Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les couvertures...

Aller en bas 
+6
Eloryn
pico-ti
Doubi
flora0510
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:16

je suis obligée de reconnaître que j'ai dû couvrir ma jument cette année,je lui ai laissé faire son poil d'hiver,et que depuis une semaine sur les conseils du prorio de la pension,je lui ai mis une couverture imperméable,car cet hiver ici dans le sud est,il pleut beaucoup,et les nuits sont froides et humides,la jument a manifesté de la prostration et du mal-être le matin et le soir,elle attaque sa 21e année,et je l'ai donc couverte,depuis,elle est beaucoup plus détendue et à l'aise, ,et comme il pleut sans arrêt depuis 3 jours,et que le var est en alerte rouge,je suis ravie de savoir ma juju couverte Les couvertures... - Page 10 829582

Pour les chevaux qui prennent de l'âge,je suis pour les couvrir en hiver,surtout la nuit,s'ils vivent dehors 😉

c'est le cheval qui donne le feu vert 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:55

Elle a pas un abri ta jument Mireille ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:04

si,elle a un abri,mais tout de même,quand elle reste immobile dedans,elle n'a pas assez chaud,c'est surtout pour la protéger de l'humidité,si l'hiver avait été froid,mais sec,je ne l'aurais pas couverte Wink elle a eu une grosse bronchite,et le véto me l'a conseillé aussi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:11

perso je ne couvre pas par grand froid, mais quand il pleut ou quand il tombe de la neige molle qui fond sur leur dos, surtout s'il y a du vent. Aigéa est couverte depuis un mois (imper), les autres sont nues et ont l'air de le supporter sans souci: çà dépend de la forme du cheval, Aigéa a perdu son poil d'hiver début décembre, je ne peux pas miser sur une repousse en ce moment!
sur un cheval tranquille, je ne pense pas qu'un imper soit si gênant que çà, surtout que le poil est déjà fait en cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:19

Ben oui, couvrir un cheval affaibli c normal, faut pas non plus être obtu. Wink

Par contre chez nous, la neige fond sur leur dos mais ne pénetre pas le poil, pas plus que la pluie d'ailleurs, si on enfonce les doigts dans leur pelage même trempé, en dessous c'est sec. Very Happy
Je trouve que Bartje a fait moins de poil que d'habitude par contre, et pourtant il ne souffre pas du froid !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:40

Fa a écrit:
Je trouve que Bartje a fait moins de poil que d'habitude par contre, et pourtant il ne souffre pas du froid !! scratch

Idem chez moi, Melba n'a pas fait beaucoup de poils et même si ça m'inquiète, elle ne souffre pas du froid donc je ne fais rien.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:15

Flora, pour répondre à ta question, je pense qu'il faut que tu te fies au comportement de ton cheval. Tu le connais bien, regarde s'il a l'air malheureux, triste, s'il réduit son activité (reste dans son coin sans bouger pendant des heures, etc). S'il est tristounet, c'est qu'il a froid, et dans ce cas pas d'hésitation pour moi, couvre. Les couvertures... - Page 10 829582 Par contre, s'il est comme à son habitude, mange, joue, se déplace, se montre gai, joueur, etc, c'est que tout va bien et que tu n'a pas besoin de couvrir je pense; dans ce cas, veille simplement à donner plus de fourrage peut-être, car c'est le fait d'en manger qui aide beaucoup les chevaux à maintenir leur température corporelle. Smile
Et bien sûr, si tu couvres, l'idée est de couvrir le moins possible. Si les journées sont ensoleillées, tes chevaux risquent d'avoir trop chaud sous leurs couvertures donc il faudrait que quelqu'un puisse les enlever et les remettre le soir? Les couvertures... - Page 10 252471 Et dès que le climat redevient meilleur, enlève-tout. Les couvertures... - Page 10 829582
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptySam 9 Jan 2010 - 12:55

Merci les filles pour vos réponses!
Bon je vais voir mon dadou cette aprem, je vais bien voir comment il va Smile J'emmène la couverture imperméable au cas où je le trouve tout triste et puis voilou.
Je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:54

Bon tout va bien! Smile En allant au pré samedi je me serais cru au sport d'hiver...! J'ai trouvé mon Eden dans l'abri tranquille, ensuite il m'a suivi jusqu'à l'abreuvoir puis pendant qu'on cassait la glace et qu'on remettait de l'eau dans l'abreuvoir, je l'ai vu manger du foin, et se rouler dans la neige! Ensuite je suis allée lui donner un mash pour lui faire plaisir, rompre la monotonie et le réchauffer un peu! Smile Et je l'ai trouvé bien, aucun autre cheval n'est couvert apart Utrilor le doyen de 24 ans, donc du coup j'ai décidé de ne pas couvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 8:45

Samedi quand je suis allée voir Quelly ils étaient tous les deux sous l'abri (Just non plus n'est pas couvert) tranquille. Ils ne semblaient pas souffrir du froid, Quelly avait l'encolure chaude et le reste du corps frais mais sans plus.

Quand je suis allée casser la galce dans l'abreuvoir elle ne m'a pas suivie mais j'avais une amie qui était là avec un sac de pain, donc une raison de rester avec elle sous l'abri, le vent était très fort et je me suis ensuite aperçue que c'était l'heure du repas, servi sous l'abri.
Donc tout plein de bonnes raisons de rester au chaud pendant que maman va s'occuper de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:07

idem que Fa et Doudi, cette année je ne trouve pas qu'il ait fait énormement de poil scratch pourtant on a jamais eu autant de neige et aussi longtemps.
Il est vieux (il va prendre 20 ans) mais il se roule dans la neige et se releve en coups de cul, il galope et fait le fou. Je ne pense pas qu'il ait froid Les couvertures... - Page 10 194921

il a 2 abris dont il se sert beaucoup. Je ne lui mettrais pas de couverture car ca l'emme*** plmus qu'autre chose.
Maintenant comme le dit Vanille, si dans quelques années je le vois moins gai, moins réactif, je le couvrirai mais j'espere que ce sera le plus tard possible.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:16

Hier, j'ai pu découvrir une autre grande utilité de la couverture:
en arrivant au pré, nous avons trouvé Trajane complètement enroulée dans les barbelés pale
Heureusement, elle a été assez maline pour s'immobiliser dès qu'elle s'est sentie coincée, mais les barbelés lui passaient partout autour du corps et des membres. Impressionnant!
Nous l'avons dégagée rapidement (un amour, elle s'est laissée faire sans broncher) et miracle, elle n'avait que 3 petites égratignures Shocked Là où les barbelés étaient les plus serrés, ils étaient pris dans la couverture. Bon, la couverture est dans un triste état, mais grâce à elle, la jument est indemne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:31

Ouf, plus de peur que de mal. Mais ça aurait pu être dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:36

ben dit donc vous avez du avoir peur pale Comment elle à fait pour se trouver entortiller comme ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:47

purée quelle histoire Neutral plus de peur que de mal 😉
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:05

C'est clair, quand je l'ai vu comme ça, avec des barbelés partout, mon sang n'a fait qu'un tour!!
Je me voyais déjà courir après le véto de garde, la jument avec les tendons complètement déchiquetés ou pire! pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:20

brave et intelligente jument Les couvertures... - Page 10 829582 heureusement qu'elle avait sa couverture Les couvertures... - Page 10 829582 caresses et Les couvertures... - Page 10 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:07

pale
Heureusement que tout va bien !! Les couvertures... - Page 10 383861 Les couvertures... - Page 10 383861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:12

Flora, Aynil et Poney: je pense que vous prenez la bonne décision en ne couvrant pas vos chevaux puisqu'ils ont l'air de ne pas souffrir du tout du temps hivernal.

Picoti: quelle frayeur!! pale Heureusement que vous êtes passés... tu penses qu'elle était prise dans les barbelés depuis quand? Neutral C'est clair que sur ce coup là, les couvertures ont protégé ton cheval, quelle chance! Les couvertures... - Page 10 829582 Les couvertures... - Page 10 829582
C'est beaucoup, beaucoup plus anecdotique, mais un peu dans le même genre, ma jument a parfaitement compris que lorsqu'elle est couverte, les tentatives de morsure de Banjo font bien moins d'effet... je la vois souvent ne guère prêter attention à ses menaces, il faut qu'il y aille carrément pour qu'elle obtempère à ses demandes, tandis que non couverte, son attitude est très différente. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:59

Hé bien on l'avait nourrie la veille au soir, et on est arrivés à la pension le matin vers 9h30. Elle avait l'encolure toute froide, et une fois dégagée elle était un peu raide (elle avait un postérieur coincé en l'air) et elle est vite allée boire et manger, donc je dirais quelques heures quand même.

Je n'ai jamais aimé les barbelés, y'a qu'à cet endroit où ils ne sont pas doublés d'un ruban. Quand on n'est pas chez soi... Crying or Very sad

C'est vrai Vanille, pour les coups de dent, j'avais remarqué aussi que Wyfke en profitait pour ignorer un peu les 2 garces qui la chassent 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:51

Par contre, pour les chevaux testeurs de "jus" certains profitent de la couverture pour casser les fils Rolling Eyes mais ce sont de groooos vilains Les couvertures... - Page 10 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:28

comment un cheval peut s'entortiller dans des barbelés si ils sont tendus correctement ???
y a un truc que je comprend pas là !

Est ce qu'elle aurait voulu fuguer et profiter de la couverture pour passer en force ?
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:16

Avec la neige, y'avait vraiment plus rien à manger dans le pré, et de l'autre côté des barbelés, il restait 3 brins d'herbe protégés par les sapinettes, je pense que c'est pour ça qu'elle a forcé là. Par contre je ne sais pas comment elle a fait pour se retrouver dans cette situation: elle était du mauvais côté du fil supérieur, et les fils du dessous lui passaient sous le ventre, et entre les membres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:30

Qu'elle horreur pale Elle a vraiment eu beaucoup de chance Sad
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:27

un texte relevé sur un forum au sujet des couvertures sur le cheval
http://azurchevalnature.forum-free.org/plutot-classiques-f19/tonte-couvertures-t2582.htm#39718
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couvertures... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvertures...
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre les couvertures?
» Couvertures raffraichissantes
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: