Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Comment savoir si un cheval a froid?

Aller en bas 
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? EmptyMar 24 Mar 2009 - 11:39

Sur quels signes précis peut-on savoir si un cheval a froid? cheval - Comment savoir si un cheval a froid? 252471

Personnellement je me base beaucoup sur l'attitude générale du cheval: s'il est dos à la pluie/vent et se tient tête basse avec un regard un peu triste, j'en déduis qu'il a froid... Mais en fait il est peut-être simplement en train de se protéger des intempéries et d'attendre que ça se passe? cheval - Comment savoir si un cheval a froid? 252471
Sinon j'ai lu que le cheval tremble lorsqu'il a froid, mais je dois dire que je ne l'ai observé qu'une fois l'été dernier, nous avions eu un orage très violent et très soudain, les chevaux étaient trempés comme des soupes et tremblaient... Crying or Very sad Encore que ce signe ne soit pas toujours si facile à interpréter que ça, car les chevaux avaient aussi eu très peur de l'orage dont je parle et ils tremblaient peut-être parce qu'ils avaient peur? Plus récemment l'autre jour, un petit vent froid que je jugeais glacial s'était levé, mais en même temps les chevaux étaient très excités et à un moment, j'ai vu les muscles de Banjo trembloter au niveau du poitrail mais il était en train de regarder au loin quelque-chose qui l'inquiétait - alors? tremblement lié au froid? à la peur/excitation? scratch

Et j'ai enfin lu que l'on pouvait tâter les oreilles pour savoir si un cheval avait froid, mais là aussi je ne sais pas très bien comment faire - je suppose qu'il faut tâter la base car quand le temps est très froid, la pointe des oreilles est toujours froide chez moi Embarassed ? Et est-ce un signe vraiment fiable?
Toucher la peau, pourquoi pas mais là je pense que ce n'est pas forcément un critère, parfois les chevaux viennent de se faire tremper, et si je les touche, ils sont froids et mouillés; pourtant leur attitude est souvent très naturelle, broûtant sans sembler perturbés outre mesure; je pense que si l'eau n'a pas infiltré toute la profondeur du poil, même si celui-ci est froid en surface, le cheval ne le ressent pas? cheval - Comment savoir si un cheval a froid? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:13

Je dirais qu'un cheval qui a froid subitement dû au temps (pluie, orage...) se met aussi dos au vent et à l'intempérie. Et tremble comme une feuille.

Mais un cheval qui a froid chaque jour parce que son métabolisme est faible, les poils ne poussent pas, ou changement de température alors qu'on lui a enlevé sa couverture, ... le cheval va être plus terne, la tête basse, le dos courbé, va manger moins ou plus selon son état et ses habitudes. Là, je prends la température rectale, et quasi chaque fois il a perdu un ou deux degrés.
Alors, un bon mash, un séchage au boxe, et une grande ration de foin pour le motiver à manger quelque chose d'appétissant. Et si dans les 12 heures pas d'amélioration, veto! Et plus vite si ça me tracasse trop, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:19

Le meilleur endroit, je crois que c'est l'intérieur de la cuisse.
Cet hiver, pendant le gel j'y glissais la main et c'était toujours bien chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:43

Stephanie a écrit:
Le meilleur endroit, je crois que c'est l'intérieur de la cuisse.
Cet hiver, pendant le gel j'y glissais la main et c'était toujours bien chaud Wink

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de sentir l'intérieur des cuisses froides, même quand le cheval était pas bien.
ça t'a été confirmé? car ce serait effectivement rapide et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:55

Quand Nickel était malade je regardais aussi son bout de nez et ses muqueuses pour voir s'il était pâle. C'est d'ailleurs comme ça aussi que j'ai remarqué qu'il faisait une belle jaunisse.

Sinon, j'ai remarqué qu'il avait froid parce qu'il était dans l'abri, prostré et tremblant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? EmptyMer 25 Mar 2009 - 8:40

loctudy02 a écrit:
Stephanie a écrit:
Le meilleur endroit, je crois que c'est l'intérieur de la cuisse.
Cet hiver, pendant le gel j'y glissais la main et c'était toujours bien chaud Wink

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de sentir l'intérieur des cuisses froides, même quand le cheval était pas bien.
ça t'a été confirmé? car ce serait effectivement rapide et simple.

Il peut se sentir mal sans pour autant avoir des problèmes de régulation de sa chaleur corporelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:54

il ne faut pas oublier que souvent les chevaux tremblent tout simplement pour se garder chauds. c'est pour ca que je trouve très difficile de savoir quand un cheval a vraiment froid... Belle par exemple tremble de temps en temps sans (à mon avis) avoir vraiment froid. le tremblement fait bouger la musculature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:21

nath a écrit:
il ne faut pas oublier que souvent les chevaux tremblent tout simplement pour se garder chauds. c'est pour ca que je trouve très difficile de savoir quand un cheval a vraiment froid... Belle par exemple tremble de temps en temps sans (à mon avis) avoir vraiment froid. le tremblement fait bouger la musculature.

Je pense la même chose, les chevaux réagissent beaucoup mieux qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval a froid?   cheval - Comment savoir si un cheval a froid? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si un cheval a froid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si poulain ou pas ?
» Comment savoir s'il apprécie ma compagnie.....?
» Nourrir son cheval par temps froid
» Comment le cheval nous perçoit-il?
» Grooming cheval-humain, comment ça c'est pas possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: