Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??

Aller en bas 
+15
les grosses
Audrey73
isabelle55
Caf et Sev
Shae-Ashira
Cobou
paesyre
domaine_avallon
akillou
Christelle
Doubi
maïki
MIREILLE
Noush
mama73
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:36

C'est exactement ça christelle. J'ai fait un abri en me disant que s'ils en avaientbesoin ils l'auraient. Ils n'y vont quasi pas (on verra cet été), mais au moins il est là si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 11:16

moi par contre ils y vont Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 11:21

moi aussi vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 957812
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 23:54

Moli, ils n'y vont qu'en été ou alors lorsqu'il pleut et qu'il y a beaucoup de vent sur une longue période. je ne culpabilise pas car ils ont libre accès et s'ils restent dehors c'est qu'ils le veulent bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:24

Les juments que je monte ne sont quasiment jamais dans leur abri l'hiver, sauf quand elles se couchent dans la paille. Par contre, l'été, quand il fait très, très chaud, elles y vont presque de 7h à 19h !! Je pense que pour le froid les jeunes chevaux n'en ont pas forcément besoin, par contre quand il pleut et qu'il y a du vent, ou quand il fait très chaud, là ça peut leur être très utile !
Revenir en haut Aller en bas
codaix

codaix


Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 12/04/2013

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:46

Chez moi, l'abri sert très peu. En tous les cas avec les juments actuelles. Auparavant, on a eu deux réformés qui y passaient beaucoup plus de temps (moins rustiques ? plus habitués au box ?).

Quand il pleut, je met les filets à foin dans l'abri, mais je les retrouve toujours plus loin, et jamais de crottin dans l'abri. L'été, elles se mettent plutôt sous les feuillages des arbres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:54

Ce qui suit vient de ici : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=623465894347369&id=162557437104886

Pour tous les amoureux d'une vraie vie de cheval - j'aimerais que vous lisez ce témoignage d'une amie des chevaux du Québec, une personne formidable qui y en a malheureusement trop peu ♥ ♥ :

............. Imaginez que notre chère province nous offre une des température moyenne avec le plus d'écart entre l'hiver et l'été sur la planète! Autant que nos étés peuvent nous offrir des températures très chaudes au-dessus de 30 degrés Celcius (moyenne de 25 degrés en juillet), nous allons chercher des périodes à -30 Celsius en janvier (température moyenne en janvier de -15 de jour et de -18 la nuit, à part le vent). Nos chevaux vivent dehors à l'année, avec un abri ouvert vers le sud, puisque nos vents ne soufflent jamais du sud. Ils sont une quinzaine de chevaux, juments, poulains et hongres (avec maintenant un jeune étalon qui constituera la relève de l'élevage). Nous surveillons de près les chevaux plus âgés ou ceux qui ont de la difficulté à obtenir un rang dans la hiérarchie, et les rentrons au besoin. Les nouveaux arrivés qui sont souvent les chevaux d'écurie ayant vécu une vie humanisée sont les plus difficiles d'adaptation. Par exemple, une jument adulte de type warmblood ayant toujours porté la couverture à l'écurie en hiver ne développera pas une fourrure assez dense pour la protéger du froid, mais elle pourrait être adaptée après 2 ans de vie extérieure. Nous prenons donc soin qu'elle s'adapte petit à petit, sans la couverture. (il existe des études au sujet que le muscle du poil peut s'atrophier à la longue, privant le cheval de sa capacité de se réchauffer lui-même, lorsqu'il a porté la couverture toute sa vie)
Même un cheval aussi raffiné que le trakehner, à la peau si fine, développera une épaisse fourrure dont les poils auront près de 5 cm d'épaisseur!
Lors des tempêtes de neige, où les vents peuvent souffler jusqu'à 90 km/h, les chevaux se postent tous dos au vent, se protègent entre eux avec les petits au centre. Ils accumulent une épaisse couche de neige sur leur dos, qui agit d'isolant, comme les igloos de eskimos. Mais nous les voyons très rarement sous leur abri - qui pourrait les abriter tous s'il le fallait.

Peu importe les conditions, l'important est que les chevaux aient du foin à volonté en hiver, afin de les garder au chaud par la digestion.
Cependant, il faut aussi les laisser terminer tout le foin avant qu'une autre couche de neige ne recouvre cette dernière, car au printemps ce vieux foin représente un risque accru de botulisme, bactérie qui se développe en milieu sans oxygène. Donc, il est bien de les laisser finir les brins toute une journée avant de remettre du nouveau foin.

Certains hivers, nous avons vu les précipitations de neige avoisiner les 5 mètres de neige! Et les chevaux sont si bien dans toute cette neige... même que les chevaux blancs sont blancs! oui oui!

Le plus difficile est sans aucun doute la pluie hivernale. C'est à ce moment où l'eau pénètre leur poil et se rend à la peau, qu'ils risquent d'avoir froid. Par contre, ils sont adaptés et encore une fois ils vont se cacher au besoin.

Actuellement, avec la fonte des neiges, le champ est bouetteux et mouillé. C'est le moment que je déteste le plus. Mais dans 2 semaines, ils iront au champ - 3 champs sont à leur disposition, pour un total de 6 km de clôture. Ils font 3 semaine à la fois, afin de laisser repousser les 2 autres prés. Bref, ils mangent l'herbe fraîche en abondance de mai à octobre.

Je serais heureuse que vous partagiez l'information que vous désirez. Cet élevage dont je vous parle, appartient à mon père, mais j'y suis très attachée puisque j'ai déjà travaillé avec lui. Comme je vous disais, il a bien mauvaise réputation, avec tous ces fous des animaux pour qui un cheval heureux vit dans un box, avec une couverture et bandages, à sortir 1h par jour... je vous laisse imaginer qu'à chaque année depuis 20 ans, il reçoit la visite d'inspecteurs pour la santé des animaux, suite une plainte anonyme d'ignares qui croient que des chevaux dehors sont maltraités. À chaque fois, les inspecteurs repartent de chez lui le sourire aux lèvres...

Bref, notre "fameuse maltraitance" fait que nous avons actuellement 4 chevaux âgés de plus de 24 ans à l'écurie, et qu'ils vivent encore au champ avec leurs copains... et que nous avons vu la doyenne s'éteindre à 34 ans en 2008. La pauvre n'avait plus de dents, mais vivait heureuse avec son âne et son cochon à manger de la purée!
Revenir en haut Aller en bas
codaix

codaix


Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 12/04/2013

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:09

Trop jolie cette histoire, avec pleins de mots pas de chez nous bien mignons (un champs bouetteux) 😉

C'est fou le nombre de gens qui ne connaissent pas bien les conditions naturelles des chevaux, hein... heureusement que les services sanitaires ne s'y trompent pas, eux !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:15

C'est québécois donc normal.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:13

bien vrai tout ça
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:08

Quel superbe témoignage vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 829582 !!!! Merci vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:44

Oui très sympa ce texte vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 829582

Et il y a des magnifiques photos sur leur pages facebook flower
Revenir en haut Aller en bas
bourquin patricia




Nombre de messages : 37
Age : 68
Date d'inscription : 14/04/2013

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 15:03

Dès qu'il pleut les deux mémères sont a l'intérieur mais mon vieux papi(34) n'y vas que pour crotter,dormir sur la pailles ou quand il fait chaud a cause des mouches, pour ce qui est du froid un cheval s'autoréguliarise de lui-même du moment qu'il a de la nourriture il supporte de grand froid.
Je suis aussi a Genéve et mes chevaux à côté donc ne te fais aucun souci il sont pas fou ils vonts ou ils ce sentent bien tous seul.
Revenir en haut Aller en bas
bourquin patricia




Nombre de messages : 37
Age : 68
Date d'inscription : 14/04/2013

vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 15:16

Je viens de voir le message de cette personne du Quebec extra elle à tous compris c'est super. vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??    vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chevaux à l'abri dans les ecuries
» Trous dans les poils lors de la mue
» Les races de chevaux et leur mental
» Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?
» Comment les chevaux évacuent-ils leur stress?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: