Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Cheval, qui es-tu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:12

Je conseille à tous ce formidable livre consacré au comportement des chevaux:
Cheval, qui es-tu? de M.A. Leblanc, M.F.Buissou et F.Chéhu, paru aux éditions Belin.
Une édition de poche, je crois, est également aujourd'hui disponible.

Tous les sujets y sont abordés: comportement, vie sociale, poulain, les cinq sens, etc. C'est une véritable mine d'informations, accompagnées qui plus est de magnifiques photos! sunny
Le livre se termine par un chapitre intitulé "le cheval et l'homme", et y aborde "le cheval malade de l'homme"... Un passage édifiant! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:24

super idée, je n'ai rien sur les chevaux et c'est bientôt l'anniversaire de ma naissance
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:53

Oh je crois qu'il est temps que je me decide a l'acheter! cela devient un besoin Cheval, qui es-tu? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:33

Je suis contente d'avoir retrouvé la discussion consacrée à ce livre (la fonction recherche ne m'a pas donné de résultat).

J'avais acheté ce livre en 2004, c'était la 1ère édition, où il n'y avait pas de photos... j'avais commencé à le lire, mais les tournures de phrases sont parfois tellement complexes que cela m'avait découragé.
J'essaie donc de m'y remettre ! (merci l'orage de cette nuit qui faisait tellement de bruit qu'impossible de dormir !)
Je viens de lire le premier chapitre sur les origines du cheval et les origines de l'humain, et c'est très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:25

J'avais commencé aussi, mais j'avoue que je le trouve un peu indigeste par moment, je m'étais dit que j'allais le lire en plusieurs fois, mais j'ai laissé tomber, je devrais m'y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:49

Je crois que j'accroche bien maintenant... (je viens de finir le 3ème chapitre)

A l'époque où je l'ai acheté, je n'avais pas encore de cheval, je montais en club (où les chevaux vivent en box en permanence, donc ce qu'il raconte ne me parlait pas tellement...).

Alors que maintenant que j'ai une jument depuis plusieurs années, qui va régulièrement en pâture avec un ou une congénère, je reconnais certaines attitudes déjà observées dans ce qu'il décrit. ça me parle beaucoup plus. Very Happy

Par contre, je lis à haute voix, car les phrases sont souvent tellement longues qu'on s'y perd facilement !

Ce soir j'étais surtout contente d'apprendre que le grattage du garrot fait ralentir un peu le rythme cardiaque... (ma jument adore ça, et cet après-midi, je l'ai utilisé comme récompense pour la motiver à s'arrêter à la voix lors d'une mini-séance de longe où on a travaillé juste quelques arrêts).
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:15

Me voici à la fin du 5ème chapitre... :study:
L'explication sur les différents types de hennissements m'a beaucoup intéressé : j'y ai reconnu 3 types de hennissements que j'ai déjà remarqué chez ma jument (celui à l'arrivée de la nourriture, celui lorsqu'elle est en paddock et qu'on rentre son copain mais pas elle, et le "ronflement" d'inquiétude face à une nouveauté).
Globalement j'avais bien compris la signification des sons qu'elle émet, vu leur contexte.

Lorsque j'arrive à la pension et que je me gare près de son box, très souvent elle émet un hennissement grave... comme c'est le même appel qu'elle fait quand la brouette de nourriture arrive, je pensais que c'était juste un "appel de la bouffe", mais je lis que non, c'est un "appel de contact" que la jument utilise aussi avec son poulain... (ça va, je ne suis pas qu'un distributeur ambulant Cheval, qui es-tu? 860235 De toute façon j'ai remarqué qu'elle m'appelle plus ou moins fort selon son besoin : si c'est l'hiver et qu'elle n'est pas sortie depuis 2 jours à cause de la neige, elle va m'appeler très fort car elle sait que je vais l'emmener se dégourdir les jambes en liberté dans le manège ou la carrière).

Toutes ces explications nous rendent plus attentif aux messages (visuels, sonores...) que nous envoient les chevaux... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:17

Il va falloir que je le lise enfin en entier alors !
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:24

ça y est, je l'ai fini hier soir ! Very Happy

Maintenant j'attaque "La communication animale" d'Erik Pigani Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval, qui es-tu? Empty
MessageSujet: Re: Cheval, qui es-tu?   Cheval, qui es-tu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval, qui es-tu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: