Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 perte de poil en hiver

Aller en bas 
+5
guylaine
aigéa
MIREILLE
Nolina.e
katoue
9 participants
AuteurMessage
katoue

katoue


Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Dobeau-Mistassini lac-st-jean Québec
Date d'inscription : 24/10/2011

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMar 21 Fév 2012 - 3:13

Bonjour, j'ai une petite interrogation, ma jument perd ses poils, pas par plaque seulment elle perd ses poils et ce n'est pas ecore le temps. Les température ici varient de -20 degré celsius a -40 donc c'est pas juste perdre son poil d'hiver et elle reste dehors. Elle va super bien elle est bien ronde, elle bouge normalement elle a du foin et de l'eau a volonté en plus de la moulé que je lui donne tous les jours. Je n'ai pas besoin de la brosser pour être recouverte de poil seulement la toucher. Est-ce que quelqu'un a une idée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMar 21 Fév 2012 - 5:44

Chez moi aussi la mienne perd un peu, je me disais que peut etre c'est a cause des jours qui ralongent... Les jours ralongent chez toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:09

et les températures remontent par ici,hier 14°!!!Ma jument et mes poon's perdent eux aussi leurs poils Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:43

elle perd ses poils par plaques où? juste les poils comme une mue ou des poils groupés en pinceaux? Aigéa m'a fait un truc comme çà les deux derniers hivers à cause de l'humidité qui coulait sur sa peau du dos et qui macérait. mais chez toi il ne doit pas y avoir de pluie avec des températures pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:10

IL n'est en effet par normal qu'elle perde ses poils avec des températures pareilles.
Peut-être un champignon?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:23

oui,Poney a raison,ma jument a eu une teigne sévère cet hiver,ce n'est pas encore fini d'ailleurs,je l'ai passée à l'acadrex,mais le problème a été que, comme elle est couverte la nuit
et qu'elle a beaucoup de poils et longs,je ne peux pas éradiquer tous ces acariens,poux et autres cochonneries qui vivent dans ses poils et sur sa peau No traitement aussi avec anti-bio
Avémix pendant 5 jours. A présent,le nouveau poney,est lui aussi atteint!!!Je n'en sors pas cet hiver!!!
Par contre l'autre poney,lui ,perd ses longs poils d'hiver,ce qui est normal,vue les températures en hausse cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
guylaine

guylaine


Nombre de messages : 25
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2012

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:48

Si c'est pas par plaques c'est parce que les journées rallongent et en plus le jour il fait plus chaud avec le soleil qui est de plus en plus chaud. Tu n'as pas à t'inquéter, la nature fait bien les choses et moi aussi mes chevaux ont commencé à perdre leurs poils d'hiver.

Par contre, si c'est des plaques, ça peut être la teigne. Tu vaporises de la proviodine sur la plaque pendant quelques jours pour ne pas que ça se probage et ça va rentrer dans l'ordre. Tu dois bien nettoyer tes brosses et ne pas utiliser ton matériel de pansage pour les autres chevaux de l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:41

Heuuu ils muent déjà vos coco...ici personne n'a perdu quoi que ce soit... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:43

Chez moi aussi,il commence doucement à muer. Mais il me fait ça chaque année dans la même période(l'année passée c'était même fin janvier !!) et parfois,ça "s'interomp" un peu avant la "vraie" mue donc je m'inquiète pas,il gère super bien ça perte de poil en hiver 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:49

La teigne peut se manifester par des plaques mais peut parfois apparaitre de façon beaucoup plus étendue un antiseptique ne suffira pas ,utiliser Imaveral* ( antimycosique externe ) ou Acadrex 60* ( pas d'amm chevaux ) mais à l'avantage d'agir contre gale, poux, tiques .Vous pouvez vous procurer ces deux produits en pharmacie , ils peuvent le commander si ils ne l'ont pas en stock Rolling Eyes Bien suivre le mode d'administration et la posologie.
perte de poil en hiver Gale-p10
Gale psoroptique étendue.
Revenir en haut Aller en bas
katoue

katoue


Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Dobeau-Mistassini lac-st-jean Québec
Date d'inscription : 24/10/2011

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:12

Merci beaucoup pour vos réponse, je vais continuer a la surveiller mais pour réponder a Mireille nous ici au québec surtour au lac st jean il fesait encore -27 degré ce matin donc elle a encore besoin de ses poils. Si ca ne rentre pas dans l'ordre ou si ca augmente je vais faire venir le vétérinaire...J'ai remarque juste au bas de son oreil qu'elle avait une plaque de poils de partie....je n'ai aucunes expérience c,est mon premier cheval donc tout m'inquiète que crois....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:54

katoue a écrit:
je n'ai aucunes expérience c,est mon premier cheval donc tout m'inquiète que crois....

T'inquiète, on est tous passé par là et même en s'y connaissant un peu plus, on s'inquiète facilement. Wink

En tout cas tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyMer 29 Fév 2012 - 4:50

concernant la mue, la perte de poil est due aux temperatures qui remontent bien sur mais aussi et surtout aux variations de temperatures: càd que meme si les temperatures restent bassent, il suffit qu'elles soient malgré tout plus elevées qq jours consecutifs pour declencher le mécanisme,
passer de -40 à-20 c'est enorme!

donc bien entendu surveiller pour les raisons evoquées au dessus, mais il se peut que ce soit effectivement, malgré le grand froid chez toi, simplement la mue.
Revenir en haut Aller en bas
brysca

brysca


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 15/03/2012

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:00

utella a écrit:
La teigne peut se manifester par des plaques mais peut parfois apparaitre de façon beaucoup plus étendue un antiseptique ne suffira pas ,utiliser Imaveral* ( antimycosique externe ) ou Acadrex 60* ( pas d'amm chevaux ) mais à l'avantage d'agir contre gale, poux, tiques .Vous pouvez vous procurer ces deux produits en pharmacie , ils peuvent le commander si ils ne l'ont pas en stock Rolling Eyes Bien suivre le mode d'administration et la posologie.
perte de poil en hiver Gale-p10
Gale psoroptique étendue.

Utella, ta photo m'interpelle, mon plus vieux cheval (23 ans), a ce genre de plaques depuis quelques semaines. Sur tout le corps, sauf sur l'arrière train (pas même à la naissance de la queue), ou c'est intact, ni même sur les membres. Pas de grattages, il ne semble pas en souffrir, je peux le brosser, même énergiquement il ne dit rien. Il est aussi enjoué que d'habitude, mange et boit normalement. Mon autre cheval n'a aucun symptôme alors qu'ils sont tout le temps collés l'un à l'autre, c'est pour cela que j'ai éloigné l'hypothèse de la Teigne. Les poils repoussent par endroit, mais lentement, et vu qu'il n'aime pas vraiment les véto et qu'il commence à se faire vieux, j'aimerai éviter un stress "inutile". Par contre, bien que son copain commence le poil du printemps, lui a toujours sa touffe de mouton au niveau des zones qui ne sont pas touchées.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:15

Brysca j'ai eu aussi un vieux cheval qui avait des pans entiers sans poils à la mue de printemps, pendant plus d'un mois parfois. les vitamines peuvent aider, c'est juste physiologique, pas pathologique s'il ne se gratte pas. parfois des vers peuvent aussi provoquer des carences et entrainer cette mue bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
brysca

brysca


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 15/03/2012

perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:33

aigéa a écrit:
Brysca j'ai eu aussi un vieux cheval qui avait des pans entiers sans poils à la mue de printemps, pendant plus d'un mois parfois. les vitamines peuvent aider, c'est juste physiologique, pas pathologique s'il ne se gratte pas. parfois des vers peuvent aussi provoquer des carences et entrainer cette mue bizarre.

Merci pour ta réponse. J'espère que ce n'est que physiologique, je verrai mi-printemps si la mue atténue les dégâts. Mais je reste vigilante, j'ai toujours peur d'un risque de tumeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poil en hiver Empty
MessageSujet: Re: perte de poil en hiver   perte de poil en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poil en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poids en hiver
» partie depigmentée sur le poil
» Plaque de poils qui partent
» Complément spécial pour un beau poil?
» Perte d'appetit d'un vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: