Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Votre cohabitation avec les rongeurs...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:54

La première année, je n'avais pas noté la présence de rongeurs dans le bâtiment où je stocke mes floconnés, foin, paille, etc, mais depuis le début de l'hiver cette année, ils sont là, c'est clair! J'ai retrouvé deux couvertures grognotées et inutilisables, et tous mes sacs de floconnés percés... :roll2:
Et signe qui ne trompe pas: les chats (Pomme comme Minette) adooooorent aller dans ce bâtiment, et aussitôt entrés, se mettent à flairer des pistes...

J'ai donc surélevé un peu mes couvertures, et j'enferme mes sacs de granulés dans la vieux congélateur qui me sert de garde-manger. Par contre, paille et foin ne peuvent pas être protégés... Je laisse les chats m'accompagner dans le bâtiment, mais je ne vais pas jusqu'à les y laisser enfermés bien sûr! Et pièges ou poison sont hors de question chez moi. En fait, je n'ai rien contre les rongeurs, qui ont le droit de s'abriter, de se mettre au chaud et de manger comme tout le monde, bien bien sûr il y a le risque de la leptospirose donc je préfère faire attention avec les aliments. Y-a-t-il aussi un risque avec la paille et le foin? Neutral

Comment se passe votre cohabitation avec les rongeurs? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptySam 28 Mar 2009 - 8:59

nous on a pas le choix de traiter pale je n'ai rien contre les souris et petits rongeurs, mais nous avons surtout été envahis de rats, qui nous ont dévoré nos bébés oies l'année dernière pale
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: votre cohabitation avec les rongeurs   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptySam 28 Mar 2009 - 13:30

Pour règler ce problème, je mets l'aliment dans des coffres en plastique. J'ai aussi des chats qui restent dans l'écurie la nuit, le jour ils vont où ils veulent, la plupart du temps sur le canapé du salon.
ILs chassent bien, je n'ai pas de dégats dans la paille ni dans le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptySam 28 Mar 2009 - 18:20

La leptispirose survit en milieu humide donc pas de risque sur la paille et le foin. En plus les souris sont des granivores, donc normalement ne vont pas envahir la paille et le foin.

Moi je nourris les souris Embarassed dans l'abri des lapins. Le chat s'occupe de la surpopulation... Et pour le garage, je ne stocke plus rien dedans ou alors uniquement dans des seaux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptySam 28 Mar 2009 - 18:28

Citation :
En plus les souris sont des granivores, donc normalement ne vont pas envahir la paille et le foin.

Je trouve des nids sous ou derrière mes ballots: brins de paille et de foin, débris divers, etc, et ça sent fort les souris! Votre cohabitation avec les rongeurs... 194921 Ils ne mangent peut-être pas la paille et le foin mais ils viennent s'y mettre au chaud, ça c'est sûr! Razz
Bah, depuis que j'enferme mes sacs de granulés dans le congélateur, ça va, je pense qu'on va tous cohabiter sans trop de problème! Votre cohabitation avec les rongeurs... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptySam 28 Mar 2009 - 19:09

oui, les rongeurs aiment bien la paille et le foin pour faire leur nid, c'est confortable et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:41

Les rongeurs ont leurs horaires d'activité: les souris le jour et les rats la nuit.

Les risques de lépto' sont trop importants pour négliger les populations...quand j'en voit c'est qu'ils sont nombreux alors je sors mon piège a trappe et je les relache plus loin dans une usine a compost.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:14

Nous on ferme la nourriture, le foin est dans un contenaire fermé. De temps en temps on attrape les rats pour les relacher plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:05

Cette année on n'a pas eu de chance non plus !

Les souris ont quitté le navire mais les rats et les fouines les ont remplacées Sad
Donc les sacs de grains, dans le congel aussi mais stock à renouveler toutes les semaines par nous même alors qu'un camion nous livrait chaque mois pour grains, copeaux et luzerne!
La luzerne est trouée aussi par les rats.
Les fouines se servent des ballots de paille foin, et touent même les plastiques des préfanés. Je vous dis pas sur 50 balles, j'en ai perdu plus d'ue quinzaine sur l'hiver pale

J'ai rien contre non plus, mais chacun sa place!
J'ai donc installé des pièges pour les capturer mais ce sont les rats qui se sont faits prendre! jamais une fouine. Les rats vont aussi manger les oeufs de nos poules et creusent des trous partout.
Si quelqu'un sait comment les faire fuir pour l'hiver prochain, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:29

L'hiver a été particulièrement froid cette année, c'est peut-être ce qui a poussé les rongeurs à se réfugier à l'intérieur de nos bâtiments... Avec le retour des beaux jours, j'ai l'impression qu'il y en a moins chez moi - c'est pareil chez vous? Votre cohabitation avec les rongeurs... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:00

loctudy02 a écrit:
Cette année on n'a pas eu de chance non plus !

Les souris ont quitté le navire mais les rats et les fouines les ont remplacées Sad
Donc les sacs de grains, dans le congel aussi mais stock à renouveler toutes les semaines par nous même alors qu'un camion nous livrait chaque mois pour grains, copeaux et luzerne!
La luzerne est trouée aussi par les rats.
Les fouines se servent des ballots de paille foin, et touent même les plastiques des préfanés. Je vous dis pas sur 50 balles, j'en ai perdu plus d'ue quinzaine sur l'hiver pale

J'ai rien contre non plus, mais chacun sa place!
J'ai donc installé des pièges pour les capturer mais ce sont les rats qui se sont faits prendre! jamais une fouine. Les rats vont aussi manger les oeufs de nos poules et creusent des trous partout.
Si quelqu'un sait comment les faire fuir pour l'hiver prochain, je suis preneur!

On a des poules, et des rats qui cohabitent dans l'enclos des poules (bah ils se sont installés lol), on a jamais eu de problème avec les oeufs, parcontre ils viennent se servir sur la nourriture des poules Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyMar 28 Juil 2009 - 16:34

j'ai trouver ça pour faire fuir les souris
Mettre des feuilles de laurier sauce partout où elles vont mais attention à ne pas en mettre dans la
nourriture des chevaux, c'est toxique pour eux.
- mettre des feuilles de menthe dans vos couvertures et autres matériels en tissus.
- L'huile
essentielles d'eucalyptus ou de menthe sur des boules de ouate à mettre
aux endroits de passages et lieux de restauration des souris
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:24

Intéressantes ces infos Alex! Je vais y penser cet hiver! L'été, j'ai l'impression que les rongeurs rentrent moins dans mon bâtiment, mais l'hiver en principe ils viennent se mettre à l'abri.
Ou alors je laisserai le bâtiment entrebaillé pour que les chats puissent entrer à l'intérieur, ça dissuadera les rongeurs de venir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Votre cohabitation avec les rongeurs   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:55

Je pense que ce ne sera pas de trop d'utiliser le truc d'Alex et les chats lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 10:50

et contre ces bandits de loirs qui vous reveillent à 5 h du matin en rongeant les plafonds de votre chambre....vous faites quoi ????


Sont mignons les loirs, mais screugneugneu....beaucoup trop bruyants à mon goût.
et dévastateurs aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:08

ah j'ai le même probléme Rolling Eyes je dors déja pas bcp la nuit avec bébé ce petit loir prend le relais quand bébé s'endort :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 15:33

quand on était en vacances dans le massif de la Chartreuse, dans le toit du chalet un loir y vivait et un jour on l'a vu, c'est joli comme bestiole avec ses oreilles rondes et ses yeux comme des billes, j'en était gaga Votre cohabitation avec les rongeurs... 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 15:53

alex07 a écrit:
ah j'ai le même probléme Rolling Eyes je dors déja pas bcp la nuit avec bébé ce petit loir prend le relais quand bébé s'endort :roll2:

ha alors je comprendrais si tu avais des envies de meurtre......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:45

Votre cohabitation avec les rongeurs... 822177 ca va j'en suis pas là Votre cohabitation avec les rongeurs... 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:14

parait-il que les rats détestent l'odeur du vinaigre Votre cohabitation avec les rongeurs... 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:04

alex07 a écrit:
parait-il que les rats détestent l'odeur du vinaigre Votre cohabitation avec les rongeurs... 539738


et les cris du cochon d'inde !! depuis qu'on en a, plus de souris ni de rats dans les parages Votre cohabitation avec les rongeurs... 37244
en plus c'est très sympathique comme petite bête Votre cohabitation avec les rongeurs... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: les souris   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:00

Coucou tout le monde, j'ouvre ce sujet car j'ai un gros problème en ce moment : les souris ! En fait je vous explique : je stocke le matériel (licols, brosses...) et la nourriture des chevaux (foin, granulés et autres friandises..) dans notre van qui est placé juste à côté de l'abri des chevaux comme ça c'est hyper pratique. Sauf que depuis quelques mois les souris m'envahissent. Elles ont commencé à manger les granulés, dès que j'amène un sac de pain dur ou de carottes je vous laisse imaginer.. et le meilleur : on a une bouteille d'huile (car j'en donne à mon papy) et elles ont mangé le bouchon et sont tombées au fond de la bouteille Votre cohabitation avec les rongeurs... 673449 , moi j'arrive un matin pour nourrir les chevaux à peine réveillée et en soulevant la bouteille je vois 2 souris noyées au fond beurkkk ! Et en plus elles bouffent même le plastique des boites...Et je vous parle pas des crottes de partout..bref j'en peux plus!
Mais j'ai peur de mettre de la mort aux rats car comme y'a la nourriture des chevaux... vous avez déjà eu ce problème ?? je crois que la seule solution est de tout sortir, de tout nettoyer...mais après elles vont surement revenir...
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:20

Même problème année après année dans notre sellerie (alias cabanon de jardin made in leroy merlin)..
On stocke nos grains dans des bidons bleu etanche comme ça pas de soucis (le pipi de souris peux transmettre pleins de maladies dont la lepto si je ne me trompe pas, autant dire qu'après avoir jeté 2 sac de 25kg de grain, on a investit dans les bidons)!
Idem, le bouchon d'huile, mangé par les bébéttes, ainsi que tout ce qui était dans la trousse a pharma, du dacryo serum a la seringue (elles ont detruit tout notre stock de coton/bandage pour se faire un nid douillet dans la boite a pharma) etc.. Depuis on ferme tout dans des "recipients" etanche (ça va de la glacière a la boite de pansage bien fermée!).
Pour ce qui est du matos genre licol/longes etc, je les mets en hauteur pendu a des crochets mais si elles veulent, elles peuvent y acceder donc au final je leur laisse une baguette de pain dur vers la ou elles ont fait leur nid et elles vadrouille mais ne vont plus manger mes affaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:29

Pfff.. quelle galère! Moi aussi pour le grain j'ai pris 2 gros bidons bleus! Mais bon c'est vraiment la galère... On avait un bidon d'huile pour les sabots et elles l'ont percé!! Pour les licols les miens aussi sont pendus et je retrouve tout le temps des crottes dessus... et j'ai pas vérifié la pharmacie, je sens que je vais avoir une bonne surprise... No
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:50

Je pense que les rongeurs sont invévitables, tôt au tard, quand on stocke du grain pour les chevaux, dans les greniers/bâtiments à foin, etc. Rolling Eyes
La seule solution: tout enfermer dans des containers étanches: armoire hermétique, bidon bleu avec couvercle, grande poubelle noire avec couvercle... C'est la seule solution!
Avoir des chats aide à chasser les rongeurs aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Votre cohabitation avec les rongeurs...   Votre cohabitation avec les rongeurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre cohabitation avec les rongeurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec vaches et moutons
» Le pré de votre/vos chevau(x)
» Votre avis
» Votre expérience du box
» Et vous, votre terrain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: