Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pluie et humidité

Aller en bas 
+7
domaine_avallon
MIREILLE
laulysse
Douceur
Doubi
Shae-Ashira
Poo'nette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:54

le mieux contre la pluie(surtout si celà est en continu pendant des jours!!!)c'est un bon abri,de ce fait, pas besoin de couverture.Car une couverture n'est JAMAIS assez imperméable pour protéger un cheval contre des trombes d'eau....Et du foin à volonté dans l'abri flower
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:09

Le club vient de m'attribuer un autre pré, et il y a des petits arbres, ça fait des bosquets, je suis plutôt contente, il va pouvoir s'abriter un peu.
Le pré normal est sans aucun arbre dans le pré, il y en a au bord mais sans branches (tilleuls taillés tous les deux ans).
Je pense qu'il y restera une à deux semaines. Ca tombe pile pour ce mauvais temps !
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:13

Merci beaucoup pour vos expériences. Je vais tenter de les rentrer et de bien les sécher. Et prendre des couvertures au cas ou ! En attendant de leur faire un abri.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:16

il n'y a pas pire que l'humidité sur le dos d'un vieux cheval Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:20

MIREILLE a écrit:
il n'y a pas pire que l'humidité sur le dos d'un vieux cheval Embarassed
Même les jeunes chevaux parfois... je pense à ce que Poney nous avait raconté au sujet de Quelly je crois...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:35

tout à fait Pluie et humidité - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:56

"Si on couvre un animal, on laisse libres les jambes notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique.
Le ventre est aussi exposé!

Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son ventre et ses jambes, le cheval va réchauffer la totalité de son corps.

Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration.

Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids

La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure."
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:00

Ce que tu dis est très intéressant domaine_avallon. Quand j'irai les voir toute a l'heure, je pense leur passer le couteau de chaleur pour retirer le plus gros de l'eau. Cela devrait déjà les réchauffer plus facilement.
Grâce à vous je vais apprendre énormément, je vous en remercie Pluie et humidité - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:43

si tu veut voir l'article entier:
http://domaine-avallon.jimdo.com/mode-de-vie/le-cheval-en-hiver/?logout=1
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:52

domaine_avallon a écrit:
"Si on couvre un animal, on laisse libres les jambes notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique.
Le ventre est aussi exposé!

Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son ventre et ses jambes, le cheval va réchauffer la totalité de son corps.
A nuancer je trouve...
> Lorsque le corps a froid, il provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins des extrémités (membres notamment), afin de garder le maximum de chaleur pour le tronc, ce qui entretient la froideur des membres.
> Alors que si le tronc a assez chaud, il y a moins de vasoconstriction au niveau des membres, donc ils sont moins froids...

Je ne crois pas qu'il y ait de réponse universelle à toute situation : ça dépend du cheval, de ce qui est susceptible de le gêner (la pluie ? le vent ?), du type de couverture en question (juste "imperméable" ou bien "chaude", respirante ou non...).

L'idéal reste l'abri (c'est un peu comme s'il avait une couverture qu'il pouvait mettre ou enlever à volonté, selon ses besoins).
En attendant d'avoir un abri, reste à observer l'attitude du cheval par rapport à la couverture : est-ce qu'il la fuit, bouge quand on veut lui mettre, ou bien semble-t-il mieux avec (comme l'avait remarqué Poney, avec Quelly) ?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:24

Hum couteau de chaleur je sais pas trop trop non plus, ça ne risque pas de faire infiltré l'eau près de la peau?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:10

Shae-Ashira a écrit:
Hum couteau de chaleur je sais pas trop trop non plus, ça ne risque pas de faire infiltré l'eau près de la peau?
c'est ce que je me demandais scratch
défois à vouloir en faire de trop, on fait plus de mal que de bien,... Pluie et humidité - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:27

Pour ma petite expérience, mon cheval a eu froid un soir cet automne. Il a pourtant un abri mais a préféré rester dehors sous les trombes d'eau avec ses copains que tout seul au chaud ... Il était très tremblant et c'est vrai que ça n'est pas agréable de les voir comme ça. J'ai beaucoup hésité à ce que j'allais faire (j'avais une couverture imperméable pour "au cas où", mais la mettre sur un cheval tout mouillé, bof! et une séchante en polaire, mais s'il retournait sous la pluie ...). Finalement, j'ai opté pour l'imperméable et c'était probablement le bon choix : il a rapidement plus tremblé et j'ai retrouvé mon cheval tout sec après 2h de port de couverture, alors qu'il était retourné un moment sous la pluie! Si je dis ça, c'est parce que si on a une couverture de très bonne qualité et donc assez respirante, il n'y a pas de problème de transpiration.
ça ne vous arrive jamais d'avoir uniquement la chair de poule qu'aux bras par exemple quand vous avez un pantalon long avec un t-shirt? Parce que moi oui! Et j'imagine que le cheval est capable de faire pareil, non? Il pourrait donc garder son réflexe thermo-régulateur des jambes même avec une couverture sur le dos un moment?
Je ne suis pas pro-couverture mais pas complètement contre non plus, dans des cas précis et utilisé adéquatement. Si tu achètes une bonne couverture, tu pourrais peut-être la mettre uniquement si tu vois ton cheval trembler? A la place d'anticiper... Et évidemment, l'abri est ce qu'il y a de mieux!
Autres idées pour le réchauffer : le faire marcher un bon moment, lui donner un mash chaud ou s'ils sont ronds, une "soupe" de son.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:29

Justement non Akillou.

Mais par contre, je suis d'accord pour dire que la couverture peut-être une aide ponctuelle. Wink

Et le son, bof, bof.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:35

ha oui oui, je ne suis pas une ANTI-COUVERTURE hein Wink !!

j'ai une couverture à la taille de chacun de mes chevaux, pour le cas où !

ce que je veut dire c'est que si le cheval est en bonne santé il ne faut pas trop s'inquiéter, il ont déjà une bonne couverture naturel, il ne faut pas les comparer à nous. Pluie et humidité - Page 2 194921

Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:56

Mais Doubi, c'est juste les chevaux qui ne sont pas capables de ça ou c'est moi qui suis bizarre? Razz
Pour les tremblements ça me semble évident qu'on tremble de tout le corps, mais que les muscles érectiles soient tous liés, ça j'ai plus de peine à comprendre Pluie et humidité - Page 2 252471 Donc un thermo-récepteur est stimulé par le froid et la répercussion est sur tous les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:58

Vous m'inquiétez un peu là pour le couteau de chaleur pale ... Les loulous allaient bien quand je suis allez les voir, ils s'etaient mis sous quelques branches d'un gros chêne qui borde la route. Ils ne tremblaient pas, mais je leur ai tout de meme retiré le surplus d'eau qu'ils avaient sur le dos. J'espère que je n'ai pas mal agit en utilisant le couteau de chaleur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:00

Dailleurs, le gros chêne en question est vraiment bien ! Il est agencé comme un énorme parapluie. Nous avons donc décidé de refaire la cloture, et de faire une avancée jusque sous le chêne pour qu'ils puissent s'y abriter.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:01

T'as plus qu'à faire un test :
la prochaine fois ne passe le couteau de chaleur que sur un côté des chevaux, et vois quel côté sèche le plus vite ! (le côté avec couteau ou sans couteau Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:07

J'avoue en y reflechissant bien, le fait d'avoir passé le couteau, n'a fait que leur applatir le poil...ce qui ne le fait absolument pas respirer, donc n'aide en aucun cas à sécher...Qu'elle truffe Pluie et humidité - Page 2 673449 !
Je vous remercie encore, je ne referai plus la même erreur à l'avenir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:14

Le passer à rebrousse-poil ensuite ?

S'ils sont vraiment trempés, ça aide peut-être quand même un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Poo'nette

Poo'nette


Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation : 79 Deux-Sèvres
Date d'inscription : 16/05/2013

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:16

Je ne l'ai pas passer a rebrousse poils malheureusement...Et encore, la, ca allait meme si retirait pas mal d'eau, ce n'est rien en comparaison à hier ou la ils étaient détrempés ! L'endroit ou ils se sont mis les à bien aidé, et j'en suis soulagée.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:23

c'est en faisant des erreures que l'on apprend !

avant dés que je voyais ma pur-sang tremblé un peu, je courrais chercher sa couverture, Pluie et humidité - Page 2 957812 mais un jours que je lui est mise sa couverture et que je m'apprêtait à repartir j'ai vu ma pur-sang se donner des grand coup de dents en me regardant l'air de dire : tu ne va quand même pas partir en me laissant çà sur le dos quand même !!??!!! je suis d'accord pour que tu fasse mumuse avec moi, mes quand tu part range tes jouets, ne les laisse pas sur moi, c'est moi qui vais passé la nuit avec, pas toi XD

du coup je lui est retiré la couverture, j'ai presque pas dormi de la nuit me disant la pauvre en plus il a plu toute la nuit elle doit être tremper la pauvre petite pur-sang, c'est des chevaux trop fragile pour rester la nuit sous la pluie dehors, surtout que la journée elle tremblait! enfin je m'en voulait de trop !!!! Pluie et humidité - Page 2 673449

j'y suis allez très tôt le matin, et elle était entièrement sèche! elle a regarder que je n'ai pas de couverture des les mains avant de venir me voir! Razz

pauvre louloute, c'est çà maitresse qui l'a rend chochote, c'est pas ça race Pluie et humidité - Page 2 692524
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:26

en tout cas poo'nette, c'est super d'avoir un abris naturel dans ton pré Pluie et humidité - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:33

Et bien aujourd'hui j'étais pressée d'aller voir Ulysse qui était sous la pluie depuis le matin aussi. Je suis arrivée au club, il pleuvait sérieusement.
Je me suis approchée du pré, Ulysse est venu à ma rencontre, comme d'habitude. Je lui ai mis le licol et je l'ai sorti du pré pour pouvoir le rentrer quelques heures au sec.
Et bien lui ne semblait pas du même avis que moi, il n'était pas du tout gêné par la pluie, puisqu'il a voulu brouter sur le chemin. On est resté 45 minutes comme ça, sous la pluie, pour qu'il broute ! C'est moi qui lui ai demandé de rentrer, parce que malgré mon manteau je commençais à avoir un peu frais !!!
Comme quoi on s'inquiète souvent pour rien !!!

Poo'nette, c'est bien si tu as ce chêne, ça sera précieux même avec le soleil. Par contre c'est toxique je crois, enfin les glands. Ceci dit, Ulysse en avait dans un pré pendant deux ans, je crois qu'il en ma mangé un peu, et n'a rien eu.
Les autres vous savez ça ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pluie et humidité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pluie et humidité   Pluie et humidité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluie et humidité
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» contre l'humidite.....
» Cuves d'eau de pluie
» Protéger le foin de la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: