Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fanes de choux-fleur pour les chevaux?

Aller en bas 
+6
MIREILLE
Douceur
Cobou
Griotte
paesyre
maïki
10 participants
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:09

Tout est dans le titre, mon maraîcher m'a donné une caisse de fanes de choux fleurs, j'en donne un peu aux lapins, mais puis-je en donner aux poneys?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:15

ben vas-y ils aiment bien ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:16

merci, si pas mauvais pour eux tant mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:36

J'en donne aussi aux lapins, mais on m'a déjà dis de pas trop en donner, ça ballonnerait. Quelqu'un sait si les fanes ballonnent comme peuvent le faire le choux ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:44

Je me pose la même question que toi Mini G. ! Mais pour un cochon d'inde, ce qui doit être comme pour le lapin j'imagine Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  252471
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:50

j'en donne de temps en temps et jamais eu de soucis avec les lapins...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:53

Je fais aussi de la soupe avec les fanes, c'est très velouté et super bon Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  829582
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:08

Mini Griotte a écrit:
J'en donne aussi aux lapins, mais on m'a déjà dis de pas trop en donner, ça ballonnerait. Quelqu'un sait si les fanes ballonnent comme peuvent le faire le choux ?
Ben oui je pense. Fanes = feuilles.

Et les choux dont on mange les feuilles crues (chou rouge, chou blanc) peuvent être un peu durs à digérer pour les humains, donc pour les autres animaux aussi je suppose... (surtout en grande quantité).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 10:08

Perso,je n'en donnerais pas,pas digestes pour l'estomac de nos chevaux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 10:40

Oui les granulés c'est plus digeste. (surtout à la mélasse)
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 10:49

MIREILLE a écrit:
Perso,je n'en donnerais pas,pas digestes pour l'estomac de nos chevaux Embarassed
Après dans une certaine mesure, ils savent aussi ce qui leur convient ou non (à moins d'être trop affamés)
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 12:34

Nous ici ils ont de tout: choux fleur (entier !), fâne, choux rouge et blanc, choix chinois, brocolis....etc. Et jamais eu de soucis, ils se jettent dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 12:55

Merci pour ces informations, et cette confirmation Douceur !
Je testerai avec les shets du coup !

PPk3, je ferai comme là dit Douceur, en petite quantité, surtout que nos animaux(lapin nain et cochon d'inde) sont tous petits, donc proportionnels à leur corpulence.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 13:11

Oui Wink j'utilise une liste trouvée sur internet quand j'ai un doute, il y est listé les légumes bon, moins bons et toxiques.
Et quand ça rentre dans la liste "moins bon" ( comme le chou ), je donne en petite quantité.

En tout cas je tenterai bien d'en proposer aux poneys, c'est de saison en plus !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 17:18

Paesyre où as tu pêché que je donnais des granulés,ou que je trouvais celà digestes pour nos chevaux scratch

Je pense que les chevaux sont avant tout des herbivores et que tous les légumes ne sont pas
bons pour eux,maintenant,chacun fait ce qu'il veut,je donnais juste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 17:32

dans ce cas il ne devrait pas manger d'arbre non plus (écore, feuille...etc)... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 19:02

Je pense que si on mettait un potager dans le champs des chevaux ceux-ci iraient se servir sans problème. L'herbe ne peut pas tout leur apporter (encore moins le foins) il me semble. Et puis ils aiment manger les arbustes, les écorces (comme l'a dit Urane). Nous il y a un poirier dans un des champs. Nous on mange pas ces poires, par ce qu'il en fait tellement qu'elles ont jamais le temps de murir et tombes en grande quantité au sol.Les chevaux les manges (bon on régule beaucoup tout de même). A l'état naturel, ils doivent surement se régaler des fruits qui tombes des arbre. On dis aussi que donner des carottes et bon pour eux. Pourquoi les soigner avec de la phyto (ail) qui est souvent composé de légumes/fruit?
Après, ce n'est que mon avis de pauvre ado qui ne sait encore pas grand chose des chevaux Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 22:21

ici j'ai dit une caisse, mais c'est une caisse plate, sans ce que j'ai utilisé pour la soupe et ce que je garde pour les lapins, pour 5 ça devrait aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptySam 8 Déc 2012 - 22:31

le chou fleur , jamais tenté ,mais mes zouavres aiment bien les feuilles de salades .

Shae, je donne aussi des poires , des carottes, et pommes aux miens , et ils adorent ça ; et tu n'es pas une pauvre ado , tu sais déjà pas mal de choses sur les dadous , plus que certains adultes je peux te l'assurer ,et tu en apprendras de plus en plus en les côtoyant.

Personne sur terre ne peut prétendre savoir tout sur tout, personne n'est parfait, et j'ai fait comme beaucoup des erreurs avec les dadous avant de savoir, et pourtant j'ai le double de ton âge .
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 1:10

isabelle55 a écrit:
Personne sur terre ne peut prétendre savoir tout sur tout, personne n'est parfait...
... d'autant plus qu'on ne peut sans doute pas mettre tous les chevaux dans le même panier !

Les humains peuvent avoir des réactions digestives si différentes avec un même aliment, alors pourquoi pas la même diversité chez les chevaux ?
Faire du cas par cas, selon les réactions de chaque cheval, me semble de bon sens. Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  44196
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:05

isabelle55 a écrit:
tu n'es pas une pauvre ado , tu sais déjà pas mal de choses sur les dadous , plus que certains adultes je peux te l'assurer ,et tu en apprendras de plus en plus en les côtoyant.

Personne sur terre ne peut prétendre savoir tout sur tout, personne n'est parfait, et j'ai fait comme beaucoup des erreurs avec les dadous avant de savoir, et pourtant j'ai le double de ton âge .

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  829582
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyLun 10 Déc 2012 - 11:30

Je pense tout de même que par rapport à vous, ma connaissance sur les loulou est bien pauvre. Alors j'essaie tant bien que mal de participer mais je me dis souvent que mes réflexion doivent manquer de consistance Razz
C'est vrai, que chaque cheval est différent, mais c'est justement ça qui est génial. Apprendre à découvrir avec chacun! sunny
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:32

je connais des cavaliers adultes qui ne savent rien sur les besoins d'un cheval et pourtant ils ont plusieurs années de pratique de club , il prenne le cheval au box, font 1 h de manège et retour du destrier au box , où il passe une vie heureuse Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  673449 pale

Fort de ce constat les professionnels du secteur commence à se poser des questions sur ce qui doit être enseigné aux élèves en plus de savoir monter scratch , il était temps .

Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:38

isabelle55 a écrit:
je connais des cavaliers adultes qui ne savent rien sur les besoins d'un cheval et pourtant ils ont plusieurs années de pratique de club , il prenne le cheval au box, font 1 h de manège et retour du destrier au box , où il passe une vie heureuse Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  673449 pale

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  829582
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:04

Et même quand on veut faire des choses en club en dehors de monter (ex : apprendre à détendre un cheval à liberté)... pas facile de voir son souhait exaucé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty
MessageSujet: Re: Fanes de choux-fleur pour les chevaux?    Fanes de choux-fleur pour les chevaux?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanes de choux-fleur pour les chevaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» Travail pour chevaux
» Le pain pour les chevaux ?
» L'ail pour nos chevaux : bon ou mauvais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: