Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?

Aller en bas 
+2
domaine_avallon
naslear14
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyVen 26 Juil 2013 - 1:03

Bonjour à tous, vu les températures estivales ma louloute pieds-nu souffre de la sécheresse. Ses sabots sont ultra secs et cassants. Je me suis intéressée aux produits de chez keratex (hydratex) sur SOS.sabot.com et la marque "onguent traditionel". Est ce que l'un d'entre vous connaît ces produits? Sinon si vous avez des produits miracles à me conseiller je prends car là ç moche! (là elle est badigeonné tout les 2 jours d'un mélange huiles de Lin et de laurier) merci À+++
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:31

déjà ce n'est pas normal que la corne soit sec et cassante !scratch 

est-ce qu'il ne sont pas trop long cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? 252471  de quand date le dernier parage?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:45

Oui, je pense aussi en premier lieu au parage.
Peux-tu faire des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyVen 26 Juil 2013 - 16:49

Elle a été parée il y a 4 semaines et ça fait déjà plus de 1 semaine que c'est dans un état lamentable... D'ordinaire elle est parée toutes les 7/8 semaines. Pour les photos je vais en prendre ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:46

Je pare tous les jours chez moi, sinon, ca casse aussi.

Quand on le fait pas soi même c'est pas toujours facile...mais a mon avis, ses pieds cassants viennent d'un "manque" de parage. Si je mets des guillemets c'est qu'en général on donne l'intervalle de temps de tu ecris, mais en réalité, ce n'est pas suffisant du tout, en été en tout cas. La pousse est beaucoup plus rapide et la corne plus sèche (a cause du temps, et c'est une bonne chose!) d'ou les cassures.

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:54

Noush a écrit:
en général on donne l'intervalle de temps de tu ecris, mais en réalité, ce n'est pas suffisant du tout, en été en tout cas. La pousse est beaucoup plus rapide et la corne plus sèche (a cause du temps, et c'est une bonne chose!) d'ou les cassures.
C'est clair... je fais un parage toutes les 4 semaines, et c'est encore trop long comme intervalle en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:19

effectivement j'ai discuté avec quelques proprios de mon écurie tout à l'heure même constat: ça pousse vite et ça casse! J'ai aussi pris quelques photos (je vais les mettre sur le post) les postérieurs (même cassé) ça va encore mais les antérieurs c'est moyen, je ne sais pas le faire moi même, alors plutôt que de faire des bêtises je vais appeler mon pareur dès lundi...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:38

Bon initiative! Very Happy 

Rien ne t'empeche de te lancer doucement entre les passages de ton pareur, il pourra te conseiller ensuite sur ton travail Wink 
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 9:25

Bon ça y est ma juju est passée par la case pédicure mardi dernier, y'a pas photo c'était trop long donc normal que ça casse. Sinon il m'a donné une petite rape au cas où, et m'as montré comment faire, entre 2 passages ça peut dépanner. Sinon du coup je vais laisser tomber le keratex ou autre... Là je suis à l'huile de lin mais l'huile de laurier aurait peut être de meilleurs résultats non? Pour mon pareur "les 2 c'est bien" bon ok mais là vu que j'arrive à la fin de mon bidon, je rachète quoi: lin ou laurier?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 11:21

c'est un peu paradoxale de mettre de l'huile pour hydrater ...

Je connais les onguents tradition et je dirais que c'est le moins pire après les simples bains de pieds à mettre sur les pieds d'un cheval.

Pourquoi ne pas parer tout simplement ? Si la corne casse, c'est à cause de ça et en été, il leur faut un corne solide pour résister aux sols durs.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:09

Ben on m'a toujours dit que ça évite le dessèchement et l'écaillage du sabot. Guilders pour hydrater ne veut pas dire que cela va rendre le sabot mou. De + c'est mon pareur qui m'a conseillé de huiler...bon après tout les conseils sont bons à prendre, Justement que penses tu des onguents tradition?
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:12

*Guilders??? Sacré T9! je voulais écrire "huiler" hein ;b
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:48

sachant que l'huile et l'eau ne se mélangent pas (on apprend ça en primaire), il me semble difficile d'hydrater.

Bref, comme j'ai dit pour les onguents tradition, c'est le moins pire à mettre sur les sabots d'un cheval. J'ai vu des résultats comme parfois pas du tout. Parce qu'un onguent est toujours un cache misère que l'on met pour palier à des manques. Ce n'est pas une solution d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 13:07

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? 921410  Doubi

le seul entretient dont a vraiment besoin un sabot est le parage régulier, et si possible marcher sur différent sol et dans l'eau. flower 
le reste n'est que du commerce,... (et pas forcement bon pour les chevaux pied nu,...Rolling Eyes  )
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:06

Ah bon? Je ne savais pas, la mienne à toujours connue les huile l'été et le goudron de Norvège voir l'huile de cade l'hiver. Et justement les huiles dont je parle ont la propriété de pénétrer dans le sabot, elles ne restent pas en surface comme les onguents lambda. Bon ok admettons que pour l'été seul le parage peut suffire, mais comment vous faites pour les protéger de l'humidité et des problèmes de pourissements l'hiver ou quand les terrains sont trempés pendant des semaines? En quoi ces huiles ne seraient pas bon pour les pieds nu? sachant que par exemple l'huile de laurier est bien connu pour reconstruire le film hydro-lipidique sur la peau?
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:17

"L'huile et l'eau ne se mélangent pas" oui c'est evident mais cela ne signifie pas que certaines huiles (comme celle précitées) n'ont pas des propriétés hydratantes à elle seule... pour parler cosmetiques il y a bien l'huile d'argan, de jojoba, de monoï, d'amandes douce..qui retiennent l'eau, d'où l'effet hydratant
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:05

depuis 4 ans, tout mes chevaux sont pied nu et parer par le podologue, il vivent dehors à l'année (été comme hiver) est depuis ils n'nt jamais eu les pieds pourrit, pas un seul cheval ! il faut juste parer souvent et correctement, il n'y a pas de miracle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:18

La pourriture des pieds est lié à l'état général, pas à la boue; de même , pour la fragilité de paroi par temps sec. Dans notre groupe de cinq chevaux (pieds dans 30 cm de boue tout l'hiver, et terrain sec l'été), seule Kells a des problèmes de pied, et c'est uniquement dû à son état général.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 22:21

Justement la mienne va sur ses 25 printemps et effectivement il y a 10 ans je n'avais pas de problème particulier... Je rêverai de ne pas avoir à mettre quelque chose sur ses pieds, avant je ne le faisait que très rarement... Mais j'aimerais pouvoir lui donner un coup de pouce non? Je reviens des écuries là, elle a donc été parée mardi dernier et de nouveau une seimes est apparu et les 4 pieds avaient un éclat quelque part Sad heureusement il y avait un maréchal qui était là que je connais bien qui me l'a "refaite" gratis... Parceque si je dois apeler le pareur toutes les semaines euh... Je rajoute 200€ par mois à tout le reste... Financièrement ça va être difficile. Donc ok c'est peut être dû à son "état général" mais je fais quoi concrètement si l'huile de laurier ou autre ne servent à rien?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 23:17

tu n'a pas une râpe, pour passer un ptit 'coup entre les visite du pareur ?

la mienne aussi avait 25ans et justement plus besoin de mettre quoique se soit dessus depuis que je l'avais passer au parage "naturel" ,
même si l'habitude me tentais toujours de remettre quelque chose dessus Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 2:12

Si j'en ai même 2 une petite acheté chez kramer il me semble et une normal que mon (ancien) maréchal m'avait donné...mais bon ça m'embête quand même de constater que 6 jours après un bon parrage paf ça craquel de nouveau... Ça fait 8 ans qu'elle est nu pied jamais eu de souci sauf cette année...et si elle était carencée en quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 10:12

Tu peux toujours mettre des photos aussi.

Un parage ne vaut pas l'autre, si ça tombe, ce qu'a fait ton pareur n'est pas assez tout simplement. Moi en ce moment, je pare les loulous tous les 3 jours tellement ça pousse.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 10:53

oui c'est affolent de voir comment les pieds poussent en ce moment ! Shocked 
et avec 16 pieds à faire cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? 673449  je m'en sort plus, Rolling Eyes 
heureusement que j'ai un pareur assez disponible, des bonnes râpes et un z'homme qui s'y met aussi ,... (ba oui pas le choix ! Razz  )
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 11:25

12, moi enfin, 6 difficile à prendre donc je pense que ceux-là doivent bien compter double alors ça fait 18 aussi. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 11:55

Tiens! Des chevaux a pieds chez Doubi cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty
MessageSujet: Re: cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?   cornes cassantes: keratex ou onguent tradition? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cornes cassantes: keratex ou onguent tradition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: