Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Dentiste équin

Aller en bas 
+5
pico-ti
barbara
majoki
MIREILLE
vanille
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:49

oik23 a écrit:
il le fait automatiquement ou il faut demandé?
le véto passe demin 😉

Il faut demander Dentiste équin - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:57

Beh moi je voudrais pas qu'on endorme mon cheval et s'y il se réveillerais jamais ??!!
Le veto qui vient où je suis est trop sympa avec les chevaux il a tout fais pour pas endormir le cheval d'une copine et il a réussi même si c'était avec difficulté Very Happy Dentiste équin - Page 2 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:02

Citation :
Il y a deja un topic sur la dentisterie équine!!!

Il faudrait fusionner

Les précédents posts sur les dentistes équins étaient mélangés dans le sujet plus général sur les professionnels de la santé des chevaux; je les ai mis à part et j'ai ensuite fusionné. J'espère que c'est plus clair et plus intéressant comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/06/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:28

MIREILLE a écrit:
Grosse erreur Vanille, les dents des chevaux n'ont aucune sensibilité à la râpe du véto, je n'ai jamais vu un véto ou dentiste équin faire une injection aux chevaux avant de leur limer les dents! Ce n'est pas du tout nécessaire si le cheval ne souffre pas! Ils n'ont pas la même sensibilité que nous Smile J'ai même vu un poney ouvrir de lui même la bouche en voyant la râpe du véto, il en avait bien besoin, il avait des surdents, ce qui le faisait souffrir, et ne pouvait plus manger correctement. Crying or Very sad

Pour ouvrir la bouche d'un cheval, le veto ou dentiste equin utilise un appareil pour leur tenir la bouche ouverte et limer les dents sans problèmes, cet appareil s'appelle un pas d'âne - drôle de nom; je ne sais pas l'étymologie du mot Dentiste équin - Page 2 252471


Lorsque la véto-dentiste est venue pour mes deux juments, elle les a shootée toutes les 2 pour faire leur limage des dents. Je reconnais que c'est assez impressionant de les voir comme ça... j'avais peur qu'elles tombent (surtout Lady qui chancellée ++) mais le soir venu , elles avaient presque retrouvé toute leur vitalité.

Et depuis juin, passage du dentiste, Lady a regrossi, on voit plus ses côtes !
http://nonololoaly.unblog.fr/2009/05/30/le-dentiste/

Regardez ma grosse saucisse comme elle est belle !!! lol!

[img]Dentiste équin - Page 2 Imgp0012[/img]

[img]Dentiste équin - Page 2 Imgp0013[/img]

[img]Dentiste équin - Page 2 Imgp0014[/img]

Dentiste équin - Page 2 625710 Dentiste équin - Page 2 625710 Dentiste équin - Page 2 625710 Dentiste équin - Page 2 625710 Dentiste équin - Page 2 625710 Dentiste équin - Page 2 625710 Dentiste équin - Page 2 625710

Pour mémoire voici Lady début juin... on voit ses côtes

[img]Dentiste équin - Page 2 09063010[/img]

Photo de Maya la prochaine fois, elle n'a pas voulu faire la pause cette chipie (elle faisait son gras dans le padoc cet après midi !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:38

super,elle est prête pour attaquer l'hiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:07

Elle est magnifique. Elle est prête à passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:51

papyrus a écrit:
Mon dentiste,c'est mon véto Dentiste équin - Page 2 194921

Chaque fois qu'il vient,il me fait un contôle des deux vieilles même si je trouve que tout va bien!

La première fois que j'ai fait voir les dents de mes juments, c'était par mon véto.
Une cata!!! Il a mal limé les surdents de Pandora, ce qui les a rendu encore plus pointues et lui a déchiqueté l'intérieur des joues, et Wyfke qui mangeait très bien s'est mise à baver et à recracher après son passage!!!

J'ai donc fait venir un dentiste équin, qui m'a arrangé tout ça et qui m'a expliqué que les vétos (même vétos équins) n'ont pas de cours spécifiques sur l'entretien des dents du cheval. Donc si ils ne suivent pas d'eux même une formation spécifique, ils n'ont quasi aucune notion en dentisterie équine!!! Mais ils se permettent malgré tout de limer les dents...

Depuis c'est un dentiste qui vient pour mes juments, il n'est pas véto (ne fait donc pas d'anesthésie) mais il travaille très bien, il me montre et me fait sentir ce qui ne vas pas, travaille, puis me montre le résultat. J'en suis vraiment très contente!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:53

Dentiste équin - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:58

Mes juments étant âgées et Aigéa ayant du mal à garder son poids malgré la tonne d'aliments qu'elle ingurgite, je voudrais bien faire venir un dentiste.
çà se trouve où? je demande à mon véto s'il en connaît un?
et concrètement çà se passe comment? on tient le cheval au licol ou il faut lui attacher la tête à un point fixe? on peut le faire au pré?
les calmants la seule fois où Aigéa en a eu c'était pour pas qu'elle panique car on lui enlevait son copain pour le piquer, elle était folle et se jetait partout, du coup le véto était inquiet pour elle, pourtant selon lui elle aurait dû somnoler (c'est moi qui avait demandé cette piqûre de calmant, connaissant son angoisse de la solitude).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:12

peut-être que ton véto lui même pourrait le faire, mais c'est mieux de faire venir un dentiste,le mieux c'est que tu puisses la tenir a la longe, l'idéal serait de ne pas pertuber aigéa donc au pré avec sa maman qui tient la longe et un dentiste trés doux Dentiste équin - Page 2 829582 et il faut lui laisser a cotè son compagnon de pré Wink je fais des recherches pour voi un peu ds ta région si il y a de bons dentiste
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:46

Alex Dentiste équin - Page 2 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:21

en tout cas mon véto ne fait pas çà, c'est sûr!
merci de rechercher des pistes, je ne voudrais pas non plus une brute, comme le maréchal qui a ferré Aigéa à la sortie de son enfer avec un tord nez en m'engueulant pour ma sensiblerie (çà a beaucoup joué sur le fait qu'elle n'ait jamais plus été ferrée, finalement merci!)
j'ai vu le site d'une dentiste en Poitou charentes qui se déplace, je la contacterai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:21

moi aussi je suis très contente de mon dentiste équin (eh, Picoti, on a peut-être le même ? JC Masse).
Il est calme, doux, et il vient jeudi 5/11 faire toute mon écurie. Very Happy
(Il fait tout le grand Est, au moins !)
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:32

Ouiiiiii! C'est lui!
Moi aussi d'ailleurs va falloir que je lui demande de venir bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:21

Pour mon expérience perso, je tenais Quelly en longe (licol simplement passé autour de l'encolure) et j'essayais de la rassurer du mieux que je pouvais.
Le dentiste lui a mis une machoire en acier et ensuite il force le cheval à ouvrir la bouche en ouvrant cette machoire.
D'après ce qu'on m'a dit le dentiste n'est pas abilité à endormir.
La machoire en acier est apparemment bien acceptée (du moins Quelly n'ayant jamais vu de dentiste n'a pas bronché). Pas contre ensuite, ils insèrent des espèces de limes dans la bouche. Ce sont des trucs assez impressionnants et surtout ça fait du bruit.
Donc pour un cheval pas habitué c'est impressionnant, surtout pour aigea qui est aveugle ça risque de la perturbée.

Et donc prendre un dentiste dont tu es sure qu'il sera doux. Celui qui est venu pour Quelly je ne le connaissais pas et c'est une brute, donc autant te dire que ma nénette elle a moyennement apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:39

Citation :
Le dentiste lui a mis une machoire en acier

un pas d'âne

je t'ai mis des liens en MP Aigéa
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:38

Je me demande s'il ne vaudrait mieux pas trouver un véto qui fasse dentiste pour le cas d'Aigéa car comme le dit Poney, les dentistes ne peuvent pas les endormir et ça peut être très traumatisant sans anesthésiant.
J'ai souvenir de l'utilisation de tord nez par des dentistes, ça m'avait choquée cet engin de torture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:59

alex07 a écrit:
un pas d'âne

Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:11

la question est:Aigéa a-t-elle vu déjà dans sa vie un dentiste équin,et il faudrait savoir comment elle réagisait Dentiste équin - Page 2 252471

en fonction de la réponse on peut prévoir:un simple dentiste ou un véto pratiquant le limage des dents Dentiste équin - Page 2 252471

Car,déjà pour un cheval pas aveugle,c'est éprouvant et parfois même douleureux,donc la pauvre sans voir ce qu'il se passe silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:17

Je pense aussi que sédater ta jument serait peut-être la meilleure solution, Elloryn. Etant aveugle, elle aura beaucoup de mal à identifier les objets et les bruits inconnus du dentiste, et il serait vraiment naturel qu'elle ait très peur. Neutral

Et puis je vais peut-être vous choquer, mais es-tu sûre qu'elle ait besoin de cette visite? Elle a des problèmes particuliers? Chacun fait en son âme et conscience bien sûr, mais je pense qu'il faut peser le pour et le contre: bénéfices d'une visite véto mais risque de stress ++++ chez une jument privée de la vue, ou risques de ne pas faire de suivi dentaire particulier? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:33

Je suis de l'avis de Vanille pour ce qui consiste à lui imposer cette visite silent est-ce vraiment nécessaire,avec tout ce que celà risque de provoquer Dentiste équin - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:45

C'est vrai qu'à son âge si elle perd de l'état, il faut déjà vérifier qu'elle mange facilement, notamment l'herbe/foin, vérifier dans ses crottins s'il n'y a pas de brins supérieurs à 1cm. Si c'est le cas, c'est qu'elle mâche mal, il faut envisager de lui donner des substituts au foin.
Idem, dans les crottins, y a-t-il des grains non digérés ? Si oui, il faudrait envisager de lui donner de la soupe, voire du mash comme moi qui est beaucoup plus facile à digérer.
Tu peux aussi regarder par toi même l'état de ses dents en lui ouvrant la bouche.

Si elle maigrit uniquement en hiver, peut-être a-t-elle froid, une couverture pourrait peut-être l'aider non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:37

Pour regarder l'étât des dents d'un cheval faut déjà s'y connaitre je trouve !!!
Chacun son métier quand même !

Un pb de dents peut amener bcp de maux dont des douleurs dans tout le corps du cheval. Perso, mêmes i c'est un moment désagréable pour elle, je lui ferais faire l'examen. Tout n'est pas tjrs agréable dans la vie, il faut aussi parfois faire des choix et transiger pour le bien de l'animal sans trop se poser de questions.
Ta jument a confiance en toi, parle lui, explique lui qui va venir ce qui va se passer, et quand le dentiste sera là, reste à côté d'elle et parle lui pour la rassurer, tout se passera bien.
Les animaux aiment que nous soyons surs de nous, pas que nous doutions, nos doutes les font douter et les angoissent. Si tu ne l'es déjà, persuade toi que tu fais ça pour son bien et tu verras que tout se passera bien ! Dentiste équin - Page 2 829582


Dernière édition par Fa le Mer 4 Nov 2009 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:32

en fait j'ai un peu la hantise des surdents parce qu'un de mes ex-chevaux en avait, il est mort assez brutalement avant que j'ai appelé un dentiste (j'avais un contact à cette époque) et je me suis mis en tête qu'il y avait un rapport entre ses dents et son infection des sacs gutturaux fatale . viasna n'a pas de problèmes (à part un bouchon oesophagien l'hiver dernier), par contre Aigéa recrache la moitié de ce qu'elle mange en compléments (pas le foin ni l'herbe qui sont bien mâchés) et refait intact le grain s'il n'est pas aplati. je pense qu'il s'agit de pure gloutonnerie vue qu'elle a crevé littéralement de faim jusqu'à l'âge de 4 ans. et elle maigrit à partir de fin aout, depuis qu'elle a totalement perdu la vue: une question de moral?
mais si le dentiste doit être éprouvant pour elle, surtout le bruit effectivement pale , je demanderai au véto un jour qu'il passera de regarder l'état des dents et je ferai selon son avis.
Alex merci pour les liens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:17

Attention, à force de vouloir préserver le cheval de toutes contraintes ont le met en danger et on le fait souffrir.
Oui le dentiste est un moment désagréable et pour le cheval et pour son humain mais je pense sincèrement que c'est une visite obligatoire qui peut le soulager.

Quelly a vécu un moment pas drôle avec le dentiste, moi aussi d'ailleurs. Mais je sais que ça l'a soulagée. Il suffit de prendre toutes les précautions pour que ça se passe au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentiste équin   Dentiste équin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dentiste équin
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dentiste Equin (qu'est-ce que c'est ?)
» Dentiste Equin
» dentiste équin
» dentiste equin dans le var
» Dentiste equin de passage sud de toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: