Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Attention les yeux !

Aller en bas 
+11
Lul800
barbara
Cobou
Urane29
paul75
MIREILLE
organdi
sylviane
Ella105
maïki
Douceur
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Attention les yeux !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention les yeux !    Attention les yeux !  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 22:27

Cet après-midi dans la pension où est ma jument, il y avait un stage organisé pour apprendre à coucher son cheval (avec un gars qui a travaillé chez Mario Luraschi).
Connaissant l'approche plutôt "bras de fer" pour avoir déjà eu une monitrice qui avait également bossé chez Luraschi, et voyant bien que son approche ne convenait pas du tout à ma jument, je ne me suis surtout pas inscrite à ce stage...
Comme j'ai bien fait !

Alors la technique utilisée :
prendre l'antérieur gauche du cheval en le pliant sous lui, et avec la longe et le licol, amener le cheval à mettre sa tête en bas...
Sauf que ça ne marche pas (à savoir que le cheval avait été monté pendant 3 heures avant, mais il faisait encore de la résistance).
Étape suivante : lui attacher l'antérieur en position pliée avec une longe nouée autour de son antérieur (je me dis qu'à un moment la circulation sanguine doit devenir bien difficile... Attention les yeux !  - Page 2 673449)

Quand j'ai vu ça, je me suis barrée, j'en avais assez vu (ça faisait déjà 1 heure qu'ils emmerdaient ce pauvre cheval à vouloir le coucher... en lui donnant une carotte de temps en temps...)

Au bout d'un moment on me dit qu'il est couché - d'ailleurs il ne voulait plus se relever.


En fin d'après-midi, je retourne au manège, et c'est au tour d'un autre cheval, un étalon, qui portait un licol éthologique très fin... aïe aïe aïe !
ça ne marchait pas, ils lui ont attaché l'antérieur comme au premier, puis passé la longe derrière l'antérieur attaché (tranquille le gars, il n'avait plus qu'à tenir la longe).
Le cheval se débattait, à un moment il s'est cabré, puis est tombé... ça y est il était couché ! Rolling Eyes Et avec son antérieur attaché, il ne pouvait pas se relever...

Et c'est là que la proprio du 1er cheval m'explique que ça s'est passé pareil avec son cheval. Il ne s'est pas couché, mais est tombé... sur le pare-botte en plus... Et pour le 2ème coucher, il est tombé également.

Et tout le monde semblait apprécier le spectacle... sauf une fille, arrivée vers la fin, et qui est partie avant de voir l'étalon tomber, et qui me dit "mais à quoi ça sert de faire ça ?"

Y'a encore du chemin avant que les gens voient davantage l'intérêt d'avoir une relation de confiance que de pouvoir avec leur cheval...

Si les gens essayaient au moins durant 30 secondes de se mettre à la place de leur cheval :
si on arrive vers eux en leur parlant une langue qu'ils ne comprennent pas, et qu'on commence à essayer de leur faire un croche-pied dans le but de les allonger par terre... que ressentiraient-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Attention les yeux !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention les yeux !    Attention les yeux !  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 22:42

Ca m'étonne pas...y en a plus qu''on croit des stage de ce type......je me suis toujours dis que si un jours je voulais coucher Tamae (et c'est pas prévu au menu du jours...) j'y irait avec une carottes et de la patience....en douceur on peut tout a fait apprendre ce genre de chose au cheval......et avec un minimum de patience aussi...non de non
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Attention les yeux !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention les yeux !    Attention les yeux !  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 22:56

Ben si un jour je voulais demander à ma jument de se coucher, ça serait au clicker-training : profiter de quand elle se couche d'elle-même, cliquer et récompenser ! (oui je suis fainéante Attention les yeux !  - Page 2 194921 - c'est la même façon que pour apprendre à un chien à s'asseoir ou à se coucher en clicker-training)

Demander (et non imposer), en laissant la possibilité de ne pas le faire !

Quand je vois le soin que prend ma jument pour choisir l'endroit où elle va se rouler dans le sable (elle inspecte différents endroits, elle tourne...), je ne me vois absolument pas lui imposer de se coucher à un endroit précis que moi j'aurais décidé !
Et puis je vois bien quand elle se couche que c'est une manœuvre délicate pour elle : rapprocher ses antérieurs de ses postérieurs, choisir quel côté elle veut pour perdre son équilibre... pourquoi lui imposerai-je une certaine façon de se coucher ?

Si je le faisais, ça serait sous forme d'un jeu amusant (donc seulement si ça l'amuse elle...).
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Attention les yeux !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention les yeux !    Attention les yeux !  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:02

Douceur a écrit:
Ben si un jour je voulais demander à ma jument de se coucher, ça serait au clicker-training : profiter de quand elle se couche d'elle-même, cliquer et récompenser ! (oui je suis fainéante Attention les yeux !  - Page 2 194921 - c'est la même façon que pour apprendre à un chien à s'asseoir ou à se coucher en clicker-training)

Demander (et non imposer), en laissant la possibilité de ne pas le faire !

Quand je vois le soin que prend ma jument pour choisir l'endroit où elle va se rouler dans le sable (elle inspecte différents endroits, elle tourne...), je ne me vois absolument pas lui imposer de se coucher à un endroit précis que moi j'aurais décidé !
Et puis je vois bien quand elle se couche que c'est une manœuvre délicate pour elle : rapprocher ses antérieurs de ses postérieurs, choisir quel côté elle veut pour perdre son équilibre... pourquoi lui imposerai-je une certaine façon de se coucher ?

Si je le faisais, ça serait sous forme d'un jeu amusant (donc seulement si ça l'amuse elle...).

Moi elle a une facon très éléphantesque de se coucher......elle y vas pas par 36 chemins.....elle baisse la tête (ah ce coin me plaît bien).......et paf elle se laisse plus ou moins tomber plus ou moins en douceur
C'est vrai que Tamae elle tournicote pas tellement avant..et choisis pas tellement sont côté vu qu'elle arrive a faire le tour complet Attention les yeux !  - Page 2 194921 ...ma jument est d'une non délicatesse pour ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Attention les yeux !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention les yeux !    Attention les yeux !  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:06

Farina a écrit:
C'est vrai que Tamae elle tournicote pas tellement avant..et choisis pas tellement sont côté vu qu'elle arrive a faire le tour complet Attention les yeux !  - Page 2 194921 ...
Mais la mienne aussi elle arrive à faire le tour complet !
Pourtant j'ai l'impression qu'elle ne se couche pas toujours du même côté (et parfois elle ne se roule que d'un côté, alors qu'en général elle se masse bien des 2 côtés...)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Attention les yeux !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention les yeux !    Attention les yeux !  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:30

Douceur a écrit:
Farina a écrit:
C'est vrai que Tamae elle tournicote pas tellement avant..et choisis pas tellement sont côté vu qu'elle arrive a faire le tour complet Attention les yeux !  - Page 2 194921 ...
Mais la mienne aussi elle arrive à faire le tour complet !
Pourtant j'ai l'impression qu'elle ne se couche pas toujours du même côté (et parfois elle ne se roule que d'un côté, alors qu'en général elle se masse bien des 2 côtés...)

C'est une grande dame ta jument..avec déilcatesse et grâce Attention les yeux !  - Page 2 194921 ..moi c'est vraiment un grosse brute pour ca Attention les yeux !  - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Attention les yeux !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention les yeux !    Attention les yeux !  - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 7:46

Farina a écrit:
moi c'est vraiment un grosse brute pour ca Attention les yeux !  - Page 2 673449
T'as pas une vidéo ?
J'aimerais bien voir la différence avec la mienne ! Attention les yeux !  - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention les yeux !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention les yeux !    Attention les yeux !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention les yeux !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Infection des yeux
» fluxion périodique des yeux
» Pour le plaisir des yeux.
» Doubi, au secours pour les yeux .....allergie ?
» les Yeux et Onchocercose (parasit, espece Nematode)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: