Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014

Aller en bas 
+5
Griotte
Doubi
Nuts
Lul800
Caf et Sev
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 9:25

Coucou à la Population des Equi-piétons,

Je vous invite à aller lire (pour ceux et celles qui ne l'ont pas fait encore lol) le post : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t4634p30-appels-a-temoins-chevalmag-numero-juin-2014-article-en-p4

Un article sur les équi-piétons a été publié dans le Cheval Mag de Juin 2014.


Après avoir lu cet article, beaucoup ici l'ont trouvé décevant.
En effet, il n'y a que 4 témoignages (qui ont éte amputés de leurs versions orginales) très succincts. Aucune photo. La journaliste ne fait aucun bilan, aucune analyse approfondie sur la population qui préfère ne pas monter, ne pas exploiter, et découvrir une autre relation.
Bref nous sommes déçu. Très déçu!

Au pt que nous avons décidé d'écrire un courrier "Droit de réponse" à Cheval Mag afin de nous exprimer et dire notre déception suite à l'article. Courrier qui sera signé par ts ceux et celles qui le souhaiterons.

Comme la suggérer Laulysse, bien entendu il faut proposer ce courrier comme une suite à leur article.
Car il est évident que si on y va en force, ça ne passera pas.
Cela n'apporterait rien, hormis de créer encore plus un fossé entre "nous" et les cavaliers.
Ce n'est pas le but de ce courrier groupé.
Il faut faire un écrit constructif, afin que notre écrit soit publié dans le mag, et ainsi nous faire entendre et aussi aider à réfléchir les cavaliers en règle général.
Et pourquoi pas amener les journaliste du mag a s'interroger sur la création d'une future rubrique sur les Equi-piétons et leur façon de vivre auprès des équidés.

A vu du nombre de courrier proposé, nous pourrons mettre en route un sondage afin de savoir quel courrier nous ressemble le plus, et exprime au mieux notre pensée suite à l'article.

A vos stylos!

Je vous propose de mettre vos ébauches de courrier sur ce post  Wink

Et pour celles et ceux qui veulent signer la lettre groupée, n'hésitez pas à cliquer sur ce POST  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 194921 


Dernière édition par Caf et Sev le Ven 13 Juin 2014 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 11:55

J'ai juste changé la couleur du titre qui piquait les yeux ! Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 194921 

Moi, j'ai pas encore lu l'article, mais j'en suis ! Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 1172787238 
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:55

j'en suis aussi même si j'ai pas d'idée^^
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 15:51

Nuts, aller on cherche l'inspiration!!! ^^

Pour ma part, j'ai pondu ceci :

"Madame, Monsieur,

Suite à votre appel à témoin via le forum de CHEVAL MAGAZINE « J’aime les chevaux c’est pourquoi je reste à pieds », tous les membres du forum « CHEVAL SANS EQUITATION » se réjouissaient d’un tel article à paraître. Des membres ont même adressé leurs témoignages à votre journaliste dans l’espoir d’être publié et lu par un grand nombre de vos lecteurs cavaliers ou non.

Toutefois, nous avons était particulièrement déçu par votre dossier « L’équitation est-elle bonne pour les chevaux » qui a été publié dans le CHEVAL MAGAZINE (n°511) de Juin 2014.
En effet, nous avons été déçu qu’une seule page ai été consacré aux Equi-piétons avec seulement 4 témoignages (pour la plupart très amputés par rapport aux témoignages originaux qui ont été envoyé  votre journaliste).
Nous pensons que le sujet aurait pu être traité plus en profondeur, avec des témoignages complets et plus explicatifs à l'instant de vos lecteurs afin d'expliquer notre point de vue et philosophie. Le choix de ne pas monter, et de vivre à côté de notre cheval et non dessus, est souvent perçu comme un sujet tabou et pas toujours bien vu par la population cavalière.
Votre article aurait pu être l'occasion d'apporter une nouvelle approche, une nouvelle vision et amener vos lecteurs à réfléchir sur leur relation avec leur compagnon équin, et les amener à découvrir que l'on peut avoir une autre relation que cavalier/monture, vivre le cheval autrement.
Nous aurions apprécié que l'article nous permet de faire comprendre pourquoi on n'attendrait aucune contrepartie, aucun rendement à nos compagnons,dont la seule présence à nos côtés nous comble.

Nous déplorons dommage qu'un sujet si sensible et important soit autant pris à la légère. Il n'y a aucun bilan, aucune analyse approfondie sur la population qui a choisit de ne pas monter et ne pas exploiter l'animal, ni de conclusion. Ce qui est, à notre goût, bien dommage.
Cet article aurait-il un goût d'inachevé? Oui sûrement...

Nous sommes persuadés que tellement de gens, et notamment d'enfants ou de jeunes gens, ne sont pas satisfaits de la seule approche des chevaux qu'on leur propose en général, à savoir l'équitation et rien que l'équitation... Comme ils se sentent isolés, ils ne disent rien...
Cet article aurait pu aider des gens à se sentir moins seul, à se retrouver dans vos écrits.

Nous tenions à vous faire part de notre mécontentement et de notre déception, non pour encombrer votre bureau d’une lettre supplémentaire, ni même pour nous défouler, mais avant tout parce que nous espérons, par ce courrier, parvenir à faire avancer une réflexion sur le bien-être des équidés afin de permettre à vos lecteurs de mieux comprendre notre démarche vis-à-vis de nos compagnons équins. Et, nous l’espèrerons, les aider à y adhérer.

Et pourquoi pas dans le futur, inclure mensuellement au sein de votre magazine une rubrique pour et sur les "équi-piétons" qui, nous en avons la certitude, aura un grand succès, et vous permettre de gagner en lecteurs.

En espérant que notre courrier sera publié dans l'un de vos prochains numéros, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Les forumeurs du forum CHEVAUX SANS EQUITATION
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:58

J'aime bien ton courrier Sev mais il n'est pas toujours très français je trouve.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 20:19

Moi je veux bien m'occuper de la partie relecture / syntaxe / ortho...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 20:29

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 194921 

Que pensez-vous de développer un peu le paragraphe :
Nous sommes persuadés que tellement de gens, et notamment d'enfants ou de jeunes gens, ne sont pas satisfaits de la seule approche des chevaux qu'on leur propose en général, à savoir l'équitation et rien que l'équitation... Comme ils se sentent isolés, ils ne disent rien...
Cet article aurait pu aider des gens à se sentir moins seul, à se retrouver dans vos écrits.


Dernière édition par Kells_et_Idole le Ven 6 Juin 2014 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:30

Doubi comme ça il n'ai pas français?  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 4074668239 

LOL

J'avoue que je l'ai tapé au bureau entre 2 dossiers, et n'ai pas prit la peine de le relire correctement lol
Non non pas taper...... ^^

Lul, oui je veux bien que tu t'occupes de la phase "relecture"  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 212332 Merki!!!

Kells, effectivement on peut développer ce paragraphe, qui est de surcroit, le plus important.
A vos plumes Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyVen 6 Juin 2014 - 18:08

Super Sev !!!  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 829582 
Kells, je me suis fait exactement la même réfléxion pour le développement de ce paragraphe... Wink  

Moi je proposerai aussi le fait qu'on puisse à nouveau témoigner et aider, si d'aventure, ça les tente de développer une rubrique sans équitation ou de refaire un dossier là dessus.
J'essaye d'écrire un truc ce weekend mais faudrait que j'arrive à trouver ce fichu magasine... J'ai déjà fait 3 librairies, je continue demain mais c'est à croire qu'il faut pas que je le lise  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:03

Après tout, ce magazine s’appelle bien Cheval Mag', donc on devrait y trouver des rubriques axées sur le bien-être du cheval, sur les moyens de le leur fournir, dans tous les aspects de leur vie, et en particulier, il est logique de considérer que de ne pas exploiter le cheval concourt à son bien-être.
Je pense que l'on devrait être plus explicite et plus "combative" et demander fermement que cette revue, dont le titre est "Cheval" traite du cheval plus que de l'équitation. Je pense qu'au lieu de suggérer (Et pourquoi pas dans le futur, inclure mensuellement au sein de votre magazine une rubrique pour et sur les "équi-piétons" qui, nous en avons la certitude, aura un grand succès, et vous permettre de gagner en lecteurs.) , il faudrait demander, expliquer qu'il est nécessaire d'inclure ce nouveau point de vue car de plus en plus les cavaliers (les cavalières, est plus exact!) constatent que l'équitation les déçoit, car il n'est pas normal que le cheval, en tant que monture, souffre autant de tant de problèmes physiques, physiologiques et aussi mentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:12

Autre chose : pour avoir participé à l'élaboration d'un magazine mensuel, il y a une trentaine d'années, nous avions appris que pour faire réagir la rédaction d'un magazine, il faut un certain pourcentage de lettres, etc. Donc une lettre commune signée de notre forum, c'est très bien, c'est important, mais il faut aussi que beaucoup, beaucoup de monde réagisse individuellement, par courriers, mails, etc etc, un max de supports, pour atteindre un pourcentage élevé de protestations et d'expressions de nos besoins, de notre désir de nous exprimer et nous retrouver dans un média aussi important. Car de plus en plus de personnes commencent à douter de l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:20

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 921410 

Peut-être leur ressortir le (vrai !!) dossier sur les Chevaux sans Equitation, de PCN (n°21, je crois). Histoire de bien leur montrer que c'est possible (et rentable).
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:19

Cette lettre est pas mal je trouve.

Je vais ajouter un petit morceau et on verra si on peut l'inclure.

J'ai commencé à monter à cheval pour être proche des chevaux. Mais très vite j'ai ressenti que ce n'était pas ce qui me correspondais, sans savoir ce qui clochait.
Je lisais les magasines, et je n'y trouvais que des sujets sur l'équitation et pas les chevaux.

J'ai donc abandonné les magasines au profit des livres. J'ai abandonné le club. Mais j'ai continué à aller voir des chevaux dans les prés. Et je me suis rendue compte que ça me suffisait et que je préférais vraiment les voir vivre que de monter sur leur dos.

A cette époque j'aurais aimé trouver un magasine qui parle des chevaux, mais pas seulement les chevaux en Amérique, ou en Camargue ou je ne sais où ! Les seuls chevaux qu'on trouve en liberté dans les magasines, sont ceux là.

J'aimerais trouver un magasine qui reconnaisse qu'il n'y a pas que des cavaliers parmi les amoureux des chevaux. Il y a des gens qui simplement aiment partager des moments aux côté de leurs chevaux, mais sans monter, sans rien leur demander.

Je pense que les gens se disent que si on est à pied c'est juste parce qu'on a peur de monter, ou qu'on ne peut plus le faire, ou que le cheval est trop âgé. Je pense qu'il faut expliquer qu'il existe des gens qui ont juste envie d'autre chose. Et que ces gens sont nombreux et qu'ils aimeraient pouvoir partager leur vision des choses et leur amour du cheval.

Bon c'était des idées en vrac, comme c'est venu.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptySam 7 Juin 2014 - 2:14

Et pourquoi on ferait par le courrier groupé (pour celles qui le désirent) + une série de lettre individuelle? Kells a raison, il faut qu'on les fasse bouger, que ça les marque !
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptySam 7 Juin 2014 - 2:28

Oui cette idée me plaît bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptySam 7 Juin 2014 - 9:54

Sur le site de ChevalMag, il y a une rubrique "débat de la rédaction" où l'on peut s'exprimer sur le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:39

Kells, pourrais-tu envoyer un lien menant à ce débat ? J'ai cherché sur le site, mais rien trouvé..

Voici la lettre que je compte envoyer. Je me suis permise de reprendre 2-3 phrases que Vanille avait écrit dans un courrier du genre et également une formulation d'Organdi qui m'avait bien plu. Si cela gène, dites le moi bien sur !

"Madame, Monsieur,
Bonjour,  

J’ai été abonnée à l’un de vos magazines (Cheval Star) plusieurs années et je lisais régulièrement «Cheval Magazine », mais j’ai fini par arrêter. Le magazine, bien que relativement bien documenté et varié, ne parlait cependant jamais des personnes ne désirant pas monter à cheval, je ne me retrouvais donc jamais concernée par la plupart des articles.
Votre magazine, qui porte pourtant bien le nom de « CHEVAL magazine », traite plus souvent d’équitation que du cheval comme être à part entière. Quel bonheur, donc, en voyant paraître votre article sur les « équi-piétons » mais au fil de ma lecture… quelle ne fût pas ma déception ! L’article est succin, ne va pas en profondeur et ne propose aucune conclusion, de plus les témoignages sont très courts et peu nombreux… Je souhaite réagir et pour cela, vous montrer ma manière de voir les « équi-piétons » et les chevaux non-montés, dans l’espoir, de voir une suite à votre article… ! De plus en plus de personnes s’éloignent, abandonnent ou sont déçues par l’équitation, il est grand temps de montrer qu’il est possible de vivre aux côtés des chevaux sans les monter ni les travailler sans que ceux-ci ne soient pour autant à la retraite ou en incapacité physique d’être monté, et vous avez la possibilité de le faire via votre magazine.

J’ai été une cavalière. J’ai appris des tours à mon poney, j’ai sauté des obstacles et je suis partie en randonnée. Je connais l’équitation, je sais bien ce que c'est. Mais je sais également que ce que j’aime vraiment, ce n’est pas l’équitation, c’est avant tout le cheval. Mon cheminement personnel et mes remises en questions m'ont amenée à ne plus mettre le pied à l’étrier mais à les ancrer au sol. Apprendre à aimer plus que tout le cheval au naturel, dans ses expressions de joie ou de râlerie, dans ses habitudes, ses besoins et ses désirs, dans ses bons et moins bons jours, apprendre à l’aimer pour ce qu’il est en tant que personne cheval et non pas pour ce qu’il a nous offrir... L'observer vivre, évoluer, réfléchir, changer, pétiller, jouer, se rouler, avoir des interactions sociales et observer vivre un cheval sans humain autour est pour moi un spectacle autrement plus beau et enrichissant que n'importe quel tour ou exercice. Depuis des millénaires, le cheval nous a aidés à porter nos fardeaux, à cultiver nos terres, à cheminer sur nos routes et même à guerroyer avec une remarquable endurance. Il nous a certes aidé, malheureusement au moyen de coercitions abusives et douloureuses à ses dépens. L’alliance qui lui a été imposée est plutôt un esclavage... Aujourd’hui nous lui infligeons nos sports et nos loisirs… mais pour le plaisir de qui ?!

Loin d’être l’expression d’un sentimentalisme mal placé, comme on le croit trop souvent, le fait de refuser de monter et d’utiliser son cheval relève plutôt d’une réelle réflexion mûrement pensée. En ce qui me concerne, cela a consisté à remettre en question l’exploitation et l’utilisation d’un être vivant par un autre, que constitue toute équitation, ainsi qu’à faire le choix pour mon poney d’une vie qui réponde avant tout à ses attentes et à ses besoins à lui, et non à ceux des hommes… A-t-on le droit d'utiliser les chevaux pour son propre plaisir ? De leur faire faire des choses n'ayant aucun intérêt fondamental pour eux voir qui leur nuise ? A-t-on le droit d’ignorer les conséquences physiques(plus que démontrées !) de l’équitation sur le dos du cheval ? Pour moi, les réponses sont « non ». Je ne prends aucun plaisir à l’équitation… Cela m'angoisse et me déplait de me dire que je suis un poids (dans tous les sens du terme) pour un être et que je lui impose de faire quelque chose qu'il n'a peut être pas envie de faire et qu’il n’aurait sûrement pas fait si je ne lui avais pas demandé -imposé- ... Je ne force pas mes amis, je n’oblige jamais ceux que j’aime à faire des choses qui leur déplaisent, pourquoi le ferai-je avec un cheval sous prétexte qu’il a capacité de me porter ?  

Je ne vois pas pourquoi un animal ou un autre être vivant devrait jouer le rôle d'un objet. Un objet a une fonction, on s'en sert pour quelque chose, il a été conçu et créé pour ça, mais aucun être vivant n'a été créé dans le but de servir à un autre être vivant. Je n'ai jamais compris et ne comprendrai jamais pourquoi les animaux, et les chevaux plus particulièrement, nous devraient quelque chose ? Il y a beaucoup de gens qui ont un chien sans forcément que celui-ci ne fasse de l’agility ou ne soit gardien de maison, il y a beaucoup de gens qui ont un chat, un lapin ou encore un oiseau sans raison utilitaire, juste pour le plaisir et le bonheur de leur compagnie ainsi que celui de les rendre heureux en retour. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour le cheval ? Renoncer à l’équitation ne signifie en aucun cas se désintéresser de son animal, lui passer tous ses caprices, ou bien « le laisser croupir » au fond d'un pré... J'entends parfois parler de «bobos » aux chevaux non-travaillés, de chevaux qui vont finir mal en point, mal éduqués, gros et dangereux…
Pourtant, des chevaux montés ayant des bleus au corps et à l’âme, j’en ai connu plus d’un ! Ne confondons pas équitation et éducation…
Les chevaux, lorsqu’ils ont une vie qui correspond à leurs besoins physiologiques, c’est-à-dire au pré, avec des congénères avec qui ils peuvent entretenir des contacts sociaux, avec de l’herbe et de l’eau n’ont aucunement besoin de travailler et d’être monté pour être en bonne santé...
Puis, franchement, qui a l'air le plus heureux ? Celui que l’on nourrit, que l’on abreuve, que l’on soigne, que l’on respecte dans son intégrité et dans ses besoins, que l'on aime pour ce qu'il est et non pour ce qu’il a à donner ou celui que l’on force par exemple à se déplacer de façon tout à fait anti-naturelle sur un carré de dressage, que l’on oblige à sauter des obstacles presque aussi grands que lui sur une carrière, que l’on dresse à exécuter des tours de cirque et que l'on vend, au profit d'un autre, lorsque celui devient trop âgé pour être monté ou travaillé ? Il y a tellement de possibilités d’activités à partager avec son cheval dans un intérêt commun, sans pour autant le monter. Le panser et l’emmener balader en longe sont les plus connues mais ne sont pas les seules… Masser son cheval, le grattouiller, l’emmener brouter, lui faire découvrir des objets, apprendre à décoder sa façon de communiquer, apprendre à le connaître et à le respecter en tant qu’animal cheval, jouer librément avec lui et sans le forcer, développer ses capacités cognitives et titiller sa curiosité. Les possibilités sont infines, à nous d’être créatifs et ouverts ! Ouverts à tout ce que ce surprenant animal a à nous apprendre… Apprenons à profitez de sa présence sans rien attendre en retour, à nous laisser surprendre par cet animal plein de ressources et de surprises. D’apprécier ce qui devient, alors, une réelle amitié… A double sens.

En guise de conclusion, je citerai Sylvie Brunel, qui, en parlant de l’amour du cheval disait
ceci : « Aimer un cheval, ce n'est pas forcément le monter. C'est le caresser, le humer, prendre soin de lui,... Le rendre heureux pour se rendre heureux soi-même... ».
A bon entendeur…

J’espère que la rédaction de ce magazine saura prendre en compte les envies de certains de ses lecteurs, plus nombreux qu’il n’y parait et de proposer une suite à l’article « L’équitation est-elle bonne pour les chevaux ? » qui laisse un goût de trop peu… Il est plus que temps de montrer que le cheval non-monté est une possibilité comme une autre de passer du temps auprès de cet animal qui nous rapproche tous, nous les passionnés…

                                                                                               
                                                                                      Avec mes salutations distinguées,
                                                                                                                      Valentine"

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Griotte le Dim 8 Juin 2014 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:49

Fantastique Griotte ! cheers cheers 

Je suis admirative d'un exposé aussi clair et "raisonné" ! Moi je m'emballe, je pars en digressions, je verse dans le "sentimentalisme"... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:47

Très bien. Bravo!
Juste une faute de frappe ou le correcteur orthographique qui s'est planté : congère. Je pense qu'il s'agit de congénères. (c’est-à-dire au pré, avec des congères avec qui ils peuvent entretenir des contacts sociaux)

le site de chevalmag : http://forum.chevalmag.com/?board=16
On arrive sur le forum. Il faut s'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:03

Merci Lul et Kells !!
En effet, j'ai fais plusieurs fautes de frappe... La faute à l'emportement  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 194921 
Merci pour celle-ci que je n'avais pas vu !  Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 829582 Je voulais en effet bien dire congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:36

Wahou, pareil, j'avais commencé un pavé mais Griotte tu as synthétisé complètement ma pensée ! Je suis ultra pour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:06

Merci Urane !! Mais n'hésite pas à écrire un courrier également, je pense que Kells a raison, plus nous nous manifesterons, plus ils en prendront ça en compte (je l'espère en tout cas !!)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:55

Bravo Griotte!
Super texte, super contenu, super rédaction!!!
J'adhère! Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:58

Alors du coup, on fait comme ça ?

On envoie la lettre de Caf comme intervention générale du forum et ensuite ceux qui veulent envoient un courrier personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:03

oui, et puis en parallèle, intervenir sur le forum :
le site de chevalmag : http://forum.chevalmag.com/?board=16
J'ai d'ailleurs commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty
MessageSujet: Re: Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014   Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de réponse à Cheval Mag suite à Article sur les Equi-piétons JUIN 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevalmag! N°JUIN 2014 (article en P.3) / Nouvel article N°JANVIER 2014 (P.9)
» CHEVAL MAGAZINE : Janvier 2014 et Juin 2014
» Droit de réponse à Cheval Mag = la lettre groupée (modèle Page 2) DERNIERS JOURS !!!!!
» Equi-piétons, philosophie de riches? Hum...
» CHEVAL ANNONCE : article non paru...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Le forum à l'extérieur-
Sauter vers: