Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Ma vieille louloute♥.

AuteurMessage
chjaravellutini

chjaravellutini

Ma vieille louloute♥. Empty
MessageSujet: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 10:25

Bonjour tout le monde! Very Happy
Alors voilà, je suis propriétaire de 2 chevaux, dont un de 3ans et une de 19ans. Etant jeune, j'ai beaucoup travailler avec ma louloute, elle a un très bon niveau en dressage et un bon coup de saut. Je continue à la longer à peu près une fois par semaine. Mais je voulais vous demander si je peux faire de l'éthologie à pied avec ma vieille, ou est-ce que c'est mauvais pour elle?
Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 10:36

Si tu entends "éthologie" au sens de Parelli par exemple, c'est du travail, et ici on n'en parle pas. Wink
Par contre, il y a énormément de choses à faire (et à apprendre) avec un cheval, quelque soit son âge, sans pour autant le faire travailler. Lui faire découvrir plein de trucs-bizarres-qui-font-peur (comme la classique bâche-mangeuse-de-chevaux Ma vieille louloute♥. 194921 ), partir ensemble à pieds à l'aventure, découvrir des végétaux inhabituels pour elle...Et surtout, s'écouter mutuellement. I love you

chjaravellutini

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 10:43

Ha oui.. Mince! Rolling Eyes
Oui , la fameuse bâche, mouhahaha. Je n'ai jamais pensé à faire des balades à pied, merci beaucoup ! Very Happy
domaine_avallon

domaine_avallon

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 10:45

moi mon activité préfféré avec les chevaux c'est de les observé au pré
regarder quels herbes ils vont manger en premier et lequels ils vont laiser, avec quel cheval ils ont plus d'affinité regarder les activité qu'ils ont entre eux (par exemple kaya et playmate joue un jeux qui resemble a ce qu'on appelle chez nous "le loup" il y en as une qui coure aprés l'autre et ensuite les rôle s'inverse, d'ailleur maintenant elles m'invite à jouer, moi qui n'y est jamais jouer avec des humains Ma vieille louloute♥. 673449 j'y joue maintenant avec mes chevaux Razz ) la conplicité est plus grande,...
les bache les objet qui font du bruit c'est super aussi en leur montrant que çà ne va pas les manger ils prennent confiance en eux et en nous
les balades en main aussi, quand kaya avait peur de quelque chose au debut elle se cachait derrière moi, c'était trop marrant Ma vieille louloute♥. 860235
alors que playmate c'est le contraire dés quel pense qu'il peut y avoir un danger elle se met entre moi et le "danger" car elle veut constament me protégé,...

tu verra même sans travailler il y a bien dés chose a découvrir sur ton cheval !!
Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 10:46

Le tout, c'est de libérer sa créativité. Certaines sur ce forum sont particulièrement expertes dans l'art sadique d'exposer leurs chevaux aux objets les plus bizarres ! Ma vieille louloute♥. 563765 Ma vieille louloute♥. 194921

Ben, une balade-broute, rien de plus simple : vous sortez et tu laisses aller (avec juste le minimum pour la sécurité quand même) ! cheers

chjaravellutini

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 10:53

domaine_avallon a écrit:
moi mon activité préfféré avec les chevaux c'est de les observé au pré
regarder quels herbes ils vont manger en premier et lequels ils vont laiser, avec quel cheval ils ont plus d'affinité regarder les activité qu'ils ont entre eux (par exemple kaya et playmate joue un jeux qui resemble a ce qu'on appelle chez nous "le loup" il y en as une qui coure aprés l'autre et ensuite les rôle s'inverse, d'ailleur maintenant elles m'invite à jouer, moi qui n'y est jamais jouer avec des humains Ma vieille louloute♥. 673449 j'y joue maintenant avec mes chevaux Razz ) la conplicité est plus grande,...
les bache les objet qui font du bruit c'est super aussi en leur montrant que çà ne va pas les manger ils prennent confiance en eux et en nous
les balades en main aussi, quand kaya avait peur de quelque chose au debut elle se cachait derrière moi, c'était trop marrant Ma vieille louloute♥. 860235
alors que playmate c'est le contraire dés quel pense qu'il peut y avoir un danger elle se met entre moi et le "danger" car elle veut constament me protégé,...

tu verra même sans travailler il y a bien dés chose a découvrir sur ton cheval !!

C'est vraiment super comme conseil ! Tu as l'air d'avoir une belle complicité avec tes chevaux! Je vais essayer de lui montrer la bâche aujourd'hui, parce qu'il fait trop mauvais pour une balade en main.. Vive le printemps ! Ma vieille louloute♥. 212332 scratch
Farina

Farina

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 11:17

Lul800 a écrit:
Le tout, c'est de libérer sa créativité. Certaines sur ce forum sont particulièrement expertes dans l'art sadique d'exposer leurs chevaux aux objets les plus bizarres ! Ma vieille louloute♥. 563765 Ma vieille louloute♥. 194921

Ah bon?!! Ma vieille louloute♥. 194921 ...moi une sadique..peuh non du tout
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 11:38

Je vois pas qui est visé non plus Ma vieille louloute♥. 194921

Pour la bache, surtout ne l'oblige pas a l'accepter. Elle a le droit d'avoir peur...c'est équivore une bache, c'est bien connu Ma vieille louloute♥. 194921
Laisse la allez la voir d'elle meme au debut, et avise en fonction de ses réaction. Peut etre qu'aujourd'hui, seulement la voir et la renifler suffiront. Nos chevaux sont tellement différents les uns des autres que c'est difficile de bien conseiller quand on ne connait pas.

Il faut surtout que ce soit progressif et proposé, sinon, tu risques de la braquer et ce ne sera ni amusant pour toi, ni pour elle.

Tu as le parapluie aussi Wink

chjaravellutini

chjaravellutini

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 15:58

Oui, j'ai essayer la bache ! Au début elle a reculer , puis je l'ai posée par terre et j'ai marcher dessus (elle n'avait pas de licol, en liberté totale) , ensuite je l'ai appelée avec une friandise à la main et elle a renifler et elle est venue manger la friandise mais a reculer.. Mais après plusieurs essais, elle passe sans problème ! En tout cas merci tout le monde pour vos conseil , comme a dis Noush je sais que c'est compliqué de conseiller quand on ne connait pas, surtout en matière de cheval .. Smile
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptySam 30 Mar 2013 - 17:25

Je voulais dire quand on ne connait pas le cheval en question...mais ce que tu dis est vrai aussi Very Happy

C'est cool que ca se soit bien passé! Maintenant, reste a chercher d'autres objets-bizarres-qui-font-peur Ma vieille louloute♥. 194921

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:20

Par exemple, un pull étalé sur le sol, les bras bien écarté. J'ai connu un cheval qui était terrorisé !

Mais je te conseille les promenades en main, en laissant faire le cheval, le laisser aller où il veut, et laisser choisir ses plantes, le suivre, quoi...
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptyDim 31 Mar 2013 - 20:47

Autre chose, parfois, du moins, je l'ai remarqué avec Melba et Newton, le simple fait de prendre un objet en main le fait devenir "dangereux". Le même objet au sol ne posera aucun souci mais pris en main, il devient "bizarre", "dangereux" et cause de la peur.

J'ai eu le cas avec un sac, posé au sol, no souci, pris en main, Newton a fait un bond. Shocked J'ai pas compris sur le coup.
Shae-Ashira

Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:01

De longues séances de gratouilli, surtout en ce moment ils ADORENT avec les poils qui tombes Wink
Mes les balades sont (pour moi en tout cas) celles qui permettent de créer le plus de liens. Au début j'avais du mal par ce que j'étais trop "traditionnelle", et que je voulais absolument que le cheval avance, aille où JE veux, trotte quand je le décide. Alors forcément là rien de sublime n'apparait, le cheval ne peut pas être comme on en a envie, il a sont caractère et c'est ça qui est fabuleux Wink Et puis on lâche prise, on accepte de faire 500 mètre par heure (presque ça, avec la jolie herbe). On s'offre du temps pour sois, on les laisse faire. Et là ça devient magique! Petit à petit on prend confiance, le cheval, s'exprime, et peut être même qu'il y a des moment où il voudra avancer de lui même, juste nous écouter (dans le sens faire attention à nous hein). sunny
Courage pour ta découverte de ce monde fabuleux. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptyLun 1 Avr 2013 - 10:24

Ma vieille louloute♥. 921410
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. EmptyLun 1 Avr 2013 - 10:28

Shae Ma vieille louloute♥. 37244 Ma vieille louloute♥. 921410
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma vieille louloute♥.   Ma vieille louloute♥. Empty

Ma vieille louloute♥.
Page 1 sur 1