Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 16:38

Tu peux désinfecter le premier jour, ensuite, laisse faire la guérison. En fait il vaut mieux ne pas trop intervenir. Les chevaux ont une capacité incroyable de guérison. Il faut leur faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 16:47

Ok merci ! ça me plaît bien comme ligne de conduite  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 18:15

Kells_et_Idole a écrit:
Tu peux désinfecter le premier jour, ensuite, laisse faire la guérison. En fait il vaut mieux ne pas trop intervenir. Les chevaux ont une capacité incroyable de guérison. Il faut leur faire confiance.

 abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 921410 
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 12:02

J'ai suivi vos conseils et dès le lendemain la sortie de l'abcès était de la peau toute belle bien noire Smile aujourd'hui pareil, mais j'ai peur qu'avec la sécheresse qu'on a en ce moment à Lyon ça se fendille et ça s'infecte... Je vous tiens au courant de la guérison!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 12:44

je ne comprends pas bien ta phrase... la peau toute noire c'est pas une croûte sur la plaie? sinon tu l'enlèves en l'humidifiant, que la plaie respire. l'infection vient de l'intérieur, pas du dehors, il vaut mieux que la plaie soit oxygénée. ou alors mets de l'argile pour finir de drainer si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:15

Si si, c'est une fine couche de croute mais elle est toute lisse contrairement à la photo de samedi où la plaie était très irrégulière... Ça m'a fait penser à de la peau mais non c'est une croute fine, en appuyant dessus on sent que c'est mou dessous
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:30

à mon avis il vaudrait mieux la virer, en détrempant la plaie par exemple. avec le temps orageux çà risque de se multiplier là dessous! mets-y ensuite de l'argile ou du miel, ou au moins surveille que la croûte ne se reforme pas trop vite. l'infection de l'abcès doit pouvoir s'évacuer et la cicatrisation se fait à partir de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:34

D'accord! Et je laisse "à vif" combien de temps? Ou du moins j'empêche la croute de se former combien de temps? Du coup j'y retourne dans l'après midi je prendrai des photos avant/après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:47

Le miel, c'est très bien : cicatrisant et surtout excellent antibactérien.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:48

la chair va bourgeonner et la plaie se combler rapidement je pense, il faut juste éviter qu'une pellicule étanche se forme dessus, ce qui est signe que du pus cherche encore à s'évacuer. si tu le peux sens la plaie, l'odorat indique très bien s'il y a encore des tissus morts!
sincèrement je ne sais plus combien de temps j'avais soigné les abcès de ma petite grosse, mais quelques jours au quotidien puis surveillance...
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:55

J'ai un cheval très friand de miel, j'ai peur qu'il se l'enlève pour le manger... Il avait déja Rolling Eyes  explosé son pansement aux graines de lin pour les manger...
Si je fais vaseline+HE tea tree ça va? J'ai HE de lavande aspic aussi pour cicatriser

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:02

La vaseline va "boucher" la plaie. Il vaut mieux l'argile.
Mais pourquoi veut absolument y mettre quelque chose ?
de la bétadine suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:07

s'il le lèche il va nettoyer la plaie lui-même! j'ai peur comme Kells que la vaseline soit un peu étanche, mais en même temps comme çà va empêcher la croûte de se reformer les saletés sortiront entre les bords de l'abcès et la couche de vaseline... donc çà me semble OK. pour les HE je dirais lavande, le tea tree est plus pour les mycoses, mais les deux désinfectent.
pour enlever la croûte au début eau savonneuse, çà pique pas et c'est efficace.

voilà tu as plein d'avis  abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:20

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 194921 
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:24

Ok je prends note et je verrai la tête que ça a là dessous! Merci pour vos avis j'apprends plein de choses!
Rdv ce soir pour les photos avant/après si je me suis pas faite assomer par Eclair en enlevant la croute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 14:43

Razz 

En tout cas, essaie de ne pas trop de tracasser. C'est vrai que c'est impressionnant et ça nous fait mal de les voir comme ça, mais nous avons toute rencontré ce genre de problème, et ils guérissent !  abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 383861 

Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:06

Les photos de cet après-midi !

En regardant de plus près en fait la plaie est légèrement "bourgeonnante", et surtout elle est fendue au milieu, donc a priori ça peut continuer à s'écouler par là

Avant nettoyage :
abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 <a href=abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Abces_10" />

Après nettoyage :
abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 <a href=abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Abces_11" />

J'ai ramolli au maximum la "croute" mais Eclair n'aimait pas du tout. Je pouvais garder le sabot 5 secondes top chrono... J'ai fait baigner dans de l'eau savonneuse pour m'aider, j'ai laissé sécher un peu et j'ai mis de la Bétadine en crème... ça ne devrait pas gêner pour l'écoulement, et ça nettoie un peu...

Le bon point c'est que Eclair ne boite pas du tout depuis samedi donc signe que l'infection est passée? Et autre bon point, la plaie est haute et ne touche pas le sol donc ça minimise le risque que des cochonneries rentrent (on se rassure comme on peut!  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:46

Il ne boite plus parce qu'il n'y a plus de pression à l'intérieur. C'est donc que soit il n'y a plus de fabrication de pus, soit l'écoulement se passe bien. Tout ça est bon signe !  abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 194921 
Si tu vois qu'il ne marche pas assez, tu peux le promener ou l'emmener marcher en longe à l'extérieur. Marcher favorise la sortie du pus s'il en produit encore.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:52

Normalement il marche, il est dans un pré de 2 hectares vallonné, avec 2 copains.
Mais cette semaine je l'emmènerai marcher le soir, ça activera tout ça! Tout en pense quoi en voyant les photos ? C'est joli/moche/normal ?  abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 252471 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:57

Normal. Après, quand il acceptera mieux de se faire prendre le pied, il y aura peut-être le parage à revoir. Mais si tu veux de l'aide, il faudra que tu fasses d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:09

Tu veux dire des photos plus près? Pour le parage ou l'abcès?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?   abces - Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite boiterie (et abcès ?)...pas grave?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?
» boiterie et colique
» "Boiterie" subite, arthrose ?
» Boiterie et boulet gonflé
» rebelotte abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: