Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?

Aller en bas 
+2
Shae-Ashira
flo66
6 participants
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:03

Bonjour tout le monde,
Excusez moi, j'ai un peu délaissé le forum quelques temps Rolling Eyes

Voila, donc j'ai 4 poneys type shetand avec un étalon.

Pour l'instant ils sont deux par deux, mais je voudrais les regrouper pour les mettrent à l'herbe puisque les beaux jours arrivent.

Mais il y a une pouliche de 10 mois, que va t-il se passer si je la mets avec l'étalon, risque ou pas ?

Je voudrais vos avis avec de faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:18

Ben il va la monter. Les autres sont des hongres ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:19

Oui mais la monter, c'est trop jeune!!!!!!!!

Les autres sont des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:31

Bien sûr que c'est trop jeune. Donc tu ne peux pas la mettre avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:48

Pendant le temps des chaleur seulement, Kells, non? Met la à part (avec un poney) à ce moment là. Le mieu c'est une à deux semaine avant et une à deux semaine après. Je pense que hors du temps des chaleur cela ne posera pas de réelle problème. Mais il faut à tout prix éviter qu'il ne la monte avant, sinon tu va "tuer" ta pouliche.
Enfin je pense que les mettre à l'herbe maintenant est un peut tôt. L'herbe est toute jeune et n'a pas encore eu le temps de bien pousser. Tu va détruire ton parc en les méttant si tôt et tu aura pas d'herbe cet été.
Enfin ce n'est pas sur à 100% (pour les chaleur, pour les près oui).
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:53

Mais je croyais qu'une ponettte n'avait ses chaleurs que vers 15 mois , et là se serait également trop jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:55

Les juments peuvent être montée et accepter le mâle en dehors des chaleurs. Je l'ai vu plusieurs fois. En fait c'est elles qui réclament. Je l'ai constaté à chaque fois qu'on remet un jeune castré dans le groupe des poneys. Il peut encore monter les juments pendant plusieurs mois, et elles ne s'en privent pas ! Pas sûr que ce soit lié aux chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:58

Flo, il ne faut pas faire pouliner trop jeune. Une jument peut être féconde à un an, mais, est-ce que penses qu'elle a finit sa croissance ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:02

Elle n'a pas finit sa croissance, enfin je pense pas, mais comment le savoir ?

Mais le vendeur m'a dit que les poneys n'avaient pas leurs chaleurs avant l'age 14 ou 15 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:06

pppfff
Tout dépend de l'âge réel. Si ta ponette est née en février, elle est bientôt mature. Si elle est née en juin, c'est un peu tôt. De toute façon, elle ne sera pas adulte avant 4 ou 5 ans. Alors...
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:13

Elle est née en mai 2011.

Alors je n'ai aucune solution , je ne sais vriameent pas comment faire tout en sachant que je ne peux la laisser seule

Quand tu dis "adulte" à 4 ou 5 ans, je pense que les éleveurs n'attendsent pas cet âge pour faire saillir les femelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:18

Oui, malheureusement. Et puis on les fait pouliner jusqu'à très tard... les pauvres juemtns sont bien exploitées parfois.

Comment sont tes prés ?
en fait si tu avais des garçons, tu pourrais faire un groupe de filles et un groupe de garçons.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:32

Ma tante à eu une jument (irish cob) qui avait commençais a être pouliné à 1 ans, maintenant elle a terriblement mal au dos, de plus sa croissance à était mise à mal. Ce n'est absolument pas bon de faire pouliner une jument trop tôt. Je pense comme Kells et qu'il vaut mieu attendre 5 ans peu être 6 même.
Sinon même si cela réduira l'espace de tes près autant les séparer en deux (quelque piquet un fils et hop Razz ).
Ou alors faire castrer ton mal... (si tu ne veux pas de poulain). Mais bon c'est un solution radicale et cher. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:37

Un cheval fini sa croissance autour des 6 ans..et une jument a ses premières chaleurs autour des 1 ans....en la mettant avec l'étalon tu risque de provoquer une gestation non voulue avec une jument beaucoup trop jeune.....suite a ca les conséquences peuvent être diverses..coupure de la croissance de la petite....avortement de la jument.....grosses difficultés au poulinage avec gros risques de perdre la mère et le petit....arthroses prématurée du dos dû au fait qu'elle a porté un poulain trop jeune...etc..

Je dis pas qu'une jument doit pas avoir de poulain avant 6 ans..vers 3 ans c'est une bonne moyenne vu que le 90% de la croissance est fini.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:39

je ne peux pas laisser l'entier tout seul, il va péter les plom lol!

et ensuite je n'ai que des femelles, mais je n'ai pas cinquante prés,
Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? 88121

mdr, je ne sais pas comment y arriver!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:44

flo66 a écrit:
je ne peux pas laisser l'entier tout seul, il va péter les plom lol!

et ensuite je n'ai que des femelles, mais je n'ai pas cinquante prés,
Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? 88121

mdr, je ne sais pas comment y arriver!!!!!!!!!!!!!!!!!

Castrer le mâle Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:53

Bien sur que non il ne faut surtout pas les mettre ensemble. Ma pouliche a declenché ses premières chaleurs avant même ses 1an..
Quand a jongler entre chaleur/pas chaleur je n'y crois pas, les jum's peuvent declencher leurs chaleurs un peu n'importe quand au contact d'un entier et même si elle ne sont pas en chaleur, s'il commence a la monter, y'aura bien un moment ou ça tombera dessus..

Y'a pas mille solutions, ou tu castre le poney ou tu trouve un autre pré/pension ailleurs (sachant que peu de gens sont ok pour avoir des entiers a proximité..) et tu divise ton troupeau ou tu lui trouve des copains hongres/entier..
Je sais, c'est facil a dire Embarassed




Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:24

Ou alors tu peux vasectomiser ton étalon si il ne se reproduira pas plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:36

Oui je pense aussi que castrer et la meilleur solution...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:53

Si tu veux faire pouliner, pourquoi ne pas faire deux groupes ? Un groupe avec l'étalon et les juments que tu veux faire absolument pouliner (deux/trois) et l'autre groupe avec la pouliche le temps qu'elle grandisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 15:04

Flo, tu dis ailleurs que tes poneys sont sur 5 hectares. Est-ce que ne pense pas préférable de diviser en plusieurs lots ? Cela te permettra de gérer plus facilement le groupe.
De toute façon, quand celles qui sont pleines vont pouliner, tu ne vas pas les séparer de l'étalon ? Si tu laisses l'étalon avec les mères, il va les féconder à nouveau , aussitôt, car peu après la naissance, elles auront leurs chaleurs à nouveau. Il faudra bien que tu envisages de séparer l'étalon à certaines périodes. Sinon, dans deux ans tu seras submergée par les poulains et des mères épuisées.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:05

Oui efectivement, il faut "couper les prés" et laisser l'étalon avec une ponette qui pour l'instant ne parrait pas gestante.

Celle de 10 mois va rester avec celle qui devrait mettre bas en juin, c'est ça ??? elle a été avec l'étalon en juillet ?

Merci a toutes de vos conseils, cela ne va pas etre facile, mais bon faut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incisive "décalée" chez une pouliche de 15 mois
» Eveil du cheval
» mâle mais pas entièrement
» Help : fourbure de mon poney
» Pouliche qui envoi les sabots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: