Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Parage cheval en box

Aller en bas 
+4
akillou
Urane29
Lul800
flora0510
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:45

Coucou tout le monde, j'ouvre ce post car Éden étant en box depuis 15 jours et pour encore quelques semaines, n'a pas les pieds en super état! Il y a de la pourriture de fourchette et aussi au niveau de la ligne blanche alors avez vous des conseils particulier pour parer les pieds d'un cheval en box?
Je sais, vous allez me dire de ne pas le laisser en box si ce n'est pas absolument nécessaire mais la je n'ai pas trop de choix. Et je sais aussi qu'il faut voir du côté de l'alimentation, il a du foin et du floconné. Si je commence par un drainage hépato rénal vous pensez que ça va pouvoir améliorer l'état de ses pieds?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:26

Je ne peux pas (encore !Parage cheval en box 194921 ) vraiment t'aider, mais une question me semble importante : Quand tu dis qu'il est en box, il y est H24 ou il sort (même pas beaucoup) ? Et s'il peut sortir, sur quel genre de sol ? Est-ce que tu aurais par exemple la possibilité de l'emmener promener en longe ?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyVen 13 Sep 2013 - 23:02

Je te conseille un petit drainage rapidement, puis enchaîner sur ema et levure de bière pour contrer les dégâts des antibios et l'anesthésie ! Et derrière fenugrec Smile

Pour la pourriture et les pieds dégueu, le mieux, c'est le field past maison: levure de bière, miel de thym, HE de Tea Tree ! La patte doit être assez compact pour que ça colle bien mais pas trop non plus pour pouvoir l'étaler !
ça tien 3/4 jours sur le pied au moins Smile

et le faire marcher tous les jours, si tu peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:44

Et en plus de ce qui a été dit, que son boxe soit fait à fonds 2x/jour minimum selon les heures qu'il y passe.
Mon cheval a eu de la pourriture de la fourchette il y a quelques mois. J'ai préféré traiter de manière naturelle et sans produit toxique pour l'environnement. Ta recette a l'air top Urane! Moi j'avais commencé à simplement sprayer la sole et fourchette avec du vinaigre de pommes. Puis j'ai ajouté des gouttes d'HE de Tea Tree. Et aujourd'hui, il n'y a plus rien! ça a pris plusieurs semaines mais le résultat est là. Je continue parfois à mettre du vinaigre de pommes.

J'ai raté un passage, il a eu quoi ton cheval? Il peut sortir quand même un peu?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:55

Urane, ce dont tu parles est comparable à l'usage de cavalor sole mate mais fait maison?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:34

Non mais aussi efficace ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:47

Je voulais dire même usage? Mais je crois comprendre que oui. On m'en a parlé pour noor, mais si recette maison, c'est encore mieux.. Tu mets quelle proportion?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:25

Moi je parre Tamae de temps en temps dans sa stabu en liberté (elle préfère et moi aussi)..le truc c'est de pouvoir pousser la litière pour avoir le sol plat pour voir comment sont les pieds durant ton parage. Sinon comme Urane
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:51

c'est pas très clair, mais j'ai pas l'impression la même fonction !

tu cherches quoi comme produit pour les pieds de ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:01

Donc Noor a vécu en stabulation, 4 mois sans sortir, sans pouvoir se coucher, nourrie au maïs, puisqu'elle provient de "laboratoires" en Hollande.

Suite à cette existence, elle a fait des fourbures mais (je précise que je ne suis pas pro dans ce domaine donc j'explique avec mes mots) pas des fourbures classiques, vraiment liées au stress. Elle a bien récupéré mais a encore une sole trop plate.

Ma maréchale m'a dit que c'était récupérable, avec le temps et une perte de poids. Perte de poids c'est en cours vu qu'elle a le panier greenguard.

En ce moment, elle garde une forte sensibilité et je ne la sors donc plus en balade car elle a mal sur le moindre caillou, le moindre dénivelé.

On m'avait donc conseillé pour atténuer ces douleurs (et d'autres raisons mais je ne retiens pas tout) ce produit... Voilà Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:18

Ha d'accord !! Tu as bien fais de détailler car en effet ça n'a pas du tout la même fonction, "mon" produit est un anti-fongique et assainissant contre la pourriture du pied.

Est ce que tu as fais une cure d'ema à Noor ?

Pour sa sensibilité, tu lui as mis des hipposandales ?

Apparement ce produit est très efficace: http://www.solysombra.fr/store/stronghorn.html

Pour sa fourbure de stress, as tu pensé à laminaze ? http://www.solysombra.fr/store/stronghorn.html

Je pense que ça lui ferait du bien d'évacuer et l'apport d'anti-oxydant qui à mon avis lui servirait pour retrouver des pieds performants !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:45

Hipposandales non, ou plutôt oui, j'y ai pensé, mais pas dans l'immédiat, surtout que même quand elle avait moins mal (moins grosse), elle n'aime pas sortir. Avec son vécu, elle stresse énormément dès qu'on la sort, même avec un autre. Je pense qu'elle est bien dans son troupeau et a encore besoin de se poser.

Ema oui, ils viennent d'avoir une cure et en ont tous régulièrement.

Laminaze c'est pour évacuer car tu m'as mis 2 fois le même lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:01

ha zut, ça a bugué mon raccourci, tu tapes le nom du produit et tu vas trouver Wink

Pour Noor, tu peux faire de l'ema en continue car le stress peut très vite dérégler l'organisme et la flore !
Pour le début de fourbure d'urane ça été très efficace !

Pour le cavalor solemate, ça a un effet anti-inflammatoire... mais est ce que son pied est vraiment inflammé ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:09

Non je ne pense pas. Je pense que ma maréchale m'en a parlé si je voulais vraiment accélérer les sorties. Mais bon, j'ai le temps. Depuis qu'elle a commencé à maigrir avec le greenguard, elle trottine d'elle-même en prairie, est bien plus dynamique. Je me dis qu'en y allant lentement on arrivera à récupérer tout ça...

Tant qu'elle est en prairie avec les autres, elle est très zen.

Par contre, en parlant ulcère avec ma véto, je me rends compte qu'elle a les mêmes signes que vintage, à savoir lécher la terre. Je pensais donc lui faire aussi une curé d'aloé...

Je vais voir pour laminaze... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:18

Pour les ulcères, en effet argile pour aloé, ça a une bonne synergie !

C'est la bonne démarche de se dire qu'il faut y aller doucement mais sur la durée !

En tout cas, si tu vois quoique ce soit en signe de pourriture (notamment pour cet hiver), je met les dose:

2 grosses cuillères en bois de miel de thym
15 goûttes d'HE de Tea tree
et le reste en argile

couvrir d'eau, mettre au soleil ! En faire une patte ni trop épaisse ni trop liquide qui tiendra bien sur les pieds pendant quelques jours même en milieu boueux, humide...etc
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:25

je note Smile 

Justement, l'argile tu la mets dans l'aloé?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:16

Non, je fais une cure d'argile puis une cure d'aloé ! En général, je fais 2 semaines d'argile (blanche), 2 semaine d'aloé sur 2 à 3 mois !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:22

mais tu la donnes comment l'argile? Dans l'eau elle va stagner au fond, non?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:26

dans la ration Wink Je donne la blanche directement car dans l'eau, trop compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:29

c'est justement l'eau argileuse que les chevaux doivent boire,
il faut bien mélanger l'argile avec l'eau et attendre que l'argile ce dépose au fond et donner l'eau qui reste a la surface 😉 

perso je laisse l'argile au fond de l'abreuvoir jusqu'à ce qu'il finissent Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:36

Oui on peut faire comme ça aussi et donner l'aloé à côté ! ça peut être intéressant ! Mais faut mettre pas mal d'argile quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:37

merci DA, Urane c'est toujours le soucis, les miens n'ont pas de ration, sauf parfois en hiver justement pour les compléments..
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:46

Bah dans ce cas argile dans la flotte, tiens de la pas trop cher que tu peux mettre en quantité importante dans l'eau: http://comptoirdesplantes.com/matieres-brutes/494-argile-montmorillonite-blanche.html

Et aloé en seringue tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:01

Merci pour le lien, je dois aller rechercher de l'aloe, je regarderai pour l'argile. Quelle quantité dans un bac de 60l?


 Pour le moment c'est ce que je fais pour l'aloe, matin et soir, prescrit par la véto. En cure, tu donnes quelle quantité et en une seule fois? Désolée pour toutes les questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:29

bof elle est déjà chère quand même.
Pour le même prix j'en avais trouvé en sacs de 25Kg. Mais c'était de la bentonite. (utilisée en élevage, pour les cochons entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage cheval en box Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval en box   Parage cheval en box Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage cheval en box
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» parage sur cheval atteint d'osteite
» Sur la Voie du Cheval
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Parage KCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: