Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

2 questions

AuteurMessage
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème

2 questions Empty
MessageSujet: 2 questions   2 questions EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:04

Coucou!

J'ai remarqué 2 choses avec les chevaux... Et j'ai des questions...

A présent, lorsque je suis occupée (à balayer, photographier, ou simplement observer ou gratouiller un autre cheval) ils ont tendance à m'approcher en décrivant un large arc de cercle sur mon côté, et m'approchant depuis le côté donc. Comme si j'étais le centre dun cercle, et qu'au lieu de couper à travers le cercle, il marche un moment sur son contours, avant de le couper. Par contre quand je les invite à venir vers moi, ils viennent plus ou moins de front (chaque fois un peu déplacé).
Est-ce une bonne chose?

Autre chose. Maintenant, quand je leur met du foin, je leurs interdit d'entrer dans l'espace «foin» tant que je ne suis pas partie. Ils commencent plus ou moins à piger le truc, même si je dois encore faire tourner la corde d'un licol pour que ça fasse un (ouuuh-ouuuuh) semblable au sifflement de la queue d'un cheval pas content.
Mais ma cousine ne fait pas ça, elle les laisse entrer, et étale le foin en se frayant vaille que vaille un passage entre eux.
L'autre jour donc, je lui lançais du foin, pendant qu'elle elle l'étalait (tous les chevaux dans ses pattes of course). Puis elle est partie, et tous les chevaux sauf un l'on suivie (elle avait des pommes). Je descend donc des balles de foin, et pour rejoindre ma cousine, je dois traverser l'espace «foin». Le cheval encore présent a vite décampé quand il m'a vue ici...

Mais est-ce une bonne chose? A-t-il comprit que je ne lui avais pas donné d'autorisation, donc il est vite parti? Ou a-t-il peur de moi?
J'ai vraiment la frousse d'être trop sévère avec eux au fait... Et qu'ils en viennent à me craindre. Même si je ne les ai jamais fait souffrir...

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyJeu 20 Sep 2012 - 16:29

Pour (tenter de 2 questions 194921 ) répondre à ta première question, un cheval ne se déplace jamais en ligne droite directe comme le ferait un humain. Certains l'expliquent par le fait qu'ils ont les yeux sur les côtés de la tête, d'autre parce que le cheval a une position de proie dans la nature, d'autres parce que c'est un herbivore...Je laisse aux calés en éthologie (la vraie !) l'explication.
Bref, un cheval qui veut s'approcher de quelque chose d'inhabituel (toi, en l'occurrence ! Razz ) va commencer par l'observer, et se rapprocher ensuite petit à petit. Le déplacement en demi-cercle permet une observation tout en gardant une distance au cas où la fuite s'avérerait nécessaire. Ce n'est pas de la peur, c'est une sorte d'"instinct de conservation". Il me semble que c'est une bonne chose, car ils te considèrent comme un élément à part entière de leur environnement. Tu es parvenue à les intéresser à ta présence ! 2 questions 829582

Pour ta deuxième question, tu as tout à fait raison d'avoir établi ça. Ce que fait ta cousine est extrêmement dangereux. Je me vois mal étaler à pieds du foin entre une dizaine de chevaux, dans un espace assez restreint qui-plus-est (si j'ai bien compris, vous avez un endroit spécial foin, donc forcément limité en espace ?). Entre les bousculades, les sabots, les manifestations de dominance... pale
Maintenant, le cheval qui est parti au moment où tu rentrais, je ne peux pas te dire. Il aurait fallu voir la scène. Il a pu effectivement partir pour te laisser la place, mais si tous les humains ne font pas comme ça, ça me parait un peu étonnant qu'il ait réagi si vite. S'il était resté tout seul, il me semble plutôt probable qu'il ait simplement voulu rejoindre les autres.
Invité
Invité

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyVen 21 Sep 2012 - 9:31

Rien à rajouter à ce que vient de dire Lul!
Urane29

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:33

Pour moi:

Première question: ce sont des signaux d'apaisement et d'observation afin de savoir ce qu'il en retourne de l'individu en face de lui.

Deuxième question: pour moi, c'est de la peur.
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptySam 22 Sep 2012 - 21:30

Merci de vos réponses!

J'ignorai totalement qu'ils se déplaçaient ainsi! C'est très intéressant, merci beaucoup 2 questions 916366

Il est parti quand je me suis vraiment approchée de lui, comme si il a sursauté à ma présence et déguerpi. Oui Urane, on dirait bien de la peur, mais alors qu'ais-je fait faux? =S
Bon c'et un cheval très peureux et avec peu de confiance en lui et au monde, mais quand même... Ça me désempare, si en essayant de bien faire, je fais tout mal..
Urane29

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptySam 22 Sep 2012 - 22:30

Sur un cheval craintif il n'y a pas besoin de s'interposer entre la bouffe et soi ! La prochaine fois rassure le à la voix !
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:21

Au fait il est craintif, mais n'hésite pas à venir manger quand on étale le foin, voilà pourquoi j'ai établi ça avec tous les chevaux. Et je me contente de faire siffler la corde quand ils approchent (parfois ils ont une petite claque du bout de la corde sur la croupe -imitation d'un coup de queue- quand ils entrent trop franchement dans la "zone interdite"), je ne les chasse pas comme un monstre... ^^'
Urane29

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:47

Non mais c'est considéré comme agressif notamment pour un cheval qui n'a peut être pas confiance en lui ni en l'humain !

Si les chevaux répondent bien, ça ne sert plus à rien de se servir de la longe. Il faut également faire assimiler un mot à ton action et surtout récompenser à la voix quand les chevaux exécutent la bonne action sous le bon mot. Ainsi tu n'auras plus qu'à dire le mot et il le feront... sans que tu sois obligée d'utiliser des renforcements négatifs !
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:32

Ah d'accord, j'ignorai que c'était jusqu'au négatif.
Oui en général je dis «Chhhhhht!!» en secouant les mains vers l'extérieur (signe utlra-connu), ils commencent à comprendre doucement.
La longe j'en ai encore besoin car Shakra est très envahissante et dominante, je dois encore la faire siffler. Idem pour Slash (le cheval peureux justement) il a tendance à oublier très rapidement les règles de "bienséance", mais il me suffit d'agiter les bras pour qu'il sorte de la zone «foin».
Mais j'ai à peine commencé, et ils ne sont pas habitués à devoir attendre... Même si ils testent moins que la première fois, c'est loin d'être gagné malheureusement.

Enfin, je tente de décrire précisément comment je fais, et tu me dis ce qu'il y a à changer, d'accord? ^^'

J'arrive avec la brouette de foin, et ils foncent tous m'attendre à l'entrée du parc. Je les chasse donc avec mes bras, mais ils restent encore énormément autour de moi, à renifler, à m'entourer, tenter de prendre du foin. J'avance donc, on s'écarte mutuellement du chemin des uns des autres, et quand un cheval fait vraiment mine de piquer le foin, je m'arrête, secoue les bras en faisant «ccccht!!».
Je pose la brouette au milieu de l'espace rectangulaire «foin», et étale celui-ci. Ils rappliquent tous, mais commencent à comprendre qu'ils ne doivent pas entrer dans cet espace tant que je met du foin, ils se contentent donc du plus en plus à attendre devant, ou attendre un peu plus loin.
Lorsqu'un s'aventure dans l'espace, je fais «chhhht!!!» en secouant les bras. Si il réagis, je reprend mon travail, si il ne réagis pas, je fais un ou deux grands pas menaçants dans sa direction, et si encore une fois il ne réagis pas je fais siffler la corde. Si le cheval a eu le temps de s'aventurer trop loin dans ma zone, voir de prendre du foin, et ne réagis pas aux avertissements précédents, je leur fait une petite claque sur la croupe (je suis pas tortionnaire, c'est surtout de l'effleurement, ils le sentent très bien et comprennent le principe, je n'ai pas envie de leur faire du mal, juste leur faire comprendre).

A la fin, je reste 1 ou deux minutes plantée devant eux, en les empêchant d'accéder par ma présence, pas qu'ils assimilent brouette vide + fourche posée = ON PEUT Y ALLER!!!
Je finis par prendre la brouette et sortir de l'espace à foin, alors ils s'y précipitent tous.

J'espère que je fais plus ou moins juste. En tout cas ça fait 5 semaines que je suis là, j'ai du donner le foin un peu moins d'une dizaine de foin. Ce sont des chevaux qui n'ont jamais eu à vivre ça. Ils n'ont pas peur du tout des humains (Slash est facilement effarouchable avec des objets étrangers ou des trucs comme ça, plus avec les hommes).

Mais bon si c'était de la peur, je ne comprend pas pourquoi. Je suis trop "dominante-agressive" quand je les empêche d'aller manger? (je fais partie de la loooongue liste des gens trop gentils avec les chevaux, donc je fais mauvaise juge pour ça =S )
Shae-Ashira

Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:49

Je te proposerais juste de féliciter quand les chevaux ne rentrent pas dans ton espace. Je félicite beaucoup quand ils ont compris, même si ils re-testent plus tard (dans ce cas là je les re-éloigne). Et ça viens petit à petit. (peu être plus lentement que toi par contre Embarassed )
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:23

Comment tu me conseilles de les féliciter? De leur dire «bieeeen» ? Ça irait bien tu penses?
Urane29

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:40

Oui avec de la bienveillance dans ta voix, quitte même à ce que tu ailles les caresser !

Si ils ont compris le principe, plus besoin d'être menacante, lie ta demande avec un mot et tu n'as plus qu'à le dire sans intimider !
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:23

D'accord j'essaierai, merci beaucoup! =)
paul75

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:55

Urane29 a écrit:
Pour moi:

Première question: ce sont des signaux d'apaisement et d'observation afin de savoir ce qu'il en retourne de l'individu en face de lui.

Deuxième question: pour moi, c'est de la peur.

j'suis d'accord avec toi
Larome

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions EmptyJeu 3 Jan 2013 - 0:53

Je rajouterai juste un complément à la réponde d'Urane29 à la question 1.

Sa réponse est juste, mais il faut également savoir que l'avancement de front vers un cheval est considéré comme ''un appel à la guerre'' grossièrement dit, tandis que la zone d'épaule du cheval est la zone d'approche ou zone neutre et la zone arrière incite à la fuite puisque ce sont les prédateurs qui arrivent par là. Ces zones sont identiques à chaque individu, y compris l'humain, et nous devrions constamment prendre en compte ces détails pour nos approches envers eux.
Chevaux et humains ont également chacun leur bulle personnelle, plus ou moins grande selon chaque individu. C'est pour cela aussi qu'il avancera en (demi) cercle, il pourra ainsi évaluer ton comportement, et il saura s'il a droit d'intégrer ton ''troupeau'' ou non, et c'est, bien sûr, identique de nous à eux, dans le sens ou ils vont également nous transmettre des signes permettant ou non de le rejoindre.
Contenu sponsorisé

2 questions Empty
MessageSujet: Re: 2 questions   2 questions Empty

2 questions
Page 1 sur 1