Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 La réalité banale de tant de chevaux en écurie..

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christelle

Christelle

Nombre de messages : 2751
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptySam 13 Avr 2013 - 9:28

Imaginez que vous êtes enfermés dans une cage étouffante aussi grande qu'un lit. Enfermé là pendant des années. Vous devez faire vos besoins naturels juste sous vos pieds, ça pue constamment. Mais vous devez dormir à la même place ; l'odeur d'ammoniac irrite vos yeux et vos poumons. Quelqu'un vous nourrit deux fois par jours (notez qu'à l'état naturel les chevaux broutent presque constamment). Plus probablement vous souffrez de problèmes gastriques ou de toux, vos jambes vous font mal après l'entraînement d'hier mais le palefrenier de service va à peine comprendre votre façon de vous tenir. Il n'y a personne à qui vous plaindre. L'odeur nauséabonde et la chaleur étouffante sont horribles. La situation est sans espoir. Pour être nettoyé vous êtes attaché dans une aile de l'écurie sans aucune possibilité de bouger si vous ressentez une douleur ou des chatouilles par exemple. Ils vous crient après et vous frappent avec une étrille.

Une fois par jour vous êtes sortis pour respirer de l'air frais. Mais lorsque, plissant les yeux au soleil vous décidez de remplir votre poitrine d'air pur, vous sentez une douleur aiguë due à une sangle sévèrement tendue. Et vous allez travailler. Pendant une heure ils vous montent dessus sans arrêt, piquant vos côtés avec des éperons et vous punissant avec des mors dans la bouche de toute résistance. Je ne veux pas parler de la monte elle-même. Le cheval ne ressent absolument aucun plaisir en elle. Vous pourrez à peine trouver un cavalier de concours ou un amateur comprenant quelque chose a l'anatomie du cheval ou à la physiologie, muscles, articulations, fonctionnement cardiaque etc. Presque tous les chevaux souffrent d'actions incorrectes de cavaliers ignorants. 90% des chevaux sellés ont des changements pathologiques dans leur système locomoteur – dos et articulations blessés. Lorsqu'ils sont sous la selle ils ressentent constamment de la douleur.

Donc imaginez qu'avec tout cela vous ne puissiez rien dire et n'ayez pas le droit de vous plaindre. Votre réaction naturelle à la douleur est considérée comme une rébellion et vous êtes encore plus puni. Après le travail vous retournez dans la même cage de la taille d'un lit et votre amusement de la journée est terminé. Donc vous passez vingt trois heures de la journée dans un doux-boxe et une heure est dédiée à des tortures. Un régime quotidien de la sorte vous plairait? Quel est le nom d'une telle existence?

Cependant ce n'est pas la pire des variantes. Tout le monde sait comment traiter les tics d'écuries. Si un cheval maintenu en boxe vingt trois heures essaye de faire quelque chose d'inapproprié, il est cruellement et immédiatement puni pour son mauvais comportement. Si un cheval tic à l'air ils lui mettent un collier spécial sur l'encolure. S'il commence à tiquer à l'ours – ils le maintiennent attachés pour la nuit.

Personne ne veut penser aux raisons de tels comportements, que le cheval souffre physiquement et mentalement et que c'est la raison pour laquelle il se comporte comme un fou se balançant sur le bord de son lit dans un asile, essayant d'atténuer un peu sa douleur mentale.

Le grand Parelli a déclaré un jour que si tous les chevaux de sport étaient des humains ils seraient déjà dans un asile...

Tous les tics d'écuries ont des raisons simples. Vous devez comprendre cela et améliorer la situation. Ce n'est pas si difficile. Essayez de sentir l'état émotionnel de votre cheval. Essayez juste ça.

Avant que les chevaux ne commencent à être utilisés pour le sport et pour l'équitation de loisir ils avaient rarement de tels tics comme ils devaient travailler trop dur et n'avaient plus la force et simplement pas le temps pour cela.

Ces tics affichent les souffrances mentales dues à l'emprisonnement et à l'isolation sociale. L'état mental du cheval et certains aspects de son comportement sont directement liés à son mode de vie et à son environnement. La meilleure solution serait de garder de petits groupes de chevaux dans des pâtures, mais prenant en considération le prix de nombreux chevaux et le risque important de traumatismes dans de telles conditions ainsi que l'absence de pâtures proches, les conditions hivernales, les insectes, la crasse, etc., nous gardons nos chevaux en boxes 22 heures sur 24. Là nous trouvons une certaine correspondance : plus le prix d'un cheval est élevé et plus l'écurie est destinée aux concours, plus les chevaux sont empêchés de communiquer avec les autres et de marcher en paddocks, alors que ce sont eux qui ont besoin de ce type de repos plus que les autres. Ils ont besoin de cette relaxation psychologique en compagnie de leurs congénères.

La cause de ces comportements de substitution ou des tiques d'écuries est le stress. Un cheval ne peut pas boire de gouttes de valériane ou se faire une injection d'acepromazine. Mais la nature est sage et elle a donné au cheval la possibilité de l'aider dans son état dépressif. Cela signifie acquérir de mauvaises habitudes.

Si nous prenons le problème du point de vue physiologique nous constatons qu'avec ces tics d'écuries le cheval stimule la sécrétion d'endorphines ce qui a un effet calmant et fait retomber le sentiment d'inconfort et de souffrance. Les chevaux deviennent accros à cette drogue auto –sécrétée et cela résout un peu leurs problèmes.

Je ne vais pas vous assommer avec la liste de tous les tics d'écuries ici. Je suis certaine que toute personne s'étant déjà promenée dans une écurie en connaît une douzaine. Et c'est un fait avéré que si un cheval broute dans un pré avec d'autres chevaux, toutes ces mauvaises habitudes disparaissent.
Dans nos régions climatiques une solution pourrait se trouver dans le système des barns américains. Les chevaux sont en groupes dans de grands barns. Ils peuvent communiquer entre eux et vivent une sorte de vie de chevaux, ainsi ils n'ont pas à acquérir de mauvaises habitudes.

Les chevaux entrent souvent en conflit entre eux et lorsqu'ils n'ont pas la possibilité d'avoir de relation avec d'autres chevaux et de définir leur place dans la hiérarchie, ils commencent à s'en prendre aux personnes. Survient alors un autre type de tics : mordre, donner des coups de pied, ruer etc. Un tel comportement est perçu comme une agression directe et un cheval sera sévèrement puni alors qu'il n'agit qu'en fonction de son instinct.

Un cheval privé de communication avec les autres chevaux souffre également d'un manqué de contact tactile. Lorsque nous empêchons le cheval de mordre nous supprimons un de ces instincts – sa personnalité. Vous devez comprendre que si votre cheval vous mord agressivement ou vous attaque alors votre cheval est un leader dominant et vous êtes un subordonné. Essayez de gagner sa confiance et son respect, en tout cas vous n'arriverez à rien en employant la force. Et ne punissez jamais votre cheval. A ses yeux vous êtes un prédateur. Il sera effrayé mais ne vous respectera pas.

C'est bien si votre cheval vous mord de façon amicale, bien que cela puisse être assez douloureux. Mais ne frappez jamais votre cheval sur le nez pour rompre avec l'habitude de beaucoup de gens. Chaque fois le cheval va reculer sa tête sans comprendre pourquoi il s'est pris une claque en réponse à un geste amical. Vous ne deviendrez jamais son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800

Nombre de messages : 6269
Age : 27
Date d'inscription : 03/10/2010

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptySam 13 Avr 2013 - 10:15

Bon, j'ai du mal à qualifier Parelli de "Grand", mais passons, je crois que ce n'est pas le sujet ! La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 194921

Je travaille actuellement au musée Buffon, et j'avais hier entre les mains un exemplaire de L'Histoire Naturelle générale et particulière, qui comme chacun sait (ou devrait le savoir ! boulet ) commence, après l'article sur l'Homme, par l'article sur le cheval.
Extraits :

Citation :
mais docile autant que courageux, il ne se laisse point emporter à son feu, il sait réprimer
ses mouvements, non seulement il fléchit sous la main de celui qui le guide, mais il semble consulter ses
desirs, et obéissant toûjours aux impressions qu’il en reçoit, il se précipite, se modère ou s’arrête, et
n’agit que pour y satisfaire ; c’est une créature qui renonce à son être pour n’exister que par la volonté
d’un autre
, qui sait même la prévenir, qui par la promptitude et la précision de ses mouvemens l’exprime et
l’exécute, qui sent autant qu’on le désire, et ne rend qu’autant qu’on veut, qui se livrant sans réserve, ne
se refuse à rien, sert de toutes ses forces, s’excède et même meurt pour mieux obéir
.

Et punaise, mais lisez ça nom d'un chien !!!! Ça date du 18ème siècle !!! Et nous on est toujours à se TUER pour enfoncer dans le crâne des gens ce que subissent les chevaux !!!

Citation :
c’est par la perte de sa liberté que commence son éducation, et c’est par la contrainte
qu’elle s’achève : l’esclavage ou la domesticité de ces animaux est même si universelle, si ancienne, que nous
ne les voyons que rarement dans leur état naturel, ils sont toûjours couverts de harnois dans leurs travaux,
on ne les délivre jamais de tous leurs liens, même dans les temps du repos, et si on les laisse quelquefois
errer en liberté dans les pâturages, ils y portent toûjours les marques de la servitude, et souvent les
empreintes cruelles du travail et de la douleur ; la bouche est déformée par les plis que le mors a produits,
les flancs sont entamés par des plaics, ou sillonnés de cicatrices faites par l’éperon ; la corne des pieds
est traversée par des clous, l’attitude du corps est encore gênée par l’impression subsistante des entraves
habituelles, on les en délivreroit en vain, ils n’en seroient pas plus libres ; ceux même dont l’esclavage est
le plus doux, qu’on ne nourrit, qu’on n’entretient que pour le luxe et la magnificence, et dont les chaînes
dorées servent moins à leur parure qu’à la vanité de leur maître, sont encore plus deshonorés par l’élégance
de leur toupet, par les tresses de leurs crins, par l’or et la soie dont on les couvre, que par les fers qui
sont sous leurs pieds.

Citation :
voyez ces chevaux qui se sont multipliés dans les contrées de l’Amérique Espagnole, et qui y
vivent en chevaux libres, leur démarche, leur course, leurs sauts, ne sont ni gênés ni mesurés ; fiers de leur
indépendance, ils fuient la présence de l’homme, ils dédaignent ses soins, ils cherchent et trouvent eux-mêmes
la nourriture qui leur convient, ils errent, ils bondissent en liberté dans des prairies immenses, où ils
cueillent les productions nouvelles d’un printemps toûjours nouveau ; sans habitation fixe, sans autre abri
que celui d’un ciel serein, ils respirent un air plus pur que celui de ces Palais voûtés où nous les
renfermons en pressant les espaces qu’ils doivent occuper ; aussi ces chevaux sauvages sont-ils beaucoup plus
forts, plus légers, plus nerveux que la pluspart des chevaux domestiques, ils ont ce que donne la Nature, la
force et la noblesse, les autres n’ont que ce que l’art peut donner, l’adresse et l’agrément.

Oh puis zut ! Achetez L'Histoire Naturelle premier tome et lisez tout l'article, ça vaudra mieux que tous mes extraits ! La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 194921

Vous avez l'intégralité des textes ici :

http://www.buffon.cnrs.fr/ice/ice_page_detail.php?lang=fr&type=text&bdd=buffon&table=buffon_hn&bookId=4&typeofbookDes=hn&pageChapter=Le+Cheval.&pageOrder=185&facsimile=off&search=no

_________________
Parce que c'était elle, parce que c'était moi.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon

Nombre de messages : 6546
Age : 30
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:05

c'est beau,... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800

Nombre de messages : 6269
Age : 27
Date d'inscription : 03/10/2010

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:48

C'est bien, c'est beau, c'est Buffon... boulet La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 2881672574

_________________
Parce que c'était elle, parce que c'était moi.
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie

Nombre de messages : 340
Age : 28
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 14 Avr 2013 - 12:19

^^

C'est super intéressant à lire, merci pour le lien et les citations.
Très bien aussi ton texte Christelle. La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 829582

Si seulement les gens pouvaient se rentrer ça dans le crâne ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle

Nombre de messages : 2751
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 14 Avr 2013 - 12:24

ah ce n'est pas le mien , j'aurais bien aimé silent
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800

Nombre de messages : 6269
Age : 27
Date d'inscription : 03/10/2010

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:15

Misswolfie a écrit:

Si seulement les gens pouvaient se rentrer ça dans le crâne ! Rolling Eyes

Quand j'ai découvert l'article de Buffon, ça m'a fait du bien de me dire qu'au moins un grand scientifique (toutes disciplines confondues) aie pu partager cette vision des choses. Mais en creusant un peu, ça me donne plutôt envie de pleurer, parce que ça veut dire que ça fait 300 ans qu'on le dit et que tout le monde (à quelques exceptions près) continue à s'en ficher royal. Sad
J'ai aussi lu une version abrégée de L'Histoire Naturelle éditée au 19ème siècle. L'article sur le cheval est réduit de moitié, et notamment toute la partie que je vous ai mise en gras sur les harnachements, fers, etc...a été purement et simplement supprimée ! La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 673449

_________________
Parce que c'était elle, parce que c'était moi.
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie

Nombre de messages : 340
Age : 28
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:37

Pfff, ah ouais d'accord..... Neutral
Comme toujours il faut cacher le côté négatif, celui qui ne flatte pas l'égo des humains et qui remettrait bien des choses en cause.

Christelle : Très bon texte tout de même, merci de l'avoir partagé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle

Nombre de messages : 8036
Age : 38
Date d'inscription : 13/05/2009

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:14

C'est de qui Christelle La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 252471 On peut le mettre sur FB ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle

Nombre de messages : 2751
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:34

ah oui j'ai eu d'un de mes contacts facebook La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 194921

je l'ai trouvé tellement... criant de vérité !
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5

Nombre de messages : 354
Age : 45
Date d'inscription : 19/12/2011

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:48

si tt l'monde pouvait le lire.. et dire que j'enferme mes loulous par grand vent en fait, ou froid, du coup ça me donne plus du tout envie de le faire... et pourtant ils sont à l'herbe toute l'année et ont le box ouvert..c'est dans notre tête que ça se passe.. par contre pourquoi mon titi tique à l'air alors qu'il n'a jamais été enfermé(enfin juste l'histoire d'1 nuit, il est sorti le lendemain(et seulement par temps mauvais)
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14

Nombre de messages : 248
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2013

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 23 Juin 2013 - 6:09

y'a possibilité d'imprimer certain passages?
que je les affiche en 2*3m sur les portes des boxes des pauvres loulous de sport qui sont arrivés il y a peu de temps dans mes écuries et qui
"valent une fortune comprenez" "Non ils ne sortent jamais en paddock"!" pourquoi faire de toute façon?" "et je ne vais quand même pas me baisser pour nettoyer de la terre sous leur sabot et imaginez qu'ils se roulent" (fin de citation)?  La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 673449
juste pour voir la tête du proprio
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle

Nombre de messages : 2751
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 23 Juin 2013 - 7:37

bin ecoute vas y, ne te gene pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14

Nombre de messages : 248
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2013

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 23 Juin 2013 - 8:18

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 829582
nan mais sérieux quand je l'entends parler celui là, y'a des grosses baffes qui se perdent! quelle mentalité à la c**!  (et le plus triste c'est qu'il n'est pas le seul...les pauvres dadous No)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina

Nombre de messages : 5543
Age : 32
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:06

naslear14 a écrit:
y'a possibilité d'imprimer certain passages?
que je les affiche en 2*3m sur les portes des boxes des pauvres loulous de sport qui sont arrivés il y a peu de temps dans mes écuries et qui
"valent une fortune comprenez" "Non ils ne sortent jamais en paddock"!" pourquoi faire de toute façon?" "et je ne vais quand même pas me baisser pour nettoyer de la terre sous leur sabot et imaginez qu'ils se roulent" (fin de citation)?  La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 673449
juste pour voir la tête du proprio

Tient ca me fait penser....je suis passée aujourd'hui devant THE écurie de riche avec chevaux super chère......donc au topo.....magnifique bâtiment avec boxes ou tu dois pouvoir manger par terre dans les écuries tellement ca brille bien entendu....clôture sous alarme (si si c'est pas un gag)............sur les tas de boxes....y a avait ..allez disons....8 chevaux dehors au parc.......certains avec couverture...Shocked....guêtres.....et attendez..........il avait je pense a vue d'oeil...allez 2-3 hectares au total......les parcs avait a taille d'un grand boxe (pas un gag non plus).

Et ben moi je préfère ma jument en stabulation......qui est parfois couverte de bouse de vache jusque dans les oreilles.....
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice

Nombre de messages : 183
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:42

C'est amusant de voir combien un cheval adore se salir, et tous les soins, pansage, toilettage, coiffure des crins, etc, que son propriétaire lui prodigue pour le rendre présentable (pour qu'il puisse être présenté aux autres, avec son cavalier bien costumé sur le dos.)
J'avais vu dans un vieux catalogue Manufrance 1920 une couverture pour cheval "couleur crottin"!
Revenir en haut Aller en bas
mulassier32

mulassier32

Nombre de messages : 42
Age : 18
Date d'inscription : 08/07/2013

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyLun 8 Juil 2013 - 23:52

C'est tout a fait vrai !!
Moi je fais du cheval mais je vous avoue que quand le mono dit C'est terminé rentrer vos chevaux!!
J'ai cette boule au ventre qui disparais car monter un cheval c'est agréable il faut le reconnaître mais quand j'ai compris ce que le cheval endurer je me dis plutôt "il faut que j’arrête le cheval"
Quand mon court est fini je rentre mon poney je le remercie de tout mon coeur je luis donne une carotte et le panse (en liberté"sans licol) doucement. Je leurs fait même de l'ostéopathie !! ^^
En plus dans mon centre équestre il y a un géant pré mais les chevaux non même pas le droit de brouter pff moi je prend un peu d'herbe (en cachette) et je la donne a chacun des chevaux.
Mais ce qui me répugne c'est les claques car je monte très souvent un poney qui mord très fort les cavaliers et a chaque fois qu'il me mord je dis "Non mon pépère sa me fait mal" ... Basta
mais il y a un cavalier "au-niveau" qui me dis mais quesque tu attends pour le frapper ?
Moi je dis de devenir une peste !! ^^ bah oui ce qui frappe les chevaux sont des pestes !!
Luis quand ils frappent ce cheval je luis dit "est ce que tu peux me tenir jais un peu peur !! ?"
Et luis dit bien sur moi j'en profite pour luis donner des coup de pied au trot en disant "Oh pardon mais tu vois le trot sa me fait bouger le pied en avant

C'est vrai les chevaux n'aiment pas être panser !?
Dans ce cas j’arrête car je ferais tout pour le bien-être de mon animal préférer Smile
D'ailleurs moi aussi j'aime être sale car je me retrouve souvent avec du crottin sur mon visage La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 860235La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 860235
Et oui vous avez derrière votre écran une futur palefrenière (en plus c'est vrai )
Prendre soin des chevaux sela me fait battre le coeur

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 625710

Vous savez quoi ? je veux pas me faire disputer par mon mono car il me dit "Margot panse ton poney tu n'es pas présentable" Pff et vous votre tête elle est présentable Smile
Donc pour ne pas avoir de dispute je vais panser mon poney a la main oui oui oui bonne idée non ?!!


J'ai réuni tous tes messages en un. Essaye d'éviter de poster plusieurs messages à la suite, cela rend la lecture du forum difficile. Fais également attention à ton vocabulaire.Wink Merci. Lul800
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice

Nombre de messages : 183
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:33

Si, les chevaux aiment beaucoup être pansés, mais quand ils se grattent tous seuls, ils adorent se rouler par terre, se masser le dos, et peu importe s'il y a de la boue. Un tour complet sur le dos c'est le minimum. Le terre leur fait une petite protection contre le vent lorsqu'ils sont au pré.
Pour les chevaux qui mordent, il faut différencier la morsure amicale, et les chevaux aiment se mordre pour un oui ou pour un non, par exemple pour se nettoyer, se "panser" mutuellement, et la morsure agressive. Le problème, c'est que souvent, ils croient que nous avons la peau aussi dure qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:49

Hier, comme ils avaient chaud, nous leur avons versé des seaux d'eau sur le dos et l'encolure. Et ensuite l'un après l'autre ils sont allés se rouler dans la poussière. C'était drôle de les voir faire la queue pour se rouler au même endroit. Donc en final, ils étaient tous bien enduits de terre. Bonne idée pour se protéger des insectes!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice

Nombre de messages : 183
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMer 10 Juil 2013 - 11:03

Les chevaux sont très intelligents, ils savent utiliser des "objets" divers, y compris l'eau, comme outils d'une manière inattendue. Après, certains disent qu'ils ne pensent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
mulassier32

mulassier32

Nombre de messages : 42
Age : 18
Date d'inscription : 08/07/2013

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:12

D'accord !! Donc j'ai le doit de les panser sans aucun problème si j'ai bien compris ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush

Nombre de messages : 11267
Age : 25
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:20

Ca dépend des chevaux. J'ai le parfait exemple a la maison avec Opale qui n'apprecie pas vraiment (toujours en liberté pour le pansage) et qui le montre en faisant quelques pas pour éviter les brosses (ce n'est pas de la peur pour autant). Sa fille, au contraire, dès qu'elle apercoit les brosses, elle vient se mettre devant pour se faire gratouiller, et elle pourrait y rester des heures! Elle adore ca depuis petite.

Après, je respecte ce qu'il veulent sauf en cas de besoin. En hiver, ils ont très peu de pansages. J'en fais plus au moment de la mue (e la, meme Opale réclame). Par contre, Opale aime qu'on la gratte avec les mains au niveau du dos, mais pas avec les brosses...

Bref, faut savoir ecouter les chevaux pour savoir ce qu'ils aiment Smile 

_________________
"La pensée à des ailes, nul ne peut l'arrêter"
"Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner"
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon

Nombre de messages : 6546
Age : 30
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMer 10 Juil 2013 - 17:00

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 921410  Noush
(pour une fois que tu ne dit pas de bêtises ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush

Nombre de messages : 11267
Age : 25
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMer 10 Juil 2013 - 17:56

Popopo! Non mais c'est quoi ca Domaine-avallon La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 194921  N'oublie pas que je suis en mesure de modifier tes message ou de les supprimer si bon me semble La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. 563765  (c'est pas beau le chantage, hein?!Razz )

_________________
"La pensée à des ailes, nul ne peut l'arrêter"
"Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner"
Revenir en haut Aller en bas
mulassier32

mulassier32

Nombre de messages : 42
Age : 18
Date d'inscription : 08/07/2013

La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:09

^^ merci de tes conseils Noush! Mais enfin arrêter de vous disputez..:welcome: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty
MessageSujet: Re: La réalité banale de tant de chevaux en écurie..   La réalité banale de tant de chevaux en écurie.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réalité banale de tant de chevaux en écurie..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emprunter en tant qu'autoconstructeur.Une réalité actuelle?
» rêve ou réalité
» ABRI-BOX 9m x 3m - pour chevaux
» Un LT pour mes chevaux
» Du reve à la réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: