Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.

Aller en bas 
+4
Nolina.e
Morgane
Lul800
Noush
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptySam 3 Mar 2012 - 13:41

Alors voilà, moi je pense qu' écoutait son cheval est très important. Si t' écoute pas ton cheval est qu' il a pas envie de se faire panser, où est le plaisir pour lui? Et surtout, moi si je vois que Très est de mauvaise humour pour x ou y raison, je vais lui dire bonjour puis je vais voir un autre cheval et je ne le travail pas ni rien hors certains disent qu' il faut tout les deux faire des efforts et que même si il est de mauvaise humeur, s' est à nous de choisir et il faut quand même le faire travailler un peu,etc. Et on m' a même dit que si je l' écoutais trop s' était dangereux mais laissait son cheval tranquille quand il est de mauvaise humeur est d' après moi moins dangereux que venir le faire chi*r pour faire un beau cabré alors que lui il est de mauvaise humeur. Bref pour moi l' écoute du cheval est très, très importante (et j' ai de la chance je pratique la CI Razz) et je pense que s' est moins dangereux de l' écoutait que de le forcé. Moi si Très court quand j' arrive avec le licol, je dis pas que je le ferais pas travaillé. Si il est de mauvaise humeur je laisserais, si il est de bonne humeur je l' attraperais et le recompenserais et ne le travaillerais pas puisqu' il s' est laissé attrapé puis 30 minutes plus tard je le travaillerais un peu et il y mettra plus de plaisir et se laissera mieux attraper la prochaine fois enfin bref je m' éloigne je crois non? x) Donc bref, l' écoute de son cheval permet d' avoir son respect d' après moi et aussi d' avoir sa confiance et ça permet de l' amuser quand on travail parce que pour ceux qui travail leur chevaux, comment savoir ce qui leur ferait plaisir si on ne les écoute pas? Il y a une fille sur un blog j' ai parlé à sa ponette avec qui elle trouvait que le travail lui plaisait pas et après ma CA elle a décidé qu' elle faisait une pause dans le travail et apprendrait à plus l' écouté parce que je sais qu' ici vous êtes contre le travail des chevaux (enfin entre guillement quoi) mais les chevaux moi qui peut leur demandé leur avis il s' en fiche de travailler si ça peut nous faire plaisir! Si rien que ça peut leur faire plaisir il nous font une joie de le faire mais ils veulent que ça se passe moins comme nous on l' entends mais plus un duo. Bref ça s' éloigne pas trop du sujet donc je peux continué juste un truc, je sais que certains ici travail leur chevaux et je tiens à leur dire que si leur cheval ne se plait pas à faire un travail, il vaut mieux l' écouté et essayer de chercher quelques choses qui lui plairait plus (par exemple, moi quand je monterais Très je me concentrerais plus sur l' obstacle que le dressage car Très adore sauté! Sans que personne lui demande et sans qu' il y est plus de nourriture d' un côté ou de l' autre, il peut sauté une cloture d' 1m20 et faire plusieurs aller retour (je l' ai jamais vu faire mais Sophie m' a raconté).

Bref je me suis un peu éloigné mais je pense que ça touche alors vous que pensez vous de l' écoute de son cheval que ce soit au travail ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptySam 3 Mar 2012 - 14:10

Je trouve qu'etre a l'ecoute de son animal au travail ou non est quelque chose de nécéssaire pour établir une relation de complicitéé et de confiance avec lui. Ca va dans les deux sens.

J'avoue que c'est ce que je m'efforce de faire.

Dans le quotidien, c'est bon, dans le travail, c'est plus compliqué pour moi. Quand je vais voir mes chevaux, ils viennent vers moi, encore plus si j'ai un licol a la main, j'en déduit que ca ne leur déplait pas...rien ne les oblige a venir me voir et abandonner leurs brins d'herbe.

On ne peut pas dire que je travaille mes chevaux...Opale n'est pas débourrée et je ne fais rien dans ce but (du moins tant que je n'aurai pas trouvé quelqu'un pour m'accompagner dehors...et puis je préfère que ca reste un plaisir pour moi, et ne veux pas la contraindre. De temps en temps, je lui "demande" de monter sur son dos. Je n'ai pas de licol, rien juste ma juju et moi. Je pose une main sur son garrot et l'autre sur son dos et je sautille a coté d'elle. Elle s'est ce que je "veux" faire mais je lui laisse le choix. Jusqu'a maintenant, elle s'est toujours décalée pour ne pas que je monte. Mais elle ne fuit pas, elle me montre juste que ce que je "propose" ne lui convient pas.

Navarin, c'est autre chose. Il a fait 5 ans de club. Je lui demande aussi pour monter sans rien dans son pré...et il a refusé une seule fois. Je ne fais ca que très rarement.

La derniere fois qu'on a fait une balade montée, c'etait en septembre...mais j'ai du mal a écouter toujours mon cheval, dans ce cas la. S'il est sensible des pieds, je le laisse choisir son terrain, je monte sans mors et même si je monte parfois, j'essaie quand même de ne pas le frustrer...mais je n'ai pas été "formée" comme ca et j'essaie de changer mon comportement mais 10 ans d'équitation "classique" ca ne s'efface pas comme ca! J'y travaille.

Pour moi, ca a été plus facile de developper une bonne relation a pieds avec mes propres chevaux que montés, parce qu'a pieds je n'ai pas eu d'"enseignement" antérieurs contrairement au fait de monter, et c'est plus difficiles de changer ses habitudes (en l'occurrence mauvaises) que d'apprendre quelque chose de nouveau.

Pour moi de toute facon, les chevaux c'est un grand travail sur soi même avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptySam 3 Mar 2012 - 14:29

Hum moi Très il s' en va... *se sent seul d' un coup* en faites ça dépend mais en tout cas il vient jamais me voir que j' ai un licol ou non ^^' *je me sens encore plus seul*

Je suis tout à fait d' accord avec toi pour tout le reste. Moi j' ai a peine une année d' équitation "classique" derrière moi donc je suis rattrapable ^^ ET s' est vrai que toujours écoutait son cheval est dur parfois surtout moi des fois je réagis instantanément, par pur réflexe... La dernière fois j' ai du m' excuser au près de Très pour ça :S
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptySam 3 Mar 2012 - 14:34

...euh...je veux pas etre irratrapable L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 194921 C'est juste que j'ai besoin de temps pour ca et le fait de les cotoyer a pieds aide enormement aussi! Mais oui, j'ai encore des "reflexes" mais après j'ai de sacrés remords... L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptySam 3 Mar 2012 - 14:48

Personne n' est irratrapable ;P Ce que je veux dire s' est que pour moi j' ai moins à faire d' effort puisque pour moi s' est naturel de l' écouter enfin j' sais pas si s' est clair. Si ce que je dis est vexant alors ça veut dire que t' as pas compris ce que je voulais dire pour faire simple mdr.

Moi aussi après j' ai des remords... Avec Très le week-end dernier il a faillit me donner un coup quand j' ai attrapé son posterieur droit qu' il m' a donné et je sais qu' avec celui là il faut faire attention car il le donne mais le reprends après mais il a faillit me donner un coup en retirant son pied et reflexe je lui ai mit une tape (je dis bien une tape hein, pas une claque) et après je m' en suis voulut et il a refusé de me donner son posterieur gauche (alors que d' habitude il veut bien) donc je me suis excusé et demain j' essaierais de voir ce qui va pas, déjà j' ai trouvé une blessure à son postérieur gauche au glome mais il trotte normalement et tout donc je pense pas que ce soit du à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptySam 3 Mar 2012 - 16:25

C'était pas vexant...c'était juste pour relever L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 194921

Pour son postérieur, c'est nouveau ou ca fait longtemps qu'il ne veut pas le donner?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptySam 3 Mar 2012 - 18:33

C'est pour cette raison que j'ai arrêté de monter. Je détestais devoir venir à une heure précise pour une leçon, avoir la pression de l'heure si j'étais en retard, etc...Et si mon cheval n'avait pas envie que je le monte précisément à 18 heures ? On ne me laissait même pas le temps de me poser la question. Rolling Eyes
Et comme j'avais un niveau pourri, je ne pouvais pas monter autrement qu'en leçon, donc j'ai laissé tomber. L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 194921

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse dire que les chevaux "s'en fichent de travailler si ça peut nous faire plaisir" (Rien de vexant, hein, juste mon avis Wink ). On ne peut pas donner des généralités comme ça sur "les chevaux". Pour moi, il n'y a pas "des chevaux", mais un cheval + un cheval + un cheval...Il y a le cheval à qui son propriétaire a réussi, d'une manière ou d'une autre, à faire "aimer" le travail, il y a le cheval dont on pense qu'il aime le travail, mais qui finalement n'a jamais connu autre chose, il y a le cheval qui n'aime pas être monté mais qui se "sacrifie" pour son propriétaire...Chaque être est différent et chaque nouvelle rencontre est une nouvelle remise en question.

Pour revenir au sujet, je me suis toujours demandé comment je ferais si un jour j'ai un cheval qui aime travailler, être monté, etc...vu mon niveau et que je n'ai absolument pas envie de recommencer...Mais je crois qu'"aimer" ou pas travailler pour un cheval rime très souvent avec l'humain qui le fait travailler. En bref, si j'achetais un cheval qui "aimait" travailler avec son ancien propriétaire, rien ne dit qu'il "aimerait" travailler avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:27

Je suis 100% d'accord avec toi lul. D'ailleurs désolée mais je ne vois pas quoi rajouter... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:42

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 921410 Lul !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:01

Mais pourquoi etre sure, comment pouvons nous savoir que le cheval n'aime pas travailler ?
Ca arrange certains de penser qu'il aime, mais dans l'autre sens, c'est aussi valable, pourquoi etre certain qu'il n'aime pas ?

L'enfant au départ n'aime pas travailler, mais on peut lui faire aimer. Pourquoi ça ne marcherait pas pour un cheval ?

L'homme au tout début n'étais pas fait pour aimer certaines choses qu'il aime maintenant, l'homme a évolué, et le cheval aussi, de cheval sauvage il est devenu cheval de compagnie, ce n'est plus le même animal.

Tout comme la plupart de nos animaux de compagnie d'ailleurs. Le chien par exemple, qui n'a plus rien a voir avec le loup. Le chat, qui vit dans nos intérieurs douillet.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:09

Je complète...bon, en fait je suis en plein dedans, une fois de plus depuis ces 9 ans passés avec Noblesse. Nous avons eu plusieurs passages sans "travail", et a chaque fois, même topo, elle change, devient "renfrognée", perd son regard éveillé, sa joie de vivre. Et là j'en suis au point le plus marquant, quand j'atteind le pic...elle vient a ma rencontre et me feinte pour partir, reviens , repart...
Je la remet au "boulot", c'est un bien grand mot, disons que je lui repropose des activités, et là, je la retrouve, elle se remet a jouer en liberté avec moi dans son champ, ou a l'extérieur, fait la folle en balade, retrouve son oeil joyeux et met la tête dans le licol quand je viens la chercher...

Je pensais lui faire plaisir en demandant rien, en venant juste faire brouter...Mais je crois qu'elle s'ennuie ferme si je ne lui propose rien.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:17

Nolina.e a écrit:
Je complète...bon, en fait je suis en plein dedans, une fois de plus depuis ces 9 ans passés avec Noblesse. Nous avons eu plusieurs passages sans "travail", et a chaque fois, même topo, elle change, devient "renfrognée", perd son regard éveillé, sa joie de vivre. Et là j'en suis au point le plus marquant, quand j'atteind le pic...elle vient a ma rencontre et me feinte pour partir, reviens , repart...
Je la remet au "boulot", c'est un bien grand mot, disons que je lui repropose des activités, et là, je la retrouve, elle se remet a jouer en liberté avec moi dans son champ, ou a l'extérieur, fait la folle en balade, retrouve son oeil joyeux et met la tête dans le licol quand je viens la chercher...

Je pensais lui faire plaisir en demandant rien, en venant juste faire brouter...Mais je crois qu'elle s'ennuie ferme si je ne lui propose rien.

Je suis exactement dans le même cas que toi avec la shet que j'ai pris sous mon aile ! Elle va d'elle même me proposer des choses en plus Razz. Mais c'est un caractère qui diffère selon les individus. Opale, ma jument, moins on s'occupe d'elle mieux elle se porte je crois.. scratch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:18

Oui, ce n'est pas facile de savoir.
Au sujet des deux miennes, que ma fille monte, un peu (une heure en reprise par semaine, soit l'une soit l'autre, donc elles sont montées une semaine sur deux) : Idole a l'air d'apprécier car elle semble volontaire pour faire les exercices, cela se voit à ses oreilles, à son allant. Elle aime sauter, faire des parcours, mais pas trop haut. Et elle adore les jeux du type poney-game. Elle qui évite le contact des autres chevaux, là, elle fonce et elle est capable de bousculer les autres pour gagner. Très drôle. En fait je pense qu'elle apprécie de se défouler. Kells apprécie moins. Je pense qu'elle a de mauvais souvenirs. Et puis elle a beaucoup souffert du dos et d'un jarret, peut-être à cause de son pied-bot. Elle saute volontiers parce qu'elle est gentille. De toute façon, au bout de 30 minutes de travail, elle a la tête ailleurs. Je pense qu'elle ne trouve pas beaucoup de plaisir à travailler. Par contre elle semble apprécier mieux une promenade montée. Et vu qu'elle fonce quand on est sur le retour, il est clair qu'elle aime rentrer chez elle!
Pour moi, qui les observe, je trouve que faire ces exercices en reprise (niveau 5-6) permet de vérifier leur forme, leur mental. Et cela permet aussi de leur conserver une certaine souplesse articulaire. En fait je compare avec moi. Si je ne fais aucun sport, j'ai des problèmes dans les genoux pour monter ou descendre les escaliers. Quand je fais un peu de vélo, régulièrement, cela s'arrange. Mais j'avoue que parfois, cela ne me plait pas de faire du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:18

Je n'ai pas prétendu que mon point de vue n'allait que dans un sens. Wink J'ai simplement dit que, pour moi, dire : "Les chevaux aiment ou n'aiment pas travailler" n'a pas de sens. Il n'y a pas "des chevaux" qui se comporteraient tous pareil, mais des individus, tous différents, façonnés par leur passé, leur caractère, leur nature, leur cadre de vie.
Je cite deux cas particuliers (le cheval qui n'a connu que le travail, et celui qui se "sacrifie") car se sont deux cas que j'ai connus de très près. Mais comme je l'ai dit, il y a autant de relations au "travail" (quel qu’il soit) qu'il y a de chevaux, et qu'il y a de couples humain/cheval, voilà pourquoi j'aime à ne citer que les relations que j'ai pu constater par moi-même.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est parfois difficile de voir ce qui ne nous arrange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:51

Oups, Lul, désolé je ne répondais pas par rapport a ce que tu disais précisément, je réfléchissais de façon plus générale, car c'est un sujet qui mine de rien revient régulièrement sur le forum et je vois que la réponse est souvent que les chevaux ne peuvent pas aimer vu qu'ils ne sont pas "nés" pour ça, en gros quoi. J'ai même le souvenir qu'on ai dit qu'un cheval "aimant" travailler était un cas pathologique, j'avais trouvé ça super réducteur et très étrange comme vision des choses.

Car ça voudrait dire que le cheval est incapable d'évoluer que seul l'homme en serait capable, ça me fait penser a une vision "toute puissante" de l'humain, et ça me dérange beaucoup.

Sorry Lul quoi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:57

Je rejoins ce que tu dis Nolina.e L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 921410
De toute façon les chevaux, qu'on le veuille ou non, on forcément évolué depuis l'equus ferus. Certes physiquement, mais aussi psychologiquement, c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:20

Je pense un peu pareil que toi Nolina .....tout dépend aussi de la façon dont on leur propose la choses.....le respect de la vie qu'on leur offre ( vie en groupe dehors)....la façon dont on les traite...et aussi notre entente avec l'individu humain qui forme avec nous une paire..pour moi ses paramètres sont très important...et en voyant ma pouliche avec qui je ne travail pas a proprement parler..mais avec qui je fais des activités "découvertes"..si pendant longtemps je ne passe que la panser elle devient infernal, s'agite fait pleins de bêtises et etc...mais si je ré-introduis nos sorties et nos jeux-dévouverte elle re-devient calme et adorable....pour moi elle a besoin "'d'activités intellectuelle" L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 194921 ....et j'ai pas intérêts a faire la même chose plusieurs fois sinon elle s'ennuie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:34

Il est fort probable qu'ils s'ennuient dans un pré où tout est immuable et qu'ils connaissent par cœur. Quand on leur offre de la variétés, ils apprécient. Ce qui est, pour moi, le signe d'une intelligence associée au goût de la découverte. Après tout, ce sont des animaux adaptés aux grands espaces, que l'on peut supposer variés, et donc demandant de l'adaptabilité, la curiosité, la capacité d’analyse, l'endurance physique etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:05

Nolina.e a écrit:
Oups, Lul, désolé je ne répondais pas par rapport a ce que tu disais précisément, je réfléchissais de façon plus générale, car c'est un sujet qui mine de rien revient régulièrement sur le forum et je vois que la réponse est souvent que les chevaux ne peuvent pas aimer vu qu'ils ne sont pas "nés" pour ça, en gros quoi. J'ai même le souvenir qu'on ai dit qu'un cheval "aimant" travailler était un cas pathologique, j'avais trouvé ça super réducteur et très étrange comme vision des choses.

Car ça voudrait dire que le cheval est incapable d'évoluer que seul l'homme en serait capable, ça me fait penser a une vision "toute puissante" de l'humain, et ça me dérange beaucoup.

Sorry Lul quoi Embarassed

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 921410 Aucun soucis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:49

Kells_et_Idole a écrit:
Il est fort probable qu'ils s'ennuient dans un pré où tout est immuable et qu'ils connaissent par cœur. Quand on leur offre de la variétés, ils apprécient. Ce qui est, pour moi, le signe d'une intelligence associée au goût de la découverte. Après tout, ce sont des animaux adaptés aux grands espaces, que l'on peut supposer variés, et donc demandant de l'adaptabilité, la curiosité, la capacité d’analyse, l'endurance physique etc.

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 921410

Je pense aussi qu'il est important que l'homme propose. Enfin je suis souvent effarée de voir combien de propriétaires de chiens ne proposent aucune activé intellectuelle à leur animal. Au delà de l'activité physique (balade par exemple), il me paraît important de les faire un minium cogiter. Et c'est pareil pour les chevaux.
Le plus dur en fait, c'est de laisser la possibilité du choix et donc du refus. Mais pour moi, tant que l'on a pas proposé, on ne peut pas savoir si le cheval aimera telle chose ou non. C'est comme un chien : tant que vous ne le lui lancez pas le bâton, ou ne lui proposez pas de faire de l'agility (ou je ne sais quelle autre activité) vous ne serez pas si il aime ça. Parce que même si ces activités font appel à ses instinct, le cadre est quand même très revisité et éloigné du milieu primaire. Un cheval c'est pareil, et ça va même bien plus loin. Je reste persuadée qu'Opale prend plaisir à aller en balade, même si je suis sur son dos (voir plus qu'à pied).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:41

Bah je sais pas en faites j' avais jamais essayer d' attrapé son postérieur...

"Par contre, je ne pense pas qu'on puisse dire que les chevaux "s'en fichent de travailler si ça peut nous faire plaisir" --> Justement s' est une généralisation, la plupart des chevaux ça ne les dérange pas de travaillé à certaines conditions et/ou si ça nous fait plaisir. Oui ça rime avec humains mais je vois pas où est le problème perso'.

Tooooootalement d' accord avec Nolina.e et moi je me dis on aime pas l' école mais on nous force à y aller alors s' est peut-être pour me déculpabilisé mais moi qui fait travaillé Très 30 minutes par semaines je pense pas faire un crime ^^ D' ailleurs je l' écoute en cherchant le travail, il aimait pas quand je faisais le jeux de l' amitier alors j' ai laissé tombé parreli et ses 7 jeux ^^ Et sinon certains disent que le jeux de chasser son cheval (pour qu' il sache qui domine) ne devrait pas exister mais dimanche j' ai été heureuse (et surprise) car c' est Très qui m' a demandé de jouer à ça avec lui <3 Il a regardé les 3 chevaux au galop puis il m' a regardé et est partie au galop genre "alors tu viens, tu m' attrapera pas!" et y' a un autre cheval qui tait derrière moi qui est venue galoper et est passé devant moi (alors que j' avais pas chercher à le faire jouer il était loins). Bref s' était marrant ^^ ♥️


Lul: j' ai jamais dit que tout les chevaux aimaient travaillé. Très j' ai pas trouvé de travail qu' il aime, juste des trucs qu' ils aiment pas et des trucs qui le dérange pas donc je cherche, je crois qu' il aime bien le cirque et enfin bref faut l' écouté pour savoir ce qu' il aime et l' écouté pour savoir si il est d' humeur à rien faire ou à faire telle ou telle jeux donc avec Très faut avoir l' oreille bien tendu xD

Farina: d' accord avec toi. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:54

veto974 a écrit:
Justement s' est une généralisation, la plupart des chevaux ça ne les dérange pas de travaillé à certaines conditions et/ou si ça nous fait plaisir. Oui ça rime avec humains mais je vois pas où est le problème perso'.

Mon éthique y voit un problème perso. Et je pense que tu fais la mauvaise généralité.

Pour moi, la majorité des chevaux n'aiment pas travailler que ça fasse plaisir à leur humain ou pas. Par contre, oui ils aiment les activités intellectuelles parce que la majorité des environnements qu'on leur propose sont pauvres de ce point de vue là.

Je trouve aussi que la comparaison à l'école est boiteuse. Nous allons à l'école pour apprendre à survivre dans le monde stupide que nous avons créé et qui nécessite de maitriser un certain nombre d'habilités et de savoir faire. Savoirs qui nous seront tout à fait inutile au milieu de la jungle. L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 252471

Appliquez la même idée pour les chevaux me semble vraiment bancale. Elle peut être justifiée si l'on parle d'éducation et de permettre aux chevaux d'apprendre à vivre dans le monde des hommes comme pour des soins (le maréchal, ...) mais à partir du moment où l'on voit notre propre plaisir personnel en premier, ça dépasse la simple éducation et l'on ne parle plus d'école.

Alors oui, les chevaux peuvent y prendre du plaisir mais si on est vraiment honnête avec soi-même on se rend compte qu'il n'y a pas un cheval qui viendra spontanément demander pour être monter s'il ne connait pas la monte.

Désolée si c'est un peu décousu mais j'alterne entre ma prise de notes au cours et ma réponse donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:43

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. 921410 Doubi

Je maintiens qu'une telle généralisation n'a pas de sens. Est-ce qu'on a fait remplir un questionnaire a tous les chevaux de la planète pour établir le pourcentage de ceux qui aimeraient ou non travailler ? J'ajoute que je me méfie d'autant plus de ce genre de généralité qu'énormément de gens on tendance à considérer automatiquement que leur cheval est dans cette norme (car pourquoi en serait-il autrement ?) et vivent d'autant plus mal la révélation de cette "différence".

Pour ce qui est de la comparaison avec l'école, c'est de l'anthropomorphisme. Tout comme l'a dit Doubi, l'école sert aux humains à s'établir dans une société donnée. Je ne vois pas en quoi le travail permettrait à un cheval de s'intégrer dans une société. Dans la société équine, savoir faire un appuyer ou un salut de la reine n'a que peu d'importance. Dans notre société, où le cheval doit prendre place tant mien que mal, le travail n'a que l'utilité de contenter l'humain, aucunement de lui apprendre à appréhender cette société. Effectivement, quand on apprend à un cheval à s'intégrer dans notre société, ça s'appelle de l'"éducation", c'est totalement autre chose.

Ce que tu décris, le jeu de la "chasse", ça m'est arrivé plusieurs fois. Je jouais à faire des démarrages au quart de tour avec Sainte, qui tantôt me poursuivait, tantôt se "sauvait" devant moi, et tout le troupeau (une dizaine de chevaux) finissait par suivre, tous dans le respect des uns des autres, sans bousculade. Bref, on jouait au "loup", quoi. Mais je n'y ai jamais vu aucun rapport avec aucun exercice d'"éthologie". Je ne me suis jamais dit "on va jouer à la chasse". Ça se faisait tout seul, et ça n'était absolument pas du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:42

Doubi: hum perso' je pense pas que je me trompe car j' ai déjà parler avec un bon nombre de chevaux en communication intuitive et beaucoup m' ont répondu ça ^^ Seul 1 jument et 1 ponette n' aimait pas ça sur je ne sais plus combien (j' ai pas retenue avec combien de chevaux j' ai parlé) et pas que les chevaux, tout les animaux d' ailleurs.

Hum oui, certains aiment certainement les activités intellectuels mais y' a souvent des chevaux qui me disent par exemple "Ah rien que si je fais ça elle est contente? Bah si ça peut lui faire plaisir ^^" ou des choses comme ça Smile

Ah et avant d' aller plus loins: je suis assez impulsive et on dit que je campe toujours sur mon avis et qu' en plus je peux être vexante donc je pense m' être beaucoup amélioré et ce sujet va me donner une réponse vu qu' on débat mais si je vais trop loins ne le prennait pas mal et dites le moi, merci.

Hi hi j' avoue sur ce coup t' as pas tout à fait tord pour mon exemple de l' école x) T' as pas tord, en effet je crois alors que l' exemple de l' école fonctionne pas x) Mais je pense qu' il faut pas voir tout blanc ni tout noir ^^ Moi j' essaye de travailler avec Très de façon toute blanche (et si je fais un truc mauvais il hésite pas à me le faire comprendre en me boudant) et certains travaille leur chevaux de manière toute noir (en le battant et tout) mais bref pour le travail je pense pas qu' il faille dire que ça leur plait ou non car comme ça a été dit après tout, tout dépends du cheval. Comme pour tout les animaux, ma chienne a dit à une fille pendant une CA que elle aimait pas le dressage et preferait l' agility, depuis je fais beaucoup moins de dressage et beaucoup plus d' agility ^^ C' est pareil pour les chevaux :3

Oui si il connait pas mais il faut apprendre à connaitre les choses pour les aimer, moi l' autre jour j' allais monter un cheval et Alkhalid en voyant la selle et venue nous voir et nous a suivit mais malheureusement s' est pas lui que j' ai monté ^^ Alors je dis pas qu' il aime ça qu' on lui monte sur le dos mais les exercices qu' on fait quand on le monte peuvent lui plaire ^^

Bah je m' excuse d' avoir faire une généralisation, j' avoue qu' il y a du cas par cas à prendre à chaques fois car s' est un peu comme du rascisme car le rascisme une des parties s' est de faire de la généralisation pour une couleur de peau, une espèce,etc donc bon s' est pas du rascisme de travail ou non mais bon bref moi je me comprends xD

Un des jeux éthologiques consistent à ce jeux de la chasse puisqu' il montre que t' es le dominant (quoi que si tu te fais chasser dans ce cas là ça marche plus) mais bon, s' est plus un jeux qu' un exercice! Quand je pense au regard malicieux que m' a fait Très pour m' inviter à jouer ça me fait sourir ♥️ Bref ^^
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:00

veto974 a écrit:
Doubi: hum perso' je pense pas que je me trompe car j' ai déjà parler avec un bon nombre de chevaux en communication intuitive et beaucoup m' ont répondu ça ^^ Seul 1 jument et 1 ponette n' aimait pas ça sur je ne sais plus combien (j' ai pas retenue avec combien de chevaux j' ai parlé) et pas que les chevaux, tout les animaux d' ailleurs.

On a pas non plus tous la même définition du "travail". C'est un débat philosophique tout ça Wink. Et puis la CI ne permet pas d'affirmer de telle chose. Dans la CI, il y a quand même une part d'interprétation. Et là on ne peut pas rester totalement objectif et s'empêcher, parfois, d’anthropomorphiser.



Citation :
Un des jeux éthologiques consistent à ce jeux de la chasse puisqu' il montre que t' es le dominant (quoi que si tu te fais chasser dans ce cas là ça marche plus) mais bon, s' est plus un jeux qu' un exercice! Quand je pense au regard malicieux que m' a fait Très pour m' inviter à jouer ça me fait sourir ♥️ Bref ^^

Alors là par contre, j'aimerai bien que tu me donnes le nom de ce dit "jeu". J'imagine que quand tu parles de "jeux éthologiques" tu fais référence à Parelli, mais là je ne comprends pas du tout le concept et le lien avec le fait qu'il y est un rapport de dominé- dominant scratch . L’appellation "jeux éthologiques", c'est comme "l'équitation naturelle", l'oxymore en moins ; ce ne sont que de beaux abus de sens, sortis de la bouche de personnes pensant qu'il y avait une sorte de qualité viscérale dans ce terme, que les gens apprécient, peu importe la signification réelle, et que cela est simplement un autre mode pour appâter plus facilement les gens, en leur faisant croire que leur cheval s'amuse Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty
MessageSujet: Re: L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.   L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail de chevaux dans le var.
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?
» Cheval trop gros: travail??
» La mentalité des personnes dans le monde du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: