Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Article sur le pied de l'âne

Aller en bas 
+6
pauline_nepal
Farina
Noush
Nuts
Morgane
Lul800
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:26

Je suis super contente ! J'ai enfin trouvé de la documentation sur les spécificités des pieds des ânes !

C'est dans le magazine "Les cahiers de l'âne" de ce mois-ci.

Je leur reproche quand même généralement d'avoir des articles beaucoup trop superficiels. C'est le cas ici aussi, je trouve, n'empêche que j'ai quand même appris des choses. Smile Le parage des ânes est bien en partie différent de celui des chevaux. On ne peut pas parer un âne exactement comme on pare un cheval.
J'ai également appris que le pied de l'âne, à cause de sa forme en "lyre", ne peut pas s'évaser comme celui du cheval et que la fourchette ne touche presque pas le sol. C'est ultra-intéressant, car dans ce cas, quel est le rôle réel de la fourchette ? Malheureusement, l'article ne va pas jusque là.
Bon, par contre, j'aime moins la liste de "solutions miracles" aux problèmes de pieds. Du genre : "Les seimes sont stoppées par une rainure horizontale." Si les seimes se soignaient aussi facilement, ça se saurait. Rolling Eyes

Enfin bref, pour les novices comme moi en matière de longues oreilles, je trouve qu'il est pas mal pour débuter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptySam 10 Mar 2012 - 16:26

Amis des ânes, bonjour...Article sur le pied de l'âne Boude-langue-954 Article sur le pied de l'âne 194921
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptySam 10 Mar 2012 - 16:58

Oops Lul, z'avait pas vue ton post ! Intéressant, je pensais que le parage était le même.. il faudrait que je lise cet article !! Article sur le pied de l'âne 194921 Article sur le pied de l'âne 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptySam 10 Mar 2012 - 17:04

Tu as encore le temps : c'est le numéro de mars/avril. On peut encore le trouver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptySam 10 Mar 2012 - 20:00

mince, c'est ce qu'ils ne disent pas qui m'intéressait!!! c'est toujours comme ça...
en tous cas, merci pour l'info!
*cours pleurer à son chéri pour avoir des ânes plus tard*
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptySam 10 Mar 2012 - 20:10

Nuts lol! Qu'est ce que tu ne veux pas comme animaux domestiques???

C'est vrai que c'est interessant..j'ai des amis qui ont un ane et qui en veulent un deuxieme...je crois qu'il le lisent!

Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptySam 10 Mar 2012 - 20:14

beh disons que depuis que j'ai rencontré ce fameux âne dans ma vie, j'en veux car c'est ouahou!!!

et pis c'est vrai, les seuls animaux sont les sauvages et les serpents... sont mieux en liberté, dans leur milieu naturel ET loin de moi Article sur le pied de l'âne 194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptySam 10 Mar 2012 - 20:17

Ben si ca vous intéresse en parage ils nous apprend a parer les ânes aussi Wink ..il y a quelques petits trucs sympa a savoir
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:19

ah oui ça peut toujours être utile!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:33

Nuts a écrit:
mince, c'est ce qu'ils ne disent pas qui m'intéressait!!! c'est toujours comme ça...

Oui, c'est toujours pareil dans ce magazine : les articles sont plutôt superficiels. Mais ça peut donner envie d'aller plus loin. Razz
Et il y a un autre article intéressant : "Gestion du troupeau par grand froid". Il est pas mal. Article sur le pied de l'âne 829582

Nuts : C'est donc bien que le parage ne peut pas être exactement identique entre un âne et un cheval ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:40


Oui Farina, on veut bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyDim 11 Mar 2012 - 9:51

Je pense à quelqu'un sur le forum qui pare des ânes : c'est Pauline-Nepal.
Voici un post à ce sujet : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t2897-conseils-de-parage
Je pense qu'elle peut répondre à pas mal de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:24

Kells_et_Idole a écrit:
Je pense à quelqu'un sur le forum qui pare des ânes : c'est Pauline-Nepal.
Voici un post à ce sujet : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t2897-conseils-de-parage
Je pense qu'elle peut répondre à pas mal de questions.

oui aussi surtout qu'elle a appris a parer avec mon pareur aussi Article sur le pied de l'âne 194921 .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:33

D'ailleurs, elle ne participe plus beaucoup au forum. Et elle manque au forum car son expérience est intéressante, et puis je la trouve sympa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:41

Kells_et_Idole a écrit:
D'ailleurs, elle ne participe plus beaucoup au forum. Et elle manque au forum car son expérience est intéressante, et puis je la trouve sympa !!!!

Je trouve aussi No
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:41

Oui, j'avais suivi son post sur le parage, son expérience est vraiment super ! Article sur le pied de l'âne 829582 Mais si j'ai bien compris, elle a plus de mal à accéder à Internet lorsqu'elle se trouve au Népal (en plus d'être très occupée par sa GuestHouse Wink ). Je la suis sur FB et elle publie également rarement là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:17

Hé ben me voilà !

Ça fait une éternité que je ne suis pas venue fourrer mon nez par ici.
Très occupée, pas beaucoup d'électricité et une connexion internet scandaleusement lamentable ;-(

Et puis j'étais super occupée à parer ;-) avec quelqu'un qui s'est beaucoup investi pour m'apprendre des tas de choses à distance.
Malgré ça, je suis toujours loin d'être un Chevalier Jedi en matière de parage d'âne, c'est à peine si je suis un jeune Padawan en cours de recrutement.

Mais la bonne nouvelle c'est qu'on a en ce moment un MF irlandais qui est au Népal pour quelques mois. Il est venu former le staff de l'asso qui m'a confié les ânes et intervenir dans des briqueteries.
Il est venu chez moi. Son analyse c'est que les pieds de mes pensionnaires ne sont pas si mal que ça. Il m'a aussi dit de ne pas trop me focaliser sur une forme "idéale" de sabot à leur donner car ils trimballent derrière eux plus de 10 ans sans entretien. Donc, selon lui, les sabots et leurs défauts, reprennent le dessus très vite.

Moi ce qui m'importe c'est qu'ils soient le plus à leur aise possible.

Je dois suivre une petite formation (4 jours) avec ce MF + un véto équin indien (un irlandais et un indien, c'est un challenge au niveau de l'accent anglais ;-)
Ça devait démarrer ce matin, mais ça a été annulé (et c'est si népalais...)

Je pense que c'est juste reporté. En tous les cas, le MF m'a dit qu'il viendrait chez moi quelques jours si ça n'avait pas lieu.
Mais j'aimerai bien aussi bosser avec le véto pour apprendre des trucs de base comme débrider un abcès, identifier les maladies de peau, etc.

Pour en revenir à l'article, même si il est succin, y en a t il un/une d'entre vous qui pourrait me le scanner.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:10

Contente de te revoir Article sur le pied de l'âne 429259
Toute ta petite troupe va bien ?
Tu nous feras un petit compte-rendu de ton stage.... Article sur le pied de l'âne 252471

Pas de scanner, desolee Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:25

La troupe va bien.
J’essaie de faire maigrir Timba, le poney qu'on m'a confié.
Sa proprio l'a tellement gavé (herbe, paille, bananes et même gâteaux secs...).
J'ai divisé sa ration par 4 depuis qu'il est chez moi mais il me semble toujours gros. Ou alors, il est tellement mal foutu, qu'il a toujours l'air gros...
Je devrais mettre une photo pour que vous me donniez votre avis.

Les ânes sont en forme et je viens de découvrir qu'ils aimaient manger les épines tombés des pins qu'on ramasse dans la forêt derrière chez nous (les 2 poneys aussi).
Je pensais juste leur en faire une litière (le stock de paille s'amenuise et la récolte n'est pas encore pour tout de suite).

Les sabots vont plutôt bien.J'ai galéré avec les fourchettes pourries pendant des mois (y en a pas un qui m'a épargné). Je sais que beaucoup d'entre vous sont contre mais j'ai fini par ouvrir un pot de goudron qu'on m'avait rapporté...
Et je confirme que la pourriture n'est liée à l'humidité ambiante car on est en pleine saison sèche.
Avec leur passé, ils ont des sabots qui ne sont pas très fonctionnels et je compte sur les doigts d'une main les fourchettes qui touchent correctement le sol.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:25

Et au fait Canellle, comment vont les sabots d'Athéna ?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:34

Mais c'est génial ça, que de bonnes nouvelles ! Très contente que ça roule tout doucement par chez toi Article sur le pied de l'âne 829582 ça donne envie de venir !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:51

Chouette ! cheers Contente de te revoir Pauline !
Je te scanne l'article ce week-end ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:03

Hmmm, je résiste pas : voilà une vidéo de la troupe faite cet hiver.

https://www.youtube.com/watch?v=_dWDiN6jauE

On y voit Shakti la ponette qui fait la belle et vous aurez une belle démonstration de l'agilité et la finesse de Timba...
Moi qui voulait un éléphant (mais ça a besoin de 300 kilos de bouffe par jour...), c'est un peu comme si j'en avais un à la maison, abstraction faite de la trompe...

Merci Lul800 pour le scan de l'article
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:10

Ho qu'est ce qu'elle a la petit Timba ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:45

Timba c'est le poney blanc. Il est gras comme un loukoum, paresseux comme une couleuvre et à peine aimable :-)
Mais son vrai problème c'est qu'il a été si gros qu'il a démarré une fourbure l'année dernière (traitée aux anti inflammatoires je crois par le véto qui le suivait avant qu'il n'arrive à Katmandou). Et si je ne lui fait pas perdre du poids, il va recommencer et on sera bien en galère car il n'y aura pas de MF ou pareur compétent pour nous aider...

Ce qui me laisse perplexe c'est qu'entre novembre et maintenant, même en ayant divisé sa ration de céréales par 4, il a l'air toujours aussi ventru.
Ou alors c'est comme ça qu'il es fait ?
A moins que ce ne soit son poil d'hiver qui soit trompeur ?

Voilà une photo prise en novembre 2011

Article sur le pied de l'âne 11110911

Voilà une photo de lui prise aujourd'hui:

Article sur le pied de l'âne 12032110

Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article sur le pied de l'âne Empty
MessageSujet: Re: Article sur le pied de l'âne   Article sur le pied de l'âne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur le pied de l'âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pied de mon Dada
» Article en ligne pied nu
» Abcès au pied
» Le Pied-bot
» pied nu depuis peu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: