Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Encore une sale bête .....

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:24

Voilà,je post ici,car je viens de préparer la ration des "gros" et un bruit curieux m'a fait tourner la tête. Shocked Je suis pas du genre chochotte,mais là,j'ai pas fait la fière en voyant ce serpent qui n'était surement pas loin de faire ses 1 mètre.Elle grimpait le long du mur pour aller vers le toit. Ca faisait au moins 10 minutes qu'elle devait être dans mon dos .
Je pense à une couleuvre à cause de la taille, mais je ne suis pas une experte.Elle est vert/jaune/et noire et surtout trèèèès grande,surtout dans un petit espace de 5 m2 environ Encore une sale bête ..... 194921 .

Enfin,tout ça m'a emmenait à me poser le problème serpent/cheval Encore une sale bête ..... 252471 .
Comment savoir si un cheval s'est fait piquer,est ce que cela peut être fatal,combien de temps à t on pour réagir et surtout existe t-il comme pour les humains,des "aspi venins"?????????

Voilà,voilà, j'attends vos expériences ou vos infos sur le sujet tout en pensant qu'il va falloir que je cohabite avec "charmante"bébête.J'espère au moins qu'elle va me débarrasser des souris Encore une sale bête ..... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:34

Je pense que c'est aussi une couleuvre, parceque les vipères sont pas très grandes (et ont une tête triangulaire).

Je sais par contre rien sur les morsures de serpents et les chevaux, je pense pas que le cheval risque la mort, mais ça doit pas non plus faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMar 14 Avr 2009 - 20:37

Déjà les couleuvres ne piquent pas. Ensuite, je ne pense pas que les chevaux soint très exposés, ils font beaucoup de bruit en se déplaçant. Peut-être faut-il juste éviter de les lâcher dans des herbes hautes une après-midi d'été ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:00

Je pense aussi à une couleuvre, vu la taille et la couleur. Pas de danger donc, les couleuvres n'ont pas de venin. Smile

Je ne suis pas certaine que les chevaux soient aussi vulnérables aux morsures de serpent venimeux que nous - il me semble que (du moins à une époque) c'est en injectant du venin de serpent à des chevaux puis en prélevant ensuite leur sang et donc leurs anticorps que l'on prépare/préparait les sérums anti-venins?
Il faut savoir qu'en France du moins, on dit qu'une personne adulte en bonne santé ne meurt pas si "facilement" que ça d'une morsure de vipère, donc j'imagine qu'un cheval, vu son gabarit, doit être encore moins vulnérable. Par ailleurs, les serpents sont sensibles aux vibrations sur le sol; ce sont des animaux finalement très peureux, que l'on peut faire fuir en tapant des pieds sur le sol; j'imagine là aussi que vu le pois des chevaux, un serpent doit rarement se faire surprendre par un cheval, doit le sentir venir longtemps à l'avance et courir se mettre à l'abri? Encore une sale bête ..... 252471

Bon courage en tout cas, Chinouck. J'ai très peur des serpents, malgré toutes les connaissances que je peux avoir sur eux... Même un orvet me fait fuir... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:12

Oué les couleuvres tu peux les prendre a la main t'auras rien ... :meuh:
Mais bon je pense que les chevaux sauront ce défendre que sa soit une couleuvre ou une vipère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 5:52

Il y a déjà eu des cas de mortalité chez des chevaux piqués par des vipères mais c'est exceptionnel.Il y a risque si la vipère pique au niveau du nez du cheval (et encore!).
Bien souvent,la vipère est partie bien avant que le cheval ne la rencontre,les vibrations du sol par ses sabots font partir la "sale bête"...
Un cheval piqué va faire un oedème au niveau de la piqure,il sera fatigué,un peu de fièvre aussi mais sans plus.

Pour les couleuvres,moi je les laisse,elles mangent les souris!avec les cas de lépto' qu'il y a près de chez-moi,elles sont mes alliées écolos!
J'en ai une depuis des années sous mon foin,elle en est venue a ne plus avoir peur de nous...elle se promène souvent dans les enclos et les chevaux ne lui disent rien.Elle doit bien mesurer dans les 1.20m maintenant mais j'en ai déjà vue de plus grande!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 10:29

Merci !!! Je ne m'inquiète pas trop par rapport à cette couleuvre et j'espère même qu'elle va s'occuper des souris qui trainent ,mais je vais lever la tête un peu plus souvent maintenant. Encore une sale bête ..... 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:42

Pour ma part,je suis comme Vanille,je panique un peu en les voyant,mais je ne pense pas qu'elles soient dangereuses pour les chevaux, ni pour nous d'ailleurs. Encore une sale bête ..... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:06

MIREILLE a écrit:
Pour ma part,je suis comme Vanille,je panique un peu en les voyant,mais je ne pense pas qu'elles soient dangereuses pour les chevaux, ni pour nous d'ailleurs. Encore une sale bête ..... 829582

Et en Gironde? il y en a des vipères?

Parce que dans quelques années nous devrions aller y habiter et vu que mes chevaux ne connaissent pas....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:24

Je crois que les vipères, on les trouve surtout dans le sud de la France, donc sans doute en Gironde? Encore une sale bête ..... 252471

Maintenant, les serpents sont des animaux très craintifs, et je ne pense pas qu'ils se laissent approcher par un cheval, qu'ils sentiront nettement arriver de part les vibrations du sol. Je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter. Smile

Sinon tu as tout à fait raison, les couleuvres sont des prédateurs naturels des rongeurs et leur présence est très importante pour réguler la population des rongeurs. Je m'en veux d'ailleurs d'avoir peur des serpents, alors que j'ai parfaitement consciente qu'ils sont très utiles et ne sont pas particulièrement méchants! Encore une sale bête ..... 673449
Je crois que les couleuvres s'apprivoisent très bien d'ailleurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:09

Vi,Vi il y a des vipères chez nous aussi !!! J'ai déjà eu l'occasion dans avoir sur la terrasse et à chaque fois c'est notre husky qui nous a prévenu.Et j'avoue qu'à chaque fois je me pose la question:les tuer ou les chasser,sachant que pour un chien,ou chat, c'est fatal si on ne s'en rend pas compte de suite.

Papyrus,as tu déjà une idée de là où tu vas habiter en Gironde ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 19:39

helas ce sont les chevaux qui tuent les couleuvres !!!
ces braves petites grosses bêtes qui mangent les souris pollueuses de graineterie.

j'en avais une belle autrefois dans le chemin de l'écurie, elle avait un sale caractère et nous engueulait chaque fois qu'on passait à pied, elle se mettait toute droite sur ses petites pattes (enifn sur sa queue quoi !) et elle sifflait/crachait en prenant un air menaçant.

Faut dire que mon imbécile de chien allait la reniffler sous les trous de nez l'air de dire "k'est ce t'a toi ?"

Elle était verte et jaune très jolie mais un jour je l'ai retrouvée morte piétinée dans le parc des chevaux.

par contre j'ai eu un cheval piqué par une vipère au genoux, ça a très vite guerri, ce qui est risqué c'est quand ça mord près de la gorge ou le nez car l'oedeme peut étouffer.

En tout cas il n'y a pas de serpents mortels en europe parait il par contre les anti-venins sont normalement interdits depuis longtemps paskils provoquaient des chocs allergiques mortels !

allez, cool ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:27

Encore une sale bête ..... 829582 J'espère qu'elle ne finira pas comme la tienne!!!
Et effectivement c'est plutôt joli comme serpent,les couleurs sont belles Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyMer 15 Avr 2009 - 21:06

Citation :
j'en avais une belle autrefois dans le chemin de l'écurie, elle avait un sale caractère et nous engueulait chaque fois qu'on passait à pied, elle se mettait toute droite sur ses petites pattes (enifn sur sa queue quoi !) et elle sifflait/crachait en prenant un air menaçant.

Faut dire que mon imbécile de chien allait la reniffler sous les trous de nez l'air de dire "k'est ce t'a toi ?"

J'adore comment tu racontes, Diegomulot! Razz Encore une sale bête ..... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 0:36

Vanille a écrit:
Citation :
j'en avais une belle autrefois dans le chemin de l'écurie, elle avait un sale caractère et nous engueulait chaque fois qu'on passait à pied, elle se mettait toute droite sur ses petites pattes (enifn sur sa queue quoi !) et elle sifflait/crachait en prenant un air menaçant.

Faut dire que mon imbécile de chien allait la reniffler sous les trous de nez l'air de dire "k'est ce t'a toi ?"

J'adore comment tu racontes, Diegomulot! Razz Encore une sale bête ..... 829582

mais c'est la vérité vraie je te jure !
meme les animaux à sang froid communiquent avec les autres espèces ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 8:51

Very Happy Coco,tu crois à la communication intuitive entre les animaux et l'humain?... Encore une sale bête ..... 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 9:10

Citation :
mais c'est la vérité vraie je te jure !
meme les animaux à sang froid communiquent avec les autres espèces !

Mais j'en suis persuadée!!

Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande vivement le livre suivant:


Encore une sale bête ..... 51Fwz9uvP6L._SL500_AA240_


"La femme aux serpents" de Nicole Viloteau, une herpétologue qui raconte ici ses premières expériences passées aux côtés des reptiles - en pleine forêt, elle glisse ses sujets d'étude au fond de son sac de couchage pour qu'ils n'aient pas froid, c'est vous dire! Encore une sale bête ..... 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 9:15

Very Happy elle a dû être serpent dans une autre vie silent Je n'ai pas trop d' affinité avec eux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 9:18

Le plus incroyable avec cette femme, c'est qu'elle explique qu'au début, elle avait une peur bleue des serpents justement, et qu'elle s'est dit: "je vais apprendre à ne plus en avoir peur!" Very Happy (elle raconte ça au début du livre)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 9:19

Encore une sale bête ..... 829582 Encore une sale bête ..... 829582
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 9:25

Bah mi din l'Nord y'a qu'des vers de terre.. et ca m'suffit emplement !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:31

Ne rigolez pas: vous ne me ferez pas toucher un ver de terre... Embarassed Embarassed Attention, je ne leur fait pas de mal chez moi, hein! Mais les toucher... gloups! Quand je ramasse les crottins dans la pâture, souvent il y en a en-dessous (ils recyclent le crottin je suppose), gloups! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:39

Vanille a écrit:
Citation :
mais c'est la vérité vraie je te jure !
meme les animaux à sang froid communiquent avec les autres espèces !

Mais j'en suis persuadée!!

Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande vivement le livre suivant:


Encore une sale bête ..... 51Fwz9uvP6L._SL500_AA240_


"La femme aux serpents" de Nicole Viloteau, une herpétologue qui raconte ici ses premières expériences passées aux côtés des reptiles - en pleine forêt, elle glisse ses sujets d'étude au fond de son sac de couchage pour qu'ils n'aient pas froid, c'est vous dire! Encore une sale bête ..... 829582


Ce n'est pas elle qui avait apprivoisé une vipère? et qui s'était faite mordre la lèvre pas un cobra...elle s'en était sortie mais de justesse?
Si c'est elle j'avais lue un de ses bouquins il y a longtemps et ça m'avais bien plu
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:42

C'est bien elle, et c'est bien le bouquin que tu as lu! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:46

chinouck a écrit:


Papyrus,as tu déjà une idée de là où tu vas habiter en Gironde ???

Ce sera du coté de Lesparres,St Vivien et ses environs ou plus haut...on aime bien ce coin sauvage de l'éstuaire...D'ailleurs on y va tous les ans en vacances et cette année ce sera 3 semaines Encore une sale bête ..... 210943
On va prospécter de plus près les contrées sauvages!!!

Ca va être une éxpedition pour démenager le cheptel Encore une sale bête ..... 198642 On commencera par une location et après on achètera une ferme au coup-de-coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une sale bête ..... Empty
MessageSujet: Re: Encore une sale bête .....   Encore une sale bête ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une sale bête .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: