Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les couvertures...

Aller en bas 
+6
Eloryn
pico-ti
Doubi
flora0510
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 10:57

Doubi a écrit:

Je trouve que c'est facile de dire qu'on agit pour leur bien (en couvrant par exemple) alors qu'on fait du mal au corps. Le tout c'est que c'est rarement visible.

C'est toi qui affirme que ça leur fait du mal Wink Que l'on me prouve par a+b que je fais du mal à mon cheval en le protégeant et j'arrête de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:01

Doubi a écrit:
chinouck a écrit:
Non, je leur mets des masques et répulsifs et je les regarde sortir pour aller manger et vivre leur vie bcp plus tranquillement !!

Tu as déjà pris la température en dessous de ce type de couverture anti mouche ? C'est très élevé la plupart du temps, je doute que ça puisse être bon pour leur organisme. De plus les insectes ont leur importance car ils empêchent les chevaux de manger quand l'herbe est la plus toxique pour eux. Faut pas oublier que le cheval il ne dort pas la nuit comme nous. En été, ils vivent la nuit.

.


scratch couvertures - Les couvertures... - Page 9 252471 euh, jamais mis de couvertures anti mouche ou autre à mes chevaux , juste des masques qui casseront sans soucis,si ils s'accrochent quelque part !!!!

Et si l'été ils vivent la nuit, c'est surement parcequ'ils sont trop emmerdés le jour et qu'ils recherchent justement un certain confort la nuit et cela prouve bien qu'ils ne s'habituent pas à tous les désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:20

Eloryn a écrit:
Doubi a écrit:

Je trouve que c'est facile de dire qu'on agit pour leur bien (en couvrant par exemple) alors qu'on fait du mal au corps. Le tout c'est que c'est rarement visible.

C'est toi qui affirme que ça leur fait du mal Wink Que l'on me prouve par a+b que je fais du mal à mon cheval en le protégeant et j'arrête de suite.

Je pense que ce que Doubi veut dire c'est qu'on les fragilise, pas qu'on leur crée une douleur.
Et sur ce point je pense en effet qu'en les couvrant on leut fait plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:01

Heu excusez moi couvertures - Les couvertures... - Page 9 194921 Comment vous faite pour prendre les douches à vos chevaux.Vous prenez le simple tuyau d'arrosage avec l'eau froide ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:16

ptite puce a écrit:
Heu excusez moi couvertures - Les couvertures... - Page 9 194921 Comment vous faite pour prendre les douches à vos chevaux.Vous prenez le simple tuyau d'arrosage avec l'eau froide ?

Et oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:17

Citation :
Biensure qu'ils peuvent vivre sans tout cela, mais ça ne veut pas dire que se soit agréable pour eux et qu'ils n'en souffrent pas.De toute façon ils n'ont pas le choix, donc ils supportent .........

Quand je vois mes chevaux qui restent toute le journée dans l'abri parcequ'ils sont "emmerdés" et agacés à causes des insectes et bien je ne dis pas "débrouillez vous mes gros, c'est votre condition de cheval vous devez vivre avec et le supporter, vous vous y habituerez peut être un jour !!".Non, je leur mets des masques et répulsifs et je les regarde sortir pour aller manger et vivre leur vie bcp plus tranquillement !!

Je peux absolument pas laissé mes animaux mal à l'aise, surtout si j'ai les moyens de leurs rendre la vie plus agréable !!!

100% d'accord, j'ai la même vision des choses que Chinouck.


Citation :
Et si l'été ils vivent la nuit, c'est surement parcequ'ils sont trop emmerdés le jour et qu'ils recherchent justement un certain confort la nuit et cela prouve bien qu'ils ne s'habituent pas à tous les désagréments.

couvertures - Les couvertures... - Page 9 921410
C'est évident quand on les regarde dans leur abri l'été: ils n'attendent qu'une chose, que les insectes aillent se coucher et quand c'est enfin le cas, ils se précipitent dehors sans attendre une minute de plus dans ce maudit abri! Ils vont dans l'abri parce qu'il n'y a pas d'autre solution, mais s'ils avaient la possibilité de pouvoir sortir tout en ayant la paix/insectes, ils sauteraient sur l'occasion, j'en suis absolument certaine! Se réfugier dans un abri n'est jamais un choix positif pour un cheval, ils le font quand ils n'ont pas le choix de faire autrement, malheureusement. Neutral

Citation :
Eloryn a écrit:
Doubi a écrit:

Je trouve que c'est facile de dire qu'on agit pour leur bien (en couvrant par exemple) alors qu'on fait du mal au corps. Le tout c'est que c'est rarement visible.

C'est toi qui affirme que ça leur fait du mal Que l'on me prouve par a+b que je fais du mal à mon cheval en le protégeant et j'arrête de suite.

Je pense que ce que Doubi veut dire c'est qu'on les fragilise, pas qu'on leur crée une douleur.
Et sur ce point je pense en effet qu'en les couvrant on leut fait plus de mal que de bien.

Je suis d'accord avec Eloryn, pour moi les inconvénients du port de la couverture sont absolument minimes, ne rendent absolument pas le cheval malade, au contraire peuvent souvent aider en cas de santé défaillante (cheval amaigri, grand âge, etc), et sont laaaaargement contrebalancés par tous ses avantages: grace à elles les chevaux peuvent faire les activités qu'ils aiment, et peinards!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:22

Eloryn a écrit:
ptite puce a écrit:
Heu excusez moi couvertures - Les couvertures... - Page 9 194921 Comment vous faite pour prendre les douches à vos chevaux.Vous prenez le simple tuyau d'arrosage avec l'eau froide ?

Et oui Very Happy

Houla ça doit cailler pale Je verrai ça à la fin du Printemps couvertures - Les couvertures... - Page 9 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:24

On ne douche jamais un cheval en hiver, justement parce qu'il aurait trop froid. Les douches, c'est pour la belle saison. 😉

Ceci étant, je me posais la question plus haut: pourquoi ne douchez-vous jamais vos chevaux à l'eau froide en hiver alors que vous êtes certains qu'ils n'ont jamais froid sous une pluie battante et glacée pendant des heures... Embarassed


Dernière édition par Vanille le Mer 4 Nov 2009 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:28

Oui oui je sais Vanille.Je profitai de la conversation pour me renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:06

Vanille a écrit:
On ne douche jamais un cheval en hiver, justement parce qu'il aurait trop froid. Les douches, c'est pour la belle saison. 😉

Ceci étant, je me posais la question plus haut: pourquoi ne douchez-vous jamais vos chevaux à l'eau froide en hiver alors que vous êtes certains qu'ils n'ont jamais froid sous une pluie battante et glacée pendant des heures... Embarassed

Il y a une différence entre pluie et douche Rolling Eyes

Déjà le temps d'arrivée : je suis persuadée qu'un cheval sait très bien quand il va pleuvoir, je ne pense pas qu'ils se laissent surprendre par la pluie, comme les autres animaux d'ailleurs. Du coup, ils peuvent orienter leur poil en fonction, au pire se mettre à l'abri, etc.
Un cheval n'est pas devin, il va pas deviner "oh ben mince alors, l'autre va décider dans deux minutes top chrono de me passer à la douche couvertures - Les couvertures... - Page 9 673449" Shocked

Et puis, différence de pression aussi. Vous pouvez dire ce que vous voulez, que votre cheval est autant mouillé après la pluie qu'une douche, il y a nettement plus de pression dans la douche que dans la pluie (rien qu'avec le diamètre du tuyau), ce qui permet de s'infiltrer sans problème sous les couches de poils.


Eloryn si je me trompe pas Doubi a déjà fait des posts bien développés ou mit des liens clairs concernant les inconvénients de la couverture Wink Il n'y a aucun mal a rendre le cheval plus fragile, et encore plus dépendant de l'homme qu'il ne l'est déjà ? Moi oui, je vois le mal... Encore une fois dans le cas d'un cheval en bonne santé, après ça peut se discuter.

D'ailleurs, cette hiver quand il a neigé, la surface de poil de Leil était gelée (9°C après il faut voir la fiabilité du thermomètre, c'était un laser). Ben il était pas en hypothermie pour autant, il n'a pas été malade ou complètement amorphe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:28

Bien je vois que tout le monde en est encore au même point! De tout façon tant qu'ils ne pourront pas nous le dire, on pensera bien ce qu'on veut... soit on les couvre, soit pas. Ils ne déciderons pas eux même, puisque nous déciderons pour eux.

Couvrir un cheval qui en a BESOIN ne peut pas lui faire de mal, ne pas l'aider a ce moment là c'est lui faire du mal.
Couvrir un cheval qui n'en a pas BESOIN peut effectivement être catastrophique.

Le problème est que vous n'êtes pas d'accord sur le "quand il en a besoin".
Tous vos points de vue sont intéressants mais complètement différents 😕 couvertures - Les couvertures... - Page 9 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:45

Je suis d'accord avec toi Jouka sur tes deux phrases.
Et pour moi un cheval qui n'en a pas besoin est un cheval en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:54

Je crois que Jouka est la voix de la sagesse et je m'en tiendrai à cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:09

Merci, merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:03

comme je l'ai déjà dit X fois! Chacun voit midi à sa montre,et personne n'a la même heure,donc je pense que l'on ne va pas continuer à polimiquer encore longtemps sur le sujet,chacun fait ce qu'il veut avec ses Loulous,le principal,c'est qu'ils soient bien dans leurs poils Very Happy 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:20

Citation :
Je crois que Jouka est la voix de la sagesse et je m'en tiendrai à cette analyse.
couvertures - Les couvertures... - Page 9 921410
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:42

Laurie a écrit:
Eloryn si je me trompe pas Doubi a déjà fait des posts bien développés ou mit des liens clairs concernant les inconvénients de la couverture Wink Il n'y a aucun mal a rendre le cheval plus fragile, et encore plus dépendant de l'homme qu'il ne l'est déjà ? Moi oui, je vois le mal... Encore une fois dans le cas d'un cheval en bonne santé, après ça peut se discuter.

Oui c'est ça que je voulais dire. Pour moi le fait que les chevaux soient dépendant des hommes est franchement un inconvénient pour eux puisqu'on va souvent complètement à l'opposé de leur nature.

Mais bon vu que ça semble clos, c'est dommage ça devenait intéressant parce qu'on commençait à toucher le vrai noeud du problème.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:09

Le sujet n'est pas clos, Doubi, tu peux continuer à participer si tu veux! couvertures - Les couvertures... - Page 9 829582

Quant à la question plus vaste que tu poses, j'ouvre un débat dans "relation homme/cheval".
couvertures - Les couvertures... - Page 9 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:11

Je me posais une question en voyant le site a propos de la La Myopathie atypique des équidés .

Je n'ai pas de couverture chez moi car Serein est jeune et ne souffre pas du froid éventuel, mais sur ce site il dise que en attendant que le véto arrive il faut couvrir le cheval .

On peut donc avoir une couverture de "secours" , est-ce une nécessité ou une option ?

J'ai mon avis (je pense que c'est une nécessité) mais ce n'est pas moi qui paie et il faut que je convainc mes parents alors je voudrais être sur de moi avant de leur en parler .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:12

Sinon tu prends une couverture de secours, pour humains, ça fera a mon avis très bien l'affaire en attendant le véto 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:14

j'allais te le dire on a ts une couverture en rab Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:14

Je n'y avais pas penser Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:58

ma première couverture on me l'a donnée et à l'époque je ricanais... jusqu'à ce que Caleb, fort maigre à l'époque, soit malade au 1er hiver où je l'ai eu: très utile d'en avoir une dans ce cas! une couverture pour humains peut dépanner en effet, juste pour une urgence parce que je vois pas trop comment laisser le cheval seul même quelques heures avec une couverture sans sangles?
je me sers de couvertures imperméables depuis peu d'années, d'abord sur Caleb qui n'était pas un fan de la pluie, puis sur Aigéa qui a bien maigri depuis deux ans, rarement sur Viasna, sauf gros temps qui dure plusieurs jours en hiver. parfois je la leur propose, s'ils se la laissent mettre sans bouger c'est qu'ils la veulent, sinon ils s'en vont. et comme je l'enlève chaque jour pour la remettre komifo, elles choisissent.
je ne leur mets que s'il pleut, ou neige fondue qui mouille autant, et jamais plus de quelques jours. par -12° cet hiver elles n'en avaient pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:45

Bon je vais relancer le débat parce que j'ai besoin de vos conseils les filles!
Eden est un selle français (maman pur sang) de 17 ans bientot 18. Il est est au pré (avec abri) toute l'année depuis 4 ans, et je trouve qu'il s'adapte plutot bien parce que c'est celui qui fait le plus de poils d'hiver parmi le troupeau.
Mais aujourd'hui il fait -12°C à Melun... et je me demande sérieusement s'il a froid? et si je dois le couvrir? je ne peux pas passer tous les jours au pré, je ne peux y aller que le week end, Eden est pensionnaire, et le week end dernier je ne l'ai pas trouvé au meilleur de sa forme (mais il ne faisait pas is froid le week end dernier) alors voilà je me pose des questions... que dois-je faire?
L'année dernière au mois de janvier il avait fait très froid aussi, et je lui avais mis une couverture juste imperméable, pas doudoune, pendant quelques jours, et j'ai pas trouvé ça franchement intéressant car quand je lui ai retiré j'ai trouvé qu'il avait moins fait de poils d'hiver que ceux qui n'étaient pas couverts... donc la couverture empeche la protection phyisologique naturelle?

Alors voilà help me please!
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:59

Mes 3 juments sont couvertes depuis novembre, d'abord avec des impers, puis des couvertures un peu plus chaudes depuis le début des grands froids. Déjà, elles ont toutes fait du poil, un peu moins que les autres chevaux du pré non couverts, mais le poil est plus beau, dense et doux. En plus, elles sont manifestement en meilleure forme que les autres, et elles peuvent profiter du pré même quand il pleut et/ou qu'il vente. Alors que les autres restent à sous l'abri ou le long des murs, prostrés, les miennes broutent tranquillement.
Après, chacun essaie de faire au mieux pour son cheval, en accord avec ses convictions, mais d'après mon expérience, la couverture peut être un vrai gage de confort pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   couvertures - Les couvertures... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvertures...
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvertures raffraichissantes
» Pour ou contre les couvertures?
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: