Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 soins post sevrage pour jument

Aller en bas 
+4
Do d'eau
Douceur
MIREILLE
organdi
8 participants
AuteurMessage
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:17

Il m'a fallu malheureusement séparer Lilas et Robinson, bientôt 8 mois. Jusque là, ça se passe bien et dans le calme. Robinson est avec ses deux meilleurs amis et Lilas avec le reste du troupeau qu'elle connait très bien.

Le véto m'a dit "pas d'anthropomorphisme", il préconise de séparer d'un coup sans aucun contact physique, ni visuel, ni auditif et de laisser la jument quelques jours au box avec le moins possible à manger et juste de l'eau. J'ai écouté mon coeur et sûrement fait de l'anthropomorphisme, j'ai laissé Lilas et Robinson se voir et j'ai malgré tout donné sa ration habituelle à Lilas. Elle avait perdu beaucoup d'état ces derniers temps, du coup, en plus de l'herbe, elle avait droit à une ration avec de la phyto pour lui redonner la pêche.

Maintenant, je me demande comment gérer la production de lait: faut-il donner quelque chose pour tarir le lait ? Le week-end dernier, lors du soin des mamelles, Lilas n'avait quasiment plus de lait mais je ne veux pas non plus risquer un engorgement.
Est-ce que ça va diminuer tout seul puisque le poulain ne viendra plus téter ?

Est-ce que Lilas risque de déprimer suite à cette séparation ? Ils ne s'appellent pas ni l'un ni l'autre, ils se regardent de temps en temps mais rien de plus. Lilas n'est pas de nature pétillante et gaie, c'est une ponette plutôt "neutre", toujours d'accord avec tout, elle n'a pas vraiment de copains privilégiés dans le troupeau mais je sais qu'elle s'y plait.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:30

je suis horrifiée Organdi,excuses moi,mais lire qu'un véto préconise de laisser une jument sans manger,juste de l'eau,comme ça du jour au lendemain!!!!C'est une honte!!!Personnellement,je l'aurais foutue dehors!!!c'est quoi ce maquignon de M....E????

Et tu as fait celà scratch
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:33

Mais enfin je n'ai pas dit ça Mireille ..... Il a dit de la mettre au box avec le minimum.
C'est une façon de faire très courante. Ça limite la production de lait.

Je n'ai pas fait ça, non. C'est justement ce que j'ai noté.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:22

ah bon! tu me rassures Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:44

Désolée, je ne suis pas bien placée pour donner des conseils pour tarir la production de lait.

organdi a écrit:
Le véto m'a dit "pas d'anthropomorphisme", il préconise de séparer d'un coup sans aucun contact physique, ni visuel, ni auditif et de laisser la jument quelques jours au box avec le moins possible à manger et juste de l'eau. J'ai écouté mon coeur et sûrement fait de l'anthropomorphisme, j'ai laissé Lilas et Robinson se voir
Après avoir lu "Les émotions des animaux", on remet cette notion d'anthropomorphisme à sa juste place...
Est-ce que dire qu'un cheval a un cœur ou un cerveau, c'est faire de l'anthropomorphisme ? Ben non.
Les chevaux sont des mammifères comme nous, donc c'est normal qu'il y ait un attachement entre une maman et son petit.
Après seules les réactions de la mère et de son petit, et ton feeling, peuvent te guider sur la voie à suivre... (quoi faire, à quel rythme...).
Vouloir suivre une même procédure "standardisée" pour toutes les juments et leurs poulains seraient certainement inadapté pour beaucoup d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:36

C'est très fréquent qu'on préconise de limiter les apports énergétiques après le sevrage pour éviter au maximum le risque de mammites.

Pour faire tarir le lait, y a plusieurs trucs mais à ma connaissance rien de vraiment efficace. Le lait tarira de toute façon comme le poulain ne tête plus.

Ce qu'il faut surtout surveiller c'est les mammites: en cas d'inflammation ou de chaleur anormale il faut appeler de suite le véto.

Pour ce qui est des émotions... C'est aussi dur pour la jument que pour le poulain... et même plusieurs mois après ils se reconnaîtront en se voyant. Mes ponettes (mère et fille) se reconnaissent à l'instant où leurs yeux se posent l'une sur l'autre, que je les sépare qq heures ou qq mois. Jusqu'ici elles ont été séparées au maximum 5 mois lors du sevrage justement. Pour en revenir au sevrage, je les avais mise dans 2 parcelles séparées à vol d'oiseau de moins d'1km elles s'entendaient et se sentaient je me demande même si elles s'apercevaient pas... elles n'ont jamais cherché à se retrouver: elles ont appelé (plus maman que bébé d'ailleurs mais maman était seule à côté de copains dans un premier temps. Bébé avait ses copines de champs habituelles.). La maman était sur une pâture assez rase mais elle n'avait pas perdu d'état (la joie des poneys).

L'autre sevrage (l'année d'avant) que j'ai eu à la maison c'est la pouliche que j'ai mise au box. La maman dans un pré maigre avec ses copines... La maman a appelé tout le trajet puis était plus préoccupée pour rappeler sa dominance aux copines que par sa pouliche. La pouliche par contre était très très en colère.

En fait dans les deux cas, j'ai essayé de m'adapter à la personnalité de chacune: mère et fille.
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:55

Je me sens très mal avec ça. Je n'ai pas pu les laisser séparés finalement. Ça me fendait le cœur, je ne me sentais pas raccord avec cette façon de faire.
Je ne les sentais pas prêts ni l'un ni l'autre et je me sentais si loin de mon ressenti.

Alors ce soir, j'ai remis Lilas avec Robinson. Ils avaient l'air si heureux. Lilas avait le pis très gonflé et le lait coulait plus vite que le petit ne pouvait avaler.
Il est malade en plus, il est encore jeune et qui d'autre mieux que sa maman peut le rassurer dans cet état ?
Alors oui c'est de l'anthropomorphisme à la noix sans doute mais je ne peux faire le contraire de ce que mon cœur et mon ressenti me dictent.
Tant pis pour le veto, tant pis si c'est débile, ils ne sont pas prêts et je ne suis pas prête non plus et ça, aucun manuel veto ne le mentionne.

J'espère que vous me comprendrez sans me juger.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptySam 25 Aoû 2012 - 7:33

organdi a écrit:
Alors oui c'est de l'anthropomorphisme à la noix sans doute
Nan, nan, nan... va réviser !
La différence entre l'humain et les autres espèces animales est une différence de degré et non de nature. Donc l'anthropomorphisme est normal ! (jusqu'à un certain point. On ne va quand même pas se dire que le cheval est frustré de ne pas pouvoir faire des études à l'université ! soins post sevrage pour jument 194921)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:45

Organdi,celà m'a fait chaud au coeur de te lire,comme je te comprends,j'aurais fait de même!!!

On ne se refait pas,on agit comme on le sent,ne culpabilise surtout pas,tu as écouté ton coeur,pas le véto soins post sevrage pour jument 48861 merci pour eux soins post sevrage pour jument 767813
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:56

soins post sevrage pour jument 921410 Tu ne pouvais pas faire mieux que ce que tu as fait ! Et je ne dirais pas ce que je pense des méthodes de ton véto. Evil or Very Mad Pour ce qui est des apport énergétiques, une jument au pré uniquement à l'herbe en aura moins qu'une jument enfermée avec une ration de grains ou de granulés. En plus une jument au pré va brûler son énergie en bougeant, ce qu'elle ne peut pas faire entre quatre murs.

En tout cas, continue comme ça, tu es sur la bonne voie. soins post sevrage pour jument 829582
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:25

il y a les manuels, et puis il y a notre façon d'observer, de ressentir... nos loulous on les connaît mieux que les manuels. Alors moi je dis, super!
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:12

il n'y a pas d'age exact pour le sevrage. mais il faut le faire un jour. dans la nature c'est generalement quand la mere a un nouveau poulain. maintenant si t'as jument perd de l'etat, il ne faut pas trop attendre non plus car l'allaitement demande beaucoup d'energie.
à 8 mois ton poulain a des copains et il a pris un peu d'autonomie.
tu n'est pas obligée de les separer brutalement et sans qu'il puisse se voir.
je l'avais fait pour ma premiere pouliche car pas la possibilité de faire autrement et ça c'etait pas si mal passé car la pouliche etait tres independante depuis toujours.
pour mon poulain, je l'ai d'abord séparé de môman la nuit en box, il la voyait mais ne pouvait pas la toucher. mais il pouvait papouiller sa grande soeur.
il l'a retrouvait au pré le matin.
puis j'ai inversé la nuit ensemble en box et la journee dans des paddocks separés.
la jument a mis un peu plus de temps a se tarir completement, mais le sevrage s'est fait en douceur. et une fois l'etape accomplie pleinement, ils se retrouvés ensemble sans aucun probleme.
pour la jument, de l'eau, du foin a volonté, mais il faut diminuer tres fortement la ration de granulé. si elle avait un aliment pour pouliniere il faut passer a un aliment standard type loisir. tout ça de facon progressive evidemment.
pour les mamelles il faut surveiller qu'elles diminuent mais eviter de les toucher. beaucoup de vetos conseillent en preventif des pommades anti-mammite mais rien que le fait d'appliquer la creme stimule la lactation. il ne faut bien sur pas non plus tirer dessus pour voir s'il y a encore du lait, ou si le liquide est clair (comme le font certains vetos pour soi disant verifier l'absence de mammite) ça reactive aussi la lactation.
c'est une etape un peu douloureuse surtout pour le petit car pour la maman ça devient quand meme vite un soulagement. à 8 mois ils ont deja des belles petites dents et la tetée est assez douloureuse meme si l'instinct maternel est plus fort.
faire des petites etapes de quelques heures puis de nuit/jour pendant 2 semaines environ permet de franchir ce cap en douceur.
ne pas oublier de donner beaucoup a boire au poulain car ils boivent souvent enormement pendant cette periode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:35

Je pense qu'on les sépare trop tôt pour tout un tas de raisons. Si on n'a pas de raisons économiques ou organisationnelles, je ne vois pas pourquoi on ne les laisse pas ensemble. Le poulain va passer à une alimentation solide tranquillement, et il arrêtera de têter en douceur. Il têtera moins, moins longtemps surtout, et alors la lactaction va diminuer et la qualité du lait s'appauvrir. En douceur. Le plus souvent, il viendra pour tétouiller, car c'est plutôt un contact avec sa mère qu'il demandera, et non du lait. Il suffit de regarder : il vient prendre la tétine et la mère avance. Il est obligé de lâcher. Elle agira ainsi le plus souvent. Le sevrage se fera de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:05

J'ai sevré ma pouliche a un an et 3 mois...Opale produisait encore beaucoup de lait, mais était maigre. J'ai voulu la sevrer ava,t l'hiver pour qu'elle reprenne de 'état et passe l'hiver dans de bonnes conditions...Maïki a fait remonter un post sur le sevrage ou j'ai mis mon journal de bord pour le sevrage avec les soins,...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:16

Mais le sevrage c'est un ensemble de choses, il y a bien sûr la lactation, mais ce qui soulève le plus de question pour moi, c'est le sevrage affectif. Comment faire de Win et Noor 2 êtres équilibrés pouvant être séparés sans en souffrir.

Voici une réponse reçue pour ouvrir la discussion

Bonjour,



La meilleure solution, si vos infrastructures le permettent, est certainement de laisser le troupeau actuel intact.

Le sevrage se fera naturellement vers 9 à 10 mois, mais il faut savoir que le budget temps passé à téter est de l’ordre de 0.5% à partir du 7ième mois chez le poulain. Ce n’est donc normalement pas un problème pour la mère.

C’est certainement la meilleure solution car si dans la nature le sevrage lacté se fait vers 9 à 10 mois, il n’en est pas de même pour le sevrage social. Le poulain conserve une relation privilégiée avec sa mère jusqu’à l’âge de sa maturité sexuelle.

Il a également dans le troupeau des relations préférentielles avec d’autres jeunes du groupe. Le sevrage lacté imposé par l’homme s’accompagne d’un sevrage social bien plus dommageable et dont on ne parle généralement pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:20

Oui, je suis d'accord avec ce commentaire. Et je pense de même que le poulain doit rester dans son groupe, et que si le groupe est destiné à rester tel quel dans l'année qui vient, voire dans les années qui viennent, autant ne rien modifier.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:29

En principe, Win sera placé mais pas avant au moins ses 3 ans. Sinon, il reste à régler la période où il peut être fertile avant castration, mais là aussi, plusieurs pistes...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:30

Kells_et_Idole a écrit:
autant ne rien modifier.
sauf peut-être ajouter un compagnon de jeu de son âge, là ce sera la cerise sur le gâteau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soins post sevrage pour jument Empty
MessageSujet: Re: soins post sevrage pour jument   soins post sevrage pour jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soins post sevrage pour jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour une jument de 6 ans
» Cherche pension pour ma jument
» Livre récapitulatif des soins naturels pour les chevaux
» La bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l'âne de F. Heitz
» isis ma jument pleine pour avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: