Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.

Aller en bas 
+4
Nolina.e
Morgane
Lul800
Noush
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:31

veto974 a écrit:
Doubi: hum perso' je pense pas que je me trompe car j' ai déjà parler avec un bon nombre de chevaux en communication intuitive et beaucoup m' ont répondu ça ^^ Seul 1 jument et 1 ponette n' aimait pas ça sur je ne sais plus combien (j' ai pas retenue avec combien de chevaux j' ai parlé) et pas que les chevaux, tout les animaux d' ailleurs.

Pour moi à nouveau, tu fais une généralisation sur un petit nombre d'individus (comparés à l'ensemble des chevaux). De plus, quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles stimulations ont-ils au quotidien qui ne soit pas du travail ? De quelle façon est organisé leur travail ? Comment les y prépare-t-on ? connaissent-ils autre chose ? Combien tiquent ? sont malades ? Moi aussi, je prends plaisir à m'occuper de mes chevaux au jour le jour et je ne ressens pas ça du tout comme un travail. Mais point de vue physique, mon dos n'est absolument pas du même avis que moi. Dans l'équitation, même la plus douce, il y a toujours une part de douleur/inconfort pour le cheval. Toujours.

Faut penser que la majorité des chevaux c'est box et sortie une fois par jour pour un rond de sable. Et qu'on ne veut pas de chevaux éveillés et qui pensent par eux-mêmes parce que c'est beaucoup trop dangereux. On veut des chevaux robots qui font ce qu'on leur dit et point barre.

Pour ma part, je m'arrange pour rendre le lieu de vie de mes chevaux mentalement stimulant. En créant des labyrinthes, en déposant des pneus/objets bizarres, en mettant à disposition des trucs à tirer/pousser et autres. Ce n'est pas juste un pré tout simple. Y a de la vie dans ce pré parce que Melba a besoin de ce genre de stimulation pour être heureuse et quand j'arrête, ben ça passe par des démolitions et beaucoup de soucis simplement parce qu'elle va chercher ailleurs comment remplir ce besoin et que si elle n'en a pas la possibilité, elle se met à déprimer.

Newton à son arrivée, il ne comprenait pas ce qui se passait, pauvre loulou. cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 673449 Maintenant, il est plus éveillé et plus curieux de son environnement. Mais je suis sûre que si je ressors la selle, l'un et l'autre vont me regarder d'un drôle d'air. Je ne dis pas qu'ils ne finiraient pas par l'apprécier si je le voulais vraiment mais soyons honnêtes. PAS un cheval ne portera un humain sans une éducation préalable. Pour quelques rares, ça sera un vrai plaisir pour eux mais généralement quand on finit sur le dos d'un cheval, on lui dit toujours ce qu'il doit faire et où il doit mettre ses pieds et comment. Où est le choix du cheval ?

Je pourrai rendre facilement le pré de ma jument déprimant pour elle. Si déprimant que dès qu'elle me verrait arriver elle me sauterait dessus et me laisserait faire tout ce que je veux, juste pour pouvoir sortir de ce pré. Seigneur est comme ça. Tu m'étonnes qu'il est toujours content d'être monté le pauvre loulou. Ca lui donne l'occasion de sortir et de faire quelque chose de sa vie.

Mais bon admettons qu'un cheval prenne du plaisir à être monté. Ok, pourquoi pas. Je peux imaginer ça. On va donc lui coller un cavalier de 50 kilos (je suis gentille, je prends mon poids mais je ne pense pas qu'il y a beaucoup de monde qui pèse comme moi), lui coller un mors dans la bouche (ou au mieux un licol sur le nez) et on va lui demander des choses. Intervient alors le choix du cheval. Que se passe-t-il si le cheval dit non ?
Plusieurs possibilités :
- soit on l'ennuie jusqu'à ce qu'il dise oui. Et par ennui, je regroupe tout ce qui est punition mais aussi le fait d'insister, insister jusqu'à ce que le cheval dise oui.
- soit on laisse tomber et là l'apprentissage est nul puisqu'on dit essentiellement au cheval : tu ne veux pas et ben on ne le fait pas. A long terme, il ne fera plus rien s'il est malin et qu'on persiste.
- soit on lui dit d'aller se faire voir et de faire ce qu'on lui demande.

Je ne passerai pas sur tout l'inconfort que représente un humain sur le dos d'un cheval, croyez-moi, je peux imaginer la sensation. Ni tous les pépins physiques que ça représente sur le long terme et le court/moyen terme. Mais bon passons tout ça à l'heure actuelle ce ne sont que des détails.

On en arrive donc à un cheval avec un cavalier. Que vont-ils faire ? Des exercices lassants et répétitifs parce que le cavalier veut un cheval capable de piaffer ? de sauter un mètre 40, les sabots dans les naseaux et sans les mains ? ou de faire une ballade tranquille avec quelques copains ? Même si on s'assure du plaisir que peut éventuellement y prendre son cheval, pourquoi est-ce que ça doit passer par le plaisir du cavalier aussi ? Le cheval sera content d'avoir fait plaisir à son cavalier et d'avoir rempli le besoin égoïste de son cavalier. Le cavalier, il sera content parce que quand il le lui demande, son cheval va lui faire un beau piaffer. Ce cavalier, il peut pas être heureux de voir son cheval sortir un magnifique piaffer pour impressionner son voisin de pré ? Pourquoi est-ce que ça doit être quand le cavalier lui demande ? Ses chevaux qu'on sort en compétition tous les dimanches, il est où leur plaisir ? Et ne rajoutons pas l'attrait de l'argent ou le prestige pour le cavalier qui parvient à faire telle ou telle chose, parce que là ... cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 673449

On ne peut pas lui mettre l'obstacle au milieu de sa prairie et voir combien de fois il le sautera tout seul ? Pourquoi le cheval doit-il faire plaisir à l'homme ? L'emmener se promener à son rythme (et non, ça ne veut pas dire marcher en permanence comme on pourrait le croire mais au contraire, brouter chaque touffe qu'on peut croiser) ? Quand est-ce que l'homme va se rendre compte que ce n'est pas parce qu'il possède quelque chose que ce quelque chose devient un jouet qui doit lui procurer du plaisir ? Où est-ce qu'il est écrit que le cheval doit faire plaisir à son cavalier ?

J'ai toujours cru que c'était la responsabilité du cavalier de faire en sorte que son cheval s'épanouisse. Parce que c'est au cavalier de définir son éthique.

Mais, pour moi, lorsqu'on décide de poser ses fesses sur un cheval, c'est avant toute chose pour répondre à notre besoin égoïste de briller, de sentir du pouvoir, de se sentir important, ... Et c'est pour ça qu'on y prend du plaisir. Alors profiter de quelque chose juste pour m'élever un peu plus et combler mon besoin d'être moi-même, très peu pour moi. cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:14

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 921410 Parodie et Doubi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:28

Pour ma part j'imagine qu'avant qu'un cheval prenne plaisir à travailler, il faut forcément passer par une phase d'éducation faite de contraintes.
Sans parler de la première fois où le cheval aura son humain sur le dos car très peu de cavaliers vont savoir suffisamment muscler le dos de leur cheval afin que celui ci ne souffre pas du poids.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:08

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 921410 Doubi, Parodie, Poney
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:37

Poney a écrit:
Pour ma part j'imagine qu'avant qu'un cheval prenne plaisir à travailler, il faut forcément passer par une phase d'éducation faite de contraintes.
Sans parler de la première fois où le cheval aura son humain sur le dos car très peu de cavaliers vont savoir suffisamment muscler le dos de leur cheval afin que celui ci ne souffre pas du poids.


cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 921410 Et c'est totalement logique.
Sans règles, on tombe dans l'anarchie. Au delà des relations homme-cheval, si l'on regarde l'ensemble des animaux grégaires (et donc le cheval), des règles sont établies dans un troupeau. A moins d'être seul, il est impossible de pouvoir envisager une vie en communauté sans règles, ni un minimum de cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:26

Ouai pour le terme du travail s' est vrai que on en a pas tous la même notion... Et sinon y' a que les débutants qui interprête que ce qu' ils veulent et sans me vanter j' ai dépassé ce stade ^^

Oui s' est un truc du genre Parelli et tout le tralala. Le rapport est que si un dominant veut manger l' herbe à telle endroit, alors IL MANGERA l' herbe à telle endroit et chassera celui qui est déjà sur l' endroit désirer. En leur courrant derrière comme une atardé et bah ça leur montre donc que t' es le dominant. Et moi perso' j' aime pas parelli et tout l' tralala et j' ai ma propre vision de l' éthologie et pour finir, crois moi que je ne pense pas que mon cheval s' amuse parce que parelli dis que ça les amuse, moi je sais que ça l' amuse parce que je commence à l' connaitre mon gros dadou et que des chevaux que j' avais pas invité à jouer vienne aussi montre qu' ils aiment plutot ça ^^ (quoi que ça pourrait être leur instinct mais si ça aurait été ça, ils auraient tous courrut alors que la ils étaient 4/5 et les 5 autres continuait de manger du foin ^^

Doubi: possible que je fasse encors une généralisation. Alors les chevaux a qui j' ai parlé ont de très bonne condition de vie (sauf 1 jument et elle m'a d' ailleurs dit qu' elle n' aimait pas travaillé, surement du à ses mauvaises conditions). Leur travail est pour la plupart organisé en prenant sur les méthodes de parelli, la cense,etc. Euh, préparé son cheval a travaillé moi je prépare pas Très xD Enfin après si tu parle de la monte oui ça joue mais si tu parle à pied je vois pas trop de quoi tu parle ^^ Aucun ne tique et aucun n' est malade. Oui il conaisse autre choses car les chevaux avec qui j' ai parlé non pas des proprios fan d' équitation mais des proprios fan de chevaux Smile Non, s' occupé d' un cheval n' est pas du travail d' après moi aussi ^^ Pour moi le travail s' est aussi bien l' éducation que les tours de cirque. Les débats ça ne mènent à rien d' après moi ^^ Je te ferais jamais changé d' avis dans ta façon de voir les choses comme tu changeras pas la mienne (et cet phrase prouve que je me suis amélioré parce qu' avant j' aurais dit "s' est MOI qui est raison pas y' a du vrai dans ce qu' on raconte toute les deux *oui désoler mais je suis fier de voir que je m' énérve moins vite ^^ *. Je pense que la façon avec la quel je veux monter Très plus tard n' a aucun inconvéniant, certes il devra me porter mais comme je veux plus tard monter Très sans selle, sans licol et sans rien et le laissé me guidé ou le guider en communication intuitive donc bref certes, y' aura toujours l' inconvéniant de me porter mais à mon avis s' est pas aussi "extrême" que ce que tu dis et j' irais pas jusque dire inconfort et encore moins douleur.

Si tu pense de ses manières de travail je suis contre et je n' ai jamais parlé à des chevaux qui ont ses conditions de vie (sauf une et elle est hyper malheureuse et n' aime pas les hommes). Mais sinon ses méthodes de travail je les hais comme celle qui consiste à se mettre des deux côtés du cheval et le fouetter si il saute pas l' obstacle ou des trucs du genres, ça m' dégoute les gens qui font ça.

Très lui il démolit tout parce que l' herbe est plus verte dans l' champs du voisin xD Bref ça a aucun rapport je sais. Moi plus tard je veux un grand pré et je veux y faire construire une marre et d' autres trucs (faut qu' je sois riche xD) mais même si y' a beaucoup de stimulation je le ferais toujours travaillé, peut-être pas du dressage parce que si il aime pas j' en ferais pas mais Très A-DORE faire du saut et moi aussi j' adore ça donc voilà enfin bref x)

Encore une fois, on a pas tous la même vision du travail, moi quand je dis être pour qu' on travail les chevaux, je parle de MA vision du travail et ses conditions de travail, pas de celle des autres. 99% des centres équestres j' aime pas leur façon de travaillé (ou 100% de ce que je conaisse

Désoler mais je prends très mal ce que t' as dis là par rapport à tes 50kg. Pour moi ça veut dire que les gros devraient encore moins monté à cheval que les maigrichons. Après moi je le prends peut-être mal parce que je fais presque doublement ton poids (80kg).
Un cheval qui y prends du plaisir n' aura pas à être forcé ^^' Enfin toute façon je te convaincrais pas que le travail n' est pas forcément tout noir mais vaut mieux que tu pense ça plutot qu' autre chose ^^

Quand je serais rentrer dans le corps d' un animal, je compte demandé à Très de rentrer dans son corps pour qu' il me fasse sentir le poids d' un cavalier ainsi que le mors dans la bouche Wink

La plupart des cavaliers ne font pas toujours les même exercice et certains sorte en concours pour s' amuser. J' avoue que moi j' ai déjà pensé aux concours ou aux spectacles qu' on pourrait faire très rarement pour s' amuser quoi que pour les concours/spéctacle, j' avoue que là s' est pour le plaisir du cavalier.

Très il attends pas l' obstacle, sophie m' a dit que y' a un pré (ou elle s' est fait dégager) et bah y' avais leur champs, une barrière et l' endroit ou il range le matériel (et y' a rien a manger) et Très faisait pleis d' allez retour en sautant la barrière de plus d' un mètre de haut xD

"Quand est-ce que l'homme va se rendre compte que ce n'est pas parce qu'il possède quelque chose que ce quelque chose devient un jouet qui doit lui procurer du plaisir ? Où est-ce qu'il est écrit que le cheval doit faire plaisir à son cavalier ?

J'ai toujours cru que c'était la responsabilité du cavalier de faire en sorte que son cheval s'épanouisse. Parce que c'est au cavalier de définir son éthique. " --> Totalement d' accord avec toi Wink


"Mais, pour moi, lorsqu'on décide de poser ses fesses sur un cheval, c'est avant toute chose pour répondre à notre besoin égoïste de briller, de sentir du pouvoir, de se sentir important, ... Et c'est pour ça qu'on y prend du plaisir. Alors profiter de quelque chose juste pour m'élever un peu plus et combler mon besoin d'être moi-même, très peu pour moi. "
--> Encore une fois, je le prends plutot mal, s' est vrai que s' est peut-être égoiste mais si vraiment tu pense que s' est égoiste alors je suis égoiste très bien ^^ Mais je ne pense pas que pour tout les cavaliers s' est sentir du pouvoir que de poser ses fesses sur un cheval qui peut te tuer à chaques secondes.


Voilà pour conclure je pense que personne fera changé d' avis personne et que j' ai encore besoins de m' amélioré pour les débats parce que je me vexe encore pour des paroles qui, je suppose (et espère) ne se voulait pas blessante. Mais je dirais en essayant de pas vous vexer que sur le débat du travail, on dirait moi avant mes améliorations dans des débats. Aucun d' entre vous ne reconnaitra si j' ai raison dans une de mes théories, vous resterez sur votre avis sans même le modifier légérement. Moi en arrivant sur ce forum, j' ai gardé mon avis mais j' ai aussi precisé ce que je voulais. Voilà j' espère vraiment pas avoir été blessante dans ce dernier paragraphe mais je pense qu' il faut apprendre a arrêter de rester sur son avis sans même admettre que certaines choses peuvent être vrai ce que moi j' essaye de modifier et que je travaille encore ^^ Donc bref voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:37

Alors moi j'aimerai bien que tu me dises, comment et à travers quoi tu peux voir que ton cheval prend du plaisir ? Parce que c'est ça le plus dur, savoir quand est-ce que le cheval (parce qu'il est éduqué) n'est plus dans l'authenticité, mais bien dans la contrainte ?

Et excuse moi si j'ai mal compris ton explication de Parelli, mais tu te contredisais dans ton explication, c'est pour ça Wink. Et juste, mais là je chipote, Parelli ça n'est pas de l'éthologie ,comme tu le dis pourtant. Il faut vraiment faire attention à ne pas faire l'amalgame entre équitation éthologique et éthologie.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:56

Ou peut-être qu'ils avaient juste besoin de se défouler et pas les cinq autres ?

Qu'appelles-tu très bonnes conditions de vie ?
Tu ne prépares pas ton cheval à faire un effort ? On apprend pourtant dans tous les cours de gym qu'il faut s'échauffer au minimum et s'étirer après. Ce sont des simples règles pour tout effort physique.

Quand je parle de s'occuper d'un cheval, je parle de moi pas du cheval. Pour moi, c'est un travail d'amener mon foin jusque là-bas. Et bien que ça soit un plaisir souvent, parfois, les courbatures, les douleurs font que ça ne l'est pas mais je le fais quand même. Parce que je n'ai pas le choix. C'est très comparable au travail que l'on demande à un cheval pour moi.

Citation :
y' aura toujours l' inconvéniant de me porter mais à mon avis s' est pas aussi "extrême" que ce que tu dis et j' irais pas jusque dire inconfort et encore moins douleur.

As-tu déjà regardé ce que ça faisait à un cheval d'être monté ? La compression des tissus, le sang qui passe difficilement, ... et j'en passe ? Il y a énormément de dégâts qui peuvent être fait et plus on est lourd, pire c'est. J'ai une foule d'études scientifiques sur le sujet. Sur la douleur qu'ils ressentent.

Pourquoi le ferais-tu travailler s'il avait tout ce qu'il fallait pour être bien ?

Je ne dis pas qu'on va devoir forcer obligatoirement un cheval à travailler une fois qu'il aura compris. mais comme l'a souligné Poney, ils doivent passer par une phase de débourrage où là, il n'a pas le choix. Le but c'est qu'il soit monté.

Melba aussi se barre souvent de son pré. Elle peut sauter n'importe quoi si ça l'amuse. Ce n'est pas pour autant que je vais la faire sauter.

Citation :
--> Encore une fois, je le prends plutot mal, s' est vrai que s' est peut-être égoiste mais si vraiment tu pense que s' est égoiste alors je suis égoiste très bien ^^ Mais je ne pense pas que pour tout les cavaliers s' est sentir du pouvoir que de poser ses fesses sur un cheval qui peut te tuer à chaques secondes.

Non ? Qu'est-ce qu'ils ressentent alors ? Qu'est-ce que tu ressens ?

Citation :
Aucun d' entre vous ne reconnaitra si j' ai raison dans une de mes théories, vous resterez sur votre avis sans même le modifier légérement.

Non, si on peut me prouver que je me trompe je suis tout-à-fait disposée à changer d'avis. Wink Mais j'ai besoin d'arguments et pour le moment, tu ne m'en donnes pas de convaincants. Wink

Mon intention n'est jamais de blesser. Juste de présenter des faits. Ce n'est pas de ma faute si ça ne plait pas. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:05

J'ai arrêté de monter Kells parce que je suis trop lourde. C'est facile à comprendre : quand ma fille monte Kells : celle-ci ne bouge pas. Quand je m'apprête à monter Kells elle fait un écart de côté. Donc j'ai compris (pas difficile quand même) : elle ne veut pas que je monte sur son dos. Oui les chevaux n'aiment pas qu'on les monte. Elle supporte ma fille qui est légère. Kells est très expressive au sujet de l'équitation. Elle sait très bien donner son avis sur la question. Idole est plutôt blasée.
Il n'est quand même pas difficile de comprendre quand le cheval que l'on monte n'est pas content. Mais généralement, on les force quand ils rechignent. Alors, ils apprennent à rechigner en silence, ils gardent cela pour eux, en dedans d'eux et ils savent bien que une heure de reprise, ça passe et qu'ensuite ils auront la paix. Ils deviennent blasés. Et ceux qui n'arrivent pas à se blaser, et bien ils sont vendus et revendus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:17

Il faudrait que je retrouve un article très bien fait qui explique les effets de la monte sur le dos du cheval.
Il expliquait notamment que la colonne vertébrale d'un cheval est élastique, donc si tu lui mets quelqu'un sur le dos, automatiquement il se creuse et ça lui fait mal.

Et Véto, ce n'est pas contre toi, mais prend quelqu'un de 40kg sur le dos et prend quelqu'un de 60kg, ça ne va pas te faire le même effet. C'est mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:25

C'est surtout que le cheval n'a pas de clavicule donc tout est suspendu par des muscles/tendons/ ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:25

"Alors moi j'aimerai bien que tu me dises, comment et à travers quoi tu peux voir que ton cheval prend du plaisir ? Parce que c'est ça le plus dur, savoir quand est-ce que le cheval (parce qu'il est éduqué) n'est plus dans l'authenticité, mais bien dans la contrainte" --> Communication intuitive Wink Et si t' es pas capable de savoir si ton propre cheval aime ou y est forcé, c' est que tu ne le connais pas assez.

Oui pardon ^^'

Doubi: Alors pourquoi il se défoule quand je fais courrir les autres plutot qu' avec les autres quand ils courraient d' eux même dans les je ne sais combien d' hectar?

Bah je t' ai dit ça dépend ce que t' entends par là Wink Oui moi je l' échauffe alors. Très bonne condition de vie j' apelle ça quand ils ont des conditions de vie très proche du naturel (pas de fer, pas de box,etc).

Non je t' ai dis que moi je me baserais pas sur des trucs scientifique mais rentrerais dans son corps (avec son accord) pour savoir. Et à mon avis s' est la selle qui fait ça et pas le poids du cavalier et ce que tu dis est plutot haineux d' ailleurs envers les cavaliers plutot lourd. Encore une fois j' me vexe peut-être parce que moi j' suis pas un cure dent.

Très se barre pas de son pré contrairement à Melba Wink Melba veut juste se cassé alors que Très y prends du plaisir.

Alors pour ce que je ressens quand je pose mes fesses sur le dos d' un cheval s' est la peur de tomber à tout moment. L' adrenaline (qui n' est pas du tout un sentiment du puissance mais de peur) et sachant que je suis peureuse ça me fait du bien d' avoir de l' adrenaline sans monter dans des manèges. Quand je pose mes fesses sur le dos d' un cheval, je ressens sa peau contre mon mollet, son souffle (quand il n' y a pas de selle) et l' impression de ne faire qu' un avec eux. Chaque pas qu' il fait est aussi le notre, comme si nous étions nous même en train de marcher et non eux qui nous porte. La sensation d' être leger (s' est peut-être encore le morceau de viande de 80kg qui parle ;D). De l' anciété aussi mais finalement le bonheur compense la peur et l' anxieté. Voilà je vais pas faire un roman.

Et je pense normale que ça n' plaise pas vu c' que t' as dit la première fois après s' est possible que je sois susceptible.

Kells et bah s' est que t' es trop grand pour ton cheval ou que il a mal quelques part.

Poney: un cheval s' est plus musclé que moi et là bien sur ça n' a aucun rapport avec les chevaux car je sais qu' il ne ressente en aucun cas ça mais moi j' adore porté des choses lourdes pour me faire les muscles et prouvait que j' peux être aussi forte que les garçons (quoi que la plupart l' on compris vu que je me suis déjà battue avec une bonne partie de ce de mon quartier xD Oui je sais la violence s' est pas bien (a) ).


Breeeeeeeeeeeef je vais arrêté de suivre le débat parce que malgrès mes améliorations je ne le sens pas et hier je commençais à chauffer et s' est pas bon signe donc j' arrête le débat parce que je connais pas les limites ^^' Et puis si je veux m' entrainer à débattre, je pense que je ne le ferais pas ici à propos de ça parce que de toute manière aucun de mes arguments suffiront tout comme les votres suffiront pas parce que vous n' avez pas la même vision du travail du cheval est même si la mienne à surement des lacunes pour vous (et elle en a pour ceux qui travail leur cheval pour de la compet' parce que pour moi si le cheval veut pas faire ça il le fait pas sauf rares exeptions) enfin breeeef ma vision des choses seraient trop compliqué (et longue) a expliqué donc j' arrête le débat là j' ai encore à m' ameliorer et en plus quand j' ai ouvert le sujet, je voulais pas qu' on parle du travail du cheval (même si ça touchait) mais de l' écoute qu' on leur apporte ^^ Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:49

Tu te fermes à la discussion c'est dommage. cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 812419

Je ne vois pas à quoi ça sert de continuer même si j'ai beaucoup de choses que j'ai envie de soulever dans ton message. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:57

Mais c'est quand même normal que l'on ait abordé la problématique du travail puisque tu le précises dans le titre : L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis

Si tu n'avais pas mis cette précision, le sujet aurait pu être traité autrement.

A part ça, je ne suis pas trop grande pour kells, car elle toise ma taille (1m65). Mais je pèse 30kg de plus que ma fille. C'est une ENORME différence pour Kells! Je trouve surprenant que sur cet aspect poids tu rejette ainsi le fait que je l'ai écoutée. Tu désires que l'on parle de l'écoute de son cheval, mais tu balaies les exemples qui montrent une écoute. Je ne vois pas où tu veux en venir. Je ne comprends pas ta colère.
Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:11

Oui oui non mais je comprends Wink Colère? oO Où? Et nan mais justement s' est bien que tu l' es écouté j' ai jamais dit le contraire :3

Doubi: Ouai peut-être mais hier je commençais à m' enerver parce que j' aime pas discuter s' est un de mes défauts, si je dis quelques choses alors je prétends pas détenir la vérité absolu mais je la détiens x) Et si j' ai tord je l' admettrais pas (et ça enerve bien mon père quand je lui demande de m' aider en maths mais du coup je lui demande pu parce que ça m' enerve et je préfére me débrouiller toute seul) breeeeef participer à des débats peut-être sympa mais y' a des débats qui sont totalement inutile et ne meneront jamais nulle part comme celui-ci ou le débat bien connue des végétariens.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:16

Moi je pense que tous les débats sont utiles que l'on admette consciemment quelque chose ou pas parce que de toute façon l'inconscient fera son travail par la suite et le débat nous permettra d'évoluer. Même si son influence est inconsciente et donc non perceptible.

En refusant de discuter, tu ne fais du mal qu'à toi-même car tu t'empêches d'évoluer. Certes je ne dis pas que tu n'évolueras pas mais tu t'imposes une évolution bien plus lente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:42

Nan pas quand on est borné comme moi xD Des fois ma mère elle dit un truc puis moi j' dis que non et que gna gna et après elle répond alors j' répond et après elle dit "toute façon avec toi on peut rien dire" et souvent ça se fini comme ça avec moi. Par "toute façon avec toi t' as toujours raisons" ou des choses du style (qui ont le don de m' enerver xD).

Meuuuuuuuh nan, là je vais te le dire avec humour donc voilà mais j' évolue déjà beaucoup trop vite à mon gout, il y a des choses que je sais et qu' a mon âge je ne suis pas sensé savoir car même des adultes l' ignore et certains meurent même en ignorant certaines des choses que je connais déjà bref j' évolue déjà bien trop vite donc faut bien que je me freine parce que des fois en savoir trop s' est pas bon. Sur le sujet du travail j' ai déjà beaucoup évolué. Même si j' ai toujours aimé les animaux du temps où je montais en club j' aurais pas dit que j' étais pas pour les chevaux en box ou alors qu' ils y soit parce qu' ils sont blessé et qui leur en va de leur santé. Je me serais pas demandé ce que ressentait mon cheval quand je faisais ci ou ça. Bref j' ai déjà appris beaucoup truc et faut que je me freine parce que s' est fou tout ce que j' ai appris en l' espace d' un ans et que ce soit par rapport au chevaux (et ça s' est en l' espace de quelques mois) ou sur des tas d' autres choses comme les esprits, les âmes (âme liée, nos missions d' ailleurs j' ai la chance de connaitre la mienne parce qu' on a lu dans mon âme), la societé/politique et diverse choses bref ça fait hors sujet x) Mais s' est vrai que certains apprenne dans ses débats mais pas moi, ça ne fait que me braquer et encore plus me dire "Non, J' AI raison". Quoi que au niveaux des chevaux je suis plus hésitante dans ce que je raconte mais quand je veux quelques choses, je sais que je le veux, quand je pense quelques choses, je sais que pour moi j' ai raison et c' est ce qui me parrait le plus juste parce que dans la vie il faut être soit même et non pas prendre l' avis d' autrui, préféré forger le siens dans la pierre. Bref faut que j' arrête de parler x)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:59

Je suis triste pour toi.

Triste parce qu'évoluer seule c'est nul. C'est mille fois plus enrichissant d'évoluer avec quelqu'un et de confronter son avis.

Toi, tu me sembles plutôt rejeter le monde complètement et leur dire d'aller se faire voir ailleurs. Mais bon, tu es jeune, tu vas apprendre (j'espère que tu ne le feras pas à la manière dure comme moi) que parfois tu n'as pas toutes les solutions.

Enfin tout ça pour dire que ça se soigne. Perso, j'ai des débats que j'évite volontairement sur le forum parce que je sais que tout ce que je vais dire c'est moi j'ai raison et vous tort.

Seulement, la vie n'est pas noire et blanche et les autres ne se laisseront marcher dessus. J'espère que tu vas dépasser ça et que tu reviendras réfléchir avec nous. Parce qu'il y a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:10

Tu n' peux pas dire que s' est nul si t' as pas essayer, chacun son avis. Je suis quelqu' un de plutot solitaire de toute manière et puis soit pas triste pour moi, s' est les animaux qui me font évoluer en me transmettant leur savoir, ils sont beaucoup plus évoluer que nous et ils peuvent nous en apprendre des tooooonnes et j' en ai encore beaucoup a apprendre mais Très est un bon prof. ^^

Bienvenue dans mon monde xD Sauf que moi s' est TOUT LES DEBATS J' AI RAISON enfin sauf rare cas et d' ailleurs s' est le cas, en faites moi je suis du style "J' ai pas toujours raisons mais j' ai jamais tord".

Pour le reste j' avais fait un roman mais j' édite pour dire tout simplement que tu ne me connais pas, tu connais pas mon vecu ni mon caractère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:32

veto974 a écrit:
Tu n' peux pas dire que s' est nul si t' as pas essayer, chacun son avis.

C'est vrai que je suis affreusement entourée. cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 673449

Bref ==> MP cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:36

Tu sais Véto on n'apprend jamais trop vite. Et dire stop j'arrête j'en connais déjà trop ben je trouve ça bizarre et triste, surtout lorsque c'est dans l'intérêt ici du cheval.
Bref, pour en revenir au sujet initial

Citation :
Poney: un cheval s' est plus musclé que moi et là bien sur ça n' a aucun rapport avec les chevaux car je sais qu' il ne ressente en aucun cas ça mais moi j' adore porté des choses lourdes pour me faire les muscles et prouvait que j' peux être aussi forte que les garçons (quoi que la plupart l' on compris vu que je me suis déjà battue avec une bonne partie de ce de mon quartier xD Oui je sais la violence s' est pas bien (a) ).


Il est faux de dire qu'un cheval est plus musclé qu'un humain. Naturellement le dos du cheval n'est pas fait pour recevoir une lourde charge telle qu'un humain. Et non le problème de mal ou de poids n'est pas du à la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:47

J'en connais peu des gens, qui à 14 ans connaissent tout de la vie ... je pensais pas que c'était possible cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 673449

Moi, a 14 ans et encore aujourd'hui, j'étais en pleine construction identitaire et d'assimilation de savoir ... d'ailleurs on l'est toute notre vie. Tu vas foncer droit dans le mur si tu te remets pas en question.

Enfin, moi je m'en fiche, mais ce doit être super fatiguant d'avoir toujours raison...

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:38

Non, mais Morgane, tu ne peux pas comprendre : tu ne pratiques pas la CA. Rolling Eyes

Désolée, mais véto, tes allusions à la CA, je les prends vraiment comme ça : Tous ceux qui ne pratiquent pas la CA sont incapables de comprendre leurs animaux et ne connaissent rien de la vie.
Et je trouve ça vraiment dommage car moi-même je crois à la CA, je sais que ça existe. Et tout au long de ce sujet, je vois nombre de raisons de fuir ou de s'offusquer pour des gens qui en douteraient ou simplement qui ne pratiqueraient pas.

C'est à se demander comment les hommes et les bêtes ont pu vivre ensemble (de bonne manière, j'entends) pendant des siècles avant que quelqu'un ne "réinvente" la CA.

Pour en revenir au sujet principal, je n'ai toujours pas compris comment tu considérais l'épisode de la "chasse". Comme du travail ? Comme du jeu (bien que le mot jeu a déjà fait l'objet de beaux débats ici) ?

Si "en concours, les chevaux ne feraient pas ce qu'on leur demande s'ils n'en avaient pas envie", tu as déjà essayé de résister à un mors dans la bouche, à des éperons et/ou à des enrênements ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:06

HORS SUJET
Spoiler:

Et bien toi tu dis ça mais moi j' dis le contraire Wink

Haha non s' est pas fatiguant. Je te l' ai dit, moi s' est j' ai pas toujours raison mais j' ai jamais tord. J' ai pas dit que je n' apprenais jamais des avis des autres.

Lul: Et bien ce n' est pas du tout ça que je pense, sans la CA je me débrouillais bien (même si je me debrouille mieux avec). J' ai dit que ça allez partir en caca merdeux avec moi dans l' débat. J' ai jamais dit ça, moi je dis juste que j' ai pas besoins d' humains pour apprendre puisque les animaux m' en apprenne plus et son beaucoup plus sage que nous.

Les deux, le travail ça peut être du jeux.

Et encore une fois on a pas la même notion du travail et je n' ai pas essayer de resister mais Très oui. Très est un très bon professeur je l' ai déjà dit et il sait comment remettre en place. Une fille le monter avec cravache et éperon et en abusé, un jour il a attendu patiemment qu' elle lui monte sur le dos et a peine les fesses dessus il s' est jeté sur le dos pour l' écraser. Donc je pense que les chevaux sont capable de remettre les gens à leur place après les chevaux ont different caractère et certains sont blasés. Pour moi tout est adaptable au cheval. J' aime bien le fait que Très se laisse pas faire parce que si je fais une erreur, il cherchera pas à me tuer mais il se contentera pas de m' écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:45

On a toujours besoin des autres.

Bref. Ce débat tourne en rond et ne sert à rien si personne ne s'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   cheval - L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail de chevaux dans le var.
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?
» Cheval trop gros: travail??
» Eveil du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: