Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:06

Super, c'est parti ! Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 563765 

Admin
Lul800

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:57

La lettre générale, revue et corrigée ! Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 194921 

Citation :
Madame, Monsieur,

Suite à votre appel à témoins via le forum de Cheval Magazine, sur le thème « J’aime les chevaux c’est pourquoi je reste à pieds », tous les membres du forum Des Chevaux sans Equitation se réjouissaient de la parution d’un tel article. Certains membres ont même pris contact avec la journaliste chargée du dossier, afin que leurs témoignages soient publiés et lus par un grand nombre de vos lecteurs, cavaliers ou non.

Toutefois, nous avons été particulièrement déçus par le résultat final, à savoir, votre dossier « L’équitation est-elle bonne pour les chevaux ? », publié dans le Cheval Magazine (n°511) de juin 2014.
En effet, nous avons été fortement étonnés de constater que le dossier consacré aux équi-piétons se résume, en tout et pour tout, à une seule page et à quatre témoignages, pour la plupart passablement amputés par rapport à leurs versions originales.
Nous pensons que le sujet aurait mérité d’être traité plus en profondeur, avec des témoignages complets et plus représentatifs, afin d'exposer nos points de vue et notre philosophie, de la manière la plus exhaustive possible. Le choix de ne pas monter et de vivre à côté de notre cheval et non dessus reste en effet un sujet tabou, souvent mal perçu par la population cavalière, comme mentionné en tête de votre « dossier ».
Cet article aurait pu représenter une bonne occasion d'aborder une nouvelle approche, une nouvelle vision et d’amener vos lecteurs à réfléchir sur leur relation avec leur compagnon équin. Ils auraient ainsi pu découvrir que l'on peut avoir un rapport autre que celui de cavalier et de monture. Qu’il est possible de vivre le cheval autrement.
Nous aurions beaucoup apprécié, par le biais de votre magazine, pouvoir faire comprendre à la communauté cavalière que l’on peut n’attendre aucune contrepartie, aucune rentabilité, de nos compagnons, et pourquoi leur seule présence à nos côtés nous comble.

Nous trouvons regrettable qu'un sujet si sensible, et si important aujourd’hui, soit à ce point pris à la légère. Votre « dossier » ne présente aucun bilan, aucune analyse approfondie sur la population qui a choisi de ne pas monter et ne pas exploiter les équidés, et aucune conclusion. Ce qui est, à notre goût, bien dommage.
Cet article aurait-il un goût d'inachevé? Oui sûrement...

Nous savons qu’un grand nombre de personnes, notamment des enfants ou des jeunes, ne sont pas satisfaits de la seule approche des chevaux qui leur est proposée les trois-quarts du temps, à savoir l'équitation et rien que l'équitation...Ils se sentent bien souvent isolés dans leur désir d’autre chose, tant sur le terrain (dans les clubs, les écuries…), que par la vision archaïque du cheval, véhiculée encore aujourd’hui par les médias.
Votre article aurait pu leur permettre de comprendre qu’ils ne sont ni des fous, ni des idiots, ni des idéalistes. Ils auraient pu, pour une fois, se retrouver dans une publication concernant les chevaux.

Nous tenions à vous faire part de notre mécontentement et de notre déception. Il ne s’agit pas pour nous d’encombrer votre bureau d’une lettre supplémentaire, ni même de nous défouler. Nous espérons avant tout, par ce courrier, parvenir à faire avancer la réflexion sur le bien-être des équidés, ainsi que de permettre à vos lecteurs de mieux comprendre notre démarche vis-à-vis de nos compagnons équins. Et, nous l’espèrerons, pour certains, les aider à y adhérer.

Et pourquoi pas dans le futur, inclure mensuellement au sein de votre magazine une rubrique pour et sur les "équi-piétons" qui, nous en avons la certitude, aura un grand succès, en plus d’élargir votre lectorat ?

En espérant que notre courrier sera publié dans l'un de vos prochains numéros,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations,

Les forumeurs du forum Des Chevaux sans Equitation
http://chevaux-en-vacances.forumactif.com

Sév, tu veux l'envoyer ou je le fais ? Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 252471 

Admin
Lul800

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:34

Bombe (gentille ! Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 194921 ) lâchée sur leur forum ! Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 563765 

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:27

Est ce que vous avez le mail de la rédaction ?

je souhaite leur envoyer un mail également et je vais envoyer aussi à la journaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:41

Je pense que c'est cette adresse :

Citation :
Cheval magazine
redac.cm@chevalmag.com

Invité

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:51

La journaliste qui a demandé les témoignages : http://forum.chevalmag.com/index.php?topic=39863.0
Griotte

Griotte

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:07

Parfait, merci les filles ! J'envoie ça demain et si pas de réponse dans les 2 semaines (le temps que ça avait a peu près mis pour répondre aux témoignages), j'envoie par courrier postal.
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:35

Ca déménage ici lol

Me revoilou  Wink 

Je vais créer un sondage afin de savoir qui veut signer la lettre "groupée".

Après rien n'empêche à chacune d'envoyer une petite lettre individuelle à la journaliste dont voici l'adresse : l.mayrand@chevalmag.com
Griotte

Griotte

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:48

Merci Caf et Sev !  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 829582 
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:51

Pour celles et ceux intéressées pour signer la lettre groupée, merci de donner votre nom, prénom et ville sur ce post : http://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t4802-droit-de-reponse-a-cheval-mag-la-lettre-groupee  Wink 
domaine_avallon

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:38

avez vous l'adresse postal pour l'envoyer par courrier ?  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 252471 
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:50

Cheval Magazine
A l'attention du rédacteur en chef
BP 60
78 490 Montfort l'Amaury
domaine_avallon

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:58

Merci  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 48861 
Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 9:59

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 563765 

lul800 a écrit:
Madame, Monsieur,
Je ne suis pas une habituée des médias (revues, émissions…) équestres, pour la simple raison qu’ils traitent quasiment en permanence de sujets qui ne m’intéressent pas, et qui ne correspondent pas à ce que j’attends d’une revue ou d’une émission en rapport avec le cheval. Cela ne m’empêche cependant pas de parcourir régulièrement les kiosques à journaux, dans l’espoir de trouver, parmi les premières pages, des sujets nouveaux (ou, tout du moins, des sujets traités sous un angle différent).
C’est pourquoi, lorsque j’ai appris que le numéro de juin 2014 de Cheval Magazine comportait un dossier intitulé : « L’équitation est-elle bonne pour les chevaux ? Ces cavaliers qui restent à pieds », j’ai bondi, pensant qu’enfin un média « grand public » s’était décidé à parler d’un sujet équin me correspondant. En effet, voilà quatre ans que j’ai définitivement mis pied à terre. Il s’agit d’un choix parfaitement assumé, qui répond en profondeur à toutes les attentes que j’avais pu ressentir à l’égard des chevaux, depuis la première fois où je me suis assise en selle, à l’âge de six ans. Et oui, pour moi, la solution « équestre » par excellence fut d’abandonner selles et harnachements, et de m’asseoir dans l’herbe et la poussière, à apprendre lentement les secrets du peuple cheval.
Mais pour en revenir au dernier numéro de Cheval Magazine, quelle ne fut pas ma déception de découvrir pour tout « dossier » une seule et unique page ! Et sur cette seule page, seulement quatre petits témoignages. Certes, on ne peut en mettre plus sur une page, ce qui nous ramène à la question principale, celle de la place réelle que vous souhaitez accorder, dans votre magazine, à cette façon particulière d’aborder les chevaux. En tant qu’ « équi-piétonne » (je vous remercie, d’ailleurs, pour ce terme, qui me plait assez !), je dois dire que me sens très déçue par le manque de considération à l’égard de mes choix, dont témoigne ici votre magazine. Pour m’exprimer franchement, j’ai la sensation d’avoir fait uniquement figure de « nouveau public cible ». Il est évident que vous avez identifié le public des « équi-piétons » comme un nouveau lectorat à conquérir, du fait de son extension récente. Cependant, les raisons profondes de l’existence des « équi-piétons », ainsi que leur quotidien, ne vous intéressent pas. Ils vont ont seulement permis d’allécher quelques lecteurs de plus qui, comme moi, pensaient enfin trouver une place dans votre magazine. Or, ce n’est pas le cas. Personnellement, je ne considère pas une page unique comportant quatre témoignages tronqués comme un réel signe d’intérêt. Et oui, que voulez-vous ? Les « équi-piétons » sont rarement un public intéressant sur le plan commercial…
Pour finir, je me permettrais seulement de vous rappeler (ou de porter à votre connaissance) l’existence d’un article fantastique que le magazine Planète Cheval au Naturel (« Des chevaux sans équitation ? », n°21) avait consacré à ceux que vous avez appelés les « équi-piétons ». Il aura au moins été possible, une fois dans l’histoire de la presse, de réaliser un article construit et fouillé sur le sujet…

Vous priant d’agréer l’expression de mes salutations distinguées,

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 12:24

houhouuu, elle va leurs en foutre un coup, Lul  Razz   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 829582 
Griotte

Griotte

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 14:53

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 829582 Bravo Lul  Very Happy 

Par contre... Si je peux me permettre. L'article est un vrai dossier !!! (6 pages dont la page de témoignages). En gros, les thèmes sont :
* "Le cheval trouve-t-il un intérêt à être monté ?" (page 1-2 du dossier)
* "Témoignages" page 3
* "Quel est l'impact de l'équitation sur le corps du cheval" (page 4-5)
* "L'équitation, indispensable à la survie des chevaux ? " (page 6)

Certes, je n'ai rien appris, certes, ça reste fort du côté équitation et ça ne se "mouille" pas vraiment (selon mon propre avis bien sur), mais la démarche reste admirable. J'ai surtout aimé la petite phrase, dans l'intro, "Nous voulions susciter la réfléxion et le débat"
Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 15:03

Tu fais bien de le dire, Griotte ! Je me suis basée sur la page que Sév a scannée, et j'avais compris qu'il n'y avait qu'une page ! scratch 
En effet, ça change beaucoup de choses !

Griotte

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 15:45

Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 8:43

Personnellement, je n'ai pas mis les autres pages car "pour moi", elles n'apportent rien de + à l'article.
Même si effectivement la phrase intro pouvait être alléchante.

Les autres parties sont, comme la page "témoignages", bâclées et sans conclusion et autres...

Je ne pense pas que la lettre groupée mérite d'être remaniée...

Qd à l'envie de ChevalMag de vouloir inciter réflexion et débat, qd on voit les comm des lecteurs sur leur site ou page FB, ben je ne suis pas certaine que leur mini-dossier ait apporter autant de réflexion dans la tête de leurs lecteurs. Il n'est pas aboutit pour inciter une réelle réflexion et remise en question.
Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:04

J'avais pas vu ton dernier message, Griotte. Embarassed  Oui, je veux bien ! Very Happy 

Sév, le soucis, c'est que dans la lettre on a cette phrase par exemple :

Citation :
En effet, nous avons été fortement étonnés de constater que le dossier consacré aux équi-piétons se résume, en tout et pour tout, à une seule page et à quatre témoignages

C'est tout simplement inexact. Embarassed En dehors du fait de savoir si le contenu est satisfaisant ou pas, on ne peut pas leur reprocher que leur article fait seulement une page alors qu'il en fait 6.

Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:57

Pour moi, le dossier comportant 6 pages n'est pas un dossier 100% "EQUI-PIETONS".
Il n'y a qu'1 page consacré aux équi-piétons = celle des témoignages.

Les autres pages sont consacrés au bien-être du cheval (certes) mais en référence à l'équitation.

Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:04

Ah d'accord, oui, je vois ce que tu veux dire ! Very Happy 

Ok, dans ce sens, effectivement, il n'y a pas à modifier la lettre.

Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:28

Voici l'article : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/16/image160614131329/

Voici le dossier en Noir et Blanc... Wink
Urane29

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:28

Par contre, il y'a une page qui est à l'envers dans le PDF... j'arrive pas à lire du coup :s * la relou* ^^
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 10:42

Peut-être imprimer l'article de chez toi afin de pouvoir le lire ss soucis...
Je ne vois pas d'autres solutions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 - Page 2 Empty

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant