Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Cotoyer les chevaux sans monter ?

Aller en bas 
+15
Douceur
Misswolfie
jojie
Audrey73
maïki
Caf et Sev
paesyre
Shae-Ashira
Sha-ka
Menudo74
Smilz
Morgane
Lul800
Urane29
domaine_avallon
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:00

Je suis contente pour toi... et pour la juju. Une belle aventure est sur le pt de commencer!!!! Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 829582

Va falloir que tu ailles créer ton p'tit journal Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 829582 https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/f10-votre-histoire-et-celle-de-vos-chevaux
Revenir en haut Aller en bas
jojie

jojie


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/03/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:10


Heureuse por Maya et toi ( enfin une histoire qui finit et commence bien ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:00

Héhé du calme, pour l'instant je ne suis qu'en essai cheers Si tout va bien jeudi, je crée le journal !

Alors, que je raconte la petite histoire...
J'étais stressée comme une dingue, vous imaginez bien ! J'ai donc rencontré la jeune fille qui est déjà une DP de Maya (appelons-la J. pour ne pas la nommer !). Elle a deux ans de plus que moi environs, ce qui est peu, donc ça passe assez bien entre nous je dirais =)
Mais le plus important, la jument ! Elle est assez "connue" aux alentours car elle a fait beaucoup de compétition (saut d'obstacle et dressage). Aujourd'hui, elle ne fait plus de concours ou très peu et ne fait que du dressage. Je rentre donc dans le box, et je découvre une petite jument assez ronchonne mais toutefois très respectueuse (on sent dans son comportement "Tu m'agaçes, mais je te laisse faire parce que je sais que j'ai pas le droit de mordre, groumph !". Oreilles en arrière, mouvements de tête, elle était assez agitée mais pas méchante du tout. Je fais donc quelques soins avec J., qui me montre par ailleurs quelques crèmes a lui mettre car elle est blessée au passage de sangle. Elle a d'ailleurs aussi depuis apparemment récemment des petits kystes aux garrots, peut-être quelqu'un qui selle mal, bref...
J. m'a donc ensuite expliqué que cette jument ne sortait en-dehors du club qu'en filet car elle a tendance à chercher à dépasser en main et elle a par fois quelques petites sautes d'humeur, donc elle est actuellement en train d'être retravaillée là-dessus mais en attendant que ce soit acquis, c'est promenade en filet. Nous avons donc fait un petit tour en main ou J. m'a expliqué un peu ce qu'elle savait de cette jument, ce qu'elle aime et n'aime pas, etc... Ce qui saute aux yeux tout de suite, c'est qu'elle est littéralement amoureuse de cette jument, et elle en prend vraiment soin, ce que je trouve assez positif Smile Elle m'a dit, et ça se voit, que la jument sait parfaitement à qui elle a affaire et reconnait très facilement les différentes personnes... Et adapte son comportement en fonction d'eux. A nous donc de ne rien laisser passer dès le début, sinon on est foutus ! Je rencontrerai la vraie propriétaire quand celle-ci rentrera de vacances. Maya a été très calme malgré une petite frayeur à cause d'un chien qui l'a surprise, mais elle s'est vite remise à sa place. Quand elle cherchait à dépasser, il suffisait de faire coulisser le mors quelques secondes pour qu'elle ralentisse de nouveau. Et J. vérifiait bien que je ne tirais pas dessus tout le temps, ce qui m'a rassurée aussi dans un sens ! Mais il pleuvait donc on a du faire court, demain il fera meilleur et nous pourrons faire plus de choses.

Enfin, J. a décidé de me laisser quelques minutes seule avec Maya dans le box pour que nous puissions "faire connaissance" pendant qu'elle allait ranger le matériel. La jument, qui connait J. depuis longtemps, avait été mignonne tant qu'elle était là. Une fois partie, la jument s'est mise face à moi, a reculé dans un coin les oreilles en arrière et a semblé attendre de voir ce que j'allais faire... Je me suis dit que ça commençait mal ! Au début, quand j'approchais elle levait la tête brusquement... J'ai pris mon temps et me suis approchée en lui parlant calmement. Au début, elle bougeait dans tous les sens, couchait les oreilles, etc... Et à force de lui parler et de gratouilles, elle s'est apaisée et j'ai pu lui faire des vrais caresses et des bisous ! Very Happy Ensuite J. m'a dit de venir chercher du pain dur à lui donner... Bizarrement, cet argument en main, Maya était toute disposée à venir vers moi Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 194921


Alors pour conclure, ce que je pense de la jument... Même si elle est bien soignée, c'est clair qu'elle n'aime pas spécialement les cavaliers (ce qu'étaient jusqu'ici ceux qui venaient la voir). Elle est vraiment la juju de concours formatée, qui fait ce qu'elle a à faire mais pas de bon coeur, toujours méfiante... Et ce que je trouve presque "effrayant", c'est que quand on la lâche au paddock... Elle ne bouge pas, nous regarde d'un air interrogatif et en désespoir de cause, va essayer de machouiller quelques cailloux !
Je voudrais donc essayer d'être différente à ses yeux... Pour le moment c'est difficile car je suis accompagnée par J., mais par la suite j'aimerais passer du temps dans son box avec elle "pour rien", et, je ne sais comment, lui faire aimer le fait que je sois là...

Bref je vous dirai comment ça se passe demain, mais vous avez des idées pour qu'elle me reconnaisse, m'identifie ? Et ensuite ce que je pourrais faire pour qu'elle m'associe à quelque chose d'agréable ?
J'avais pensé la mettre au paddock et la faire jouer avec un ballon par exemple, j'ai déjà fait ça avec une jeune jument de deux ans et elle s'amusait autant que moi !
Des idées ? Conseils ?

Je vous écoute ! Et merci pour votre soutien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:07

Moi je pense que dans un 1er temps, tu devrais prendre le temps de faire connaissance avec la belle en tête à tête. Ne prévois rien de particulier. Vas-y au feeling. Laissez-vous le temps, ne presses rien.
Les plus belles histoires mettent du temps à se construire.

Demain arrives avec le smile. Tentes une petite carotte pour l'amadouer si besoin Wink

Mets la au padddock, parles-lui, vas à son contact, laisse la venir à toi... vas-y au feeling.
Tu seras ss doute timide au début, comme elle le sera avec toi. Prends ton temps...

Et puis finis par une petite balade dans le centre équestre (endrot sécurisé qu'elle connait).

Et une tonne de caresses et carottes qd tu la rentreras au boxe =)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:11

Sev Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:13

super tout çà Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 383861
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:37

ça fait plaisir de te lire... Comme sev, au feeling, surtout ne prévois pas un truc précis. Je pense qu'elle apprendra à te reconnaître très vite. Et même si elle est formatée, la curiosité est un atout.

Et puis n'hasite pas à lui expliquer tes projets avec elle, ils comprennent beaucoup de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:01

Pas de soucis ! Je ne viendrai ni demain, ni vendredi car je suis en bac blanc samedi et comme je passe le Code demain, je n'ai pas encore commencé à bosser... Bref je vous raconte ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:06

Pour une deuxième fois, ne prend pas le ballon, je pense que c'est pas une bonne idée tout de suite.
Par contre si tu peux l'emmener dehors, dans un pré de préférence, ce serai pas mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:41

Djali a écrit:
Et ensuite ce que je pourrais faire pour qu'elle m'associe à quelque chose d'agréable ?
J'avais pensé la mettre au paddock et la faire jouer avec un ballon par exemple, j'ai déjà fait ça avec une jeune jument de deux ans et elle s'amusait autant que moi !
Des idées ? Conseils ?
Essaie de deviner de quoi elle a besoin au moment où tu viens la voir :
> si elle a passé sa journée en box, elle aura peut-être envie d'être lâchée quelque part pour se rouler...
> si son dernier repas remonte à un moment, elle aura peut-être envie d'aller brouter de l'herbe...
> trouve les endroits où elle aime être grattée (avec les doigts ou les ongles) !

Ce que j'ai appris à ma jument, c'est à me faire un bisou : au début je lui disait "bisou", puis je lui faisais un bisou sur le nez, puis je lui donnais un bout de carotte.
Au bout de nombreuses fois, je lui ai dit "bisou", et j'ai attendu qu'elle vienne me faire un bisou, et je lui donne une carotte...

Et c'est aussi quelque chose que j'utilise quand je joue dans le manège avec elle : je cours avec elle pour qu'elle se défoule, puis quand j'arrive près d'un coin, je lui demande de s'arrêter (important pour la sécurité) et de me faire un bisou, et une fois qu'elle l'a fait, elle gagne son bout de carotte !
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:15

C'est super Djali ! Comme Maïki, je pense qu'elle va vite faire la différence entre toi et les cavalières Razz mais ça va peut être prendre un peu de temps pour qu'elle se confie à toi étant donné qu'elle n'a pas trop eu la chance de s'exprimer jusque là... Mais c'est ça qui est bien Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 829582 Et j'espère qu'avec le temps, tu pourras la promener en licol plutôt qu'en filet..

En tout cas, ça fait plaisir de te lire flower
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 11:15

Je pense que justement ca ira vite ! tu seras quand même la première personne qui t'interessera à elle sans rien lui demander en échange, elle va vite comprendre...

Perso si j'étais toi, je la lacherais dans le paddock, je me promenerais sans trop la calculer pour éveiller son interet et sa curiosité et la faire venir à toi. Le reste viendra seul, ne te pose pas de questions, sois juste à son écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:35

C'est ce que j'expliquais : elle est en box quand elle n'est pas montée, mais quand elle est lâchée, elle ne fait rien !
J'y retourne demain, je vous dirai !

J'espère quand même qu'au final, ils ne vont pas me demander un prix exorbitant... Je commence à douter vu comment c'est bourge là-dedans !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:40

j'espère aussi, mais c'est un comble de faire payer pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:49

C'est vrai que ça surprend beaucoup autour de moi...
Si c'est une petite somme "symbolique" je veux bien, mais sinon... En fait, l'étalage de fric là-dedans commence à me faire peur ! L'écurie ne paye pas de mine et pourtant... Je suis passée pour une vraie gueuse en pensant à remonter les étriers de la selle après qu'une des DP ait monté la jument (je l'aidais à déseller). "Ah non, ne les remonte pas enfin, à plus de 2000€ la selle, il ne faudrait pas la rayer !".

Nous n'avons pas les mêmes valeurs... Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:51

hihihi... Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:55

mdrr tu es tombée chez les peta..... Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 359882
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:57

C'est clair que je n'irai que pour la jument !
Je suis peut-être jeune et stupide, mais pour moi, le cheval n'est pas un objet de luxe. C'est un animal qui a besoin de se rouler dans la boue et qui est rustique ! Quand je vois ces chevaux de proprios tout tondus, qui ont toujours une chemise même au soleil, qui sont protégés chaque fois qu'ils sortent de leur box, ça me choque ! Et idem en équitation : quand je montais, chaque cheval avait un matériel adapté mais pas hors de prix, et si la selle prenait une rayure, eh bien tant pis, elles étaient déjà pas mal abimées Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 194921 Quand je montais, ce n'était pas non plus un défilé de mode au club : on avait un matos Décathlon, on se faisait plaisir sur quelques petits trucs (un joli pantalon de marque pour les uns, un licol en cuir pour les autres...) mais ce n'était pas excessif.

J'ai vraiment l'impression de débarquer, moi pauvre petite gueuse, dans un pays ou les chevaux sont en verre et ou le paraître domine. Pas du tout mon monde !

Alors forcément, je me demande ce qu'ils entendent par "un prix raisonnable"... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:59

oui le pays du paraitre.... espèrons alors qu'elle te fasse un prix mini !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:15

J'espère aussi !
Et tant que je parle, je parle... Je vais vous faire part d'une petite réflexion personnelle Very Happy

J'ai été pendant six ans cavalière en club (j'ai fait beaucoup de clubs et de discipline, donc j'ai vu pas mal de choses !). Et, comme pas mal de gens, je me disais "Quand même, pauvres chevaux de clubs, qui se font tirer sur la bouche par les débutants et tournent en rond dans le manège toute la journée !".
Déjà, je précise quand même que la plupart des clubs que j'ai fait laissaient des pauses entre les reprises des chevaux (2h d'affilées maximum) et un petit nombre les laissaient régulièrement au pré, ou au paddock. "Oui, mais c'est tout de même pas une vie !". Soit...

Bon. Et maintenant, j'arrive dans cette écurie de propriétaires. Je découvre une jument qui ne sort de son box que pour être montée en dressage d'un assez bon niveau, par des cavaliers qui ne se laissent pas marcher dessus et savent faire bosser la louloute. Quand on la lâche ? Elle ne sait que faire de tout cet espace. Et quand on rentre dans le box, au mieux elle reste au fond, au pire nous montre les fesses. La seule façon de la faire venir vers nous, c'est le pain, qu'elle retourne ensuite manger au fond de son box. Elle est totalement impassible à ce qui l'entoure quoi qu'il arrive. Et l'écurie est plus que calme... Morte !

Alors revenons à ce que je voyais en club. Oui, les chevaux "tournent en rond" et sont mal montés par des débutants. Mais j'ai toujours vu des chevaux qui sortaient la tête de leur box, qui venaient vers nous dès qu'on faisait un petit claquement de langue, qui pétaient volontiers des plombs quand on les lâchait dans le manège ou dans un pré (et même parfois avec un cavalier qu'ils savaient un peu trop faibles !). Et malgré tout, ils avaient chacun leur petit caractère et ne devenaient pas des machines à force de tourner en rond ! Et certes, les débutants font des erreurs, j'en ai fait beaucoup pendant mes six ans passés là-haut, mais il y avait toujours un petit groupe de ces mêmes débutants à venir gratouiller les chevaux entre deux cours, à passer dans chaque box distribuer des bisous avant de partir alors que papa-maman râlent parce qu'ils n'aiment pas attendre devant le club, et j'avoue avoir fait partie des cavalières qui ramenaient des petites friandises pour leur poney préféré même si c'était interdit par les moniteurs...
Bien sûr, il y a de mauvais clubs. Bien sûr, il y a des mauvais cavaliers qui ne viennent que monter. Et oui, certains chevaux ne supportent pas ce mode de vie. Mais, de mon expérience, ils ne représentent pas une majorité !


Alors plaindre les chevaux de club ? Avant, je le faisais constamment. Mais quand je vois comment sont les chevaux de certains propriétaires, et en particulier ceux qui sortent en compétition, je commence à me dire que, finalement...
Un bon club familial est bien mieux pour eux qu'une écurie de compétition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:35

Les chevaux de club en ont parfois marre aussi des gamins du mercredi et du samedi... je peux te le dire car j'y travaillais et certains poneys montraient le cul aux gamains alors qu'ils nous "froufroutaient"...

Cependant je te rejoins sur le fait que la vie de cheval de proprio dans une écurie est parfois pire... combien de chevaux ne sortent pas du box pendant 8/10 jours et le proprio arrive et hop, on saute des barres, on part plein pot en balade etc etc

Souvent le cheval de proprio est souvent soumis à une notion de "résultat" on paye une pension, on veut avoir une contre partie ! (je dis "on" je parle de certains proprios bien sur)

Après il y a aussi des proprios passionnés par leur cheval mais à mon avis plus l'écurie est huppée et bourge et moins le cheval a de chance de vivre sa vie de cheval... ce dernier n'en a rien a cirer d'avoir le tapis assorti aux bandes etc derniere couleur a la mode... surtout ne pas le lacher, il pourrait se rouler et se salir etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:36

Je suis d'accord avec toi. Suite à l'uvéite de sibelle, une copine me tel pour me parler de son expérience avec son cheval qui est maintenant aveugle. Elle m'expliquait que ce cheval étant un cheval d'obstacle, il n'avait jamais été en prairie avec d'autres à cause des risques de blessures. Quand on lui a annoncé la cécité, on lui a déconseillé de le mettre avec d'autres car, n'étant pas habitué aux codes entre chevaux, il risquait plus de se faire mal...

Je trouve ça dingue. Chez nous aussi les poneys du club vivent en prairie en groupe une bonne partie de l'année, il y a rarement des blessures. Ce pauvre cheval n'a jamais connu les gratouilles entre copains, les course poursuite,.... No
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:38

Et pourtant les filles, il y a encore 10 ans, bon nbre de poulains naissaient dans les prés... Ils ont connu l'herbe, la liberté, les jeux... Puis à l'âge du débourrage, hop on les met en boxe.
Normal chez nous.
C'est effarant!!!!

Et ce qui me choque de plus en plus, c'est qu'aujourd'hui combien de poulains naissent et vivent en boxe dès la naissance. Quelques sorties au paddock avec môman et voilà.
J'en vois de plus en plus, un truc de fou.

Maïki, j'ai une amie qui a son cheval atteind d'une uvéité (j'en parlais dans le post dont je t'ai filé le lien), il vit 24h/24 au pré, et tt va bien pour lui. Il vit "bien" malgré cet handicap.

Ca m'énerve les idées reçues de ce type :
Citation :
on lui a déconseillé de le mettre avec d'autres car, n'étant pas habitué aux codes entre chevaux, il risquait plus de se faire mal...

Qd j'étais encore en club avec mon blond, le club fermé 1 mois donc ts les chevaux partaient d'office en pension pré ou pré boxe. Seul ou en troupeau mais au moins, ils étaient 1 mois au vert, pouvaient se reposer. Aujourd'hui, le dit club ne ferme plus l'été, car bcp de proprios ont émis le souhait de pouvoir garder leur cheval au boxe pour pouvoir continuer à le travailler.
Raison : "Ben mon cheval se démuscle après un mois de pré, et ensuite à la rentrée c'est trop galère pour le remuscler!"
Retenez-moi les filles, je vais faire un malheur devant tant de conneries Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 36_2_19

Les idées fauses : un cheval doit vivre en boxe, un cheval doit être tondu, un cheval doit être vermifugé 4/5 fois par n, un cheval s'ennuie au pré, un cheval doit être travaillé... ont vraiment la vie dure.

Pour ce qui est cheval de club/cheval de proprio, effectivement être cheval de proprio n'est pas tjs rose. Le proprio dit aimer son cheval car "vous vous rendez compte, je paie 500€/mois pour son boxe, il voit l'ostéo ts les mois, le dentiste ts les ans, il a une super alimentation, la dernière selle à la mode... ect..."
Ces gens pensent que leur cheval est heureux car ils lui offrent (de leurs pts de vue) ce qu'il y a de mieux.
Mais ces gens-là n'ont certainement pas vu comment évoluent des chevaux en troupeau, ils ne connaissent rien hormis faire une belle cession à la jambe.
Ils connaissent l'équitation, pas les équidés. C'est bien malheureux!!!!

Il y a peu, une amie a mit son cheval au pré avec d'autres loulous suite à soucis de santé, et ben qd elle m'a dit : "Je n'ai jamais vu mon cheval aussi heureux!!!" franchement cela m'a fait si chaud au coeur d'entendre ces propos.
Et pourtant c'est une cavalière pure et dure.

Qd aux chevaux de club, franchement je ne souhaite à aucun équidé de faire ce métier. C'est dur, et pour quel avenir?
Se retrouver à 20 ans à faire encore la râme? Voir certes bcp de cavaliers attentionnés, mais aucun qui est prêt à prendre la retraire en charge?
Certes ces chevaux ne sont pas les plus malheureux, ils ont un toit, à manger mais pour quels contre-parties? Des heures à tourner en rond, à se plier aux exigences du cavalier?
Je trouve qu'ils sont très mal récompensés et remerciés. Cela me fend le coeur?

Alors mieux vaut être cheval de club ou cheval de proprio dans une écurie dorée?
Je ne sais pas. Pour moi, plus un cheval est boueux, plus il est heureux Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:25

C'est tellement vrai tout ce que vous dites les filles Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 829582

Djali je pense que tu as raison, entre cheval de proprio qui ne sort que rarement sauf pour se faire tirer dessus et un cheval de club monté par des débutants, on peut se demander qui est le plus malheureux mais bon pour moi c'est comme choisir entre la peste et le choléra...

Après, ça dépend des clubs aussi. Un club où les chevaux vivent au pré à l'année avec les copains, ya pas photos. Pour moi s'il y avait une seule chose à changer dans le milieu du "cheval" (malheureusement, il n'y en a pas qu'une), ça serait ça : l'espace. Parce que certains disent que le cheval doit "travailler pour payer ce qu'on lui donne" (même si on est bien d'accord, le cheval ne nous a rien demandé), soit. Mais toi quand tu travailles pour gagner de l'argent (et donc pour te nourrir), souvent ce travail est difficile, pénible, parfois il est plus cool, plus palpitant. Mais dans tous les cas, quand tu rentres chez toi le soir, on te laisse tranquille, tu es libre de faire ce que tu veux, libre de circuler où tu veux, de te reposer.

Enfin, c'est évident sur ce forum, il n'y a rien de pire qu'un animal en cage (et oui le box est une cage Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 93424 )
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:49

Sev, juste pour être certaine que tu m'as comprise, je citais ses propos, je ne suis bien évidemment pas d'accord avec ça Wink

J'ai lu le post sur l'uvéite, et je ne compte pas changer le mode de vie de Sibelle, au contraire, si elle perd la vue, autant qu'elle garde ses repères. Et puis elle a 4 guides rien que pour elle Wink

On est bien d'accord, il y a des CE qui font tout pour leurs chevaux, tout comme certains propriétaires, puis il y a les autres... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotoyer les chevaux sans monter ?   Cotoyer les chevaux sans monter ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotoyer les chevaux sans monter ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE fait de ne plus monter nos chevaux, les changents-ils point de vue éducation ?
» Le BiblioBus des Chevaux Sans Equitation
» CREATION DE L'ASSOCIATION "DES CHEVAUX SANS EQUITATION"
» Emploi des chevaux sans les spectacles de théâtre
» Arrêter de monter à cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: