Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Crottins rougeâtres

AuteurMessage
Luciepooniz

Luciepooniz

Crottins rougeâtres Empty
MessageSujet: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:46

(Bon appétit, sorry!)
N'ayant pas trouvé de post sur ce sujet (j'ai aussi fait des recherches sur Google mais rien vu), j'ouvre un topic pour un des deux vieux doudou (le pense le hongre) qui fait des crottins rouge-bordeaux (mais pas de sang, en tous cas s'il y en a il est complètement mélangé au reste). Les crottins sont bien formés autrement, j'y vois pas de vers, ils sont juste couleur betterave rouge :/.
Quand le véto va repasser (bientôt), je lui en parlerai et on les vermifugera probablement (comme ils ne sont chez mon ami que depuis août, on ne sait pas s'ils ont été vermifugés cette année...).
Pour rappel: les chevaux sont atteints du Cushing. Nourris au Dynavena senior, foin, et compléments dans le floconné comme huile de maïs, harpagophytum, Mineral Activ Dynavena et carottes en grand nombre!

Apparemment avant qu'il les rapatrie, mon ami a dit qu'avant son traitement contre le Cushing, Doudou faisait des crottins noirs, mous voire diarrhéiques...

Je suis quasi sûre que c'est Doudou qui fait ces crottins, car j'ai vu Princesse faire un crottin "normal" hier (vert).

Photo: à gauche, des crottins 'normaux' selon moi, à droite les crottins douteux:
Crottins rougeâtres Img_0010

Vous avez déjà vu des crottins de cette couleur? A votre avis ça peut venir de où? Dangereux?
Crottins rougeâtres Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:08

peu être les carottes Razz
Quelque chose qui a changé dans l'alimentation depuis qu'il les fait?
Luciepooniz

Luciepooniz

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:15

Eh non :/ les carottes il en a depuis que je le suis, donc 2mois, et j'ai repéré ces crottins depuis je dirais deux ou trois semaines...
Farina

Farina

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:18

Faudrait faire une analyse de crottins et peut être de sang pour être fixé
Griotte

Griotte

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:35

Farina a écrit:
Faudrait faire une analyse de crottins et peut être de sang pour être fixé

Crottins rougeâtres 921410
En effet, ce ne sont pas les carottes. Les miens en ont en cure de temps en temps, et jamais de changement dans les crottins. Le seul changement dans les crottins qu'ils ont, c'est quand ils repassent vraiment à l'herbe, au printemps. Les crottins sont plus verdâtres et mous, à cause de l'herbe tendre et riche mais au bout de 2-3 jours, ça redevient normal.
Luciepooniz

Luciepooniz

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:55

D'accord, je vais en parler avec mon ami et le véto... Une analyse de sang, il peut peut être la porter lui même en labo pour humain, non? (il est docteur)! Quand le véto passera, je lui demanderai!
Shae-Ashira

Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:09

Les carottes c'était pour rigolé Wink
Morgane

Morgane

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptySam 1 Déc 2012 - 17:39

Pour savoir il si y a du sang dans les crottins, verse de l'eau oxygéné dessus, si sa mousse c'est qu'il y a du sang ...
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptySam 1 Déc 2012 - 19:24

Désolée, je n'ai pas d'info à t'apporter pour la couleur des crottins...

Luciepooniz a écrit:
Pour rappel: les chevaux sont atteints du Cushing. Nourris au Dynavena senior, foin, et compléments dans le floconné comme huile de maïs, harpagophytum
De l'huile de maïs... Shocked

Elle est riche en oméga-6, qui sont inflammatoires, ce qui contradictoire avec l'harpagophytum, qui est anti-inflammatoire.
Luciepooniz

Luciepooniz

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:12

Douceur a écrit:

De l'huile de maïs... Shocked

Elle est riche en oméga-6, qui sont inflammatoires, ce qui contradictoire avec l'harpagophytum, qui est anti-inflammatoire.

??? Je ne savais pas! Toutes les huiles sont riches en Omega 6? J'arrête donc l'huile? j'alterne? Ils ont besoin de prendre du poids et un beau poil... ça a été conseillé par le vet (mais je ne donnais pas d'Harpago à l'époque). Shocked

En furetant sur le net (cette page par exemple http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=dr_weil_regime ) je vois qu'ils décrivent plusieurs huiles comme ayant une action anti-inflammatoire "Huile de canola (=colza) pressée à froid, huile d’olive extra-vierge, huile de noix, huile de graines de citrouille, huile de lin"
Mais ces huiles sont-elles "bonnes" pour les chevaux, vont-elle avoir un bon impact sur eux?
Merci beaucoup pour ces précisions en tous cas!
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:34

Luciepooniz a écrit:
Toutes les huiles sont riches en Omega 6?
Les huiles de maïs, tournesol et pépins de raisins sont très riches en oméga-6.

Luciepooniz a écrit:
J'arrête donc l'huile? j'alterne? Ils ont besoin de prendre du poids et un beau poil...
Tu as trouvé la réponse toi-même : l'huile de colza est très bien ! (d'ailleurs l'herbe est riche en oméga-3, donc les chevaux ont sans doute bien besoin d'oméga-3 pour bien fonctionner)

Luciepooniz a écrit:
ça a été conseillé par le vet
Il a conseillé de "donner de l'huile" ? Ou bien il a précisé "de l'huile de maïs" ?
En fait ça ne m'étonne pas qu'il conseille de donner de l'huile de maïs pour faire prendre du poids, car les oméga-6 font effectivement prendre du poids (mais ils favorisent aussi l'inflammation).

Luciepooniz a écrit:
En furetant sur le net (cette page par exemple http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=dr_weil_regime ) je vois qu'ils décrivent plusieurs huiles comme ayant une action anti-inflammatoire "Huile de canola (=colza) pressée à froid, huile d’olive extra-vierge, huile de noix, huile de graines de citrouille, huile de lin"
Mais ces huiles sont-elles "bonnes" pour les chevaux, vont-elle avoir un bon impact sur eux?
L'huile de colza et l'huile d'olive ont une composition très proche, sauf que l'huile d'olive n'apporte pas d'oméga-3.
Les huiles de noix et de lin apportent aussi des oméga-3, mais sont fragiles, donc déconseillées. En revanche les graines de lin trempées sont intéressantes (ma jument adore ça, même si ça fait une soupe gluante !).
Donc tu as le choix : huile de colza, ou graines de lin trempées, ou les 2 ! Crottins rougeâtres 44196
akillou

akillou

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:14

je ne connaissais pas le système de l'eau oxygénée! Intéressant. Mais es-tu sûre que la muqueuse intestinale, forcément présente dans le crottin, mousse aussi?
Bien sûr qu'un labo pour humain peut faire ce test pour voir s'il y a du sang. Vu la couleur, ça me fait quand même penser à ça... Si c'est du sang coagulé (plus foncé", ça peut être un petit ulcère gastrique qui saigne. Si c'est du sang plus frais, ça peut venir d'une ulcération intestinale ou d'hémorroïdes (ils peuvent en avoir les chevaux??)
C'est bien qu'il vienne bientôt le véto, je ne laisserais pas traîner ça.
Et bravo d'avoir fait attention à l'aspect des crottins! Il faudrait toujours le faire mais ...
Morgane

Morgane

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:48

Akillou, on utilise l'eau oxygénée quand on a un doute sur les selles de nos patients. Mais après ce n'est pas un test non plus fiable à 100%, sa permet surtout de faire un diagnostic différentiel. Il existe un test appelé hémoccult ( mais c'est pour les humains, je pense que sa peut se transposer à l'animal )qui permet de déceler la présence microscopique de sang dans les selles...

A voir, il y a un labo véto dans chaque département ( je crois ) sa coûte pas cher de faire une analyse de crottin.

Luciepooniz

Luciepooniz

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:30

J'ai complètement zappé le test d'eau oxy ce soir! En même temps, j'ai vu un crottin frais de Doudou, il était "normal" (vert)... Considérant que j'ai vu les deux loulous faire un crottin vert, j'en déduis que celui qui crotte rougeâtre le fait par intermittence... arf...
Vous pensez que l'eau oxy sera efficace aussi sur un ancien crottin?

Merci Douceur pour ces précisions, je vais donc opter pour l'huile de colza (car ils ont déjà pas mal de compléments dans leur ration que je donne uniquement dans la ration du midi car le matin et le soir, mon ami n'a pas le temps de complémenter...)!
Et oui le vet avait préconisé l'huile de maïs Wink
isabelle55

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:01

je donne de l'huile de maïs au mien et je n'ai jamais eu de soucis ( bon certes ils ont l'équivalent de 2 cuillères à soupe par jour donc c'est peut être pas comparable scratch )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crottins rougeâtres   Crottins rougeâtres Empty

Crottins rougeâtres
Page 1 sur 1