Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Transmission d'un mal-être

Aller en bas 
+4
Griotte
Farina
Shae-Ashira
Doubi
8 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:31

Je me demande depuis quelques jours s'il n'est pas possible de transmettre son mal-être à ses chevaux au point que ça finit par donner des blessures.

Je m'explique, les loulous ont vraiment tout ce qu'il faut : vitamines, foin à volonté, espace, ballades à pied, ... Bref, ils sont vraiment rois et pourtant, depuis un mois, c'est un peu la catastrophe si je peux dire ça comme ça.

Newton a vu ses soucis de peau augmenter +++. Il a des pellicules plein la crinière et depuis quelques jours des plaies parce qu'il se gratte.

Melba m'a fait un abcès. Alors que jusqu'à présent tout allait bien, elle perdait du poids de manière normale et on venait de terminer un drainage spécifique orienté circulation du sang.

Deux jours avant que Melba chope son abcès (je ne sais toujours pas dû à quoi), j'ai moi eu des soucis à la cheville droite (cheville qui correspond parfaitement au postérieur droit où elle a eu l'abcès). Et depuis quelques jours, j'ai un retour de mon eczéma, pile avant que Newton ne se mette à se gratter de manière frénétique.

Je trouve les coïncidences un peu grosses et effectivement, en allant voir dans les journaux de Melba, je trouve que presque à chaque fois qu'elle a eu un souci, c'était quand moi-même ça n'allait pas bien. Transmission d'un mal-être 812419

Avez-vous eu des situations similaires ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour empêcher cet espèce de transfert (je suis presque convaincue qu'il y a transfert) ?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:37

Pour moi, déjà s'il y a transfert c'est qu'il y a un lien très puissant entre vous.
Es-tu stressé? Te sens-tu mal? Je veux dire quand tu vas voir tes chevaux, ou que tu as envie d'aller les voir.
Moi je dirais peut-être des exercices types Yoga, Tshi-Kong,... Pour faire passer les énergies dans ton corps et les harmoniser. Peut-être que si les énergie dans ton corps sont bien harmoniser elles auront moins d'impact néfaste sur ton entourage. Surtout les chevaux qui y sont très sensible.
Après ce n'est qu'une idée. Peu être que je me fourvoie totalement et que tes énergie sont superbes Transmission d'un mal-être 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:44

Stressée et mal sont en-dessous de la vérité à dire vrai. Je ne suis vraiment pas bien pour le moment et je nage à la limite de me noyer. Je me bas contre une déprime depuis plus d'un mois avec des épisodes de découragement et des pics où j'y crois.

Par contre, ton hypothèse m'intéresse parce que c'est vrai que chaque fois que je reviens des chevaux, je me sens apaisée, + moi, prête à subir à nouveau. Comme si je laissais tous mes problèmes là-bas.

Aujourd'hui par exemple, je suis partie à pied avec des larmes au coin des yeux. J'ai lutté pour ne pas craquer et maintenant, en revenant, je me sens bien ... presque équilibrée oui.

Seulement, c'est vraiment un domaine où je ne m'y connais pas bien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:06

Je ne pense pas qu'il y a une connaissance spécifique à avoir Wink C'est plutôt une histoire de ressentie et de ton rapport aux choses.
Personnellement, j'ai commencé à faire des petits exercices simple le matin et le soir. Et puis surtout quand je suis en présence des animaux.
Je ne sais pas si les chevaux t'aide à t'harmoniser ou s'ils te "volent" tes énergies négatives. Mais en fait c'est sûrement les deux en même temps. La complicité et le calme que tu trouve auprès de tes chevaux t'aide sûrement à te recentrer, non? Enfin comme tu l'as dis ce n'est qu'une hypothèse.

Courage pour surmonter cette période si difficile!! Je t'envoie tout plein d'onde positives!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:36

Pourquoi pas tiens, j'essayerai bien justement. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:49

Bon je confirme notre mal être peut se transmettre a notre cheval......Tamae en est l'exemple...je suis pas bien......elle est toute triste..et a des comportement agressif avec les autres. Ce soir elle se tortillais au pansage......du coup j'ai repensé a la colique..mais le bidou fais un bruit normal..pipi-caca OK....enfin j'espère qu'elle me fera pas une autre colique gazeuse....
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:57

C'est dingue que tu ais ouvert ce topic à ce moment-ci Doubi Shocked !
Si quelqu'un a une "méthode" pour faire cesser ça, je prends ! Ça a même un côté culpabilisant je trouve, être source de quelque chose de néfaste pour eux, ça me fait culpabiliser Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:25

Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:10

Bien sûr que c'est réel !

On ne peut pas faire cesser ça à la manière de l'humain: cahetons et compagnie ! Cel;a s'estompe quand l'humain en question fait un travail sur soi et prend le mal du cheval comme un indicateur de son mal à lui...
En attendant, il faut savoir faire aussi des choix dans sa vie pour arrêter d'aller mal en permanence !

En ce qui te concerne Doubi, pour les abcès, moi je pense qu'il y'a réellement un soucis car quand on lit ton post, l'abcès et les boiteries de Melba sont constants !
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:11

Farina a écrit:
Bon je confirme notre mal être peut se transmettre a notre cheval......Tamae en est l'exemple...je suis pas bien......elle est toute triste..et a des comportement agressif avec les autres. Ce soir elle se tortillais au pansage......du coup j'ai repensé a la colique..mais le bidou fais un bruit normal..pipi-caca OK....enfin j'espère qu'elle me fera pas une autre colique gazeuse....

Pourquoi continuer à la panser alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:17

Urane29 a écrit:
Farina a écrit:
Bon je confirme notre mal être peut se transmettre a notre cheval......Tamae en est l'exemple...je suis pas bien......elle est toute triste..et a des comportement agressif avec les autres. Ce soir elle se tortillais au pansage......du coup j'ai repensé a la colique..mais le bidou fais un bruit normal..pipi-caca OK....enfin j'espère qu'elle me fera pas une autre colique gazeuse....

Pourquoi continuer à la panser alors ?
quand je vois qu'elle se tortille j'insiste pas et j'arrête. Ce qui est le cas ces derniers temps. Du coup je la panse pas tellement on part pas mal balader par contre. En ce moment c'est ce qu'elle aime et moi aussi. Lorsque je sort le licol de balade elle bouge plus une oreille jusqu' a ce que je l'ai mis. J'imagine qu'elle l' assimilé a un truc qu'elle aime.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:55

Je suis aussi convaincue que toi qu'il y a transfert !
La preuve, moi en grande hyper strésser que j'était, je prener des comprimer non-stop pour çà, élas ma jument devenais pareil! je lui est donc pris un traitement aussi mais j'en est oublier de reprendre le mien, mais bizarement depuis que ma jument n'est plus stresser je n'en éprouve plus le besoin, je n'en prend plus depuis bientot 2 semaines et je ne suis ni stresser ni déprimer !!

Je pense que le "transfert" va dans les deux sens, si j'était pas bien ma louloute n'était pas bien mais si je me soignait mais pas elle, je n'était pas bien parce qu'elle elle n'était pas bien.
et franchement on est beaucoup mieu maintenant.

J'en est parler à zhomme mais forcément c'est moi qui suis folle c'est tout ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:56

C'est une période où la boue a un effet très protecteur: contre le froid, les parasites..etc. Donc c'est vrai que de l'enlever provoque chez les chevaux une sensation désagréable !
Urane ça fait 4 mois que j'ai pas fais un pansage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:36

Moi ils demandent à être panser pour le moment. Si je ne le fais pas, ils vont se gratter mais c'est parce que nos températures ont pas mal remontés aussi.

Constants, les abcès de Melba non et oui en même temps, ils correspondent à chaque fois au moment où moi je ne vais pas bien. Pas de chance, ça tombe toujours en hiver quand je suis surchargée de boulot et que je surnage. Au printemps/été, elle se gratte alors (ce qui est aussi une sorte de "rejet").

Après, toutes les causes contrôlables du fait qu'elle a des abcès ont été contrôlées. Ses pieds sont parés toutes les semaines, elle a des cures de drainage et des "vitamines" quasi tout l'hiver. bref, pour ça, je gère et connais bien la procédure pour éviter. La preuve, jusqu'au dernier abcès, on en a eu qu'un cet hiver. Or le dernier abcès est sur un postérieur, pas du tout son pied habituel. Donc pour moi, ça n'est pas dû à un problème métabolique qui viendrait d'elle. Surtout qu'elle est bien en ce moment, ni maigre, ni grosse, fit.

D'où mon hypothèse que ça viendrait d'ailleurs, soit de moi, soit elle a été mettre son pied là où elle ne devait pas. (C'est Melb après tout, elle va toujours là où elle ne doit pas).
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:09

Etre pansés et grattés, ce n'est pas la même chose pour moi...

Pour les abcès, c'est pas une question de procédure... c'est une question globale pour moi, c'est à dire que si l'organisme a en permanence quelque chose à évacuer, il fera des abcès par exemple ou de l'eczéma..ect... et la nature de ce qu'il y'a a évacué peut être de tout type !

Si ta jument va où tu veux pas qu'elle aille, c'est peut être pour une raison. Bref, tout est à remettre en question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:20

Cet été j'ai eu une période où j'étais très en colère intérieurement. Moi même je ne m'en rendais pas compte.
C'est à ce moment là que Quelly s'est battue avec toute la pension. Elle n'a pas attaqué directement mais s'est défendue méchament contre les attaques qu'elle recevait. Elle n'avait jamais fait ça auparavant.

Donc clairement ils réagissent à nos humeurs, comme les chats d'ailleurs. Les chiens peut-être un peu moins?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:57

Urane29 a écrit:
Etre pansés et grattés, ce n'est pas la même chose pour moi...

Je pense qu'on n'a pas la même définition du pansage tout simplement.

Urane29 a écrit:
Pour les abcès, c'est pas une question de procédure... c'est une question globale pour moi, c'est à dire que si l'organisme a en permanence quelque chose à évacuer, il fera des abcès par exemple ou de l'eczéma..ect... et la nature de ce qu'il y'a a évacué peut être de tout type !

Yes, merci, je sais. Et j'avais déjà mentionné aussi que je savais d'où ça venait et que je ne pouvais pas agir dessus. J'agis sur ce que je peux ...

Franchement, à ce sujet, ça fait 4 ans que je me bats pour que ma jument aille mieux, j'ai eu l'occasion de faire suffisamment d'observations pour savoir comment elle réagit et je pense connaitre suffisamment Melba pour ça. De plus, je note tout événement petit ou grand, bon ou mauvais dans un journal que j'ai gardé depuis que Melba est arrivée chez moi donc j'ai de quoi faire pour poser mes hypothèses, je ne m'aventure pas à l'aveugle !

C'est le fruit d'une réflexion ici, pas juste une hypothèse

Urane29 a écrit:
Si ta jument va où tu veux pas qu'elle aille, c'est peut être pour une raison. Bref, tout est à remettre en question...

Tu ne m'apprends rien ... Je sais que ma jument a besoin de plus de stimulations que ce que je peux lui offrir actuellement et que vu l'état des clôtures, elle va où elle veut. Pas forcément mon choix non plus mais je ne peux rien faire. J'ai pas mille bras et certainement pas mille heures non plus. De plus, je ne suis pas chez moi, je ne fais pas ce que je veux autant que je voudrais.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:24

Doubi,

En effet, on a pas la même définition du pansage. Je me base sur le pansage commun: rendre le cheval plus propre ! Après pour moi, il ne sert à rien, surtout en cette période, d'enlever la terre (sauf plaie ou autre) mais bien de gratter à l'aide de ces doigts ou d'une brosse.

Tu as mal pris mon message alors qu'il n'avait pas ce but là. Je te disais simplement que le but n'est pas de savoir mais de s'en rendre compte... Tu écris des choses sur les volontés de ta jument qui ne te conviennent pas et qui semble même lui provoquer des dommages corporels (abcès)... donc ça constitue pour moi un point de départ de réflexion et d'impact que l'on a sur son cheval. Pour moi, le cheval n'est pas là pour porter nos problèmes ni qu'on les dépose sur lui... On sent bien que tes chevaux t'ont fait du bien, mais l'inverse est il vrai ? Car si tu es mal quand tu es présente avec tes chevaux et que c'est quand tu pars que tu es bien, cela constitue pour moi une situation à questionner et à se saisir pour avancer.
Autant, je veux bien comprendre que la vie et dire et ce que l'on y subit n'est pas facile, mais il en va de notre responsabilité que ça ait le moins d'impacts possibles sur nos animaux... et ça c'est en avançant et en se questionnant que ça prend forme Wink

Voilà, c'est ainsi que je l'ai pris ce poste, si maintenant ce n'est pas la réponse que tu attends, j'en suis désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurie




Nombre de messages : 82
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 05/05/2011

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:07

Bien sûr que c'est possible, dans l'autre sens aussi.

Pas plus tard qu'il y a trente minutes j'ai fait une séance de shiatsu à Leil, que le protocole de relaxation pourtant, j'ai eu mal au foie juste après, c'est passé en 10min (quand je suis rentrée en gros, et si y'a quelque chose dont je suis sûre, c'est que c'était pas "moi"). Alors l'origine du problème, je me demande si c'est lui ou moi Razz Parce qu'aussi bien l'un que l'autre, on a un "Foie" en trop plein.

Ca fait des années que je me traine ça (colères refoulées, je laissais rien paraitre mais depuis quelques mois ça me pesait un peu trop, plus de mal à ce que ce soit discret même si maintenant j'arrive à me gérer), et lui aussi il est plutôt assez "colérique" (c'est pas vraiment un sentiment "équin" donc je dirai plutôt râleur Transmission d'un mal-être 194921) dans son comportement. Mais je pense qu'avant de le "traiter" il vaut mieux que je passe la première ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:48

Urane : Je n'ai pas dit que c'était le fait que Melba se barre dans le pré voisin qui était sans doute responsable de son abcès. c'est une possibilité mais pour moi, elle est vraiment minime. Wink

Je ne suis pas mal avec mes chevaux, c'est au contraire le seul moment où je suis bien et où je n'ai pas de pression. Mes problèmes restent à la porte du pré et quand je vais les voir, c'est pour les voir eux et leur rendre une vie la meilleure possible. Je suis bien consciente du fait que si ça ne va pas pour moi, ils s'en fichent eux. Ils ont autant besoin de soins que si je vais bien.

Le seul moment de stress et de mal être pour moi c'est quand ils ne viennent pas quand je les appelle et que je pense qu'il y a un problème. Et encore, Melba a bien réussi à me désensibiliser et maintenant, je ne panique que s'ils ne répondent pas après 10 minutes (je dis répondre car Melba, si elle est coincée quelque part, ne bougera pas mais hennira jusqu'à ce que je sois près d'elle).

Après, pour expliciter plus, comment ça se passe en terme de "pression" et de "relâchement/nouvel équilibre" :

Je suis stressée/dépressive/... tout ce que vous voulez qui peut aller mal, c'est sans doute vrai dans mon cas. Je suis en déséquilibre donc. c'est pas mon choix mais je n'arrive pas à renverser cet état pour le moment parce que je sais juste faire ce qu'il faut pour ne pas me noyer. Tous les jours, je vais à pied voir les loulous, je profite de cette marche pour évacuer ou du moins j'essaie mais la plupart du temps, je ne parviens à lâcher mes soucis que lorsque j'arrive dans la dernière ligne droite et que je les aperçois à 100m de là. Dès que je les vois, c'est bon. Si je repars sans aller plus près ou aller voir comment ils vont et donner une caresse, le "soulagement" ou du moins la période de calme durera une ou deux heures maximum. Si je vais les voir, passer du temps avec eux, entrer en contact même brièvement quelques secondes, le "soulagement" sera plus solide et plus résistant. Je suis plus équilibrée alors.

Merci à tous ceux qui ont témoigné, ça me donne une meilleure idée de la chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:00

Je ne l'avais pas compris ainsi ! Je te souhaite de trouver les réponses qu'il te faut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:56

Vous parlez de la transmission d'un mal-être, avec beaucoup de descriptions, mais, il y a aussi l'autre aspect : la transmission du bien-être. Avez-vous des exemples ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:46

Des tonnes ! Transmission d'un mal-être 37244 Par exemple, les cours de conduite jusqu'au permis ont été une horreur (j'ai la trouille des voitures). Et je n'aurais jamais trouvé la force de conduire seule juste une semaine après mon permis, si la plus merveilleuse jument du monde ne m'avait pas attendu. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission d'un mal-être Empty
MessageSujet: Re: Transmission d'un mal-être   Transmission d'un mal-être Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission d'un mal-être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pas être là toute la semaine....
» Le débardage peut-il être un jeu?
» Être dominant ou référent ?
» Qu'est ce que ça peut bien être..
» contente d etre sur votre forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: