Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff

Aller en bas 
+10
Gaelle de cheval-facile
caly44
Nuts
Christelle
Laurie
Farina
Caf et Sev
Shae-Ashira
Noush
Griotte
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:15

Une copine vient de m'apprendre que Pierre Enoff a sorti un nouveau bouquin !
"Le silence des chevaux : plaidoyer pour un autre monde équestre"

http://www.amazon.fr/silence-chevaux-Plaidoyer-autre-%C3%A9questre/dp/2851808761/ref=la_B00DD0F67Q_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1398075012&sr=1-1

Il a l'air super chouette, je pense me le commander d'ici peu.
Quelqu'un l'a commandé ou déjà lu  "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff 252471 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:09

Non, enfin pas moi. Tu nous diras Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:09

Par contre je suis pas à 100% avec la description du bouquin dans le "à contre courant des pratique de l'équitation moderne". C'est peut-être parce que je m'intéresse particulièrement au sujet, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de bouquin sur le sans équitat°, la relation avec le cheval, le cheval au naturel. Tout ce genre de truc.
Après je l'ai pas lu non plus. Et c'est vrai que c'est un peu critiquer pour critiquer. Mais il a l'aire sympatoche en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:26

Griotte, merci pour l'info.
Les filles, n'hésitez pas à nous dire vos impressions suite à la lecture de ce livre...

Vais-je le commander? Je me tâte, je me tâte...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:13

Ouhhh ca m'intéresse ca
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:16

Oui Noush mais... Pas tout de suite, faudra être patiente pour avoir mon avis !
Shae, tu peux nous parler de quelques livres dans ce gout là ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyMer 23 Avr 2014 - 10:56

J'ai trouvé cela sur le bouquin :

Extrait postface de Olivier SIROT, Ancien Ecuyer du Cadre Noir de Saumur.
Dans cet ouvrage, Pierre ENOFF a su retranscrire un grand nombre d’idées que je partage. J’ai compris que je prétendais aimer les chevaux alors que j’aimais l’équitation.
Olivier SIROT
"Un cheval, c’est fait pour être ferré", "Un cheval vit dans son box et mange à horaires fixes". Voilà des affirmations bien ancrées. Mais comme toute tradition, ne serait-il pas temps de les remettre en cause ? C’est ce que propose Pierre ENOFF en nous livrant une approche novatrice et originale de la relation interespèces entre l’Homme et le Cheval. En préconisant l’abandon sans concession des dogmes hérités de l’équitation militaire et du cheval de bataille, l’auteur nous présente une relation pacifiée, facilitée, épanouie et respectueuse du cheval. Cet ouvrage remet en cause les traditions équestres en s’affirmant à contre-courant des pratiques de l’équitation actuelle appelées à évoluer pour le bien-être du cheval et de son cavalier.

Extrait préface de Claude GUDIN, Ingénieur et Docteur en Biologie (CNRS, INRA, CEA)
Il faut être "bon cheval" pour préfacer un tel ouvrage, sachant qu’on aura presque tous "les cavaliers sur le dos", tous ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir que ce noble animal ne marche pas sur ses ongles, c’est-à-dire quasiment des poils soudés, coagulés entre eux et que le ferrer est un non-sens, un acte contre nature. Cet ouvrage, pour le biologiste que je suis et le piètre cavalier que je fus, est une vraie révélation, extrêmement bien documentée, avec une argumentation scientifique évidente. J’ai hâte de voir ce que pourraient bien être les réfutations des uns et des autres devant une argumentation aussi soignée, tant du point de vue anatomique, physiologique, historique que sociologique. Claude GUDIN a écrit:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:47

Oui, il a l'air de jeter un gros pavé dans la mare...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:02

Tt à fait.
Après faut voir le contenu du bouquin mais rien qu'au titre... On peut se dire qu'effectivement, ça va saigner du côté des "cavaliers"  "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff 4074668239 
M'enfin pour ceux qui le liront.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:09

Caf et Sev a écrit:
Tt à fait.
Après faut voir le contenu du bouquin mais rien qu'au titre... On peut se dire qu'effectivement, ça va saigner du côté des "cavaliers"  "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff 4074668239 
M'enfin pour ceux qui le liront.

Heuuuu moi je le lirais..............
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:54

Livre commandé.
Je me suis laissé séduite. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:21

Tu nous diras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurie




Nombre de messages : 82
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 05/05/2011

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptySam 26 Avr 2014 - 9:25

Pour avoir fait un stage chez Pierre Enoff, j'imagine qu'il a mis dans son bouquin les principes qu'il applique à Porta. Je ne pense pas le commander, mais si j'ai l'occasion de le lire je le ferai  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptySam 26 Avr 2014 - 10:35

vous nous direz ce que vous en pensez et si on apprend des trucs nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:23

oui des petits témoignages les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:43

Avis après lecture d'une internaute du forum http://azurchevalnature.forum-free.org

Déçu au départ car il ne m'apporte rien de ce que je sait déjà, ou que j'ai déjà lu, mais je ne regrette pas mon achat, il sera le livre réconfort ou je puiserait le courage de continuer, que je suis dans le vrai. Je le trouve bien écrit. Je trouve courageux de la part de P Enoff d'écrire des vérités car proche de la fédération équine et je pense que ce livre est un plus pour la reconnaissance du pied nu. Nous nous devons de l'acheter pour avoir les arguments sur les dégâts du fer, pour un combat pour les chevaux de sport, les chevaux qui souffrent, les propriétaires désemparés,un combat pour la reconnaissance et le développement des formation encadrés et diplômantes, changer les mentalités. Je ne connait pas P Enoff personnellement, mais je suis toujours resté sceptique sur les critiques à son égard, il a une soixantaine de chevaux pieds nus en France sur plusieurs hectares depuis + de vingt ans, il organise des transhumances sur plusieurs km pieds nus, donc une expérience. Son livre est un porte parole un cri de vérité . a écrit:

Je pense que ce témoignage est intéressant. Déçue car aucun savoir en plus en ayant fini la lecture de ce livre, mais un livre a avoir dans sa biblio.
Espérons que ce livre aura le succès qu'il se doit auprès des personnes de l'équitation qui, eux, apprendront beaucoup en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:23

Le bouquin devrait arriver today dans ma petite boîte aux lettres. Hâte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:34

Alors j'ai reçu, et j'ai commence le bouquin.

En 1er lieu, il m'a fait bonne impression par rapport à sa qualité générale.
J'ai donc lu le 1er chapitre, et il est bien fait.
Suite au comm' (voir message précédent), je pense que ce livre peut effectivement ne pas apporter grand chose de neuf au niveau du savoir, mais il permet de consolider nos connaissances, et nous dire que OUI nous sommes dans le vrai. Il remet les idées en place, pointe le doigt sur pas mal de choses "fausses" qui circulent dans le monde équin sur les équidés en général ect... Je pense que ce livre est vraiment à lire, et surtout à recommander aux personnes qui se disent amoureuse de la gente équine, mais qui préfère l'équitation.

De quoi il est question dans le bouquin? Dans le chapitre 1, il est question de la vie du cheval, puis pour les autres chapitres il est question du poulinage/poulain, les sabots ect... Le cheval y est abordé en totalité.

Bon aller, je vous en dirais plus un peu plus tard, car là j'en suis qu'au chapitre2 (y en 9).
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:24

Merci Sev pour tes impressions !  "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:56

Moi je l'ai entre les mains depuis 2h  "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff 194921 oui j'ai craqué.....et de ce que j'ai vu a l'air très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyMer 7 Mai 2014 - 8:57

Aloooors Farina? ^^

J'ai lu la partie "poulinage" et sevrage du poulain. Intéressant mais peut-être pas assez développé à mon goût pour vraiment arriver à ce que les gens se posent les bonnes questions par rapport au sevrage le plus tard possible. Mais déjà, à la lecture, cela peut amener une certaine réflexion.

J'en suis à la partie Sabots. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:00

Caf et Sev a écrit:
Aloooors Farina? ^^

J'ai lu la partie "poulinage" et sevrage du poulain. Intéressant mais peut-être pas assez développé à mon goût pour vraiment arriver à ce que les gens se posent les bonnes questions par rapport au sevrage le plus tard possible. Mais déjà, à la lecture, cela peut amener une certaine réflexion.

J'en suis à la partie Sabots. A suivre...

Je l'ai presque fini  "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff 194921 ....bon verdict.....j'adhère a ce qu'il dit....
Pour le pied nu ben une partie je savait déjà...mais ses explications sont très bien fait et m'aideront a argumenter pour le pied nu.
Etant cavalière encore...je me suis retrouvée dans ses propos sur un partenariat avec le cheval qui est tout a fais possible si on prend le temps de les écouter et de respecter leur rythme. Du coup ca va vous paraître bête..mais après la lecture je suis allée promener avec Tamae....et j'ai été tellement zen...et tellement bien....de savoir que je n'était pas la seule a vouloir aller dans le sens du cheval autant que possible....ca m'a fait un bien fou.
Je ne suis juste pas d'accord avec lui pour l'histoire des récompenses "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:43

Je n'ai encore tt lu.

Grosse partie "pieds nus", les arguments sont intéressants, et surtout ils peuvent être compris par tt le monde "dans le bon sens". Par contre il va se mettre les maréchaux à dos lol
Ce qui est bien, c'est qu'il a fait une partie "déferrage/transition fer-pieds nus", et cela est une excellente idée.

Dommage par contre qu'une partie alimentation ne soit pas aussi développée que celle "pieds-nus"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptySam 10 Mai 2014 - 10:32

J'ai aussi acheté le livre, et je suis fan!
J'adhère vraiment à ses propos, qui sont très bien développés je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:46

Lecture finie  Wink 

Excellent livre qui permet d'avoir un regard nouveau ,et conformer dans "notre démarche" vis-à-vis de la gente équine.

Un bouquin a avoir dans la biblio.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Enoff - EQUI libre
» Avis aux Belges : Stage avec Pierre Enoff
» Pierre à sel de l'himalaya
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» 2 chevaux + 2 LO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: