Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Amadouer mes sauvageons !

Aller en bas 
+10
akillou
Lul800
MIREILLE
Griotte
Shae-Ashira
Doubi
domaine_avallon
Douceur
Noush
veggie
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:17

Voilà, deux mulets sont arrivés chez nous aujourd'hui. Coups de coeur total pour eux, on s'est lancé dans l'aventure de l'équidé sauvage 8)

Ce sont deux mulets de 3 et 2 ans, d'une maman ponette shetland, et d'un papa âne (même parents). L'ancien propriétaire ne s'en ait pas occupé, juste aller les nourrir et eau. Ils viennent vers lui chopper du pain, des carottes etc... Il peut leur toucher le bout du museau (vu faire) et c'est tout.

Ce soir, ils sont venus rapidement me piquer deux carottes, en les tirant fort pour vite partir avec. Sinon ils rèstent à distance, partant vite au moindre mouvement.


Nous nous donnons le temps qu'il faudra, mais on aimerait pouvoir devenir "amis" avec eux, lier un petit quelque chose, et puis pouvoir leur apporter des soins quand même un jour...

Vous avez des idées ? des conseils ? du vécu ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:35

L'idéal, c'est de les intriguer, il sont jeunes et certainement curieux malgré leur crainte.

Passer un maximum de temps avec eux, sans but concret. Les habituer a ta présence dans un premier temps. Bricoler dans le pré, t'asseoir assez loin au début pour ne pas leur imposer ta présence, puis te rapprocher en fonction de leurs réaction...

Fais aussi beaucoup comme tu ressens les choses, au feeling. Very Happy

Et...on veut des photos Amadouer mes sauvageons !  194921
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:39

Photos demain Wink

Oui, on pensait aller souvent au pré, ca tombe bien c'est collé à la maison !

Est-ce bon de leur amener des friandises ? Ou pas à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:42

veggie a écrit:
Est-ce bon de leur amener des friandises ? Ou pas à chaque fois ?
T'as plus qu'à te lancer dans le clicker-training !
(tu décaleras progressivement le clic et la friandise selon leurs progrès : là tu peux à peine leur toucher le bout du nez...)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:02

C'est chouette!!

Pour les friandises, je n'y vois pas d'inconvénients. Douceur propose le clicker-training, ca peut etre pas mal (je laisserai les pro te guider Amadouer mes sauvageons !  194921 ). Maintenant, même s'ils sont craintifs, attention au respect quand ils commenceront a se rapprocher (bousculades, dents un peu trop rapides,...).

Mais je sens qu'ils sont bien tombés chez toi...on va se régaler a suivre vos aventures! Amadouer mes sauvageons !  37244
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:38

ça y est, j'ai retrouvé le lien qui explique bien : http://clickryder.8m.com/french.html

Sur une petite shetland qui adorait être grattouillée, je lui avais appris à donner les pieds en la grattouillant en même temps qu'elle me donnait chaque pied Very Happy (sans clicker, mais elle était bien habituée à moi, donc je pouvais la toucher facilement, donc la grattouiller !)
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:34

merci pour vos idées.

Pour les "limites", justement comment faire sachant que juste bouger leur fait peur ?

ce matin j'y suis allée, avec des carottes, ils sont venus au bout d'un moment, on mangé mes carottes, mais après ils voulaient encore, et essayaient de goûter mes mains.

Il faut que je rèste immobile pour qu'ils viennent comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:55

Voila, c'est quand ils commencent a gouter tes doigts qu'il va falloir faire quelques choses, parce que c'est pas agréable de se faire pincer le bout des doigt!

Quand ils font ca, je dirai "non" fermement. Pas forcement avec une voix forte au départ, s'ils sont craintifs, il ne faut pas les apeurer encore plus, mais juste marquer le fait qu'ils touchent tes doigts pour reclamer (c'est plus le fait qu'ils fassent un mouvement rapide pour attraper ce que tu n'as plus sans etre toucher, qui pose probleme). Si la voix femre mais douce ne suffit pas, on peut augmenter le son de la voix.

Autre chose que tu peux faire aussi, c'est que quand tu as quelque chose a leur donner, tu tend le bras en face d'eux. Quand tu n'as plus rien, tu ne le tend plus et si tu veux essayer de les caresser doucement, tu peux essayer en approchant ta main vers un coté, comme si tu voulais caresser la joue. Comme cela, ils pourraient différencier carotte de caresses, et eviter de pincer. Et il est plus facile de donner carotte + caresses en même temps du coup.

Ce ne sont que des propositions. Je n'ai jamais eu affaire avec de petits sauvageons, mais je pense que c'est comme cela que je procederai.

Je pense que le mieux (je vais encore me repeter, je me fait vieille^^), c'est que tu essaies quelques choses (ce que je propose, ou bien ce que je propose une autre personne, peut importe) que tu penses pouvoir faire, que tu "sens". Si la méthode que tu utilise ne te convient pas, ou ne convient pas a tes loulous, change la, ou améliore la. Chaque animal est différent, et il faut (essayer) de s'adapter a chacun. Ce qui n'est pas facile derrière un écran Amadouer mes sauvageons !  194921

Et n'oublies pas...tu nous a promis des photos aujourd'hui Amadouer mes sauvageons !  194921 ...je sais, ch'uis pénible Amadouer mes sauvageons !  198642
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:58

bounce oui, des photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:08

Moi je passerai tout d'abord du temps dans le pré sans forcément leur demander quelque chose. Juste s'occuper dans le pré et uniquement une fois qu'ils cessent d'être tendu, approcher de plus en plus.

Les laisser observer ce que tu fais, sentir, toucher, ... Mais surtout dans un premier temps, ça ne sert à rien de se focaliser sur le fait de les toucher à tout prix, laisse-les venir à toi. Toujours avoir quelque chose pour eux qui leur plait (carottes dans un premier temps et une fois que le contact passe mieux : brosses, caresses, ...). Il faut que ta présence soit synonyme d'agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:55

Oui, moi aussi il me semble que c'est important que ta présence ne sois pas imposé. Il vont voir qu'ils ont le choix. Et puis ce sont des curieux ces doudou là Wink
Peut-être éviter des trop vouloir les toucher. Mais leur parler beaucoup. D'une voie tranquille.
Ah et moi je suis à 200% pour les friandises (sauf le pain et bonbon du commerce). Amadouer mes sauvageons !  194921

Bonne chance pour cette jolie petite aventure. Mais où sont donc les photos Razz
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:05

Ah oui je n'essaie pas de les toucher du tout, je pensais commencer ça quand je verrais qu'ils n'ont plus peur du tout de venir vers nous, même si ca prend des semaines !

Pour les friandises, du coup vous pensez à quoi d'autres que les carottes ? si on enlève pain et commerce...

En même temps on consomme pas de pain Amadouer mes sauvageons !  194921
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:08

Tu peux donner énormément de fruits et légumes, il y a une liste dans la partie alimentation Wink

Sinon, moi je fais sécher des fruits/légumes aussi, c'est plus sain que les friandises industrielles sans avoir le problème de fruits qui s'écrasent ou jutent partout.
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:23

merci Griotte, je vais chercher dans alimentation.

Jusqu'à maintenant je sais qu'ils ont connus pain, carotte, granulé de temps en temps et pré.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:51

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t2586-legumes?highlight=fruits+et+l%C3%A9gumes
Je t'ai retrouvé le sujet, bonne lecture Wink

Il y aussi celui ci qui donne quelques idées => https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1390-les-repas-de-nos-chevaux?highlight=repas#41737 et celui-ci => https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t225-les-friandises

Tu fais bien d'arrêter le pain, ce n'est pas du tout adapté aux équidés(contrairement à ce qu'on nous apprend). Pour faire sécher les légumes, c'est très facile, je les coupe en rondelles fines et je les mets sur une plaque au dessus du radiateur ou au soleil l'été(attention que ça ne brûle pas), ça fait des petits "chips". Les fruits sont plus difficiles/longs à faire sécher car gorgés d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:02

Mais l'eau des fruits/légumes est super bonne pour nos chevaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:04

Oui, je sais mais je parlais ici juste dans le cas des friandises(je ne considère pas la ration comme une friandise et quand je m'occupais encore du petit lou, il avait ces fruits "normaux" à chaque fois). Smile
J'ai aussi oublié de préciser que les fruits/légumes séchés étaient plus riches en sucre(enfin, c'est ce qu'on m'a dit Amadouer mes sauvageons !  252471 ).
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:08

Ben moi je les coupe en morceaux mes fruits pour en faire des friandises, bien plus facile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:16

Mais tu les transporte dans une boite alors ? Désolée pour la question débile... J'ai le souvenir de mandarines écrasées au fond de mon sac donc j'imagine même pas avec des fruits encore plus juteux... En fait, cette astuce de faire sécher, je l'utilisais pour le clicker training(ce qui permet de mettre les fruits dans une banane ou une poche par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:18

EDIT : viens de voir ton autre post sur les pochettes, ma question n'a plus lieu d'être du coup !
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:33

Ils viennent vers nous, ils sont curieux !

Du moment qu'on ne bouge pas trop les bras, ils rèstent vers nous (mais ont l'air déçu quand il n'y a plus de friandises Amadouer mes sauvageons !  194921 ).

Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:54

Voici des nouvelles. Nos deux sauvageons viennent dès qu'on arrive dans le pré (enfin des fois il faut les appeler quand même hien !). Ils viennent manger leurs friandises (légumes et fruits). Ils rèstent un moment quand il n'y a plus rien.

Le "soucis" est que le rèste du temps ils rèstent loin dans le champs. Ils viennent vers la maison uniquement pour boire. Donc en fait on les voit jamais, et si on n'allait pas dans le champs, on ne saurait pas qu'ils sont là. Des pistes ?

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:40

ils ont un abri près de la maison?
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2013

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:17

On est en train d'en construire un.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:19

Pierre à sel?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amadouer mes sauvageons !  Empty
MessageSujet: Re: Amadouer mes sauvageons !    Amadouer mes sauvageons !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amadouer mes sauvageons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: