Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Racine de pyrèthre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:55

Partie en quête d'un traitement plus naturel que le But** contre les poux pour les 3 minis, j'ai fini par dégoter de la racine de pyrèthre chez un herboriste (c'est la seule forme que j'ai pu trouver).

Quelqu'un sait-il comment je peux l'utiliser (décoction, infusion, macérat...) ? Et éventuellement en quelle quantité ?

Merci !


Dernière édition par Lul800 le Lun 17 Fév 2014 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:10

En fait normalement c'est avec les fleurs. (peut-être que les racines ont un effet aussi, mais je connais pas les dosages)
Donc avec les fleurs:
récolter les fleurs, les sécher sur clayettes dans un local ventilé à l'abri de la lumière.
ensuite 2 possibilité:
- Extrait fermenté: 70g pour 10l d'eau. à diluer à 20%
- Infusion de 30g pour 2L d'eau. à employer pur.

Dans tous les cas traiter après le coucher du soleil ou tôt le matin. (pour préserver les abeilles, et aussi l'efficacité, car le pyrethre est détruit par la lumière.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMer 8 Jan 2014 - 15:11

Mais de quel pyrèthre s'agit-il ? Si c'est la racine de pyrèthre d'Afrique, ce n'est pas un insecticide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A8thre_d%27Afrique
Voici la plante qui est utilisée comme insecticide, comme le dit Paesyre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A8thre_de_Dalmatie


Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:54

Ce n'est pas indiqué sur l'emballage, mais la pharmacienne m'a confirmé que c'était contre les insectes et les parasites.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:29

Attend tu achètes des plantes dans une pharmacie, et ils sont incapables de te donner le nom latin?
C'est quoi ces incompétents notables?
C'est quoi comme emballage? c'est conditionné par la pharmacie ou tout emballé? C'est pas normal qu'une pharmacie ne donne pas plus de précisions sur la plante qu'elle vend.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:32

Ben non, rien de plus (et le produit ne figure pas non plus sur leur site).
C'est eux qui conditionnent les produits.

De toute façon, je n'avais pas tellement le choix, c'est le seul "Pyrèthre" sur lequel j'ai pu mettre la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:45

Retourne la voir et pose lui la question qu'il semble que ce soit du pyrèthre d'Afrique. Elle a quand même des bordereaux de commande et de la documentation quand elle achète des produits, non ? Donc essaie d'obtenir le fournisseur pour le questionner.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:46

Comme quoi, rien n'arrive jamais par hasard ! Racine de pyrèthre 194921 

Je ne me suis donc pas servie du pyrèthre que j'avais acheté pour éliminer les poux, puisque selon toute probabilité ce n'était pas le bon pyrèthre. En revanche, ce pyrèthre (d'Afrique) est recommandé pour les douleurs dentaires et les maux de gorge. Or, Athos tousse pas mal en ce moment. C'est une toux qui a l'air de venir de la gorge plus que des poumons (pas une toux d'emphysème par exemple).
Pour les humains, on le recommande en infusions ou en gargarismes. Mais la seule solution que j'ai trouvé pour lui en faire prendre, c'est d'infuser le pyrèthre et de le mélanger dans sa ration. Croyez-vous que ça a quand même un peu d'effet ? D'autant plus que l'infusion est froide.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMar 18 Fév 2014 - 0:13

froide ou chaude c'est pareil, une fois qu'elle est faite. Le principal c'est d'y prendre.
Par contre pour faire l'infusion, il faut faire chauffer l'eau, sinon c'est plus une infusion.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:41

Bon ben chouette alors ! Je continue !

Oui, oui, pas d'inquiétude, je la fais bien infuser à l'eau chaude ! Smile Ce que je voulais dire, c'est que le temps que je la fasse, que je l'amène à l'écurie, que je mélange la ration avec, et qu'il mange, elle a refroidi depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:21

Pas grave. Les principes actifs ont infusés et sont passés dans l'eau. Après que l'eau soit chaude ou non, c'est pareil.
Par contre pour des racines, j'aurai plutôt tendance à faire une décoction. à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racine de pyrèthre Empty
MessageSujet: Re: Racine de pyrèthre   Racine de pyrèthre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racine de pyrèthre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: