Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?

Aller en bas 
+8
Farina
Christelle
sabri
domaine_avallon
Doubi
Noush
Shae-Ashira
Caf et Sev
12 participants
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:10

Avez-vous déjà rencontré des difficultés telles avec votre cheval que vous avez envisagé de vous en séparer ou de vous séparer?

J'ai tellement entendu : "Choubidou, je l'aime plus que tout au monde. Lui et moi c'est pour la vie!!!"
Mais combien de fois j'ai vu des "Choubidou" vendus car :
- boiteux/malade
- vieux
- soucis de comportement : soit disant colérique - méchant- incompatibilité d'humeur ect...
- plus bon en concours pour X raisons
- ect...

 pale 

Et vous alors?
Et concernant votre entourage, avez-vous déjà vu cela?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:50

Moi j'ai déjà penser à revendre Soleil. Avant...
Parce que j'avais peur qu'il s'ennuie avec moi. En fait c'était du refus de responsabilité. Accepter de s'occuper d'un loulou s'en monter, qui soit petit, qui ai besoin d'être stimulé souvent. Bref je trouvais que je ne répondais plus à ces critère, que je ne m'occupais plus assez de lui, pas assez présente...
Bref plutôt que de m'en séparer j'ai décidé de le laisser avec tita avec il est depuis toujours. Et de m'en occuper plus. Et puis je ne vois plus ma vie sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 14:21

Justement, Shae-Ashira, comment savoir si le cheval serait mieux avec "un(e) autre"??
Le vendre pour une vie meilleure : ok. Mais comment savoir s'il sera réellement heureux ailleurs?
Comment savoir si l'autre personne saura le rendre heureux, et le respecter en tant que tel?


Je ne pense pas être indispensable pour mes dadoux. Ils ont de l'herbe, des potes, une surveillance ect... Ils vont leur petite vie. Ma hantîse? Disparaître. Et que deviendront-ils?
Auront-ils la garantie d'être bien, ou même mieux ailleurs?

Pour ma part, qd j'ai acheté Café (je n'aime pas le mot "acheter"!! Grrr!), première réflexion débile : "Mais pourquoi tu l'achètes? Tu va bientôt le dépasser niveau équitation. Faudra que tu le vendes."
Après cela a été : "Pourquoi tu ne le vends pas, étant donné que tu ne le montes pas. C'est dommage, il doit s'ennuyer."

Pour moi depuis le début que se soit pour mon toutou, mon minou et mes autres animaux : "C'EST POUR LA VIE!!!!!!!!!!"
Un animal c'est comme un gosse, qd on l'a on s'engage à vie.
Quitte à manger des pâtes les fins de mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:43

J'y ai pensé aussi et plusieurs fois!

A l'achat de Navarin (mon premier cheval), il y a 5 ans, quand il a eu son accident, que j'ai perdu confiance en moi et que je ne montais plus. Il me fuyait, je ne pouvais pas le toucher. Mes parents pensaient qu'ils ne correspondait pas a ce qu'on recherchait. Mais ma fierté a fait que j'ai décidé de pousser l'aventure plus loin. Quelques mois après, j'ai eu le droit au comportement d'entier de Monsieur...il s'est cabré contre moi, m'a lancé un antérieur en poussant un "Niiiiii", me mordillait...bref, très tactile! J'ai essayé de cadrer les choses. Pas facile quand on est seule face a ce genre de probleme, on ne sait pas COMMENT BIEN réagir, on entend de tout...

Aujourd'hui, je m'entend très très bien avec lui. Il y a 5 ans je n'aurai jamais cru ca possible! Ma soeur a envisagé de ME le vendre pour des raison financière (elle préfèrerait faire du shopping). Mais j'ai refusé. Je ne peux pas assumer 3 chevaux avec mes études...

Quand Ac' est née, c'était prévu que je la vende (décidé a l'achat d'Opale, sa mère). Puis, finalement, mes parents ont laissé coulé, c'était une pouliche (pas le problème de castration,...). Mais très vite, je me suis demandée si c'était vraiment raisonnable d'éduquer un poulain avec le peu de compétences que j'avais à l'époque et Ac' s'est très vite montrée sûre d'elle, bornée, caractérielle et parfois "violente". Je peux vous dire que ca n'a pas été facile tous les jours et j'ai de nombreuses fois envisagé la vente car je n'étais pas certaine d'être dans le juste avec elle. Toujours pareil, difficile de savoir si ce qu'on fait est bien ou pas surtout pour l'éducation d'un jeune... Aujourd'hui encore, on se fritte! Mais on fait avec...elle est bien plus rancunière que moi...donc souvent, j'attend qu'elle daigne me pardonner...ca peu durer longtemps (la dernière fois...1 mois avec mes absences cumulées Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  194921).

Quand je suis partie a Limoges, j'ai envisagé de vendre une de mes 2 juments pour des raisons financières et surtout un manque de temps. Finalement, avec mes jobs d'été, ca se fait...je partirai pas en vacances en Australie, mais j'arrive a joindre les 2 bouts pour le moment. Pour ce qui est du temps, je m'organise comme je peux...Je pensais vraiment que mes chevaux n'étaient pas bien chez moi, c'est pour ca que j'avais envisagé de me séparer d'une de mes juments (mais je n'ai même pas su choisir laquelle des 2 je vendrais!).

Je suis d'accord Sev quand tu dis que nos chevaux peuvent vivre sans nous. C'est vrai. Mais certains (même si ce n'est pas vital) aiment avoir des nouveauté dans leur quotidien. Accacia a besoin de bouger (elle réclame pour sortir), rapplique aussitot quand je ramene un "monstre" dans le pré, m'appelle quand elle me voit (même en dehors des repas de foin),... Ils s'ennuient. Si on ne met pas le courant, au bout de quelques jours, s'ils ont envie, ils défoncent les clotures et partent eux même se changer les idées. C'est, depuis 3 ans, des choses qui arrivent quand je ne suis pas la, a savoir, quand personne ne "s'occupe" d'eux.

Aujourd'hui, je pense garder mes chevaux. Mais c'est pas facile avec les études de gérer de loin. Après, c'est pas parce qu'ils sont malades, trop vieux ou moches que je vais les vendre. Si jamais ca dois se faire, ce sera pour des raisons financières ou par manque de temps. Je pense chercher d'autres solutions avant d'en arriver là, évidemment, ce ne sera envisagé qu'en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:49

J'ai pensé et je pense encore à l'occasion vendre Melba.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 19:44

Pourquoi Doubi?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 20:18

C'est à peu près exactement ça Noush... Pour moi tita je le vendrais pas, trop vieux, personne en voudrait et puis il avait ici au moins il était avec des têtes connu. Je voudrais qu'il finisse sa vie avec Eros.
Mais Soleil, bin il s'ennuie. Quand je suis là ça me déchire le cœur de voir à quel point il a besoin d'être stimulé.
C'est aussi une des raison pour laquelle j'envisage des les rapprocher l'année prochaine. Mais comme financièrement je ne peux pas rapprocher les 4 (enfin peut-être que je vais trouvé un joyaux de parc à 50euro/moi/cheval  Razz ). Mais au moins quand je suis à la maison j'en ai que 2 à m'occuper.
Je culpabilise moins pour Auria parce qu'elle a Eros. Mais je sais que Soleil a besoins de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 20:49

il n'y a encore pas si longtemps, je culpabilisait pour Galaxy, je me disait que si je le l'avait pas prit au pré, il n'aurais pas fait de fourbure, etc,...
quand je rencontre des proprio qui recherche un cheval pour quelque balade car ils ont une place de libre au box, j'y pense vraiment, mais j'éssaie de positivé et de me dire que ce ne sera qu'un mauvais passage, qu'il va passer ce cap, que les années de vie passer en box vont être oublier et qu'il aura une retraite au pré bien mériter !!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:35

Noush a écrit:
Pourquoi Doubi?

Pour pas mal de raisons, la principale étant que je suis la seule à pouvoir m'en occuper. Tous les autres ont peur de Melba donc s'il m'arrivait quelque chose, elle serait quasi abandonnée. A la sortie de la prairie, la seule personne qu'elle suit, c'est moi. Dans la prairie, ma filleule peut en faire ce qu'elle veut mais à l'extérieur, elle devient paralysée et c'est fini.

Et puis, il y a le fait que depuis quelques mois, on a atteint un palier : impossible d'aller plus loin dans notre relation. Moi, qui en ai marre d'avoir à faire à un cheval compliqué et elle qui ne veut pas la plupart du temps ou qui quand elle veut m'oblige à contourner 10 000 problèmes.

Et puis, il y a le fait que l'environnement qu'on a actuellement, ne me permet pas de la garder en bonne santé facilement. Je dois composer avec R. et pour Melba la plupart du temps, c'est toujours trop de nourriture, trop de changements. Elle a besoin de stabilité et à cause de R. on s'amuse à séparer les chevaux en permanence. ça l'angoisse énormément et cela ne lui permet pas de vraiment s'épanouir. Et puis, il y a la crainte de la fourbure en permanence car impossible de la mettre au régime. Sans compter que les clôtures ne sont pas faites pour elle mais je ne peux pas les modifier. Bref, tout ça pourra un jour conduire à un accident et je touche du bois pour le moment que ça ne soit pas encore produit.

Mais je ne pense pas que je pourrais jamais la vendre. Parce que ce n'est pas une jument faite pour être montée et que si je m'en sépare, vous pouvez parier que ça sera le cas. Ne fusse que pour exploiter ses capacités à l'obstacle et ça je me refuse à lui infliger une vie pareille.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:17

aie.... sacré casse tete.....
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyVen 11 Avr 2014 - 22:27

L'idée m'a effleurée a un instant avec Univers. Enfin, pas le vendre mais a la periode où je ne pouvais a peine l'approcher et impossible a mettre le licol je me suis dit mais on fait quoi là... il a perdu sa confiance, il a l'air perdu, ça ne passe plus entre nous alors qu'avant c'etait genial.
Heureusement ce ne fut qu'un passage, il est meme devenu de plus en plus attaché à moi (mais je le soupçonne d'etre jaloux de Dakko parfois)
Mais je n'ai jamais pensé le vendre car vu son age, un peu comme Doubi je suis sure qu'il aurait été pris pour etre monté... et puis je ne sais pas qui pourrait avoir autant de patience avec lui que moi (bon a part Doubi peut etre mais elle en a marre des chevaux compliqués)
Et puis c'est mon garçon.... on ne separe pas de ses piti... (bon si je meurs, j'appelle Doubi lol)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyVen 11 Avr 2014 - 23:01

Moi on m'a dit de ne pas garder ma jument..moi j'ai jamais voulu Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  194921 
Et je n'ai en aucun cas envie de m'en séparer..bon j'en ai que une et elle est pas toujours facile..mais pas non plus dangereuse. Ni ingérable

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptySam 12 Avr 2014 - 11:00

Christelle a écrit:
Heureusement ce ne fut qu'un passage, il est meme devenu de plus en plus attaché à moi (mais je le soupçonne d'etre jaloux de Dakko parfois)

Moi Melba est clairement jalouse de Tasha et Newton avec qui je passe plus de temps car ils sont plus facile à manipuler et à vivre en général (bien que Newton me tire la tête depuis 2 semaines mais bon). Je dois toujours faire attention à passer la voir en premier, et à lui proposer toujours ce que je fais aux autres. Donc si j'en brosse un, je dois d'abord proposer à Melba, même si elle refuse. Sinon, elle fait sa tête de cochon et s'amuse à chasser les autres loin de moi.

Christelle a écrit:
Mais je n'ai jamais pensé le vendre car vu son age, un peu comme Doubi je suis sure qu'il aurait été pris pour etre monté... et puis je ne sais pas qui pourrait avoir autant de patience avec lui que moi (bon a part Doubi peut etre mais elle en a marre des chevaux compliqués)
Et puis c'est mon garçon.... on ne separe pas de ses piti... (bon si je meurs, j'appelle Doubi lol)

C'est pas que j'en ai marre des chevaux compliqués mais c'est que j'ai pris goût aux chevaux faciles. ça me passera à mon avis et c'est surtout dû au fait qu'en ce moment, ça me prend entre 4 et 5h pour visiter les 4, Newton étant vraiment à l'écart des autres. ça ne me permet pas de prendre le temps de faire les choses en douceur à la vitesse de Melba. J'ai parfois besoin d'aller vite. En ce moment, je n'ai pas tous les jours 4h à consacrer aux loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptySam 12 Avr 2014 - 19:00

Je pense Doubi que le jour où tu pourras les bouger, et vivre ta vie avec eux comme tu l'entends, tt ira beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptySam 12 Avr 2014 - 19:02

C'est évident  Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  829582 
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:35

Pour la vie ici. Même si avec un an avec les sauvageons qu'on a, je me dis mais qu'est-ce qu'on a eu à les récupérer !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:40

Ce n"est pas toujours facile, il faut toujours se projeter en fonction d'eux, mais impossible, inenvisageable de me séparer d'eux, ils sont ma motivation, ma source de pure plaisir, mon aventure!
Eux et les autres animaux pour lesquels je me suis engagée. Leurs difficultés sont des énigmes à résoudre, des stimulations qui éveillent ce qu'il y a de meilleur en nous, des défenses immunitaires contre le quotidien déprimant que vivent trop de personnes. Pendant que nous nous soucions d'eux nous relativisons nos propres problèmes et avons de bonnes raisons pour aller mieux si besoin est!
Revenir en haut Aller en bas
RshgWd




Nombre de messages : 171
Age : 31
Localisation : -Franche-Comté, France-
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyLun 2 Juin 2014 - 23:11

J'ai pensé à vendre Rush, plusieurs fois. Envie de jeter l'éponge...

Ce qui me fait tenir :
-Je l'aime quand même,
- Si je le vends, il va mal finir. C'est un cheval tellement compliqué psychologiquement parlant... qu'ils le casseraient, (ou essaieraient...car il ne se laisse absolument pas faire) rien que d'y penser...
Revenir en haut Aller en bas
lucyinthesky

lucyinthesky


Nombre de messages : 50
Age : 65
Date d'inscription : 10/06/2012

Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  EmptyMar 3 Juin 2014 - 2:15

Nathalie, c'est très jolie  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?    Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon humain pour le bon cheval ?
» Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?
» Quel statut pour le cheval?
» La confiance du cheval pour l'homme
» L'intelligence de nos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: