Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"

Aller en bas 
+4
Tess19340
AZZARO
maïki
naslear14
8 participants
AuteurMessage
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:17

Hello! Je cherchais un livre sur les soins aux chevaux spécifiquement pour nos vieux... Ben la littérature sur le sujet passionne beaucoup moins que "comment obtenir le placé" "programme d'entraînement de musculation du cheval athlète en 10 étapes" ou "quels mors pour avoir l'air d'être un bon cavalier" (lol) bref... Sur le site de la Fnac je commandais un cadeau pour mon papa, et à tout hasard j'ai donc tapé "vieu cheval" ... 1 résultat Youhou! Je trouve donc un titre accrocheur "commenr s'occuper d'un cheval âgé, Toutes les réponses pour maintenir son vieux cheval en pleine forme" hop cliqué c'est pesé et commandé Smile je l'ai reçu ce matin en même temps que ma couverture highneck de chez Kramer (humm coïncidence?). Je sais pas si certains d'entres vous l'on déjà, mais je le trouve vraiment pas mal. Ça aborde plein de sujets: comment le mettre à la retraite, Faut-il continuer à lui fair faire des exercices, la morphologie, l'habitat, l'alimentation, la santé, les "maisons de retraite", et bon forcément la fin de vie (pas hâte d'arriver à ce chapitre)...bref voilà juste pour vous dire que c'est un bouquin vraiment pas mal. Quelqun d'autres l'a Lu? À++++
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:36

Naslear, j'ai déplacé le sujet dans la partie "culture équestre" qui reprend les livres.

Tu nous diras ce que tu en as pensé une fois fini?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:18

Oh merci, ça m’intéresse aussi. Mon Arpat va avoir 28 ans, il est en pleine forme et j'aimerais que cela dure encore très très longtemps, donc j'attend avec impatience ton avis sur ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyDim 17 Nov 2013 - 3:20

Hello! Alors j'ai fini le livre, il est pas mal. Tout les sujets sont abordés (mise à la retraite herbegement alimentation soin maladie courante et bon forcément la fin de vie l'euthanasie l'equarrissage (l'auteure nous conseil de ne pas assister à la "mise dans le Benne"). certaines chose m'ont surprise qd l'auteure évoque par exemple le fait qu'un cheval agé n'a pas besoin d'un hectare de pré, qu'il peut se contenter de moins puisque contrairement à un jeune il aura moins envie de piquer des galops a fonds les ballons! C'est un débat... Il y a ausssi à la fin des témoignages de personnes qui ont vécu avec des chevaux âgés, voir très âgés (37ans par exemple) qui sont intéressants et même rassurants. Par contre ce que je pourrais lui reprocher est de ne pas assez approfondir certains sujets. Par exemple l'alimentation: on sait qu'un vieux cheval qui a perdu des dents va avoir des difficultés à assimiler les aliments, mais il n'est pas expliqué que faire pour y pallier. De même il aurait était bien d'établir une sorte de liste avec les aliments à éviter (pour un cushing par ex) ou justement à privilégier, les quantités à donner selon l'état les conditions.... Ou bien quand il s'agit du moment de l'euthanasie l'auteure n'explique pas comment cela va vraiment se dérouler hormis 'placez le dans un endroit facilement accessible à une machine, et ne vous inquiétez pas il ne sentira rien hormis la sensation de s'endormir, pensez à accompagner sa chute avec des sangles, restez avec lui jusqu'au bout, n'hésitez pas.à.être.accompagné lors de cet épreuve difficile... Bon ok mais le côté plus medicale n'est pas évoqué (je pensais d'ailleurs que 2 injections étaient nécessaires). En bref, Je pense que ce livre s'adresse surtout à des personnes qui ont un cheval qui a été très actif et qui leurs explique comment faire cette transition en douceur vers une retraite complète pour ne pas que le cheval se sente perdu du jour au lendemain. Voilà en fait c'est surtout comment mettre un bosseur Smile à la retraite sans qu'il n'en fasse une dépression. Si quelqu'un parmis vous est intéressé je peux le revendre pour 13e fdp inclus. À bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tess19340




Nombre de messages : 40
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2013

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:55

Le sujet m'intéressait mais après ton analyse que livre, rien de bien nouveau, dommage qu'il ne soit pas plus approfondi que ça. Juste pour la superficie, je voudrais nuancer les propos de l'auteur, les chevaux âgés que je connais (de 24 à 42 ans) piquent des galops avec les autres. Le maréchal-ferrant comme le vétérinaire m'ont bien dit de laisser ma mamie (24 ans, c'est la plus jeune des "vieux") bouger le plus possible pour lui éviter de s'ankyloser et d'aggraver son arthrose, donc elle doit rester au pré 24h/24 (y compris quand elle a eu sa fracture de la 3ème phalange d'un antérieur en début d'année). D'après ce que j'ai compris, plus on enferme les vieux chevaux dans des petites surfaces plus ils se "rouillent" vite.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:35

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" 921410 Tess19340
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:19

2 injections sont effectivement necessaires ; la 1ere pour endormir et la 2eme pour arreter le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:27

Christelle a écrit:
2 injections sont effectivement necessaires ; la 1ere pour endormir et la 2eme pour arreter le coeur.
Malheureusement certains vétos n'en font qu'une ! J'ai une copine qui à malheureusement vécu cela. c'est déjà assez terrible comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyLun 18 Nov 2013 - 7:57

ah bon ? je pensais que c'était obligatoire car la piqure qui arrete le coeur est semble t il douloureuse Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyLun 18 Nov 2013 - 9:52

Tt comme pour les autres animaux familiers : 2 piqures sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyMar 19 Nov 2013 - 19:14

Christelle a écrit:
ah bon ? je pensais que c'était obligatoire car la piqure qui arrete le coeur est semble t il douloureuse Neutral
Oui elle est douloureuse. Mais j'ai une amie qui a eu le cas avec son cheval. Elle est mal tombée
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:17

C'est bien ce qu'il me semblait: " Le vétérinaire réalise tout d'abord une tranquillisation afin de calmer et d'apaiser le cheval. Il injecte ensuite le produit anesthésique par voie intraveineuse provoquant successivement une inconscience, un arrêt respiratoire puis un arrêt cardiaque. Le cheval tombe rapidement après l'injection, il peut cependant ensuite avoir des mouvements réflexes des muscles ou des membres. Ces derniers mouvements réflexes sont normaux et ne doivent pas inquiéter les personnes présentes. Après quelques minutes, le vétérinaire peut constater le décès de l'animal" (source équin.vetarens.com)
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyMer 30 Avr 2014 - 20:26

naslear14, peux-tu recopier ou scanner les témoignages des proprios de dadoux âgés tirés du livre stp?

Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyJeu 1 Mai 2014 - 1:42

Ah désolé Caf et Sev j'ai revendu le livre il y a 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:15

Zut lol
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:02

AZZARO a écrit:
Christelle a écrit:
2 injections sont effectivement necessaires ; la 1ere pour endormir et la 2eme pour arreter le coeur.
Malheureusement certains vétos n'en font qu'une ! J'ai une copine qui à malheureusement vécu cela. c'est déjà assez terrible comme ça !

Oui certains véto ne font qu'une des piqures..je confirme  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyJeu 8 Mai 2014 - 1:37

Oui, malheureusement...je confirme aussi...dur à vivre! Difficile d'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:55

Je saisi pas... comment peut on laisser faire ca?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:55

Pour info, voici le sommaire du bouquin : http://www.unitheque.com/Livre/zulma/L_equitation_autrement/Comment_s_occuper_d_un_cheval_age-59405.html#onglet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty
MessageSujet: Re: En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"   En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En train de lire: "comment s'occuper d'un cheval agé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si un cheval a froid?
» Comment le cheval nous perçoit-il?
» Grooming cheval-humain, comment ça c'est pas possible ?
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: