Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faire maigrir doucement !

Aller en bas 
+3
AZZARO
maïki
Celtique-dechue
7 participants
AuteurMessage
Celtique-dechue




Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2012

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptySam 10 Nov 2012 - 23:55

Je pense que mon titre est clair , je vous explique la situation actuelle mon papy shet qui vit toute l'année dehors a cause de son emphyseme a droit a grignoter le pré plus un peu de foin il est rondouiller mais se maintient sans grossir (il nous a fait deux crise de fourbure il y a deux ans regime sec pour le faire perdre et sa a fonctionner) et ensuite on a mes deux grosses (comme je les apelle) deux fjord , elles sont la journée en pré et le soir en "boxes" l'un sur paille et l'autre sur copeaux (elle nous fait des coliques avec la paille) je leur donne du foin pour la nuit mais j'ai déjà l'impression de leur donner peu mais elles sont de vraies boules et comme l'hiver arrive je me dit que c'est le moment de faire un régime (car selon moi dans la nature les animaux maigrissent en hiver car il y a peu de choses a se mettre sous la dents) et ne pas les priver au printemps et en été mais du coup comment faire pour les faire perdre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:51

Dans quelle région es-tu? Comment se passe l'hiver? En effet, quand il fait froid , il vaut mieux leur laisser leur couche de lard.
Pourquoi rentres-tu les fjords pour la nuit surtout que l'une d'elle est facilement en fourbure? Cette race est rustique et , personnellement, je les laisserais dehors 24/24 sans couverture. Et je ne les mettrais pas au régime en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:54

Je suis du même avis que Kells.
Ce n'est surement pas le moment de leur faire faire un régime, sauf si tu es dans le Sud Est peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue




Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2012

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:07

Je suis de la Lorraine alors je les rentre pour deux raisons :
-Protéger le terrain qui n'est que en pente et du coup si je les laisse trop dedans elle me le laboure en moins de deux et du coup apres plus d'herbe
-Pour leurs securite , ya des petits malins qui s'amuse a ouvrir les prés la nuit , ca m'est arriver ya 5 ans et j'ai du faire euthanasier la jument car elle c'etait faite taper par une voiture... Donc je prefere rentrer tout le monde la nuit et mettre sous cadenas!

Pour la fourbure c'est le poney qui en a faite deux et lui reste tout le temps dehors et deja lui labourre pas mal le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:57

Mettre des filets à foin pour qu'elle mange plus lentement peremettrait peut-être de rationner, mais comme les autres, pour moi pas en début d'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue




Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2012

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 0:58

Elles ont déjà des filets a foin ^^
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:50

Je pense qu'il faut essayer de leur maintenir un poid correct toute l'année et pas les laisser grossir à un moment et les faire maigrir à d'autres. Il faut donc gerer cela continuellement. D'ailleur dans la fourbure c'est souvent un excès alimentaire soudain qui peut provoquer les crises "herbe de printemps ou trop de compléments" La fourbure est souvent du à un excès d'Azote, bien qu'il y ai d'autre cause aussi.

Connais tu les causes de sa fourbure à ton petit ? le véto a -til fait des recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue




Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2012

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:29

Bin l'année ou il a fait la fourbure il etait clazirement trop gros (c'etait mon grand pére qui s'en occuper a l'epoque la ) et du coup il en a fait une puis la seconde quand on a relacher deux semaines aprés le véto nous a clairement dit et on la vu aussi qu'il etait trop gros et nourrit trop richement par mon grand pére depuis on le nourrit comme un shet et il na jamais refait une fourbure ca fera au printemps trois ans, mais lui n'est plus le soucis c'est les juments le soucis elles ont aussi été trop nourris et je n'arrive pas a les faire perdre la seule solution que l on me donne c'est de les monter et de le faire travailler mais je ne peux ( enfin veux) pas les monter pour une raison qui m'est chére et je n'y changerai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:35

Elles n'ont que du foin et de l'herbe tes deux fjord Faire maigrir doucement ! 252471
Tu n'as pas des photos par hasard ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:52

Tu n'es pas obliger de les faire travailler ? Perso je ne serais pas contre les monter en balades tranquille. C'est un autre débat, mais si les monter en balade est bon pour leur santée, alors pourquoi pas. Cela leur permet de marcher sans être tout le temps en train de brouter.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:42

J'ai besoin de vos avis...Athena, Titan et Bonnie sont clairement trop gros, et a cette periode, c'est pas bon du tout, du tout Embarassed
Voila leur regime alimentaire : 8h-18h, au pre, avec de l'herbe d'hiver ( le printemps n'est pas encore arrive chez nous Neutral ), donc pas tres haute.
Ils sont au paddock , pour la nuit, avec une balle et demi de foin, repartie dans 3 filets...depuis hier soir, ils ont leur drainage hepatique (PVB), avec quelques carottes et une poignee de Semper Min ( St Hyppolit).

Je ne sais vraiment pas sur quoi agir pour qu'ils maigrissent Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:23

Moins de foin, peut-être ? Chez moi, ils se contentent maintenant d'une mini-galette de foin pour le moral et d'herbe en journée et ils sont top.



Comment est l'herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:29

Ben le souci, pour le foin, c'est qu'on a deja reduit et le matin il ne reste plus rien dans les filets...donc, je me dis que si j'en mets encore moins, ils vont passer plusieurs heures avec rien du tout dans le ventre...c'est pas bon, non plus Embarassed

L'herbe doit faire 2 cm , maxi...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:37

ben on table sur le fait qu'ils mangent 18h par jour environ donc ça veut dire qu'ils peuvent avoir l'estomac vide pendant 6h au pire. Faut pas oublier que le foin se digère lentement et passe pas mal de temps dans le système digestif.

Y a vraiment plus d'herbe dans le petit paddock pour la nuit ?

Et celle de deux cm, c'est déjà de la repousse ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:02

Non, le petit paddock, il doit faire 300 m2, il est ravage Neutral M'enfin, ca c'est normal, on s'y attendait 😉
Pour l'herbe, ca n'est pas de la repousse, c'est un pre qui etait au repos depuis novembre, mais c'est le seul qu'on a ou il y a quelquechose a grapiller pour le moment...il fait encore negatif la nuit ici, et la journee, on atteint au max 6 degres Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:09

Oui comme chez moi quoi Wink

Ben moi j'ai réduit le foin au maximum. De toute manière, ils n'en voulaient plus et ils se portent bien.

Bon nous, ils ont sont dans une demi hectare complètement retourné pendant la nuit mais la prairie qu'on ouvre la journée n'est pas mieux et il n'y a rien à grappiller.

Je leur fournis aussi des branches, ça les occupe de ronger les jeunes pousses.
Revenir en haut Aller en bas
Zenhorse




Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 28/09/2013

Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! EmptySam 28 Sep 2013 - 22:43

Le problème de l'obésité et des fourbures est une mauvaise gestion par le corps de l'insuline.
Chaque fois que le cheval reçoit un gros repas (foin ou granulés), cela provoque un pic d'insuline. Certains équidés sont plus fragiles génétiquement que d'autres.
Il peut y avoir une forte sécrétion d'acide lactique et la conséquence connue est la fourbure.
La gestion du sucre est la priorité sur ces chevaux là.
Il faut faire en sorte que le sucre arrive très lentement dans le corps pour que les muscles aient le temps de métaboliser tout cela. Le filet a foin est une des solutions mais au delà de cela c'est le choix de la maille qui est important.
Si votre équidé ne perd pas de poids avec le filet, c'est que la maille n'est pas suffisamment petite. Pour des poneys réellement en surpoids, il faut tabler sur 30 mm voire moins (des essais aux USA a 20mm ont été très probants).
Ensuite, il faut que les muscles travaillent et là c'est l'exercice qui est important.
Il ne faut surtout pas diminuer les quantités a distribuer car le poney va stresser, produire du cortisol, qui aura une action sur l'insuline... et c'est le chien qui se mord la queue! Le poney doit continuer a pouvoir manger toute la journée.
Supprimez tous les repas qui ne sont pas du fourrage. Trouvez du foin de faible qualité et mélangez a une bonne paille (non traitée) et les résultats seront au rendez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire maigrir doucement ! Empty
MessageSujet: Re: Faire maigrir doucement !   Faire maigrir doucement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire maigrir doucement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maigrir ?
»  faut il donné de la paille pour aider à maigrir,?
» ration pour "maigrir" !
» DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
» Engorgements, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: