Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Couverture d'appoint

Aller en bas 
+7
Noush
Douceur
akillou
maïki
isabelle55
Farina
Lucille
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:46

Bonjour tout le monde

On a peut-être déjà fait un sujet là dessus mais je n'ai pas eu le temps de chercher. Hier la pension m'a appelée pour me dire que Quelly tremblait un peu.
Je suis allée la voir aujourd'hui et c'est vrai que le moral n'est pas au top. Il pleut beaucoup il n'y a pas de soleil et elle patauge dans la boue.
Aujourd'hui ça va car il y a du soleil mais demain rebelotte, pluie pluie et repluie.
Je ne souhaite pas la couvrir en permanence mais juste lui apporter un peu de confort dans ces moments où c'est très humide et puis avoir une couverture au cas où.

On m'a conseillé la marque Horseware. J'ai regardé sur le site de Kramer mais il y en a tellement.
Que me conseilleriez vous comme grammage and so on?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lucille

Lucille


Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 16/01/2013

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:09

Si elle a son poil d'hiver, prends une couverture imperméable uniquement afin de couper le vent mais c'est tout. Pas la peine de t'embêter avec un quelconque grammage qui va lui donner trop chaud plus qu'autre chose (et la rendre malade par la même occasion si elle vient à transpirer) Wink

Edit : Sinon j'avais lu que le cheval tremble pour se réchauffer sur un site, après un info ou intox, mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:56

Moi j'ai une bête couverture equithème juste imperméable pour Tamae au cas ou..et une séchante.....la séchante je l'ai eu utilisée entre autre pendant ces coliques......l’imperméable jamais encore..j'avais acheté pour si jamais..même si je couvre jamais

Pour la solidité il faut regarder les "deniers" inscrit dans la description..plus ils sont élevé plus la couverture est résistante.... (déchirure des copains)...le grammage c'est le "rembourré" donc plus il est élevé plus elle sera chaude


Dernière édition par Farina le Jeu 17 Jan 2013 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:10

Perso j'ai acheté l'imper de decathlon dans les premiers prix toute simple. Je lui met occasionnellement, dans les jours comme aujourd'hui oui la neige se melle a la pluie...
Pour une utilisation occasionnelle elle est bien.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:26

j'utilise pour mes gros des couvertures imperméables avec un petit doublage par contre comme c'est une âme charitable qui nous les a donner je pourrais pas te dire le prix qu'elles valent mais elles sont de qualité (elles pèsent leurs poids) , je leurs mets que quand les températures sont très très basses comme en l'année dernière ; sinon ils ont leurs toisons et suffisamment d'abri pour se mettre au sec .
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:41

Une marque très réputée c'est wetherbeeta. Elles sont bien coupées ce qui limite les gênes éventuelles.

Perso j'ai plusieurs couvertures de différentes tailles et grammage, même si le seul à être couvert est vintage. Il a actuellement une harry horse qui est vraiment bien coupée et le protège bien. C'est une imperméable 100gr.

Si c'est ponctuel, je pense vraiment que tu peux te contenter de marques passe-partout et comme les autres, juste imperméable vu qu'elle a son poil d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:40

Ah et prendre une couverture avec "soufflets" aux épaules..c'est bien plus agréable pour le cheval
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:21

Je ne savais pas quelle couverture choisir et finalement, je suis allée dans un petit magasin d'équitation et j'ai été très bien conseillée. Je suis repartie avec une couverture de la marque Pessoa (c'est la même que celle-là, mais sans le protège-cou ]ICI
Pas long le lien!!!!  Couverture d'appoint 673449 Elle a 1'200 deniers je crois et elle est impeccable (les deniers renseignent aussi sur l'efficacité de l'imperméabilité). Le cheval est sec même après une journée de pluie battante. Très confortable pour le cheval aussi (apparemment!!!), s'adapte très bien et ne fait pas de frottement.
J'avais beaucoup entendu parler de la Rambo d'Horseware. Mais je suis vraiment enchantée de la mienne! Bon, depuis que j'ai un abri à disposition 24/24, je ne l'ai quasi plus utilisée.

Les tremblements servent effectivement à réchauffer le cheval (et nous aussi d'ailleurs!). C'est un phénomène physiologique, efficace mais il faut avouer que ça n'est pas très agréable de trembler de froid!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:48

Je suis d'accord avec vous sur les tremblements, les abris etc... Je suis même 100% convaincue.
Mais bon ça faisait un moment que je voulais m'équiper pour le cas où. Et puis j'avoue, avec toutes les tuiles que j'ai en ce moment, je ne voudrais pas qu'en plus ma jument tombe malade. Alors quand la proprio de la pension m'a dit ça, surtout que ça faisait une semaine que je n'étais pas allée voir Quelly (propriétaire indigne) ben ça m'a fait un coup au coeur.

Et c'est vrai qu'aujourd'hui elle faisait triste mine la cacahouète. Comme ils prévoient encore pas mal de pluie dans les prochains jours, je me dis pourquoi pas, une journée ou deux par an.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:53

Je te comprends tout-à-fait! Je suis bien rassurée d'avoir ma couverture pour "au cas où". Je l'ai utilisée 3 jours en automne puis plus rien. Je pense que même si c'est pour une utilisation rarissime, l'achat en vaut la peine.

(comment ça il dérange la lecture du post, mon lien?!? Couverture d'appoint 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:56

Je comprends tout à fait. Il était prévu que vintage soit couvert d'une bâche en hiver, pour qu'il ne soit pas trempé quand il doit être sellé. Il ne l'avait pas encore et je suis arrivée un soir, il pleuvait, ventait et faisait froid... Il tremblait de tout son corps. Je lui ai mis depuis. Pourtant il a 7 ans, en pleine forme, mais il faisait moins de poils que les autres.

Quand nous l'avons acheté il y a bientôt un an, il était rasé, je ne sais pas si c'est à cause de ça. Ma mf m'a dit que ce n'était pas plus mal car il a vite tendance à se crisper du dos...

Dans tous les cas, je pense que c'est bien d'en avoir, au cas où... Dès que j'en trouve en occasion pas chère, je complète pour avoir les tailles de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:13

Farina a écrit:
Moi j'ai une bête couverture equithème juste imperméable pour Tamae au cas ou..et une séchante.....
Pareil !
Ma couverture imperméable c'est une MASTA que j'ai eu dans un magasin "Terres & Eaux" (une soixantaine d'euros si je me souviens bien), avec des soufflets aux épaules !


Dernière édition par Douceur le Dim 20 Jan 2013 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:06

Akillou...HS pour toi Couverture d'appoint 194921

Spoiler:

Maïki, je pense que le fait d'avoir été tondu, pour vintage, joue un role. Si mes souvenirs sont bons, cex sont de petits muscles situés a la base des poils qui permette au cheval de se mettre en mode "rouge-gorge" (vous savez, quand ils ont le poil nounours?!), comme nous avec la chair de poule. Pour moi; c'est l'air emprisonné dans ces poils qui sert d'isolant.....et plus les poils sont long, plus c'est isolant (on pourrait peut etre comparer a des doubles vitragess). Et comme tout les mucles, s'ils ne sont pas sollicité, ils sont beaucoup moins efficace, voire, plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:35

et ça revient tu penses? Là il a quand même pris un bon poil, mais ça reste différent de celui des autres. Déjà ça pousse en longueur, pas tellement nounours...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:49

Oui, je pense. Comme tous les muscles, ca peut revenir, mais faut de "l'entrainement" Couverture d'appoint 194921

Genre tu as ca comme exercice Couverture d'appoint 194921

normal
Spoiler:
Nounours
Spoiler:


Après, faut lui laisser l'opportunité de s'adapter en temps voulus (automne et début d'hiver, c'est la qu'ils s'équipent) et sans couverture...cele ci, en gardant la chaleur que le cheval dégage, empeche le cheval de faire fonctionnner ses muscles a la base du poils...puisque le cheval estime qu'il n'en a plus la nécéssité, c'est déja assez chaud comme ca (c'est comme si nous on a l'opportunité d'avoir un ascenseur pour monter au 15eme étage au lieu des escaliers, bon ok y'a des exceptions, mais c'est pour le principe de facilité Couverture d'appoint 194921 ) Ca va évoluer au fil des années. Et ca marche dans le sens contraire aussi. Opale vient du cantal, le froid elle connait bien, la première année, elle a fait trop de poils et a eu un probleme de peau (transpiration+poussiere)....depuis, plus de probleme. Accacia pareil, étant poulain, pour son premier hiver, elle avait 10cm au moins^^ cette année beaucoup moins, mais ca lui suffit.

Chaque cheval est différent et ils n'ont certainement pas tous besoin de la même longueur de poils (Navarin les as plus courts mais n'a pas froid pour autant, je les ai retrouver couchés dans la neige hier). Même l'an derneir, par -15°C aucun souci a déclarer.

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:02

Couverture d'appoint 692524

Ici on lui a mis fin novembre. J'aurais attendu s'ils étaient dans leur pature avec abri (naturels et artificiels) mais au moment de ce temps épouvantable, ils étaient dans une prairie fort exposée...

L'année prochaine on les mettra plus tôt dans cette partie pour qu'il reviennent dans l'autre en automne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptySam 19 Jan 2013 - 10:09

Bon ben voilà, Quelly aura sa couverture aujourd'hui. J'ai finalement acheté une thermostar en promo chez equestra. Juste une couverture imperméable.
Rien que de l'avoir, même si je ne lui mets pas, ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptySam 19 Jan 2013 - 10:51

Tu verrais mon stock qui n'a jamais servi, mais effectivement, ça rassure et ça peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptySam 19 Jan 2013 - 10:56

mets lui pour la nuit,et s'il pleut sans arrêts,ça va l'aider à rester sèche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptySam 19 Jan 2013 - 12:31

Je trouve pas mal d'avoir une ou deux couvertures au cas ou..ca rassure.....et moi pour les colique a Tamae cette semaine j'ai été quand même contente d'avoir une couverture polaire pour la garder au chaud pendant qu'elle était pas bien.....Le véto m'avais conseillé de la couvrir un moment car elle était vraiment pas bien et si on pouvait lui garder sa chaleur ca aide a aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptySam 19 Jan 2013 - 19:42

moi j'ai couvert mes 2 vieux car avec le froid sibérien qu'il fait, ça les garde un peu au chaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:01

Je ne les couvre pas. Tes remarques, Noush, sont intéressantes. En tout cas, j'ai remarqué que quand il fait froid, leur poil est hérissé, comme sur la deuxième photo, et quand il pleut ou fait humide, leur poil est plutôt aplati et forme des pointes qui orientent l’écoulement de l'eau. De plus la boue dont elles se recouvrent abondamment les aide probablement. Si elles se roulent, c'est que c'est utile. J'ai aussi remarqué de Kells qui vivait en box+paddock avant que je ne l'achète, a mis plusieurs années avant de bien savoir se rouler dans la boue. Le premier hiver a été très dur car elle n'avait pas fait de poil. Le suivant s'est mieux passé, mais je dirais que c'est à partir du 3ème hiver qu'elle a fait un poil de nounours et qu'elle a su se tartiner de boue. Alors les couvertures que j'étais obligée de mettre (le plus tard possible!!!) à cause de la pression des gens du CE, cette année elles s'en passeront, car elles supportent bien les températures négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:22

C'est intéressant ce que tu dis sur la boue Kells ! Mon ami me demandait justement la dernière fois " Pourquoi tu les brosses, il ils se roulent dans la boue c'est qu'il doit y avoir une raison, ça les protège ? ", et du coup j'avoue que je me suis demandé à quoi ça pouvait leur servir en hiver, et quand on y pense, ça fait surement un rempart supplémentaire contre le froid et l'humidité Couverture d'appoint 252471
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:24

j'aimerais bien ne pas leurs en mettre mais mamie Ladie ne peut plus se rouler sous peine de pas être sur de pouvoir se relever ( les articulations ne sont plus très souple passez 34 ans ) scratch et Casacre a des soucis d’arthrose dans les genoux et les grasset donc un peu raide aussi , du coup , une tite couverture tant que ça caille trop , en générale une dizaine de jours tout les ans mais dés que ça remonte on les enlève.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:32

isabelle55 a écrit:
j'aimerais bien ne pas leurs en mettre mais mamie Ladie ne peut plus se rouler sous peine de pas être sur de pouvoir se relever ( les articulations ne sont plus très souple passez 34 ans ) scratch et Casacre a des soucis d’arthrose dans les genoux et les grasset donc un peu raide aussi , du coup , une tite couverture tant que ça caille trop , en générale une dizaine de jours tout les ans mais dés que ça remonte on les enlève.
Oui c'est tout un art le bon dosage pour mettre ou non les couvertures sans entraver leurs possibilités d'adaptation.

Hier après-midi je suis allée voir ma jument qui était en paddock : il n'y avait rien à manger et elle ne bougeait pas. Ses yeux montraient qu'elle n'allait pas bien (même si elle a du foin et de l'orge le matin avant de sortir - et le soir en rentrant au box - passer des heures sans rien manger ne les aide pas à se réchauffer...) donc je leur ai mis du foin et de l'eau, à elle et sa copine de paddock.
Puis j'ai pensé au fait que leur paddock est assez petit, exposé au vent, et sans aucun abri (naturel ou artificiel), donc dans ce cas la couverture me semble utile (si encore ils bougeaient pour se réchauffer, mais le sol est gelé et tellement défoncé, avec la neige qui cache les trous, qu'ils ne doivent pas se risquer à trotter ou galoper... alors qu'habituellement avec un temps pareil ma jument galope quand je la lâche en manège ou en carrière enneigée...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture d'appoint Empty
MessageSujet: Re: Couverture d'appoint   Couverture d'appoint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture d'appoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couverture
» couverture mi saison
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux
» Couverture anti-dermite....
» couverture Highneck ou normale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: