Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 foin à volonté, estimation du budget...

Aller en bas 
+3
paesyre
Christelle
maïki
7 participants
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:56

De plus en plus, j'aimerais essayer la formule foin à volonté, je sais que le sujet a été abordé dans différents posts, mais ici ma question est purement pécuniaire (ben oui, ça joue quand même)...

Donc je voulais savoir à combien cette formule vous revient en moyenne.

En fonction du prix des ballots évidemment et du format de vos poilus...

Et aussi si vous fonctionnez avec des balles posées dans la pature ou si c'est distribué en filets...

Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:17

Je donne du foin a volonté.
Alors ca depend bien sur du format (bottes ou round) du nombres de bestiaux et de la saison.

Pour ma part :
un round de 220/240 kgs :25 euros.

En été (peu d'herbe) ils mangeaient (à 2 ) le round en 15 jours.
Là Univers seul a son round depuis 1 mois et il n'a pas tout a fait mangé la moitié... donc là ca ne coute pas cher (mais il est complementé le soir ceci dit ce n'est pas ce qui le fait manger plus ou moins du foin car il est complementé toute l'année)

Jespère t'avoir aidée
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:19

Oui merci, une amie me dit qu'avec 3 welsh K elle en est à 2 round de 350kg par semaine, ça me semble beaucoup, non?

Là j'ai mon stock de petits ballots, mais j'essayerais bien avec des grosses balles, voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:20

Autre quastion, chez toi, je sais qu'il est dans ta grange, mais les autres, faut-il absolument protéger de la pluie?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:21

oh oui ca me semble gros quand meme ! c'est en quelle saison ? elle n'a peu etre pas de terrain, juste un paddock ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:21

Tu veux dire pour donner ou pour stocker ?

Pour donner je ne pense pas que ce soit indispensable si il est mangé rapidement , pour stocker si tu n'as pas grange, tu peux peut etre le mettre sur palette et le bacher ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:23

elle a 7 hectares, mais 33 chevaux. Ils ne sont pas tous dehors en permanence, et elle est dans les ardennes, donc climat plus rude.

ce système me tente vraiment question organisation. Car n'habitant pas sur place, c'est difficile de gérer la distribution quotidienne...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:24

Christelle a écrit:
Tu veux dire pour donner ou pour stocker ?

Pour donner je ne pense pas que ce soit indispensable si il est mangé rapidement , pour stocker si tu n'as pas grange, tu peux peut etre le mettre sur palette et le bacher ?
Non, pour donner, car je devrais me faire livrer au fur et à mesure car rien pour déplacer de si grosses balles. C'est pour ça que je suis avec les petits ballots pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:34

Ce qui est bien avec ce systeme c'est qu'ils se gerent eux meme et surtout par grand froid, le foin est la source d'alimentation qui les rechauffe le plus.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:09

oui, c'est pour ça que je voudrais tester, mais je ne peux pas exploser le budget. Je devrais sans doute profiter du fait qu'ils ont encore de l'herbe pour tester, ils auront peut-être moins tendance à se goinfrer au début...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:13

compte en gros 20 Kg /jour Pour des gros chevaux quand il n'y a plus d'herbe. (et en filet)
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:20

Si il ya de l'herbe il faut compter moins.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:25

Nous, une fois, on a fait le à volonté. 4 grands poneys style Melba. Et ben, le ballot de 350 kilos a duré une semaine.

Avec les filets, on tourne maintenant à 1 ballot de 15 kilos/jour/cheval et il en reste à chaque fois quand je viens remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:33

là celui de 240 kgs fera facile 2 mois pour Univers foin - foin à volonté, estimation du budget...  194921  mais en aout il a 1 grosse semaine avec les 2.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyMer 27 Nov 2013 - 22:30

à volonté sans filets il mangeaient 20Kg/jour/cheval avec un peu d'herbe a grignoter.
avec les filets petites mailles (4cm) 10 à 15 kg/jour/cheval
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 8:27

Comme beaucoup, nous faisons une économie monstre avec les filets, y a pas photos!!!

Au début, sans filets, nous avons éclaté le foin et notre budget. Depuis 2 hivers nous donnons avec filet petites mailles, et nous en sommes pour 5 dadoux (1 jument de 400 kgs, 3 poneys D de 350/450 kgs + 1 nain de jardin) à env. 3 ballots / jours soit env. à 35/40 kgs de foin par jours. Et qd nous venons au pré, il en reste tjs dans les filets, les filets ne sont jamais vides.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:18

merci pour tous vos avis. Je pense effectivement que sans filet ça risque de faire chauffer le portefeuille. Je vous tiens au courant si je teste la formule...
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:00

Mon foin est a disposition dans une grande mangeoire sous un haut vent appuyé à l'abris.

Ils consomment environ 12 kg / jour / cheval ( moyenne car en cas de grand froid + et automne -)

Niveau financier je m'y retrouve car je complémente forcément beaucoup moins.

Dans ma région le foin ( comme tout...) est très cher :
5€ la balle de 25kg qui dure 1 jour pour mes 2 poilus en moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty
MessageSujet: Re: foin à volonté, estimation du budget...    foin - foin à volonté, estimation du budget...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foin à volonté, estimation du budget...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foin a volonté, probléme résolu
» Le foin en été ?
» Foin OBLIGATOIRE?
» foin et complément
» Foin bio....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: