Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le passage de vos chevaux aux pieds nus.

Aller en bas 
+6
Caf et Sev
Noush
canellle
Doubi
Farina
Parodie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:49

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, j'ai pour projet de faire déférer ma dindon. Normalement une pareuse va venir la voir prochainement.
En attendant, je souhaitais avoir vos témoignages sur le passage de vos chevaux aux pieds nus, et savoir ce qui vous a poussé à sauter le pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:17

Moi j'ai sauté aucun pas Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921

Bon sans rire.
J'ai pendant longtemps été persuadée que le ferrage était bien..mais plus le temps passait plus je trouvais beaucoup de ferrage vraiment dégueulasse..puis après lâchat de ma pouliche..j'ai rencontré un pareur...et après avoir vu les résultat de ses parages Shocked ..sur d'autres chevaux..ben je suis passée au camp des va nu pied Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921

Du coup ma pouliche ne sera en principe jamais ferrée
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:23

Farina a écrit:
J'ai pendant longtemps été persuadée que le ferrage était bien..

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921

Pour ma part, un maréchal m'a dit qu'il serait dommage de ferrer Melba. Avec mon entêtement habituel, j'ai fait des recherches, découvert le pied nu. J'ai été loin dans mes recherches. Puis au final du temps, en passant de maréchal en pareuse, j'ai étudié de plus en plus. Jusqu'au moment où j'ai posté des photos des pieds de Mel sur un forum et que PiedNat a sauté au plafond avec d'autres membres. Wink

Depuis, je pare moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:24

Doubi a écrit:
Farina a écrit:
J'ai pendant longtemps été persuadée que le ferrage était bien..

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921


Hein dit Doubi tu en sais quelque chose de ce temps Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:28

Farina a écrit:
Hein dit Doubi tu en sais quelque chose de ce temps Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921

Sûr, c'est le moment où tu as appris que j'ai toujours raison. Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:34

Doubi a écrit:
Farina a écrit:
Hein dit Doubi tu en sais quelque chose de ce temps Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921

Sûr, c'est le moment où tu as appris que j'ai toujours raison. Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921

Spoiler:

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 359882 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 359882 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 359882 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 359882 Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 359882
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:36

Tu ne peux pas prétendre le contraire. Quand est-ce la dernière fois où j'ai eu tort ?
Flûte, je ne m'en souviens même plus.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:43

Doubi a écrit:
Tu ne peux pas prétendre le contraire. Quand est-ce la dernière fois où j'ai eu tort ?
Flûte, je ne m'en souviens même plus.

Hum attend je cherche...ah oui y a pas une fois ou tu pensais que Melba allait t'en vouloir a vie Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 ..et ca a pas été le cas
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:57

scratch Tu ne peux pas inventer des choses. Je me souviens pas de celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:00

Doubi a écrit:
scratch Tu ne peux pas inventer des choses. Je me souviens pas de celle-là.

Ca a été a une période ou tu avais Newton au début il me semble....et Melba te faisait la gueule pour je sais plus quoi..du coup vu que t'était fatiguée et que t'avait pas mal de choses dans la tête
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:03

Pfff juste un moment de faiblesse qui confirme la règle donc. J'ai toujours raison. Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:47

Pour ma part, quand j'ai eu ma jument, on l'a déferrée pour l'hiver. A l'époque c'était plus par souci d'économie.
Et puis je l'ai emmenée dans un club d'éthologie et je me suis inscrite sur ce forum. Elle n'a plus jamais été ferrée.
Elle n'a pas eu de problèmes particuliers car elle était jeune. Au début elle cherchait un peu les bas côtés mais ça n'a pas duré longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:39

Pareil, nos chevaux n'ont connu aucuns passages.... Bon dans les 3, y a deux "sauvetages", donc, personne ne s'occupait trop de leurs pieds depuis un bon bout de temps... Neutral
Et pour ma pouliche, comme je l'ai eu a 6 mois, je me suis renseignee et j'ai decouvert que les pieds nus etaient ce qu'il y avait de plus sain pour un cheval.....voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:23

Opale n'a jamais été férrée.

Navarin, cheval de club, bien sur! Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 673449 Quand je l'ai acheté, il etait deferre des 4 pieds (ils allait pas payer une ferrure neuve non plus Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 673449 ).En tant normal il avait 4 fers. Arrivé a la maison, je l'ai férré des anterieurs...juste pour la rando et finallement j'ai arreté de monter (ou que très occasionnellemnt). Je pensais qu'un cheval pouvait se "limer" les pieds tout seul...et j'ai taper auto-parage...mais j'ai rien trouvé alors j'ai tapé parage naturel...et la c'etait pas la même chose! Du coup, je me suis lancé après 6 mois de recherches tranquillou et aujourd'hui je commence a parer moi même. Et il y a le coté éco aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:16

Merci à toutes pour vos réponses Very Happy
Je crois que je suis un peu dans le même cas de figure que toi, Noush, avec Navarin.
Opale était ferrée des quatre et vivait en boxe avant que je l'achète. Lorsqu'elle est arrivée à la pension, elle a été déférée des postérieurs; j'ai tenté de la mettre pieds nus il y a deux ans environ, mais c'était pour des raisons "économiques", et pratiques. En fait comme tous les poneys du club sont pieds nus, j'me suis dit : "allez je saute le pas". Quelle catastrophe ! Pour le coup j'ai bien merdouillé No . Du coup je l'ai referrée sans trop me poser de questions (pour changer.. Rolling Eyes). J
e pense qu'il est important, à très haut niveau, de ferrer les chevaux; mais pour la vie que mène une jument comme mon Opale (et pour pas mal de chevaux de sport qui ne sautent pas des montagnes, ou ne réalise pas de grandes figures de dressage.. Encore que..), j'ai vraiment envie (après ce que je lis et entends), de la remettre pieds nus, mais en étant cette fois-ci épaulée, guidée et soutenue (j'compte donc sur vous les filles Razz )
Sinon je vois que beaucoup d'entre vous n'ont pas suivit de formation. Vous avez beaucoup lu du coup ? Quels type de bouquins, d'articles, de forum ? J'veux tout savoir. Après comme le disait Doubi, dans un autre poste je crois, il n'y a pas de secret : "pour bien parer il faut pratiquer" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:23

Parodie a écrit:
Vous avez beaucoup lu du coup ? Quels type de bouquins, d'articles, de forum ? J'veux tout savoir.

J'espère que tu lis vite parce que si je dois te fournir ma bibliographie, tu peux au moins être occupée jusqu'à Noël. Comment tu lis l'anglais ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:38

Mouahaha trop chouette Doubi Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 210943 . T'es un peu la bibliothécaire de ce forum, non ? Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921
Alors l'anglais.. Bon c'est moyen. Mais pour progresser il n'y a rien de mieux. Donc autant je préfère commencer par de la lecture française (histoire de bien tout comprendre et d'éviter de faire des amalgames), mais si tu as des lectures anglophones très intéressantes, je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:48

Parodie a écrit:
T'es un peu la bibliothécaire de ce forum, non ? Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921

Je n'aurai pas cette prétention. J'ai juste une curiosité et comment dire ... une soif de connaissances assez dingue. Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 En prime, j'aime lire alors ... Je vais te préparer ça, j'ai pas mal de sites web d'ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:52

T'es trop adorable, merci Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 48861
Eh bien nous avons un point commun alors Smile . Bon personnellement, j'ai plus une bibliothèque virtuelle, mais l'on fait avec ce qu'on a, et c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:25

Concernant mon blond, je vais te faire un topo : loulou de 11 ans ferré des ANT depuis des années vivant en boxe avec une alimentation 100% granulés cornes très cassantes et de très mauvaises qualités.
Voilà la vie de mon blond qd je l'ai rencontré.

J'ai souvent entendu dire que la corne des haflingers avaient de très mauvaises qualités de cornes...

J'ai rencontré mon blond il y a 8 ans maintenant, et cela fait 6 ans qu'il partage ma vie.
Qd je l'ai acheté j'ai tt changé :
il est passé : des granulés au l'herbe, de 4X4 à un pré avec des potes... bref changement radical pour LUI et pour moi.

La mise au pieds nus a été réalisée au bout d'un an (il était tjs ferré aux ant. mais déférré aux post. mais la corne devant comme derrière était merdique...).
Cela n'a pas été simple car mauvaise qualité de la corne plus membres ant. cagneux n'a pas facilité les débuts mais petit à petit, en prenant notre temps, ben aujourd'hui TOUT VA BIEN. Il a de beaux pieds, une super corne et pète la forme.

Bref il ne faut pas hésiter, s'investir et ne pas se décourager!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:34

Caf et Sev a écrit:

J'ai souvent entendu dire que la corne des haflingers avaient de très mauvaises qualités de cornes...
ah bon?
Moi j'ai entendu le contraire.
comme quoi dans le monde du cheval, on entend de tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:38

Jte promets. Il "paraitrait" que la race est bien rustique mais que la corne est son pt faible Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921
Et en plus se sont des éleveurs qui m'ont affirmés cela...

Perso j'ai connu beaucoup d'hafli dans ma petite vie équestre, et je dois dire que 80% étaient ferrés des 4.

Mais bon je reste persuadé que quelques soit la race et les antécédents, ts les chevaux peuvent goûter aux joies des pieds nus... Sont bien nés sans fer nos loulous non?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:46

Je sais pas.
Tu crois qu'il y en a pas qui sont nés avec des fers dans la bouche et dans les pieds? Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:12

Merci pour ton témoignage Caf et Sev Wink
J'ai une amie qui a deux haflingers pieds nus, il faudrait que je lui demande comment elle trouve leur corne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:54

Perso avant de me lancer j'ai fait appel a une pareuse pro...qui me suit toujours d'ailleurs! Il y a les forum, les livres (j'ai que celui de Pete Ramey, il y a un post sur celui ci...quelque part Le passage de vos chevaux aux pieds nus. 194921 ), et puis ta logique, enfin, quand tu comprends le plus gros apres...faut pofiner mais le plus gros en fait!

Un autre trus indispensable...dite moi si je me trompe!...un peu de muscle, beaucoup de motivation!

En sachant que les debuts ne seront pas forcement faciles...mais il ne faut pas lacher!...On sera la pour te conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty
MessageSujet: Re: Le passage de vos chevaux aux pieds nus.   Le passage de vos chevaux aux pieds nus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passage de vos chevaux aux pieds nus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage de ferrure à pieds nus pour cheval sensible.
» Maréchalerie et chevaux pieds nus
» Des chevaux pieds nus : Quelles conséquences pour la maréchalerie ?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: