Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un nouveau départ ?

Aller en bas 
+7
canellle
ondine
paesyre
Nuts
sabri
Doubi
Parodie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:08

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai été un peu absente sur le forum ses temps-ci et je m'en excuse platement.
Mes dernières semaine de cours ont été très chargées, et comme pas mal d'entre nous je crois (je pense particulièrement à Doubi, à qui j'envoie plein de bonnes ondes Un nouveau départ ? 48861) les doutes ont fusés et des décisions plus ou moins conséquentes ont été prises..

Peut être certains d'entre vous l'auront remarqué, mais j'ai finalement décidé de vendre Opale.
Je crois en effet qu'il faut se rendre à l'évidence. Je pense qu'aucun propriétaire qui n'a de réels soucis avec son cheval n'a un jour l'idée de vendre sa monture. J'ai rencontré des difficultés que j'ai pu résoudre, en me remettant en question, en l'écoutant plus.. Nous avons finit par arriver à faire un travail très sympa, que beaucoup dans mon entourage équestre nous ont envié. Mais l'idée de m'en séparer continuait de m'effleurer l'esprit. Opale est une jument exceptionnelle, mais une jument pour une personne aimant avant tout l'équitation. Son caractère ne me correspond pas et il manque ce petit truc entre nous qui fait que.. vexer Les coups de cœurs ne font pas tout, je le sais, mais c'est important quand on ne conçoit pas le cheval comme une simple bête de concours. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de me persuader. Notre relation est loin d'être unique et enviable, il n'y a rien de naturel dans ce que nous faisons, juste du pur dressage. J'étais naïve quand je l'ai acheté et aussi très pressée d'avoir mon poney... L'opportunité s'offrait à moi et je n'ai pas vraiment réfléchis. Heureusement que je suis tombée sur elle, mais l'amour ça ne s'invente pas. Je me suis attachée à cette jument, et je ferai tout pour lui trouver une maison digne de ce nom. Je suis très fière d'avoir pu croiser sa route coeur . Elle m'a un peu éduquée, ne m'a jamais fermée les portes et m'a permis de me rendre compte de ce que je souhaitais réellement.

Je suis donc en quête d'un nouveau compagnon. Je marcherait au coup de coeur. Je n'ai pas vraiment d'objectif équestre, sauf me faire plaisir, tout en ayant un cheval qui se fait plaisir. Je préfère prendre un jeune (pas moins de deux ans), pas encore débourré si possible et avec qui je pourrai surtout construire une relation, sans forcément passer par la case équitation, sauf si un jour j'en ressent le besoin; et dans ce cas nous serons plus tourner vers une équitation d'extérieure.

Donc actuellement j'ai eu quelques propositions d'échange contre ma jument :

- Quizzy d'Herbord une SF de 8 ans, jument très polyvalente

Un nouveau départ ? 429657_3495582190548_1301388389_33442167_1661899223_n

- Tip Top d'Herbord, SF avec de très bons papiers, principalement pour le dressage. A reprendre au travail (deux ans de pré après son débourrage).

Un nouveau départ ? 419008_3495649992243_1301388389_33442187_1800454173_n

- Kemnel Samazing, psa qui va sur ses deux ans. Mon gros coup de coeur Un nouveau départ ? 625710

Un nouveau départ ? 423352_3517711383764_1301388389_33451686_765393682_n


Je vais donc le voir la semaine prochaine. J'ai de suite accroché avec l'éleveuse avec qui je converse chaque jour par mail.
Je mettrai d'autres photos et même une vidéo du p'tit bout à suivre; si vous êtes sages Un nouveau départ ? 194921

Petit nouveau sur la liste :

- Almajy du Véron, fils de Jy et de Al Masi.

Un nouveau départ ? 2010-010

Un nouveau départ ? 2010-011

Un nouveau départ ? Almajy10


Dernière édition par Parodie le Lun 26 Mar 2012 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:13

Plein de courage pour toi aussi. C'est pas facile comme situation mais je comprends ce que tu fais.

J'avoue que le petit Kemnel ne me déplait pas.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 7:16

achete un ardennais!! question relationnel en prime tu seras servie!!! mouhahaha!!

courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 8:50

Je suis désolée de lire ça Parodie.
Si vraiment tu ne le sens pas alors c'est peut-être la solution. Il me semble que tu as déjà un petit coup de coeur pour le beau Kemnel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 8:52

lol Sabri! mais j'avoue...

Moi j'aime bien Tip Top^^
Après, en effet, les coups de coeur, c'est pas mal du tout!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:03

Tu te fait rouler, ils coutent cher au kilo les chevaux que tu montre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:01

paesyre a écrit:
Tu te fait rouler, ils coutent cher au kilo les chevaux que tu montre Razz

scratch ? Ma jument est évaluée au même prix que les chevaux que je montre, hein Wink.

Merci les filles. Oui Sabri j'ai pensé aux traits, mais le gérant de la pension me fait vraiment un prix trop onéreux pour la pension..
Oui effectivement Poney, j'ai un coup de coeur pour Samazing, mais j'attends de les voir tous en vrai pour être plus objective ^^
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:28

sinon j'ai une petite comtoise en stock lol! du tonnerre!!! coup de coeur assuré Un nouveau départ ? 194921 !

juste par rapport a la vente ou echange d'opale... c'est difficile a concevoir pour moi mais on sent beaucoup de maturité dans ta décision... je suis sure que tu cherchera une bonne maison, je ne peux que trop te conseiller de garder 10% de sa proprieté au cas ou elle soit revendu, tu auras un droit de regard et tu saurras ou elle vas...
vous avez une "tranche" de vie commune, et perdre le contact sans savoir qui l'aura entre les mains ça peut rendre malade....
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:32

Pourquoi ne pas sauver un cheval ?
Je vais encore une fois, mettre les pieds dans le plat, mais je ne comprends pas ta demarche; tu nous parlais il y a peu de temps, d'une balade qui s'etait tres bien passe avec ta jument , non?
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:58

Ondine : J'ai refusé déjà deux ventes parce que je ne le sentais pas Wink. Là si elle part au haras d'Herbord ou chez Kenelm Arbians, ça sera pour pouliner. Les éleveurs sont très sérieux, et souhaitent garder contact avec les anciens propriétaires, et je pense faire un contrat, pour pouvoir la récupérer à l'âge de sa retraite, quand j'aurai enfin l'opportunité d'assumer financièrement deux chevaux.

canellle a écrit:
Pourquoi ne pas sauver un cheval ?
Je vais encore une fois, mettre les pieds dans le plat, mais je ne comprends pas ta demarche; tu nous parlais il y a peu de temps, d'une balade qui s'etait tres bien passe avec ta jument , non?

J'ai aussi pensé au sauvetage. Mais pour l'instant je ne préfère pas trop m'éparpiller. Voir déjà ces trois là, et ensuite, si il ne conviennent pas, aller jeter un oeil du côté des PS ou des trotteurs.
Le travail se passe très bien Canelle, c'est le relationnel qui ne va pas Wink. Opale est une jument très bien dressée, et qui, même si elle préfère les carrières aux balades dans les bois, va faire ce qu'on lui demande. Les dernières sorties que nous avons faîtes se sont bien passées, effectivement, mais il manque l'amour. J'y suis très attachée, et je suis responsable de ma jument, je tente de lui offrir une vie meilleure chaque jour, mais continuer pour simplement continuer.. Personnellement, je préfère arrêter. Lui trouver une maison où elle sera tout aussi heureuse et recommencer un histoire, ou plutôt commencer une véritable histoire, avec un cheval que j'aurai réellement choisit.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:01

Mais tu crois vraiment qu'elle sera heureuse si elle devient pouliniere ? tu sais quelles seront ses conditions de vie ?
Ce avec quoi j'ai du mal, c'est qu'elle n'a rien a dire dans l'histoire; elle ne te convient pas/plus,, donc bye-bye....
Ce n'est que mon point de vue, mais ca me choque Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:09

Ça n'est pas elle ne me convient plus, c'est elle ne m'a jamais convenue Wink. Je n'ai pas vraiment choisit ma jument.
Je vais rendre visite à ses potentiels futurs propriétaires pour voir effectivement ce qu'elle deviendra. Je préfère largement qu'elle finisse poulinière plutôt que jument de concours. Elle vivra en permanence au pré avec des potes, et sera très bien soignée par des éleveurs amoureux de la race. Je ne vois pas comment lui offrir de meilleurs conditions de vie ? Elle sera bien plus heureuse dans ce genre de situation qu'elle ne l'est actuellement avec moi. Mais tu as peut être des suggestions ?
J'ai le sentiment que tu perçois ma démarche comme un véritable caprice, alors qu'il en est tout autre.
Je suis très attachée à ma jument et j'en suis responsable. Si j'ai refusé deux ventes, avec pourtant de grosses sommes proposées derrière, et la pression de mes parents en plus, ça n'est pas pour rien, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:14

Peut-etre lui trouver plutot une place au pre, dans une bonne famille ? Elle sera la aussi avec des copains, et pas exploitee.
Par contre, la tu n'en tireras pas beaucoup d'argent.
Ce sont tes parents qui veulent que tu la vendes ?
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:23

Les éleveurs que j'ai sélectionné sont loin d'être des usines à poulains, au contraire. Ce sont des élevages familiaux avant tout. Donc là jument ne poulinera pas forcément tous les ans. Et Opale se montre très maternelle, et ferait de superbes poulains, elle a de très jolies origines. Je n'ai pas suffisamment valoriser son potentiel, alors si elle peut faire de jolis bébés !

Je ne peux pas non plus me permettre, vis à vis de mes parents, et même pour la jument, de la vendre à une personne qui recherche un simple cheval de compagnie. D'abord parce qu'elle n'est pas faite pour ça (Opale est très loin d'être une jument caline, à la recherche de papouilles, elle est très très indépendante) et parce que si effectivement cette vie lui convenait réellement, je l'aurai gardé Wink. Ma jument est actuellement estimée à 6500e, soit 1500euros de moins du prix auquel nous l'avons acheté. Mes parents ne peuvent pas non plus se permettre de perdre autant d'argents si elle devait partir pour 2000e.

Non c'est moi qui souhaite m'en séparer. Mon père et mon oncle surtout, qui m'avaient poussé à l'acheter, s'en mordent aujourd'hui les doigts, mais ils ont visé beaucoup trop haut par rapport à mes attentes de départ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:53

Tu peux très bien en rester propriétaire en la confiant à un élevage pour la repro. D'ailleurs la carte de propriétaire est à ton nom ?
Mais quand l'argent entre en ligne de compte, on n'a plus qu'à se taire.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:02

Kells_et_Idole a écrit:
Tu peux très bien en rester propriétaire en la confiant à un élevage pour la repro. D'ailleurs la carte de propriétaire est à ton nom ?
Mais quand l'argent entre en ligne de compte, on n'a plus qu'à se taire.

La confier aurait été super, mais comme tu le dis, il y a de l'argent aussi en jeu.. Et là, je ne suis plus maître du jeu..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:09

Parodie a écrit:
Elle sera bien plus heureuse dans ce genre de situation qu'elle ne l'est actuellement avec moi.

Comment peux tu en être sure? D'autant plus qu'à la base si tu t'en sépares ce n'est pas pour la rendre plus heureuse mais pour que toi tu trouves le coup de coeur.


Citation :
Je ne peux pas non plus me permettre, vis à vis de mes parents, et même pour la jument, de la vendre à une personne qui recherche un simple cheval de compagnie. D'abord parce qu'elle n'est pas faite pour ça (Opale est très loin d'être une jument caline, à la recherche de papouilles, elle est très très indépendante)

Tu sais, ce n'est pas parce qu'un cheval n'est pas calin qu'il n'est pas fait pour être cheval de compagnie.
J'ai une jument qui est loin d'être démonstrative et pourtant je pense qu'elle se sent mieux en tant que cheval de compagnie.

Je ne juge pas ta décision. Je pense que tu y as murement réfléchie et je pense aussi que tu trouveras ce qui te paraîtra le mieux pour elle. Mais attention aux raccourcis et aux fausses vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:17

Si elle finit en tant que poulinière, pour moi c'est presque la même chose que cheval de compagnie , voir même encore mieux que ce dernier, parce que du coup elle n'aura pas un humaine sur le dos à venir la papouiller alors qu'elle n'en a pas envie.

Si c'est aussi pour la rendre lus heureuse. Je ne lui rend pas service en la gardant près de moi parce que je suis dans l'obligation de l'entretenir physiquement, et donc de la faire travailler, alors que je n'y prends aucun plaisir et la jument le sens pertinemment. Nos dernières séances ont été affreuses à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:45

Tu peux la confier à un éleveur pour la faire pouliner avec un contrat qui te coûte très peu dans la mesure où le poulain appartiendrait à l'éleveur.

Et si tu avais 10 ans de plus, que tu sois indépendante, avec un travail donc un salaire, est-ce que tu la garderais au pré sans la monter, en ayant un autre cheval à monter ?

Mais tu n'as pas répondu à ma question : qui est propriétaire de ta jument : toi ou tes parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:49

Ce sont mes parents, et ils ne souhaitent pas la confier. Ils perdraient beaucoup trop d'argent, et les éleveurs qui me proposent un échange eux aussi du coup.

Je suis actuellement en pleine réflexion sur l'équitation, donc avant de rechercher une monture, comme Opale, je recherche surtout un compagnon de vie. Si dans dix ans j'ai les moyens d'assumer deux chevaux, j'aimerai effectivement l'avoir près de moi pour lui offrir une jolie retraite, mais ça n'est pas forcément parce qu'à côté j'aurai un autre cheval à monter Wink.

Je me répète, mais en équitation ça roule avec Opale. Ce qui ne va pas c'est le relationnel. Et donc forcément, comme aujourd'hui je l'exprime beaucoup plus, ça merdouille aussi dans le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:06

Mouais, je pense surtout que tes parents te mette une forme de pression et du coup tu te donnes des objectifs et que cela perturbe ta relation avec Opale. Accepteraient-ils l'idée que tu montes moins Opale, ou plus exactement que tu la montes pour le plaisir, ce que tu ne sembles pas faire en ce moment ? Mais ça on en a déjà parlé. Elle est parfaite pour bosser mais cela t'ennuie. Et comme elle est une bonne bosseuse, elle ne sait pas qu'on peut vivre autrement. Elle ne peut pas se lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:12

Ils ne me mettent pas de pression dans le sens où c'est moi qui décide de m'en séparer.
Je crois que j'ai beaucoup réfléchis, et que dès que nous avons signé les papiers d'achat, j'ai regretté d'avoir dit "oui". C'est peut être "bête" à dire, mais je savais que ça n'était pas elle..
Maintenant heureusement que je suis tombée sur elle, elle m'a appris énormément de chose, mais je ne peux pas non plus me forcer éternellement en me mettant des œillères pour ne pas voir la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:31

canellle a écrit:
Mais tu crois vraiment qu'elle sera heureuse si elle devient pouliniere ? tu sais quelles seront ses conditions de vie ?
Ce avec quoi j'ai du mal, c'est qu'elle n'a rien a dire dans l'histoire; elle ne te convient pas/plus,, donc bye-bye....
Ce n'est que mon point de vue, mais ca me choque Embarassed

Canelle Un nouveau départ ? 921410 Un nouveau départ ? 921410 Un nouveau départ ? 921410 Un nouveau départ ? 921410 Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:24

Je pense que Parodie a vraiment réfléchi et je comprends tout-à-fait son dilemme.

Je ne me vois pas la juger car nous ne les voyons pas au quotidien. Pour moi, il est clair qu'elle veut le meilleur pour sa jument. Une existence de poulinière est une bonne idée. Surtout si Opale est du genre maternelle.

C'est souvent difficile de s'avouer que ça ne va pas et que l'autre serait mieux sans nous.

bref, je te soutiens complètement dans ta décision et je sais que tu prendras le temps de lui trouver une bonne famille et de lui offrir une belle vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:22

Un nouveau départ ? 921410 Doubi (tu es mon modèle!! ou presque... Un nouveau départ ? 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau départ ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau départ ?   Un nouveau départ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau départ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le retour après un départ
» Nouveau d'Alsace
» L'integration d'un nouveau cheval.....
» Nouveau Film :)
» Nouveau maréchal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: