Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 je cherche la meilleure solution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bounty

Bounty


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 02/12/2011

je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:31

Coucou tout le monde, je cherche la meilleure solution 429259

Je viens vous déranger un peu. J’ai vraiment besoin de conseils et personne autour de moi pour m’aider.
Mes poons sont en surpoids sans être méchante, ce sont des barriques. J’ai demandé conseil auprès de mon véto lors de sa dernière visite mais sa solution est trop radical à mon goût. Il conseil 3 jours de pré puis 3 jours de paddock avec petite ration de foin.

Pourquoi priver un poney d’espace et le nourrir au foin, juste pour un souci d’herbe.

Je vous résume un peu notre situation :
Ils sont tout les deux pré-retraités de poneys club. Ils sont en vacances toute l’année. On fait occasionnellement des petites promenades en longes sinon c’est la zen attitude. Ils trottinent ou galopent à leur gré.

Ils disposent d’un peu plus d’1ha dont 4400 m2 de prairie naturelle 2000m2 de pelouse dans le jardin où on passe la tondeuse mais ils aiment y venir quelques heures par jour pour nous tenir compagnie, 3500m2 de terrain très varié en nourriture puisque c’est une ancienne friche, bien nettoyée par mes chèvres depuis 3 ans.

Actuellement je fait des parc mobiles avec des filets à moutons électrifiés. Le principe d’un paddock paradise. Je laisse 15 à 20 cm de hauteur pour les chèvres et ensuite 5 cm quelques endroits à 10 cm de hauteur pour les poneys. Après leur passage il reste 1 cm. Donc pas d’herbe à profusion. Mais le fait de les laisser manger que des jeunes pousses c’est peut-être ça qui est trop riche. Notre région est bien humide, l'herbe est toujours bien verte.

Ils ont aucun complément alimentaire et comme friandise des bonbons spécial chevaux aux carottes ou aux pommes.

J’ai une voisine qui a une jument. Elle a pas de terrain donc plusieurs personnes lui prête des petites parcelles. Elle laisse pousser l’herbe à 1 mètre de hauteur avant d’y mettre sa jument. Elle a une bonne ligne. Pourtant en regardant ce qu’elle mange c’est limite du foin. Tout sec, presque plus de verdure.

On a un point d’eau entouré de sapins énormes ou l’herbe ne pousse plus. Donc s’il le faut je pourrait faire un padokk de 2000 m2 environs sans herbe ou du moins presque rien. A contre cœur je pourrai y enfermer mes poneys la nuit ou plusieurs heures par jour pour limiter leur consommation.

Mais comment savoir s’ils ont faim et combien de temps les laisser au pré. Quelle surface, quelle hauteur d'herbe.

Vraiment ce serait chouette si vous pouviez m’aider dans mon organisation. La mauvaise saison approche. Je vais pouvoir réduire les rations de foin par rapport à l’hiver dernier mais prévoir une nouvelle organisation pour l’année prochaine me semble nécessaire.

Si vous avez besoin de photos pour mieux comprendre leurs espace de vie, il y a pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: Re: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:42

C'est toujours difficile ce genre de probleme...plus l'herbe est "jeune" plus elle est riche...actuellement les miens mangent de l'herbe grilllée...ils se portent super bien, pas trop gros et loin d'etre maigres.

Je sais pas trop te conseiller, mais c'est un probleme fréquent avec les poneys qui profitent plus que bien^^!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: Re: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:17

Tes 2000m² de pelouse, c'est pas l'idéal. Enfin tout dépend des espèces qui y poussent. Si c'est de la monoculture de ray grass ne les met plus là dedans. Si c'est de l'herbe de prairie diversifiée, mais tondue régulièrement, pas de soucis (si ce n'est la tonte)

Ensuite cherche un moyen pour pouvoir les mettre dans de la grande herbe comme ta voisine (pas la peine d'attendre forcément 1m de haut, mais déjà à 50cm ce serai mieux). la petite herbe est trop riche. Surtout autour du mois de juin. (période la plus à risque au niveau des fourbures)

Pour le bien, il faut qu'ils aient quelque chose à manger en permanence.

La on arrive à l'hiver, donc je ne sais pas si c'est la peine de prendre des mesures de suite. Pour cet hiver, ne donne que du foin, si possible en filet. Normalement elle devrait arriver au printemps pas trop grosse. (Pour le bien il faudrait qu'elle soit légérement maigre pour compenser l'herbe de printemps qui fait grossir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: Re: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:27

J'ai la même analyse que Paesyre. La pelouse tondue repousse très rapidement car la tonte stimule l'herbe. Or c'est justement la partie croissante de l'herbe qui est riche. Je ne les mettrais après les chèvres. A mon avis, le mieux serait de les laisser en permanence sur un terrain appauvri, voire sur-pâturé.
Revenir en haut Aller en bas
Bounty

Bounty


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 02/12/2011

je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: Re: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:55

Merci pour vos avis. J’ai compris le message pour la pelouse de mon jardin.

Mais niveau pâture, je vais faire ma blonde.

Justement je ne comprend pas ce qui est mieux pour eux. Passer une majeure partie du temps quotidien dans une herbe à 50 cm moins riche mais en grande quantité ou une parcelle sur-pâturée mais dans ce cas il y a forcement les petites repousses trop riches pour eux.

Ou alors c’est ça que voulait dire le véto ? 3 jours dans un pré à 50 cm et 3 jours dans un pré sur-pâturé. Mais au niveau métabolisme c’est très irrégulier. Ils vont se goinfrer pendant 3 jours.

L’idéal ne serait pas de jongler d’un pré à l’autre quelques heures par jour ? Cette solution serait bien plus pratique pour moi. Plus besoin de séparer pâture chèvres et poneys. Je laisse pousser et j’ouvre un peu chaque jour.

C’est comme pour le foin l’hiver. J’ai des filets que je rempli mais il est dit qu’ils ont besoin d’avoir a manger en permanence donc comment faire pour réduire la quantité pour les faire maigrir un peu. Faut forcement les laisser un petit moment sans rien entre les repas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: Re: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:08

Au fait, oui, quelle est la raison pour laquelle tu les sépares ?

Les chevaux ont besoin de manger tout le temps car ils ne sont pas ruminants. Mais un aliment pauvre. Surtout pour les races rustiques.
Je suis d'accord avec toi :
Citation :
Ou alors c’est ça que voulait dire le véto ? 3 jours dans un pré à 50 cm et 3 jours dans un pré sur-pâturé. Mais au niveau métabolisme c’est très irrégulier. Ils vont se goinfrer pendant 3 jours.
Ils vont se goinfrer.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: Re: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:30

Il vaut mieux les mettre dans la grande herbe. Le surpaturage augmente le risque de parasitisme, et en même temps c'est pas bon pour les prés.
Doubi disait il y a quelques années, qu'en passant d'une prairie où il y avait peu d'herbe à une prairie avec de la grande herbe que sa jument avait maigri.

Non laisse les toujours dans le même pré. D'une ça fait du boulot et du soucis en moins, et en plus c'est pas terrible pour eux. Ils vont se goinfrer, puis plus grand chose, puis regoinfrer, ...

Pour le foin tu peux le mettre dan un filet qui n'est pas attaché. Tu le rempli, et leur laisse en permanence, sauf pendant 2-3h en cours de journée. (temps à varier suivant leur corpulence, mais il est préférable de ne pas trop s'éloigner de 2h à chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
Bounty

Bounty


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 02/12/2011

je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: Re: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution EmptySam 8 Sep 2012 - 20:22

Kells_et_Idole a écrit:
Au fait, oui, quelle est la raison pour laquelle tu les sépares ?




Et bien justement c’est là mon erreur. Persuadée qu’il fallait réduire la quantité disponible pour les poneys je laisse mes chèvres qui mangent de tout mais jamais en dessous de 10 cm et ensuite seulement les poneys sans tenir compte du facteur repousse, surtout sur la totalité du chemin du paddock qui est jamais fermé.

Je vais corriger cette erreur.

En tout cas merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je cherche la meilleure solution Empty
MessageSujet: Re: je cherche la meilleure solution   je cherche la meilleure solution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je cherche la meilleure solution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche pension...
» URGENT cherche pension
» Help ... dermite ...solution trouvée !
» Cheval au pair ! Solution ?
» je cherche à installer mon cheval dans un pré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: