Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etablir une relation malgré le travail imposé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème


Nombre de messages : 75
Age : 27
Date d'inscription : 26/08/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:39

Coucou -de nouveau moi Razz

Plus je vous lis, plus j'y pense, et plus je me déteste quand je monte sur le dos d'un cheval. Malheureusement, ma prise de conscience s'est activée trop tardivement, parce que cette année je suis chez de la famille qui a des chevaux -donc je vais énormément monter...

J'aimerai donc trouver une solution d'entre-deux, pouvoir être le plus possible agréable pour "ma" jument...

C'est une vieille jument au caractère très dominant. Elle laisse passer peu d'émotions, elle est très placide.

Le souci c'est que je ne sais jamais comment réagir... Par exemple, je vais la chercher au pré, et en la guidant jusqu'à la place de pansage, elle veut s'arrêter brouter... Dois-je la laisser faire?? Ou j'ai l'habitude de gratter les chevaux quand ils font mine de vouloir se gratter, en général ils aiment bien, mais Jersey ne me respecte pas (me bouscule, marche sur les pieds, etc) dois-je le faire quand même?
Auriez-vous des conseils pour appliquer ça toujours dans la limite du possible? (je veux dire, je ne peux pas décider de ne pas monter à cheval, ou descendre soudainement par exemple.... )
Surtout que là-bas, le mari est très ferme avec le cheval, tout sur le côté monter, il doit obéir, etc alors que la femme est plus laxiste, et préfère s'en occuper.
Malheureusement, c'est le mari qui me donne des cours ^^'


Je n'ai quasiment jamais dans ma vie, éprouvé la sensation que les chevaux/poneys que je montais avaient du plaisir au travail. Sauf une fois, avec mon chouchou (je l'ai tellement eu en reprises, qu'on se connaît un peu) où il s'est mis à faire des petits sauts de moutons de joie, en plein parcours d'obstacles (et où il a gentiment reprit un rythme cadencé à l'approche des prochaines perches...). Je ne l'ai évidemment pas réprimandé et l'ai même caressé.. Mais voilà, ça arrive pas souvent ^^'


Donc auriez-vous des conseils? Je fais confiance à vos lumières =)

Merci beaucoup, bonne journée à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:53

Désolée Miss Tarte à la Crème mais sur ce forum nous ne parlons pas travail du tout.
Nous pouvons éventuellement t'aider sur le côté avant et après travail mais sur le reste non.


Pour ce qui est de la gratouiller où elle aime ou la laisser brouter, rien ne t'empêche de le faire mais par contre lui apprendre le respect à côté par de petits exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:07

C'est ton cheval ? Que dois tu faire avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème


Nombre de messages : 75
Age : 27
Date d'inscription : 26/08/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:58

Poney, on s'est mal comprise, je ne souhaite pas des conseils pour travailler, mais pour rendre ces séances le plus agréables et le moins difficile à supporter possible!
Donc oui ça inclus surtout le avant et le après.

Urane, ce n'est pas mon cheval, c'est juste une jument que je vais beaucoup monter en un premier temps, elle m'a été un peu "attribuée".

Poney, tu aurais des conseils pour lui imposer le respect? Tout ce que je peux faire, c'est quand elle me brûle la priorité en entrant quelque part, je la fait reculer, et la laisse entrer seulement après moi... Mais c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptySam 1 Sep 2012 - 0:46

Tu ne peux pas imposer le respect... Mais le mériter !

Tu la travailles d'accord, de manière classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptySam 1 Sep 2012 - 9:05

Pour le respect lui faire faire des exercices de cessions à la pression par exemple.
Quand elle te bouscule la réprimander à la voix et la faire bouger. Comme tu le dis aussi, la faire reculer quand elle te dépasse et ainsi de suite.

Jusqu'à temps que le respect soit là, tu ne dois rien laisser passer.

Sinon question lui rendre la vie agréable: s'occuper d'elle le plus possible avant et après la séance de travail. Et comme le dis justement Urane le respect ça se mérite. Donc plus tu la respecteras, plus tu passeras du temps avec elle plus vous vous rapprocherez.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème


Nombre de messages : 75
Age : 27
Date d'inscription : 26/08/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptySam 1 Sep 2012 - 13:39

Merci de vos réponses!

Pour le respect, j'ai toujours eu beaucoup de peine à me faire respecter, et on m'a souvent enguirlandée comme quoi je dois obliger le cheval à me respecter sinon ça ne va pas.. Désolée de ces restes de "mauvaise éducation" Etablir une relation malgré le travail imposé 812419

Je vous dis comment ça se passe... Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptySam 1 Sep 2012 - 17:37

Miss Tarte à la Crème a écrit:
Merci de vos réponses!

Pour le respect, j'ai toujours eu beaucoup de peine à me faire respecter, et on m'a souvent enguirlandée comme quoi je dois obliger le cheval à me respecter sinon ça ne va pas.. Désolée de ces restes de "mauvaise éducation" Etablir une relation malgré le travail imposé 812419

Je vous dis comment ça se passe... Merci!!

Bah tu essayera la Tamae si tu passe une fois......je n'en suis pas ai stade de Erell et sa jument.....et nous avons bien des défauts...

Et sinon Etablir une relation malgré le travail imposé 921410 avec poney et urane
C'est en passant du temps avec eux qu'on arrive a de superbe choses dont le respect
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptySam 1 Sep 2012 - 18:09

oui,passer beaucoup de temps,à les observer,pour savoir comment ils fonctionnent entre eux déjà,et surtout beaucoup de patience et je n'arrêterai jamais de le dire,de l'écrire,beaucoup d'amour.... Etablir une relation malgré le travail imposé 767813
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptySam 1 Sep 2012 - 19:54

totalement d'accord il m'a fallu 2 ans de mise en confiance avec Diego et Noisette pour enfin pouvoir avec une relation "d’amitié" et prés d'un an avec Drexie pour qu'elle soit totalement détendue
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème


Nombre de messages : 75
Age : 27
Date d'inscription : 26/08/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:09

Bonjour! Comme promis (ou pas, je sais plus xD) voici les nouvelles.

Plutôt nazes -enfin je trouve =(

J'essaie avec Jersey ("ma" jument) d'appliquer une nouvelle philosophie au maximum; lui suggérer mon envie, mais la laisser décider. Mes efforts ont vite été ruinés parce qu'elle a aucune envie d'aller bosser.
Quand je la prend au parc, je la gratouille un peu, et lui parle, tout en la laissant me renifler, avant de lui mettre le licol. Puis je la fais me suivre à 2 mètres de distance, et lorsqu'elle s'arrête pour bouffer, j'essaie de ne pas la laisser ( pour pas rendre la sortie du pré plus difficile... ^^') faire...
A la place de pansage, je prend soin de la gratter où ça la gratte (elle a comprit comment ça marche maintenant, elle m'indique vaguement où ça gratte et je m'exécute ), de lui faire de temps à autre des gratouilles aussi. En prenant le pied pour le curer, je passe ma main le long de sa jambe, et exerce une petite pression. Puis j'attends qu'elle veuille bien me soulever son sabot.

J'ai remarqué que de temps à autre elle se tournait vers moi, et me "goûtait" du bout des lèvres. Ça semble à s'y méprendre à des "bisous", mais ça me semble bizarre qu'elle puisse m'apprécier en si peu de temps, surtout que je fais pas grande chose!!

Question respect, quand elle me bouscule, je la bouscule de l'autre côté. Quand elle s'approche trop de moi quand je marche, je la fait reculer, je reste un moment immobile, puis repars. Elle a déjà comprit qu'elle doit s'arrêter derrière moi quand j'ouvre une porte (alors qu'avant elle fonçait jusqu'à la porte comme un bourrin). C'est tout je crois.


Je vais souvent étaler du foin pour la nuit, au troupeau. Lorsqu'ils arrivent pour se mettre à entrer dans la partie "foin", j'approche d'eux en carrant les épaules et fait des «chhhht!!!», ainsi que des petits mouvements de la main. Si ils persistent, je fais de plus amples mouvements, et ils repartent. Finalement, j'ai réussi à obtenir qu'ils attendent tous sagement derrière la limite (un petit rebord en bois) pendant que j'étalais le foin... Quand l'un s'aventurait, je le chassait sec avec des amples mouvements de bras...

Mais je sais pas, j'ai peur de les effrayer?

Est-ce que je fais "juste" les choses? J'essaie vraiment d'être le moins désagréable possible, tout en me faisant respecter... Je sais pas trop si j'ai la bonne approche..? Vous avez des conseils?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:21

C'est très bien d'arriver à la maintenir à distance quand tu étales le foin dans le pré. C'est nécessaire pour ta propre sécurité si ce sont des rentre-dedans et des bousculeurs entre eux. Ce que tu fais est bien.

Concernant le fait qu'elle réclame à brouter quand tu la sors du pré. Moi, je laisse les miennes brouter . J'arrive une bonne demi-heure à l'avance pour cela. Car cela les met dans de bonnes dispositions. Elle saura que sortir du pré c'est d'abord un plaisir et alors elle ne pensera pas tout de suite qu'après il lui faudra travailler.
Il faut te mettre dans l'idée que donner du plaisir à son cheval, ce n'est pas ne pas se faire respecter. C'est au contraire aller dans le sens d'une relation amicale, avec instauration d'une confiance mutuelle. Et elle en viendra à te respecter dans les autres circonstances.
D'ailleurs pense à t'en occuper sans qu'il y ait travail. En d'autres termes vient t'en occuper en dehors des reprises.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:32

tu fait de beaux progrès , continue comme ça , et tu as raison de vouloir te faire respecter , un peu de discipline ne fait jamais de mal .
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tarte à la Crème

Miss Tarte à la Crème


Nombre de messages : 75
Age : 27
Date d'inscription : 26/08/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:32

A vrai dire ce ne sont pas des reprises... Je loge chez ma tante, et on a souvent très peu de temps, alors elle me dit «va vite chercher Jersey!», et j'ai pas trente-six mille solutions =(
Surtout qu'ils accordent aucune attention à comment ce sent le cheval, ils font tout sur "le cheval doit te respecter, quand tu choisis de faire un truc, vas-y jusqu'au bout, ne l'aise pas le cheval décider!!"... Donc c'est mal barré...

Oui j'essaie de m'en occuper aussi à côté, mais j'ai pas trop l'occasion... Et comme les chevaux (qui vivent dehors en troupeau) ne respectent pas mes cousins au point de les éviter quand ils décident de partir au galop, ma cousine veut pas que j'entre dans le pré, c'est trop dangereux (déjà que son fils a failli mourir à l'âge de 4 ans, parce qu'un poulain a démarré au galop, lui envoyant son sabot dans la mâchoire...)

Vous avez d'autres idées que je pourrai appliquer? ^^

Vous en pensez quoi des "bisous"? Est-ce qu'il arrive aux chevaux de protester en "pincant" les humains avec les lèvres?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:09

a part changer la mentalité de ta tante je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etablir une relation malgré le travail imposé Empty
MessageSujet: Re: Etablir une relation malgré le travail imposé   Etablir une relation malgré le travail imposé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablir une relation malgré le travail imposé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation homme-cheval
» Que se cache t'il sous cette relation ?
» Relation homme-cheval à pied
» Anaëlle, fascinée par la relation à la personne non-humaine.
» Comment améliorer la relation homme/cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: