Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?

Aller en bas 
+14
kiona
Christelle
caro5
flora0510
AZZARO
Griotte
Doubi
Caf et Sev
MIREILLE
Noush
Douceur
Farina
paesyre
maïki
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:56

tout est dans le titre...Selon mon 1er véto et la proprio du CE, la réponse est non...

Chez moi j'ai l'impression que les juments réagissent. Je me dis que c'est peut-être le son "ou" car Sibelle ne réagit que quand on l'appelle sibou...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:13

Sisi ils reconnaissent leur nom. (et plus)

Je connaissait quelqu'un qui a vendu son cheval.
7 ans après, après avoir eu un nouveau nom, .... Son ancien propriétaire reviens le voir car il veut le racheter.
Il l'appelle donc avec son ancien nom (inutillisé depuis 7ans !) et le cheval vient le voir au gallop.
Et pour la fin de l'histoire, il l'a racheté, et au déchargement du van il retourne direct à son ancienne place dans l'écurie, comme si c'était la veille.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:18

c'est fou comme ils sont épatants!

Je pensais aussi pour leur nom, je peux crier sibou en regardant vintage, elle tournera la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:21

Hoooo oui il reconnaisse leur nom......le "Taaaaaaam"marche trèèèès bien Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:30

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 829582
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:31

ils me disent que c'est juste une question d'intonation et de comportement de notre part
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:40

maïki a écrit:
ils me disent que c'est juste une question d'intonation et de comportement de notre part
Un truc tout con : les chevaux ne peuvent reconnaître leur nom que si on l'utilise quand on leur parle.
C'est rare que j'appelle ma jument par son nom... (quand j'arrive je lui parle plutôt en disant "ma belle" ou "ma grande"...)

Quand on a plusieurs chevaux, il y a plus de chance qu'on utilise leur nom quand on leur parle (ou bien leur surnom comme tu le dis avec "Sibou" plutôt que "Sibelle").
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:46

oui, c'est vrai aussi. Mais je me demande s'ils réagiraient à leur nom sans le langage corporel. je veux dire par là que quand on les appelle, notre comportement change peut-être inconsciemment et que ce serait ça qui les fait réagir? Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:47

B'in dans ce cas la faut envoyer quelqu'un d'autre pour les appeler Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 252471
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:51

vais monter un traquenard Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:51

maïki a écrit:
oui, c'est vrai aussi. Mais je me demande s'ils réagiraient à leur nom sans le langage corporel. je veux dire par là que quand on les appelle, notre comportement change peut-être inconsciemment et que ce serait ça qui les fait réagir? Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 252471
Les chevaux réagissent s'ils ont une bonne raison de penser qu'on a un truc sympa à leur offrir ! (des gratouilles, de la bouffe, une balade... voir tout simplement de l'attention).

Ils nous connaissent, savent qu'avec nous a priori c'est plutôt sympa (ça serait la même chose si une personne ne venait que pour les nourrir et disait leur nom avant de leur donner leur ration à chacun).
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:52

Maïki !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:53

:kangaroo: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 210251
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:12

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 194921

Ils reconnaissent les personnes aussi...mes chevaux n'ont pas le même comportement quand c'est moi ou quelqu'un d'autre qui s'occupe d'eux. Ils ont l'air moins éveillés et dynamiques quand je n'y suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:22

je confirme,ils reconnaissent leur nom,Brunette répond toujours à son nom,que se soit avec moi,ma fille ou quelqu'un de la pension,dés que l'on prononce son nom,elle lève la tête,même chose pour les poon's Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:39

Je suis convaincue aussi que nos dadoux reconnaissent leurs prénoms qd on les appelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:56

Moi ils reconnaissent et heureusement parce qu'ils doivent être capable de faire la différence entre Dao, Melba et Newton tout simplement parce que lorsque je promène les trois, il faut que je puisse avertir l'un s'il fait une connerie ou de se pousser ou ... et que ce sont les mêmes mots pour les trois donc je risque des soucis, si je dis à Dao de se pousser et que c'est Melba qui bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:12

Les chevaux ne sont pas sourds. Et ils savent reconnaitre toute sorte de sons. Ils connaissent aussi très bien des mots qu'on utilise souvent. Et puis, ils se reconnaissent entre eux car ils n'ont pas la même voix. Idole connaît fort bien le bruit du moteur de ma voiture. Je ne vois pas pourquoi ils ne connaitraient pas leur nom, ou surnom.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:10

Oui mais justement tout ça n'estil pas induit par le non verbal. Ok, ils reconnaissent aussi ma voiture, mais si je continue sans m'arrêter, feront-ils la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:16

Pour leur noms, il y a peut être aussi le fait qu'on pense à eux(qu'on voit leur image dans notre tête) Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? 252471



En tout cas, je sais qu'ils peuvent très bien avoir compris/entendu et faire comme si de rien n'était !!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:32

oui, ça aussi...

Mais c'est vrai que quand on les appelle, en général on les regarde, voir on avance vers eux, on change notre intonation. Un peu comme quand on se "fâche", ils savent bien à qui on s'adresse...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:20

Ils connaissent non seulement leur nom, mais retiennent également un certains nombre de mots.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:02

Eden reconnait son nom car à chaque fois que j'arrive et que je l'appelle il lève la tête, par contre ça peut s'arrêter là, il ne vient pas forcément me voir.
Je me souviens aussi que quand il a été malade il y a 2 ans et qu'il a du être en quarantaine en box pendant 1 mois, il reconnaissait le bruit que je faisais en fermant le coffre de ma voiture et il hennissait et trépignait dans son box!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptySam 23 Fév 2013 - 13:16

Il n'y a pas que le non verbal. Et heureusement, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? EmptySam 23 Fév 2013 - 13:21

Dans le livre "chuchoteur, foutaises ou panacée"....Maria Franchini précise que les chevaux peuvent apprendre pas mal de mots..contrairement a ce que dise les chuchoteurs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?   Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les races de chevaux et leur mental
» Comment les chevaux évacuent-ils leur stress?
» vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Leur donner à manger par terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: