Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Terrain marécageux adapté ?

Aller en bas 
+4
Cobou
Ella105
MIREILLE
Ahva62
8 participants
AuteurMessage
Ahva62




Nombre de messages : 23
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:04

Nous sommes sur le point de faire une proposition d'achat sur une maison avec 4500m² qui se trouve en zone marécageuse.
Le terrain est tout en longueur et plutôt boisé, on a pas pu trop y accéder, c'est une vraie jungle, tout au bout se trouve un marais et à quelques centaines de mètres plus loin passe une rivière.

Je me pose plusieurs questions, déjà est-ce que les plantes poussant sur sol marécageux peuvent convenir à un pâturage ?

Je souhaiterai réserver 1000m² pour un jardin et pour un parc pour mes chiens, il me resterait donc 3500m², est-ce suffisant pour laisser à l'année deux chevaux à la journée (rentrés le soir), je ne parle pas au niveau alimentation, pour ça je compléterai sans soucis, mais pour le sol, ne risque t-il pas de se transformer rapidement en champ de boue avec cette superficie ?

j'ai quelques photos mais pas de vue globale :/

Terrain marécageux adapté ? 1711191618

Terrain marécageux adapté ? 4754188619

Terrain marécageux adapté ? 3430309320

Terrain marécageux adapté ? 1644672421

Le plan sur google map
Terrain marécageux adapté ? 784151map
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:34

perso,je ne mettrais pas de chevaux dans un endroit qui risque d'être inondable....Et trop humide,cause rivière pas loin et terrain marécageux....
Revenir en haut Aller en bas
Ahva62




Nombre de messages : 23
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:51

Le terrain n'est pas en zone inondable mais doit effectivement être bien humide. Quels genre de problèmes ça pourrait engendrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:56

Es-tu certaine que ce terrain soit marécageux ? Y a t-il les végétaux caractéristiques d'un terrain marécageux comme des ajoncs ? Il faudrait aller voir au fond, ou bien en faire le tour par l'extérieur pour bien voir. D'ailleurs, y a t'il un fossé qui le sépare des autres terrains ? Les autres terrains sont des pâtures, je suppose. Quelles bêtes s'y trouvent ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:31

quand il y a rivière pas loin!!!!.......J'ai perdu mon petit shet l'année dernière à cause d'un ruisseau!......
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:05

j'ai un peu plus de 2ha pour 3 chevaux et une shet et le terrain est assez humide. j'ai divisé en 4 paddocks pour pas qu'ils pietinent tout et qu'il y ait de l'herbe. ils sont rentrés tous les soirs en box et sont completés en foin et en aliment toute l'année.
en hiver ça devient vite mou et les chevaux sont vite dans la boue si je gere pas correctement entre les 4 paddocks
alors pour moi deux chevaux dans 35 ares de terrain meme si ce n'est que la journée c'est pas gerable. deja sur un terrain correct il n'y aurait vite plus un brin d'herbe alors sur un terrain humide apres le premier hiver ça sera un champ labouré et l'herbe ne repoussera meme pas en été.
et si c'est un vrai marais qu'il y a au fond du terrain faut meme pas penser à mettre un cheval, c'est un coup à ce qu'il se trouve dans de la boue jusqu'au genou et à faire un coup de sang de ne pas pouvoir se sortir de là.
desolée si ça casse un peu tes reves pour cet achat mais ce n'est pas adapté et il vaut mieux le savoir avant.
Revenir en haut Aller en bas
Ahva62




Nombre de messages : 23
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:01

Houlala c'est vrai que ça me calme un peu là Sad

Je me doutais bien que ça risquait de poser problème, merci pour vos avis, effectivement il vaut mieux le savoir avant.

Niveau plantes je ne m'y connais pas du tout mais le sol est couvert d'herbe comme on voit sur la deuxième photo et a l'air assez stable, bien que lorsque nous y sommes allés il n'avait pas plus depuis plusieurs semaines.
Il y a un fossé qui passe juste devant la propriété mais il était à sec et on est pas allez voir tout le tour comme on était avec l'agent immo et que d'autres personnes arrivaient pour visiter après nous.

Dans le coin il y a beaucoup de fermes, dont une juste à côté, on a vu vaches, moutons et chevaux dans les pâtures alentours.

On doit y retourner ce week-end pour bien voir les alentours et les limites du terrain, depuis 3 jours c'est le déluge par ici, grosses tempêtes avec beaucoup de pluie, au moins on verra ce que ça donne, je vous tiendrez au courant.

Sinon prendre des chevaux de petite taille, type poney D et un petit Shet ou un âne pour lui tenir compagnie et ne les mettre sur le terrain que l'été en louant une autre pâture pour l'hiver pourrait-il constituer une solution ?

Et si vraiment aucun moyen pour les chevaux, me resterait-il un espoir pour des moutons ? Parce que franchement je me vois mal avec un terrain de cette taille sans pouvoir y mettre d'animaux :'(



Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:17

Peut-être que tu pourrais demander aux personnes alentours qui ont des bêtes si c'est si marécageux que ça, et si ça pose autant de problème pour les animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:19

Je pense que si le terrain est correct, 45 ares, c'est suffisant pour 2 shets par exemple. En fait je crois que tu dois, comme le suggère ppk3, te renseigner correctement sur l'état du terrain. La superficie te permettra d'accueillir des animaux.

Champion avec un shet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:40

Et puis renseigne-toi si le ruisseau (rivière?) est en crue chaque hiver. La mairie doit pouvoir te le dire.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:53

Moi je viens de voir qu'une maison qu'on avait repérée est vendue... Elle était parfaite, snif Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ahva62




Nombre de messages : 23
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 23:21

Merci à tous pour vos conseils Wink

Je vais faire comme ça, aller voir sur place, me renseigner auprès des voisins et de la mairie.

Champion + un Shet c'est exactement ce que j'envisageais maïki Terrain marécageux adapté ? 829582

Et oui pas facile l'immobilier, nous ça fait deux ans qu'on cherche et c'est vraiment pas évident :/
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:43

Le pre qui entoure notre maison a, dans son milieu, une partie marecageuse...joncs, etc... Neutral
Mais les chevaux raffolent de cet endroit, l'herbe y est toujours bien verte Smile C'est vrai , que , quand il pleut beaucoup, ils ont un peu de mal a en ressortir, mais maintenant qu'ils connaissent l'endroit, ils font un peu plus attention 😉

Avec 3500m2, je verrai bien 2 shets moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ahva62




Nombre de messages : 23
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyJeu 27 Sep 2012 - 13:57

Merci, ça me rassure u peu Wink

On y retourne demain pour explorer le terrain et interroger les voisins Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:30

Alors des nouvelles Ahva62 du terrain?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:49

J'ai mon (grand ) poney sur 5000 m² (+ 2 brebis)et avant j'y avais un selle français.

Il n'est pas rentré le soir et je n'ai absolument pas de boue ! Cela dépend aussi de la pente du terrain, du fait qu'il ait du foin à volonté et surtout de la région.

quand on dit un hectare /cheval je trouve ça...idiot.(je sais que personne n'a dit ça ici mais je l'ai tellement lu ailleurs...) Ca ne veut RIEN dire.
Déjà un hectare pour quoi ? (pour qu'il soit autonome point de vue herbage à manger ou juste pour la détente ?) parce que dans le sud-est si vous voulez mettre votre cheval sans foin dans un pré c'est pas un hectare qu'il vous faudra mais 5 ou 6 !
Si il a du foin à volonté, il sera de toute façon mieux dans un pré modeste que dans un box non ?
De même si je mets le mien dans un hectare en Bretagne, il explose...
c'est pour celà que pas mal de choses sont à prendre en compte.
Après, oui, je pense que 2 dans 5000 m² il y aura peut etre pas mal de pietinements et c'est cela plus que le broutage qui ralentira la repousse.
Vous savez ce qu'on dit... un cheval abime plus une pature avec ses pieds qu'avec ses dents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? EmptyJeu 1 Nov 2012 - 10:14

C'est clair que l'on doit distinguer de 10 hectares d'herbes à vaches, et 10 hectares en sous bois, zones marécageuses ect... Cela n'a rien à voir.

Le plus important étant que le cheval puisse se déplacer le plus possible =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrain marécageux adapté ? Empty
MessageSujet: Re: Terrain marécageux adapté ?   Terrain marécageux adapté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrain marécageux adapté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrain et mairies
» Terrain d'observation
» Et vous, votre terrain ?
» Cherche terrain/pré 78/91... alentours Versailles
» Hickstead, décédé d'une crise cardiaque sur le terrain de CSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: