Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Préserver les races...

Aller en bas 
+6
Doubi
Lul800
sabri
paesyre
Misswolfie
Douceur
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:34

Bonjour,

qu'est-ce que vous avez envie de répondre aux personnes (ne mangeant pas de cheval) qui ne sont pas contre l'idée que d'autres en mangent, car sans cela, de nombreuses espèces de chevaux de trait auraient disparues ?
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:13

Déjà je me demande pourquoi ces personnes n'en mangent pas pour pouvoir aussi facilement "excuser" les autres.
Pour tous les animaux en général, même si des espèces étaient menacées je ne vois pas pourquoi j'en mangerais ou "encouragerais" les autres à le faire en supposant que cela les sauve.

Ces chevaux de trait sont-ils principalement élevés pour leur viande ?

Ça me rappelle l'argument "mais que deviendrait tout le bétail si on arrêtait de manger de la viande ?"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:28

Et on reballance des pierres .....
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:22

euhh ai je envie de participer à cette discussion, donner les quelques clés que je connais, ou on va direct me tomber dessus?

j'ai peur douceur, que tu ne viennes encore d'ouvrir un sujet ou certains ne pourront pas se contenir...
pour ma part, je suis prete a en discuter avec toi, mais pas à me faire lyncher parce que j'enonce les soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:15

En tant que végétarienne, je pense que tu te doutes de mon point de vue. Razz

Mais personnellement, toute discussion m'intéresse. Un forum est un endroit d'échanges et de débats, et je pense que tout sujet est bon à prendre. Livre à chacun de participer ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:33

C'est vrai ça, on n'oblige personne à lire/participer si le sujet ne lui plaît pas...

Sabri, fait comme tu le sens (ici ou en MP) Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:03

on peut se mettre sur le chat, ainsi tu pourras me poser des questions si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:16

Ok pour le chat !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:58

sabri a écrit:
euhh ai je envie de participer à cette discussion, donner les quelques clés que je connais, ou on va direct me tomber dessus?

j'ai peur douceur, que tu ne viennes encore d'ouvrir un sujet ou certains ne pourront pas se contenir...
pour ma part, je suis prete a en discuter avec toi, mais pas à me faire lyncher parce que j'enonce les soucis!

ça honnêtement ça me déçoit beaucoup. On donne l'impression d'être une bande d'extrémistes qui sautent sur quelqu'un dès que leurs idées ne sont pas en accord avec les nôtres. No

Edit : Surtout qu'au vu de votre discussion sur le chat, vous auriez très bien pu la partager ici ... Préserver les races... 673449 Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:13

tu sais doubi, je suis sur ce forum depuis au moins 3 ans, je discute de facon tres transparente sur mon elevage, repond a toutes les questions
j'avais envie aussi de donner une autre idée de l'elevage,

jai vu le post ouvert par parodie, et que vois je??
bonjour la facon dont les eleveurs sont vu, cette caricature!!
c'est moi qui suis decue, je tente vraiment de m'incruster dans les discussions, de donner mon avis, mais si au depart j'avais l'impression juste d'avoir un profil un peu different, j'en viens parfois a me sentir mise de coté aujourd'hui

alors parano ou pas, c'est moi qui suis decue, et si malgré ca je continue de parler ici, c'est que je suis toujours dans l'espoir ou la naiveté de croire que certains verront l'amour et le respect que j'ai pour mes chevaux, malgré que je sois une eleveuse, et fiere de ca.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:35

Pour ma part, je ne t'ai jamais mis dans le sac "éleveur à viande ou à papier qui élève pour faire de l'argent" que du contraire et je pense que la majorité te voit différemment aussi.

Maintenant, c'est vrai que quand je pense éleveur de trait, je pense d'abord aux pauvres poulains en face de chez ma juju qui du jour au lendemain sont arrachés à leur mère, embarqués dans un camion et font route loin, très loin d'ici. Simplement parce que ça rapporte plus que de faire du loisirs comme tu le fais. J'aimerai faire changer ça parce que j'ai eu l'occasion de côtoyer cette magnifique race mais c'est comme faire s'arrêter tout le monde de monter à cheval. Ce ne sera pas pour demain.

Ensuite quand je pense éleveur tout court, je pense à l'abruti qui a lâché un étalon avec cinq juments pendant vingt ans et revend les poulains en déclarant avoir créé une race.

Et oui, plus facile de penser d'abord au négatif qu'à ceux qui vont vraiment un effort et produisent de beaux chevaux dans le respect et l'amour.

Dans le post ouvert par Parodie, je pense qu'on se rapporte plus à des éleveurs de pur sang/chevaux à très grande origine (ce que pour ma part, je trouve stupide parce qu'il n'y a pas besoin de papiers chez moi pour qu'un animal soit intéressant (ceci, n'est pas une critique contre Parodie non plus)) qui valent très cher et sont considérés comme meilleur que d'autres chevaux (dont certains traits). Donc, oui, je n'irai pas contre cette caricature, simplement parce que c'est la majorité pour les éleveurs de ce genre de races.

Et si tu es naïve de croire qu'on ne voit pas l'amour et le respect que tu as pour tous tes chevaux alors je suis naïve aussi de le voir et d'y croire.

Et pour dire quelque chose par rapport au sujet. Pour ma part, je suis ni pour ni contre les races, je trouve ça juste stupide de favoriser une classification basée sur ses traits physiques pour déterminer la valeur d'un cheval. Personne a la maison n'est plein papiers et ça ne les empêche pas d'être exceptionnels à leur façon. Donc les races c'est bien mais pas pour les mauvaises raisons le plus souvent avancées en premier (valeur monétaire, génétique/origine prestigieuse ...).

Oh et je rajouterai que si certains sont dérangés, on peut très bien mettre en place une modération plus serrées des commentaires. Mais je ne suis pas sûre que cela soit vraiment la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:18

Je ne suis pas mécontente d'avoir initié cette discussion... car je viens de prendre conscience que les races ont une double origine :
> la sélection naturelle (survie et reproduction des chevaux dont les caractéristiques les rendent mieux adaptés à leurs conditions de vie locales)
> la sélection par l'humain... (avec finalement, toujours l'arrière-pensée de les "utiliser" à telle ou telle chose...)
ex : la race de chien golden retriever qui est plus disposée à ce que l'on demande aux chiens-guides d'aveugle

Comme vous le dites dans les messages précédents, pour avoir un animal de compagnie, un lien fort avec un animal, pas besoin de "races"...

Et puis d'abord, si les races "naturelles" disparaissent, n'est-ce pas en grande partie à cause de l'humain, qui envahit toujours plus le territoire de vie des autres espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:40

doubi: je sais bien que les clichés ont la vie dure, car il y a toujours un fond de verité qui rend crédible...

ui tu as raison, certains ont des pratiques discutables, d'autres carrement à vomir,
pour moi, telle une autruche peut etre, je vise à me rapprocher des gens qui travaillent comme moi, creer des choses positives, qui vont me remonter a bloc pour poursuivre ma quete de rendre a mes chevaux leur place de chevaux et non de bifteack

j'avoue que j'ai certainement du y arriver, car je ne vois plus que les bonnes choses, et les verités que vous evoquées chaque fois me remettent dans une réalité qui n'ai plus la mienne,

je vous assure, il y a des bons, des tres bons eleveurs, meme chez les traits, meme si c'est rare, et il faut le dire, c'est ca qui est important, il faut diffuser l'idée que les gros culs a fanons ca se montent, ca paturent ou simplement ca calinent, mais ca ne fait pas que tomber tout cuit dans les assiettes

il n'y a pas que les gens qui se debarrassent des chevaux a la boucherie, et qu'on recupere totalement schizo, il y a aussi les petits elevés avec amour, par des gens qui souhaitent voir se creer une relation merveilleuse entre 2 etres
mes chevaux sont heureux, leurs parents aussi, c'est ca la victoire, c'est ca qu'il faut dire!!

sur tous mes poulains, JAMAIS un seul à la boucherie, j'ai des nouvelles de tous, et certains meme pas encore concus sont deja reservés...
mon elevage commence à etre très connu pour ca, et la fierté que j'en tire, c'est pas d'etre connue, c'est de savoir que ma philosophie des gros est partagée par beaucoup de personnes!

je vois pas le verre à moitié vide, mais celui à moitié plein...


douceur, race pour moi est le mot genant finalement, tout est question de termes, pour ma part je vois ca plus comme des spécificités que des races, ainsi la logique de préservation est plus simple a comprendre et plus adaptée!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:59

discussion intéressante tient^^
Doubi : à 200% d'accord avec toi sur le sujet comme pour toi Sabri!
maintenant j'ai une vision particulière de certaines choses, comme par exemple préserver des races (je parle de tout espèce animale) dans le but de les montrer au grand public enfermés dans des cages et loin de leur milieu naturel, je suis totalement contre et je "préfèrerais" les voir disparaitre que de souffrir toujours à cause de l'Homme. Après si c'est fait à bon escient, pourquoi pas, dans le respect de l'animal.
Après mon autre vision de la chose concernant les chevaux : un cheval ça ne se mange pas là on est d'accord. MAIS, il y aura toujours des gens qui en mangeront tout comme les autres animaux. Il ne faut pas commencer par crier ça sur tout les toit car le problème initial est le comment les animaux en arrivent au boucher. L'engraissage et le transport par exemple. Je ne sait plus quel pays a interdit la consommation de viande de cheval. hors, il y a toujours des élevages pour la viande et donc les pauvres bêtes subissent des trajets inimaginables pour arriver sur le lieu d’abattage. pour moi c'est ça qu'il faut condamner. Mais l'Europe, c'est l'ouverture des frontières, il y a de bonnes choses comme des mauvaises et c'est pour ça qu'il existe toujours ce genre de pratiques.
Maintenant, se cacher derrière le fait que ça préserve la race, faut arrêter. Ça préserve de la faillite personnelle plutôt car pour la viande il faut des chevaux plus gros, du coup les sélections ne se font plus sur la rusticité des chevaux pour le travail de la terre mais pour l'engraissage uniquement. Quand on voit par exemple Merlerault le cheval de Marion : exemple typique d'une mauvaise sélection. son corps d'une tonne n'est pas apte à travailler. Un percheron qui, comparé à ses ancêtres, n'aurait probablement pas survécut grâce à notre chère Marion et son âme immense.

Sabri : du coup je pense que ce sont des éleveurs amoureux de la race (n'importe laquelle) qui perpétue les races de chevaux et non pas les éleveurs de gigots...

Je sais pas si vous m'avez suivit là, suis partie dans tous les sens^^
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:12

tient on parle de mon gros!!!! Préserver les races... 194921

bon bon bon... je suis assez d'accord avec nuts!!!
on m'a souvent "servis" le : "et si on les mangait pas les chevaux de traits il y en aurait plus"

mon reve c'est qu'il y en ai beaucoup moins oui.. tous elevé par des sabri qui aime et chouchoute ces loulous... effectivement conserver des caracteristiques ça peut etre bien!! mais dans l'interet de l'animal, pas de l'estomac de l'humain!!!

pour revenir au sujet, il n'y a pas que pour les chevaux que certains se cachent derriere le 'il faut bien les manger"...
chacun a ses propres "limites"... soit on mange plus du tout de viande.

soit on peut aussi avoir une vrai conscience d'ou vient ce que j'ai dans mon assiette... si deja chacun faisait ça il y aurait beaucoup moins de souffrance... pour avoir visiter de nombreux elevages (toutes especes confondus) c'est souvent une honte... maintenant autant mettre en avant ceux qui offrent de bonnes conditions de vie (de vrais bonnes conditions pas celles exigés par l'europe!!)

et pour les chevaux c'est chouette d'avoir l'exemple de sabri qui aime reelement et ses chevaux et son metier... je suis personellement heureuse de pouvoir suivre son elevage parce que ça me fait dire qu'il y a encore des personnes qui se preocupe de l'avenir de leurs poulains... contrairement aux naisseurs de mes 3 gros qui eux s'en fichaient de savoir ou ils allaient finir...

edit: et pour finir sur du positif: oui ça fait du bien de voir le verre a moitié plein sunny

Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 0:08

merci les cocottes, c'est vrai qu'apres tout, on est au final tous d'accord sur une chose, les chevaux on veut les proteger par amour, c'est comme visceral...
mais c'est un fait qu'on est chacun d'un coté de la barriere si je puis dire, et je suis vachement sur la defensive avec ca je le reconnais ces derniers temps,

je fatigue un peu peut etre, malgré que ma niaque de vouloir les defendre est elle intacte, mais parfois quand l'incomprehension vous submerge, il est difficile de relativiser suffisamment les choses....

concernant les races "sauvées" par le fait de faire de l'elevage pour l'alimentation, il faut bien comprendre le systeme, tres pervers du truc

quand on vous dit il faut faire de la boucherie pour sauver la race, c'est faux surtout, et un tout petit peu vrai quand meme,
ca sauve surtout les elevages et encore, mais en revanche, moins d'elevages de viande donc moins d'effectif, c'est vrai, et ca limite le potentiel génétique

certains effectifs, malgré la boucherie a tout va, ont manqué de pericliter, on a du taper dans des croisement avec d'autres races pour maintenir a flot
et c'est un fait que si pas d'eleveurs, boucherie ou autre, pas de chevaux, notamment etalon pour faire les bébés

MAIS, un cheval de boucherie n'est pas comme un cheval de loisir, on l'engraisse, et de générations en générations les chevaux developpent des soucis notamment d'articulations d'arthrose ou autre, et sortent des standards de toutes facon
les etalons font des poulains monstrueux qui explosent le c** des juments au poulinage, bref vous l'aurez compris, on fini par faire des chevaux qui n'ont plus rien a voir avec la choucroute,

donc la question suivante: y a t il un interet a conserver un potentiel génétique?
pour ma part, meme si j'aime autant un croisé porte et fenetre, je considere que les animaux ayant des lignées spécifiques presentent des caracteristiques formidables a observer
comme un suedois ou un indien les animaux se sont adaptés à l'endroit ou il vivent, c'est simplement la manifestation de la nature,
vouloir continuer les races restes bien sur superficiel, mais basé entre autres sur les caracteres que la nature a donné a un animal selon son origine
l'animal reste ainsi tout a fait adapté a son cadre de vie, et peu ainsi supporté les contraintes ou autres avec aisance

bon s'il n'y avait que ca...
il y a aussi une autre raison qui est non pas de la conservation des races, mais au contraire de la difficulté de faire un bon croisement,
parfois mal croisé, un corps trop gros sur des membres trop fins... je vous fais pas un dessin
l'avantage de travailler en PP selon un stud book, c'est que l'on travaille sur une conformité, une santé, qui donne a l'animal plus de chance d'etre bien dans son corps

bien dans sa tete, ca c'est selon l'eleveur.....

voila quelques pistes a reflechir!

Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 7:13

sabri a écrit:
et c'est un fait que si pas d'eleveurs, boucherie ou autre, pas de chevaux, notamment etalon pour faire les bébés
...
donc la question suivante: y a t il un interet a conserver un potentiel génétique?
pour ma part, meme si j'aime autant un croisé porte et fenetre, je considere que les animaux ayant des lignées spécifiques presentent des caracteristiques formidables a observer
comme un suedois ou un indien les animaux se sont adaptés à l'endroit ou il vivent, c'est simplement la manifestation de la nature,
vouloir continuer les races restes bien sur superficiel, mais basé entre autres sur les caracteres que la nature a donné a un animal selon son origine
l'animal reste ainsi tout a fait adapté a son cadre de vie, et peu ainsi supporté les contraintes ou autres avec aisance
Je trouve quand même bien malheureux que la survie des animaux dépende uniquement du bon vouloir des humains... qui s'approprient tout l'espace au point où les animaux ne peuvent plus vivre dans leurs conditions d'origine...

Si les humains amérindiens sont en voie de disparition, faudrait peut-être penser à en élever, non ? Préserver les races... 194921


Dernière édition par Douceur le Sam 31 Mar 2012 - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 7:16

je me suis relue et je précise: je suis pas contre les croisement hein, mais parfois, je pense surtout chez les traits et les demi traits, qu'on arrive à des catastrophes pour l'animal vraiment pas cool

il y a aussi une autre chose que j'ai oublié et qui incite les eleveurs à produire du pur race: les primes....
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 7:19

mdr douceur!!!

ui les chevaux aujourd'hui ne sont plus QUE d'elevage, plus de chevaux sauvage en france...
le mieux qu'on puisse leur offrir est de les laisser etre eux meme, tout en leur expliquant qui nous sommes car nous allons devoir vivre ensemble

mais bon, pour ca deja, il faut au départ les aimer et les respecter....
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 8:48

et voilà où j’interviens, d'ici pleins de générations, avec mon chéri, j'espère en France, on aura peut-être réussi à réhabiliter des chevaux au milieu semi-sauvage. c'est notre rêve à très longue échéance mais on y arrivera! on en parle souvent, on y réfléchit beaucoup de comment faire, pourquoi etc...

Bref, en tous cas Sabri, je vois qu'on a la même vision des choses!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 9:01

Sabri, tu réveilles une question intéressante que je me suis parfois posée, concernant l'adaptation des animaux (en l’occurrence des chevaux) à leur environnement d'origine.
Elever ne devrait-il pas signifier également faire vivre des individus dans leur région d'origine ? Heureusement, il y a encore quelques éleveurs dans ce cas (notamment qui élèvent des Ardennais dans les Ardennes Razz ).
Mais quand je vois des élevages de PSAr, chevaux élévés pour être sobres, endurants, dans un environnement pauvre, installés dans les pâtures bien grasses de Normandie... Rolling Eyes On s'étonne qu'il font des fourbures...

Vous me direz, c'est pareil pour les vaches : il y a des vaches limousines partout en France...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 9:07

Il y a des blondes d'aquitaine au Brésil Préserver les races... 673449 ...vous connaissez l'aquitaine au Brésil vous??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 9:13

effectivement il est clair qu'un animal dont les ancetres ont foulé et évolué sur une terres sont bien plus adaptés à celle ci que d'autres,
qui autre qu'un ardennais vivrait sous moins 20 dehors l'hiver sans en souffrir?

il faut bien sur comprendre qu'il est impossible d'aller contre les souhaits de chacun d'avoir l'animal de son choix, peut importe ou il vit, mais perso je concois pas d'avoir ici des animaux autres que rustiques... climat oblige

il faut juste savoir raison garder, l'information est importante a comprendre,
d'autres mettent au box, couvrent ou utilisent des artifices ainsi pour pallier, car l'animal seul ne reussirait pas a resister....
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 9:24

sabri a écrit:
qui autre qu'un ardennais vivrait sous moins 20 dehors l'hiver sans en souffrir?


La Tamtam Préserver les races... 194921
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... EmptySam 31 Mar 2012 - 9:28

ptdr!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préserver les races... Empty
MessageSujet: Re: Préserver les races...   Préserver les races... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préserver les races...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préserver l'intégrité physique de nos chevaux
» Les races d'ânes
» Les races de chevaux et leur mental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: