quelques temps avant de prendre une décision au long terme.
on pensait les mettre ensemble séparé d'un fil pour commencer. combien de temps selon vous? et pour ceux qui l'aurait vécu, quelles attitudes sont "bon signe"? ma crainte n'est pas qu'elle tape par dominance (car elle sera seule face aux trois) mais plus par peur justement.. comme pour montrer sa force tant qu'elle le peut.. si vous avez des astuces pour calmer le jeux? je ressens cette juju un peu "paumé" socialement parlant et c'est ce qui m'inquiète..

merci
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:51

le fil c'est une bonne idée, c'est ce qu'on a fait au début. Pour le temps, je dirais que ça dépend, qu'il faut observer. Fonction des affinités, on peut aussi d'abord en mettre un avec elle si ça semble coller derrière les fils puis les remettre avec les autres. 

Mais si les tiens sont calmes, ça devrait aller. Dernièrement on a accueilli un poney quelques jours. On l'a mis à part, mais vintage défendait clairement son groupe à travers les fils. Puis nous sommes partis avec vintage et ce poney quelques jours. Ils sont restés dans le même paddock sans soucis, grooming.... Au retour nous avons quand même dû les séparer, vintage a vraiment changé dès qu'il est rentré "dans ses murs". 

Les signes, faire les 100 pas le long du fil, foncer vers le fil encolure baissée et oreilles plates,.... Quand ça se calme, c'est bon signe  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:46

Séparation obligatoire c’est clair. Créer un petit paddock dans l’enceinte du pré pour accueil le nouvel est la meilleure solution. Ainsi les chevaux peuvent se voir, se sentir etc… et faire connaissance.
Tiens, un post où il est question de l’intégration d’un nouveau : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1384-l-integration-d-un-nouveau-cheval
Après combien de temps peut durer la situation ?
Quelques heures à plusieurs jours je dirais. Il faut que tes 3 loulous se désintéressent totalement de la nouvelle. Qu’ils l’ignorent, et reprennent leurs habitudes quotidiennes. Ensuite tu pourras ouvrir le paddock.

Certains préconisent (j’ai aussi appliqué cela quelques fois) d’installer le nouveau dans un pré neutre où le troupeau n’ai pas actuellement, et d’ensuite d’y introduire le troupeau. Ainsi le troupeau arrive sur un territoire qui n’est pas le leur étant donné que le nouveau y est déjà. Mais pour cela, il faut laisser le nouveau au moins une bonne journée seul afin qu’il puisse prendre possession de la pâture.

Après certains mettent « le plus gentil » avec le nouveau afin qu’ils puissent faire copain copain quelques jours, et ensuite introduisent les 2 nouveau copains dans le troupeau. Ainsi le nouveau n’est pas seul.

Mais rassures-toi, Ondine, bien souvent les chevaux savent bien s’autogérer, et il faut savoir leur faire confiance. Si le pré est assez grand pour 4, il n’y aura pas de pbs =)

Par contre le test de la vie à 4 doit tt de même durer un certain temps. Un troupeau a besoin de temps pour que tt le monde trouve sa (nouvelle) place. Perso souvent au bout de 2 semaines le nouveau se rapproche du troupeau, et il faut bien 2 mois pour voir une réelle stabilisation.

Ton atout ? Là ils vont être 4, donc il peut y avoir 2 binômes. C’est un atout afin qu’aucun dadou soit à l’écart.

Quelle est la vie de cette puce ? Son passé ? Quel âge a-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:50

Décoder les comportements avant la rencontre... 921410 

Peut-être utiliser les fleurs de bach ou les huiles essentielles pour apaiser la nouvelle (voire aussi les 3 tiens) au moment de la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:28

Merci pour les conseils  Décoder les comportements avant la rencontre... 48861 
cette petite juju a 5 ans, son humaine est ma voisine et elle a une bonne "maman"... elle est né dans un petit elevage, puis a vécu a Paris avant de venir en Lozère faire de l'equitherapie et a ensuite changé de maison pour la petite pension voisine... c'est la qu'elle vit depuis un an et demi, en pature. c'est une jument qui botte, elle a un relationnel compliqué avec les autres chevaux.
depuis que je la connais elle a toujours un coté tristoune malgres l'amour de son humaine et sa vie sympa. la seule option pour elle etait de se retrouver seule dans un paddock rasé tout l'été donc j'ai proposé de la mettre avec mes gros. je pense que ça fera du bien au groupe, une jeune pour Vénus et comme vous dites le fait d'être 4 va normalement crée deux binôme.
j'espère ne pas faire de betise..
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:36

Décoder les comportements avant la rencontre... 921410 aussi et je rajouterai que je mettrais dans la mesure du possible le paddock de la belle au milieu des autres (pas juste une séparation horizontale). Comme ça tu verras mieux les affinités et la nouvelle se sentira vraiment au milieu des autres.
Et puis rester avec elle aussi souvent que possible,observer, voir au contact ce qui ne va pas. Tu peux essayer une CA,ça te donnerait des pistes pour l'introduction dans le troupeau.
C'est toujours bien de savoir d'où viennent ces troubles du comportement (peur, pas les codes,hyperdominance car pas de repère ect....).
Mais tu as raison, elle ne peut pas rester seule, ce sont des animaux trop grégaires pour les condamner à la solitude et au désert des stimulis ....
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:38

Moi, je les ai mis à 4 et ça fait pas du tout un binôme mais un trio avec un Papy Loulou solitaire....
C'est pas que les autres le rejettent mais il se met toujours un peu à l'écart. Il a vécu trop longtemps seul (20ans), ça laisse des traces....
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:19

merci vinca, c'est un bon plan l'enclos dans l'enclos! j'y vais de ce pas!!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:48

bon c'est fait!! les miens sont vraiment cool!! merlerault il a meme pas levé le nez... ondine hyper sereine, vénus curieuse cherchant le contact.. la juju a couiné et lançé les antérieurs mais pas tres violent... j'essaye de lacher prise sur le stress... bon t'accueille pas tous les jours une petiote qui a potentiellement fracturé la patte de sa pote de pré! mais faut que j'arrive a passer dessus, ça reste une petite juju en demande de contacts et de stabilité... non??
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:17

Aller on reste zen Ondine, et on fait confiance aux dadoux  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 10:55

C'est pas tellement étonnant de la part de tes 3 z'amours une telle zenitude. Cette juju a une sacré chance et elle va vite comprendre que le bonheur commence pour elle. Confiance ! Décoder les comportements avant la rencontre... 767813 
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyDim 20 Juil 2014 - 16:11

Bon ben vous aviez raison: lacher prise et confiance!!!!!!!! fallait nous voir les deux humaines a surveiller nos "bébés" Décoder les comportements avant la rencontre... 194921 , on aurait dit qu'on les mettait a l'école le premier jour... il ne s'est rien passé... les 3 miens ont été a tour de role la "pousser" (gentillement juste avec un mouvement des oreilles..) pour vérifier qu'elle restait a sa place de nouvelle.. Aylana a tres bien communiqué, en restant a distance mais connecté quand même.. le soir j'ai été donné son complement a ondine et une pomme a chacun, elle est resté a 3m de vénus sans rien tenté.. elle les suit gentillement.. vraiment je suis étonné et soulagée.. il y a donc 4 gros culs ensemble maintenant!! (bientôt des photos)
merci encore pour vos conseils et encouragements  Décoder les comportements avant la rencontre... 48861 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyDim 20 Juil 2014 - 16:13

Une juju (et 2 z'humaines ? Décoder les comportements avant la rencontre... 194921 ) heureuse de plus ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyDim 20 Juil 2014 - 17:25

pourquoi quatre? J'aurai plutôt dit six moi Décoder les comportements avant la rencontre... 194921
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:50

On s'est inquiété pour rien alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... EmptyVen 25 Juil 2014 - 15:32

ondine a écrit:
Bon ben vous aviez raison: lacher prise et confiance!!!!!!!! fallait nous voir les deux humaines a surveiller nos "bébés" Décoder les comportements avant la rencontre... 194921 , on aurait dit qu'on les mettait a l'école le premier jour... il ne s'est rien passé... les 3 miens ont été a tour de role la "pousser" (gentillement juste avec un mouvement des oreilles..) pour vérifier qu'elle restait a sa place de nouvelle.. Aylana a tres bien communiqué, en restant a distance mais connecté quand même.. le soir j'ai été donné son complement a ondine et une pomme a chacun, elle est resté a 3m de vénus sans rien tenté.. elle les suit gentillement.. vraiment je suis étonné et soulagée.. il y a donc 4 gros culs ensemble maintenant!! (bientôt des photos)
merci encore pour vos conseils et encouragements  Décoder les comportements avant la rencontre... 48861 

Génial, j'en étais sûre, on peut compter sur tes 3 forces tranquilles  Décoder les comportements avant la rencontre... 421147 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décoder les comportements avant la rencontre... Empty
MessageSujet: Re: Décoder les comportements avant la rencontre...   Décoder les comportements avant la rencontre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décoder les comportements avant la rencontre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportements bizarres..
» Et si on "part" avant eux...
» Education pour la promenade
» Et avant, il faisait quoi votre dadou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: